THE mur du 30ème à Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

THE mur du 30ème à Paris par Bixente (invité) le 06/04/04 à 13:35:28

Salut à tous!
Ben voilà; j'ai couru mon 1er marathon à Paris le 04 avril et bien content de l'avoir terminé (3h21). J'étais aussi partis pour savoir ce qu'était ce fameux mur du 30ème, et maintenant je sais vraiment très très bien!! Quelle défaillance aux 30ème excatement!!
Ayant un espris un zeste scientifique, j'aimerais avoir une explication du pourquoi du comment sur ce mur...
Je présume qu'il s'agit d'un épuisement du glycogène oui, mais pourquoi au 30ème excatement??
J'ai pourtant bien suivit mon alimentation surtout dans la dernière semaine avec les 3 derniers jours "pattes le midi et pattes le soir!!", et le matin du marathon gatosport d'Overstim's; en ce qui concerne l'entrainement bien aussi: plan sur 12 semaines. Comment faire pour limiter la raideur du mur (effondrement par 2 fois entre le 30ème et 42ème!) et le repousser??
Merci par avance!
Bixente

THE mur du 30ème à Paris par mamicharlotte (invité) le 06/04/04 à 13:38:56

je ne peux vous répondre mais je tenais à vous féliciter pour votre courage...j'ai suivi le marathon à la télé, et j'étais heureuse qu'il fasse beau pour rendre le parcours plus agréable...encore BRAVO...

THE mur du 30ème à Paris par Wladouille (invité) le 06/04/04 à 14:16:15

hum, si tu as manger des pattes (de lapins ou de poulets?) la dernière semaine midi et soir, c'est normal.

Par contre si tu as mangé des pâtes, tout baigne :)

Bon, je rigole mais j'en sais rien et je suis loin de pouvoir me targer d'avoir réussi un marathon, donc chapeau déja d'avoir terminé.

THE mur du 30ème à Paris par christian60 (invité) le 06/04/04 à 14:22:13

Même expérience pour moi mais ce qui est étonnant c est que j en suis à ma 5 ème participation et j ai touhours pris le mur dans la figure . Résultat : au 32ème des crampes et je me traine jusqu à l arrivée .J avais prévu d accélerer un peu vers le 35ème avec un ami qui devait me soutenir et passer en dessous des 3h30 , eh bien non je suis resté à 3h38 . 1H08 pour couvrir les 12 derniers kilo donc 1 minutes de plus en moyenne par rapport au reste de la course. Les raisons , je les cherches encore et je ne m explique pas non plus cette défaillance . 400 km en 2 mois , régime pates 3 jours avant le jour j et repos , près de 2 litre d eau par jour la semaine avant le marathon , une cure de magnésium magneB6 tout l hiver , pas de viande rouge les 3 derniers jours , peu de crudité style tomate , réduction de café ( deux tassses par jour ) , durant la course , hydratation normale environ 2là 2,5l sur la distance , 3 berlingots de gel ( 1 au 15eme et 2 au 30 eme )
Il s agit peut être d un problème musculaire ?
Je vais essayer de voir avec un mèdecin du sport si je peux avoir la solution
En ce qui concerne l entrainement , je cours toute l année 3 à 4 fois par semaine mais je fais peu de compét ( 2 en 2003 ) , en raison de mon travail
Si quelqu un a connu les mêmes problèmes et a réussi à les résoudre son témoignage m interesse
a+

THE mur du 30ème à Paris par zouzou (invité) le 06/04/04 à 14:34:46

exactement la même chose pour moi,jusqu'au 30ème,impeccable!!génial!!!au 32ème début des raideurs dan s les cuisses,une peur terrible d'avoir des crampes et de ne pouvoir terminer pourtant j'ai bu plus qu'il ne fallait,du gel tous les 5 kmn, arnica 9ch tous les 10 en ayant commencer les granules 15 jours avant,aspirine au 15ème et 30ème pour cause d'hernie discale,et malgré tous ça les débuts de crampes m'ont gâchées les 12 derniers kmn,pourtant j'avais un moral d'acier et une pêche d'enfer,les 12 derniers kmn je me suis dit qu'il me restait la distance de mes sorties de week-end,tout allait bien dans ma tête!!!mais j'ai quand même réussi mon objectif de 3h40mn31".Je me suis super bien amusée sur ce marathon,j'ai chanté "le lundi au soleil" les gens étaient super généreux en applaudissement pour nous les femmes!!!
Je voulais surtout dire un grand merci à tous les bénévoles qui sans eux le marathon ne pourrait pas se faire.
zouzou

THE mur du 30ème à Paris par Bixente (invité) le 07/04/04 à 13:28:25

Salut à tous!!
Merci pour vos divers témoignages, mais personne n'a d'explications sur le pourquoi du comment du mur du 30ème km, et comment le retarder ou l'aténuer...? Ou éventuellement un site qui l'explique?
Merci d'avance :-)
Vincent

THE mur du 30ème à Paris par christian60 (invité) le 07/04/04 à 13:38:53

BIXENTE
comme tu as pu le voir, je le prends dans la figure à chaque marathon ( c était mon 5ème ), je suis allé voir mon mèdecin et en discutant avec lui ,il m a demandé si j étais d une nature stressée, ce qui est le cas et il est possible que ce stress d avant course ( toute la semaine avant et pendant la course je redoutais ce mur du 30 ème ), ce stress peut pomper et affaiblir les réserves de glycogènes
Si toi aussi tu es anxieu de nature, c est peut être la raison à tes crampes
Pour ma part je vais éssayer de voir un mèdecin du sport et lui parler de mes crampes
Sportivement
CHRISTIAN

THE mur du 30ème à Paris par christian60 (invité) le 07/04/04 à 13:38:58

BIXENTE
comme tu as pu le voir, je le prends dans la figure à chaque marathon ( c était mon 5ème ), je suis allé voir mon mèdecin et en discutant avec lui ,il m a demandé si j étais d une nature stressée, ce qui est le cas et il est possible que ce stress d avant course ( toute la semaine avant et pendant la course je redoutais ce mur du 30 ème ), ce stress peut pomper et affaiblir les réserves de glycogènes
Si toi aussi tu es anxieu de nature, c est peut être la raison à tes crampes
Pour ma part je vais éssayer de voir un mèdecin du sport et lui parler de mes crampes
Sportivement
CHRISTIAN

THE mur du 30ème à Paris par Jean Luc39 (invité) le 07/04/04 à 16:42:06

Ma réponse n'a rien de scientifique mais provient de mon expérience. Lors de mes premiers marathons, j'avais ausi du mal à terminer l'épreuve en gardant une allure constante. Je pense avoir régler l'affaire (sur des épreuves plus longues) en réduisant mon allure, en surveillant

THE mur du 30ème à Paris par Frédo_59 (invité) le 07/04/04 à 23:33:18

J'ai le même temps que Bixente, sur mon 1er Marathon 3h 21'.
Mais je n'ai pas subi le mur de la même façon.
Les muscles des cuisses se sont raidis progressivement et m'ont fait un peul mal tout le temps des 10 derniers kms, mais pas du tout au point de m'arrêter : la gestion de mon Marathon en a été pour quelquechose : j'ai couru les 2 semis avec le même temps, très régulièrement et à une allure prévue un peu en deça de mes objectifs...
Je me suis fait plaisir avant tout pour un premier MArathon.
Je pense néanmoins qu'il faut ABSOLUMENT varier les types d'entraînements pour réussir et progresser sans trop de dégats.
A+
bonsoir.

THE mur du 30ème à Paris par phil (invité) le 08/04/04 à 12:12:51

paris 2004 est mon 3eme marathon, et je n'ai jamais pris le mur au 30eme, mais au 38 eme pour le premier et pas de mur sur le second ( 3h23)
D'apres ce que j'ai compris, le mur c'est le moment ou tu as epuisé tes reserves de glycogène ou que ton organisme ne peut plus les utiliser, par manque d'eau par exemple et que tu es oblige de passer sur un autre mode energetique moins efficace produisant bcp plus de lactique d'ou les raideurs dans les muscles et l'absence d'energie et par exemple le rythme cardiaque qui monte en fleche pour une meme vitesse voire une vitesse moindre

mais bon peut etre j'ai mal compris le phénomene,et dans ce qas la je suis pres a avoir la vraie explication
une chose est sure quand tu as tapé le mur, c'est l'enfer
A+

THE mur du 30ème à Paris par marc (invité) le 08/04/04 à 14:31:37

Bonjour à tous je ne suis qu'à mon 2ème marathon.A Paris l'année dernière(3h32) comme cette année(3h17) j'ai eu le mur.Mais l'année dernière avec des crampes j'ai du marcher 5mn.Cette année jai fini à vitesse réduite mais j'ai bu et mangé bcp plus. Je me suis bcp arrosé les jambes pour prévenir les crampes (bouteille à la main à partir de 35 km).De toute façon le mur est insidieux il peut venir n'importe quand, il faut juste essayer de limiter les dégats (allure régulière, entrainement et alimentation avant la course, hydratation..)

THE mur du 30ème à Paris par pierre-yves (invité) le 08/04/04 à 15:07:54

bonjour...

Je ne connais pas grand chose en physiologie de l'homme mais je comprends pas en quoi arroser les jambes peux prévenir les crampes ???

Lors des 2 dernières éditions du marathon de Paris (3h30 et 3h14) j'ai eu la chance de ne pas connaître ce grand moment de solitude et de difficulté sans que je sache pourquoi. Je bois 1,5l avant la course, à tous les RAV. Après peut-être la prération influe ... mystère

Bonne récup à tous

THE mur du 30ème à Paris par christian60 (invité) le 08/04/04 à 16:22:15

Bonjour,
je ne pense pas que la préparation est à l origine de ces crampes , l explication doit être ailleur . J ai vu trop de courreur comme moi qui ont eu la même défaillance ( voir mon récit au dessus ). J ai participé dimanceh à mon 5 ème marathon et comme à chaque fois au 32 ème plus rien . Des sorties de 2h30 pour 26 km avec 50cl de boisson à l entrainement ne me laissaient pas de trace . J ai fait près de 400 km en deux mois pour ma prépa .
L explication est ailleur mais ou ?

THE mur du 30ème à Paris par jym (invité) le 08/04/04 à 20:04:58



Je n'ai aucune certitude, mais je pense que la vitesse y est pour beaucoup : tu dis t'être entrainé 2h30 pour 26 km, soit à peine plus de 10km/h. Lors du marathon tu es parti sur un rythme de 12km puisque tu comptais le boucler en 3h30. 2km/h de différence c'est enorme.
Pour ma part je n'ai fais que deux marathons (Medoc il y 5 ans et Paris cette année). Pour le premier j'ai voulu partir comme un boulet : résultat THE MUR et plus de 4 heures à l'arrivée ! Pour Paris je suis parti plus prudemment en me forçant à ne pas trop accélérer même quand je me sentais bien (vers le km25). résultat, no mur at all et j'ai même réussi à accélerer sur le 2nd semi (1h35, puis 1h32).
Une des différences aussi entre les deux marathons, c'est que dans mon entrainement pour paris, j'ai intégré des phases de résistance dans beaucoup de mes sorties longues (exple : 2h30, dont 1h à 70% FCM, puis 3 x 25 mn à 85-90% FCM - 5 mn de récup )

Mais il ya surement d'autres explications : natures des muscles, stress, alimentation...

JY

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge