Don du sang et Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Don du sang et Marathon par TYnoo (invité) le 31/03/04 à 10:31:44

Salut à tous !

Je cours le marathon de paris dimanche (mon 2ème).
J'ai l'occasion aujourd'hui de faire un don du sang. Est ce à éviter en prévision de dimanche, ou cela ne change rien ?

Merci pour vos conseils !

@+

TYnoo

Don du sang et Marathon par Delphine (invité) le 31/03/04 à 13:17:33

Beau geste! Je suis à 300% pour le don du sang: je fais moi même des dons de plaquettes ...mais il vaudrait peut être mieux éviter..Attends peut être d'avoir passer le marathon. Tu t'es entrainé pour ça et ce serait dommage d'y arriver affaibli. Il se peut que tu es récupéré d'un don du sang mais avec la fatigue, le stress de la course...je ne te le conseille pas.
Bon courage pour dimanche.
Sportivement
Delphine

Don du sang et Marathon par TYnoo (invité) le 31/03/04 à 15:07:43

Thanks, c'est ce que je pensais faire...

@+

TYnoo

Don du sang et Marathon par TYnoo (invité) le 31/03/04 à 15:40:51

Thanks, c'est ce que je pensais faire...

@+

TYnoo

Don du sang et Marathon par mike (invité) le 31/03/04 à 17:11:51

Je ne donnerais pas de sang. ces dons gratuits sont vendus 150 euros aux hopitaux ; la marge nette est de moitié le prix vendus à ces hopitaux (argent du contribuable s'il en est)
ok il est important ce sang mais d'abord que son prix soit contrôlé car ce n'est quand même pas rien que de donner gratuitement ce liquide qui nous est chère car cela fatigue le corps (produire des lymphocytes entraine une énorme consommation d'énergie par la moelle osseuse et un renouvellement plus rapide de celle ci donc veillissement prématuré)
je reconnais que le sang est important et que c'est un geste citoyen mais faudrais pas me prendre pour une vache à lait dans les 2 sens du terme !

Don du sang et Marathon par isa (invité) le 31/03/04 à 18:32:14

Je suis très surprise de ce que je lis là, tes infos sont-elles sûres, car je donne régulièrement si c ça je n'irai plus merci isa

Don du sang et Marathon par Chicxulub (invité) le 31/03/04 à 18:49:36

Je donne des plaquettes depuis longtemps et cela ne m'a jamais empêché de courir le lendemain. Je ne donnerais pas le veille d'un marathon, mais 2 jours avant, je donnerais sans même me poser la question. Je crois qu'il y a bien d'autres facteurs plus importants qui entrent en cause ... Pour un don de sang complet, il faut peut-être un peu plus de récup, mais pas plus de 2 ou 3 jours à mon avis. Bonne course ... et continue à donner du sang, cela ne coûte qu'un peu de temps et beaucoup en ont besoin.

Don du sang et Marathon par Papy (invité) le 31/03/04 à 22:20:35

je vais complèter les dires de Mike...je suis également donneur de sang depuis plusieurs années ainsi qu'un pote qui fait actuellement une école d'infirmier et c'est lui qui m'a expliqué que la poche de sang est facturée 150eur au pied du lit du malade qui la reçoit (facturé à la sécu et mutuelle, bien entendu) ..mais à l'intérieur de ces 150 euros il y a tout le matériel nécessaire pour la transfusion, les frais liés au personnel qui travaille pour le malade (ben oui, tout comme vous, il ne travaille pas gratuitement dans les hôpitaux) il y a aussi les frais d'analyses....bref il y a des frais...mais ce n'est pas "l'association don du sang" qui vend les poches 150eur...faut pas tout mélanger...
..et ce n'est pas cela qui me fera changer d'avis d'aller le donner tous les 3 mois, c'est ma "BA" envers ceux qui en ont besoin...un jour en "chir" une personne mal en point en à reçu 6 d'affilé, ça à peut-être couté chère à la sécu mais qu'elle satisfaction de savoir que c'est peut-être "un peu" grâce à tous ceux qui le donne qu'elle a en encore parmis nous...point barre.
@+
Papy

Don du sang et Marathon par isa (invité) le 01/04/04 à 09:28:23

ok papy, je suis partie au 1° degré, mais effectivement on te parle de don et de l'autre fric : moi c cela qui me gênait.

Don du sang et Marathon par Mike (invité) le 01/04/04 à 10:29:25

Salut!
C'est Mike, pas celui qui a déjà discuté à ce sujet mais un autre, d'Amboise (le Mike d'Amboise est plus rare!) Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec Papy! Ces explications sont justes. De plus, donner son sang est important, il ne faut pas oublier que la personne qui reçoit le sang s'en fout que cela coûte x ou y tant que cela lui est utile!!!
Quant au sujet initial du post, pjhysiologiquement le don du sang sera absorbé par ton corps et aucune "séquelles" ne resteront pour courir (c'est un ami médecin qui m'a rencardé!).

Don du sang et Marathon par Papy (invité) le 01/04/04 à 10:51:43

...abandonnons le coté "fric" qui n'intègre pas ma phylosophie de donner ou pas son sang...j'ai aussi été surpris d'apprendre cela...mais je continurais à le donner en temps et en heure.
...mais revenons au message initial, je vais apporter une précision...le fait de donner "les plaquettes" l'avant veille d'une compétition à un effet dopant, une réelle forme avant une compétition..ses faits m'ont été rapporter par des sportifs que je cotois au don du sang et parmis eux une personne qui arrache un 32mn au 10km et plusieurs cyclistes évoluant en semi-pro, mais attention, uniquement pour les donneurs de plaquettes et non pour le sang.
D'ou cela vient t'il...pas assez calé pour le dire, une histoire de globules à ce que j'ai "enregisté"...
...mais ne courez pas donner vos plaquettes aujourd'hui pour les non initiés, faites plutôt confiance à votre préparation.
@+
Papy

Don du sang et Marathon par isa (invité) le 01/04/04 à 11:01:45

ok, papy,j'ai pris cela au 1° degré, mais quand on te parle de don et de fric, ça me gênait ,quand on creuse un peu...isa

Don du sang et Marathon par Willy (invité) le 01/04/04 à 11:36:11

Les plaquettes servent pour la coagulation du sang.

peut être que le sang est plus fluide une fois qu'on a prélevé 50000 de ces bestiolles...

(j'inciste sur le peut être).

@+
Willy

Don du sang et Marathon par Papy (invité) le 01/04/04 à 11:52:07

...de souvenir, je me demande si tu n'aurais pas raison Willy...
@+
Papy

Don du sang et Marathon par mick (invité) le 01/04/04 à 19:27:42

ces infos sont vraies. je suis de bretagne ou les habitants sont très généreux de cette précieuse substance mais ou les affaires sur le sang sont nombreuses et exaspérantes...
la dernière, au mois de février 2004 à rennes ou une comptable associé à 2 complices avait détournés plus de 3 millions d'euros (argent qui servait à acheter les dons) ça à fait un scandale, j'ai pas bien suivi, et les médias à travers la presse notamment se sont sentis obligés d'expliquer encore une fois comment se passait les dons et comment ils sont acheté, pour quelle raison ils sont si chères...

pour finir edmond hervé, l'un des accusé dans le procès du sang contaminé est le maire de la capital de bretagne. mais ça à la rigueur c'est pas important, ce qu'il l'est, c'est de se sentir floué. je précise que j'ai donné du sang (mon groupe est rare) avant de connaitre son prix et les effets.

Don du sang et Marathon par BrIzh (invité) le 01/04/04 à 20:11:10

Salut
Il est bien evident que le sang issu des dons n'est pas du tout vendu ou marchande : il a un prix car son traitement son condionnement, et son stockage est tres couteux ;les etablissements français du sang ne sont pas des entreprises à but lucratif....
Ne confondons pas tout; de meme l'affaire de Rennes n'est qu'une affaire de detournement de fonds, pas de sang...

La sante n'est toujours pas une marchandise dans ce pays, bien heureusement...

Bye
BrIzH


Don du sang et Marathon par Willy (invité) le 02/04/04 à 06:38:19

Je ne connais pas toutes les "malversations" ou même merchandizing autour du don du sang, mais je préfère largement le donner que de boycotter... Même s'il n'y a pas des choses très nettes derrière, je continurais de donner mes plaquettes (ou mon sang, dépend du temps que j'ai) pour plein de raison.

Et la principale, c'est que ça sauve des vies.

Le jour où vous en aurez besoin, si on vous explique que "pas possible, on n'en a plus", je suis pas sûr que les considérations marchandes des "non-donneurs" soient quelque chose auquel vous adhérerez..

Alors effectivement, on peut se sentir flouer, trouver le système pourri, etc etc, mais il ne faut pas oublier la raison principale du don de sang : ça sauve des vies.

Willy, ferait mieux de se recoucher, j'ai comme l'impression que je me suis emporté et que j'ai pas été bien bien clair ;-)

Don du sang et Marathon par PHILEAS (invité) le 02/04/04 à 07:21:29

Si si Willy, c'est trés clair.

1 - Sauvons des vies, donnons notre sang !
2 - Certains abuses, soyons vigilant !

L'un est un don précieux aux autres et à la vie, la vigilance est un engagement simple au sein de notre démocratie.

Cordialement
Phileas

Don du sang et Marathon par Willy (invité) le 02/04/04 à 07:50:37

Entièrement d'accord

Mais bon, se lever tôt, ça énerve, d'où ;-)

Sinon je suis pour la transparence vis-à-vis de beaucoup de choses (dont le don de sang), mais mon message était juste :
"donner, c'est bien, boycotter pour raison politique, c'est mal" ;-)

Merci d'avoir rectifié le tir ;-)

@+
Willy

Don du sang et Marathon par Delphine (invité) le 02/04/04 à 11:11:05

Outch! Ca faisait quelques jours que je n'étais pas venue sur le forum...ET là je suis un peu sur le cul! Oui la poche de sang est facturée au patient, oui donner son sang ça coute cher, mais franchement là je m'en fous! On claque assez de fric pour des bêtises mais quand il s'agit de sauver des vies....ça n'a pas de prix! Donc je continuerai de donner non pas mon sang mais mes plaquettes. J'ai la chance d'en avoir beaucoup, donc je fais partager...à ceux qui en ont besoin. Et on peut en avoir besoin à n'importe quel moment sans crier gare...et là je pense que personne ne se soucierait du prix!
A la question de savoir si le fait de donner ces plaquettes fluidifie le sang, c'est vrai! Mais dans les deux jours qui suivent le sang a retrouvé son écoulement normal.
En ce qui concerne les arnaques, c'est malheureusement vrai aussi:/ Il faut aller dans des endroits sûrs et pour les donneurs et pour les receveurs.
Sportivement.
Delphine

Don du sang et Marathon par symagbb (invité) le 02/04/04 à 11:30:32

Je viens seuleument de lire ce post et au propos de certains je me suis écroulé.
Le fait de savoir que je peux aider un enfant malade avec mon sang, ne peut même pas me faire réfléchir à ce genre de débats.

J'ai déjà du mal à comprendre que l'on puisse refuser de donner son sang lorsque l'on est en bonne santé, mais de passer de donneur à un non-donneur sous le seul prétexte de l'argent ca dépasse tout.

Un peu plus de philosophie et d'amour dans ce monde pourri par l'argent devrait faire du bien, mais là c'est de l'utopie.
Heu, excusez moi, heureusement que c'est pas utopique et que dans la pratique du sport, par exemple, on retrouve cet élan de partage.

@+++

Don du sang et Marathon par Papy (invité) le 02/04/04 à 11:53:12

Pour répondre à Delphine...endroits sur...il n'y en pas 50 et c'est pas dans la rue que tu peux le donner...(j'ironise, car comme tu es donneuse tu doit être au courant)
il y a : les hôpitaux et l'EFS (Etablissement Français du Sang, autrement dit, l'organisme qui dépèche des infirmières venant d'hopitaux dans les foyer municipaux et salles communales de nos petites villes)
Dans d'autres régions il se peut qu'il y est d'autres établissements...d'ailleurs pour toi Delphine, où donnes tu tes plaquettes et par qu'elle établissement ?
Pour moi cest l'EFS Bourgogne Franche Conté.
les frais liés au don, commence à partir du moment ou tu te couches sur la table...matériel de prélévement (poche, serringue..), analyse de l'éprouvette de test (celle prélevée avant la poche)...bref des coûts de fonctionnement qui seront répercutés au final (au pied du lit du receveur), mais tout ceci est normal...
Tout comme toi Delphine, je ne m'arrête pas à ce genre de "détail"...je le donne parce que c'est ma "BA" pour la société d'aujourd'hui ou tout est payant...sauf le fait que je décide de donner mon sang et...les conseils sur le forum...c'est pas grand chose mais c'est cadeau...hein Manga..

Pour faire le lien avec la CàP, je sais qu'il faut éviter le jour même de faire une sortie Run et le lendemain il vaut mieux y aller "molo"...du moins éviter les fractionnés qui demande + d'efforts physiquement. Une petite sortie footing pas de problème...mais cool le footing. (avis que m'a donné par le médecin avant le don)
@+
Papy

Don du sang et Marathon par Delphine (invité) le 02/04/04 à 13:40:37

Bonjour Papy,

je donne mon sang (plaquettes) à l'hôpital Saint Vincent de Paul à Paris depuis 1994..Là je reprends en juillet ou aout puisque j'ai allaité ma Puce durant 10 mois ;-)
En ce qui concerne le don dans la rue, il existe les fameux camions mais je n'y suis jamais allée.
Ma mère donne son sang depuis bientôt 30 ans et heureusement qu'elle ne s'arrête pas au prix, car elle en a sauvé des vies ;) Comme tu dis cadeau....
Amicalement.
Delphine

Don du sang et Marathon par Delphine (invité) le 02/04/04 à 13:46:36

EN y réfléchissant donner mon lait et donner mon sang: sacrée vache laitière la Delphine!???

Don du sang par northman (invité) (90.23.174.xxx) le 05/10/09 à 21:51:03

bonjour. la transfusion n'est pas un événement dénué de dangers... Le sang que l'on injecte à une personne est comme un corps étranger et il peut engendrer un rejet. Lors de la trés fameuse "affaire du sang contaminé", 8000 personnes y ont laissé la vie. Le pape jean paul 0000000ii a été transfusé et a reçu en cadeau une hépatite... Aujourd'hui, il existe des personnes porteuses du sida qui n'ont pas déclaré la maladie, le virus est indetectable et ces gens peuvent donner leur sang contaminé sans le savoir. Il existe aujourd'hui des méthodes qui permettent d'opérer sans apport de sang, les malades se remettent plus vite et la sécu n'est pas obligée de dépenser des fortunes pour engraisser l'organisme qui vous pompe votre sang.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge