quel plan pour quelle perf et sensations ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel plan pour quelle perf et sensations ? par eric 74 (invité) le 07/04/04 à 14:40:15

pour ceux qui ont déja fait un marathon ( paris par exemple le plus récent ) ,
avez vous suivi un plan d'entrainement ?
si oui , pour quelle perf. envisagée ? et quelle perf réalisée ? et aussi avec quelles sensations ?
toutes ces questions , car je compte préparer un marathon cet automne et que la dernière prépa suivi ( running attitude programme sur 16 s ) m'a été fatale ( déchirure au mollet ) trop de succesion de sortie longue !! 5 semaines entre 2h et 2h40 en sortie longue ... )
Merci à vous

quel plan pour quelle perf et sensations ? par Sophie (invité) le 07/04/04 à 15:11:54

En ce qui me concerne, plan sur 12 semaines inspiré d'un plan relevé sur runinira.com, comprenant peu de sorties très longues (j'en ai ajouté). 4 séances par semaine (fractionné, seuil, sortie longue et endurance), avec beaucoup de fartlek et du travail en côtes.
Plan à mon sens efficace, un peu dur au début, mais qui s'allège bien à l'approche du marathon afin de "faire du jus"
D'après mes temps sur 10 et semi, le plan prévoyait 4h15, moi j'ai tablé sur 4h30, et réalisé 4h28'30'' avec d'excellentes sensations, aucune blessure, aucun problème de récupération.
Cependant, j'avais du interrompre le plan durant 10 jours (geureusement, j'avais commencé 14 semaines aavant pour avoir une marge)suite à une blessure liée à une carence en étirements et gainage. J'ai consulté un médecin du sport qui m'a indiqué des étirements et exercices de gainages précis en fonction de ma morphologie.
Et lorsque j'étais trop fatiguée, je suivais le précepte favori de SergeB : "le repos fait partie de l'entraînement", conseil qu'on néglige trop souvent. J'ai ainsi évité le surentraînement.
Voilà pour l'essentiel...

quel plan pour quelle perf et sensations ? par Philap (invité) le 07/04/04 à 15:32:20

Il me semble que le minimum pour un plan d'entrainement marathon est de 8 semaines. En ayant deja une experience de la cap. Il existe des plans sur pleins de sites. L'important est d'enchoisir un et de s'y tenir. Tu dois aussi savoir si tu aimes les sorties longues (3h) ou pas. Tout depend de la personne. Tu peux egalement te rendre dans un club et programmer ça avec un entraineur. Mais il faut mettre les choses au point dès le départ, car une confiance doit s'installer. Il n'y apa que la cap, il y le boulot, la famille, il faut concilier le tout, pour éviter du stress inutile. Bon choix et bon amusement

quel plan pour quelle perf et sensations ? par Frédéric (invité) le 07/04/04 à 16:06:21

Eric,
16 semaines je trouve que c'est beaucoup, cela dit il y en a à qui ça convient très bien.
Pour moi c'est 9 semaines (je ne pars pas de zéro bien sûr) pour une préparation 3 heures (couru en 2h58 en terminant très frais), avec une dernière semaine allégée (elle le fut d'autant plus que j'étais enrhumé et fiévreux) et régime dissocié.
Avec quelques sorties longues bien sûr (maxi 2h40/32 km à J-15, et 2 autres de 2h20) et pas mal de fractionné sur des distances de 2000 à 5000 m à mon allure marathon ou un peu plus rapide (4'10" à 4'/km), et des côtes (ça c'est mon vice, je suis un vrai psy-côte-pathe…).
Et je suis également un partisan du repos comme faisant partie de la préparation.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge