choix montre polar timex garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

choix montre polar timex garmin par christophe (invité) le 19/04/04 à 21:08:32

J'hesite entre les trois montres suivantes qui permettent un calcul de distance:
timex gps
polar S625x (pas encore disponible)
Garmin forerunner

que men conseillez vous?

choix montre polar timex garmin par florian (invité) le 30/04/04 à 14:30:55

Salut,

J'ai aussi le même problème... Choisir entre ces trois c'est difficile ! Pour une utilisation triathlon, j'ai noté les points suivants :
Le GPS c'est qd même pas mal pour une utilisation universelle.
Pour la polar, il faut rajouter un capteur sur le vélo.
La Timex est quand même assez encombrante, surtout si tu prends l'option data...
La garmin est bien moche, et elle n'a pas de cardio->deux montres aux bras.
à comparer...

choix montre polar timex garmin par manu95 (invité) le 30/04/04 à 14:35:29

y a des trucs chez Suunto


Quelqu'un connait la vector ? même si les fonctions n'ont rien à voir ...

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 30/04/04 à 15:05:15

ATTENTION LES COPAINS,
il y a un autre aspect à prendre en compte, est-ce que cela marche en tous temps et tous lieux ?
je m'explique :
dans la pub vue sur ce site pour le nouveau polar (technologie non GPS), la marque (qui défend son bébé,c'est de bonne guerre) dit que contrairement aux concurrents "GPS", lui fonctionne en sous_bois et forêt, ce qui tendrait à dire que le GPS ne passe pas sous les arbres (après 2 ans de Guyane, je confirme, il faut avoir des talents de grimpeur pour pouvoir se situer sur une carte. Or, on ne va pas grimper aux arbres à chaque footing...)
Toujours dans cette pub, il est écrit que "le seul petit inconvénient est qu'il faut étalonner le polar, sur une piste d'athlé par exemple". Car il ne marche pas avec une technologie GPS, mais grâce à un accéléromètre à placer au niveau du pied.
Alors là, je me dis "OK, je ne sais pas comment marche un acceleromètre, mais par contre, si je dois m'étalonner sur une piste d'athlétisme, est-ce que les données mises en mémoire seront toujours valables lorsque je change de foulée (ma foulée sur piste et hors stade n'est pas du tout la même,surtout en trail), si je le prête à un collègue (c'est assez rare mais pourquoi pas) et surtout, est-ce que cela marchera lorsque je prendrai mon vélo ?" a priori non, puisqu'il parait qu'il faut un capteur.
BILAN je me retrouve comme vous, bien embété, car le gps a priori n'aime pas la foret (encore un gars d'la ville qu'a inventé ça bondiou...) et l'accelerometre me semble(mais peut-être n'ai je pas toutes les données) un peu trop exclusif.
DONC il faut bien se renseigner sur la technologie de l'accelerometre qui pour moi est nouvelle (quid de lafiabilité ?), et dont je n'ai que peu d'informations à analyser, et également sur les possibilités d'utiliser le gps en foret.
L'idéal est donc de faire un essai, mais il faut trouver un revendeur sympa,ou passer par le site de serge cottereau, qui permet d'essayer, il ne vous coutera que les frais de retour.
Si quelqu'un (hormis les revendeurs polar-timex-garmin) a plus d'infos...
merci et à +
jano2kazo

choix montre polar timex garmin par Pil06 (invité) le 30/04/04 à 15:11:50

perso, je garde mon Garmin, car j'aime beaucoup les fonctions GPS de navigation même si elles sont relativement limitées.
Dernier exemple en date : je suis parti à vélo faire la reconnaissance des 50km de Grasse, et c'est très agréable de pouvoir vérifier ta position grâce à la carte et au GPS.
Après tes sorties, tu peux les visualiser sur une carte et te faire des archives de tes sorties, avec les profils, etc...
C'est également utilisable en voiture (perso très utilisé avec les radars automatiques : tu as une vitesse instantanée précise, et tu peux faire un bip dès que tu dépasses ;-)

Face aux autres :
Par rapport au Timex, sans aucun doute, le Garmin !
Par rapport au Polar, on verra, mais le GPS me manquerait !

choix montre polar timex garmin par cassou (invité) le 30/04/04 à 15:25:29

Test réalisé par le webmaster du site pour expliquer comment aller fonctionner le nouveau polar s625x.

"Samedi 30 novembre : je prends possession de mon nouveau jouet, le podomètre de chez nike : SDM triax 100. Rapide lecture d'un mode d'emploi assez succinct et avec quelques fautes de traduction. Il explique plutôt le fonctionnement global plutôt que de décrire la procédure à suivre point par point. Ce n'est pas plus mal car on ne va pas se balader avec le mode d'emploi sur soi. Je ne résiste pas à l'envie de le tester de suite. Je place le capteur de vitesse sur ma chaussure. Il est assez volumineux (il contient 2 piles) et recouvre entièrement mes lacets. Je ne sens pas son poids. Il était marqué dans le mode d'emploi qu'une manipulation était nécessaire la première fois mais je n'ai rien eu à faire. Un peu de marche dans l'appartement, ma vitesse s'affiche, en miles par heure alors je change en km/h. Assez joué, je vais me coucher pour mon test grandeur nature du lendemain pour une sortie longue.


Dimanche 1er décembre, je mets en place le capteur et sort, lance le chrono, vais dans le mode " run " celui qui indique la vitesse et la distance parcourue, rien ne s'affiche, j'avais oublié de mettre en route le capteur, une pression sur un bouton sur le dessus du capteur et cette fois c'est bon. Normalement, il faudrait étalonné le capteur sur une piste d'athlétisme mais je n'en ai pas sous la main. Alors, je vais tester durant cette sortie s'il fonctionne bien dans toutes les conditions. 10, 11, 12 km/h et les kilomètres s'enchaînent. Aucune coupure, la vitesse indiquée suit bien les changement d'allure. Autant mon cardio a souvent des ratés, autant ce podomètre indique toujours une vitesse cohérente. Seul bémol et c'est compréhensible, un léger décalage après une forte accélération due à une forte descente par exemple. La vitesse affichée durant cette descente etait sûrement un peu aléatoire vue que ma vitesse ne s'est pas stabilisée.
Une remontée d'un ruisseau avec plein de pierres, ma vitesse est toujours indiquée.
Conclusion de cette sortie : le calcul de la vitesse et la transmission de la montre se fait bien, quelques soit les conditions. Reste à savoir si les données indiquées sont fiables.

Mercredi 4 décembre. Je vais sur une piste pour étalonnée la bête. Je mets dans le mode permettant de l'étalonnement et c'est parti pour 1600m. Une fois les 4 tours bouclés, je m'aperçois que je n'ai pas appuyé sur start et que ces 4 tours n'ont servi à rien. Je recommence la procédure et repars pour 800m. La montre m'indique 770 mètres, j'ajuste la valeur à 800 mètres et vais voir la valeur de l'offset : 1.055. La valeur de l'offset peut-être différent pour chaque chaussure alors connaître cette valeur permet de régler la montre sans avoir à refaire des tours de piste avant chaque utilisation.
Pour vérifier ce réglage, je fais un tour de piste : 0.4 km en plus à ma montre parfait. Par contra, la vitesse instantanée indiquée ma chiffonne, elle semble trop importante. Je fais quelques tests sur 100 mètres, la distance est juste, par contre la vitesse indiquée pendant la course est supérieure à la vitesse moyenne mesurée avec le chrono de mon cardio. Je cogite sur ce fait durant le retour, si la distance est mesurée correctement et que la vitesse est surévaluée, c'est qu'il y a un problème avec le chrono. Pendant ce retour fait en footing, la montre indique 13-13.5 km/h. A vérifier.

Dimanche 8 décembre. Deux paires de chaussures dans un sac à dos, une au pied et direction une piste pour faire des tests. Je commence par refaire un étalonnage avec la même paire que la dernière fois, toujours le même offset. Pour vérifier que la vitesse indiquée est juste, je règle sur le tempo entre 5'50 et 6'10 (le pas de réglage du tempo est de 10 secondes) et mets l'alarme en route. Je m'élance et atteint la zone désirée : 10 km/h. Je démarre le chrono sur une ligne et l'arrête 400 mètres plus loin en essayant de ne pas faire trop bipper la montre. Résultat : 2'23"4 au lieu de 2'24 pour 400m à 10 km/h. A cette vitesse s'est bon. Je règle la montre sur 12 km/h : 2'02"3 au lieu de 2' mais la montre bippait le plus souvent car je n'allais pas assez vite. 3ème test à 15 km/h : 1'37"7, pareil, j'avais plutôt tendance à être dans la fourchette basse. J'en conclu que la vitesse indiquée est juste donc j'atteint bien les 13-14 km/h durant mes footings.
Je change de chaussures, parcours 800m et obtient un offset de 1.050 pour mes NB830. 1.045 pour mes trail ascis ; donc pas de grosses différences entre chaque modèle mais pour plus de précisions il vaut mieux ajuster la valeur avant de partir.

Autre points. Il y a un mode " graph " qui permet d'afficher 28 valeurs sous forme graphique et d'obtenir la valeur exacte de chaque barre. Il est possible de régler l'intervalle de mesure de 10 secondes à 10 minutes. Comparé aux possibilités d'exploitation des données de mon cardio S610, je trouve cela nettement insuffisant.
La montre permet de garder en mémoire quelques infos sur des courses mais je n'ai pas pu voir cela que le fonctionnement n'est pas des plus aisé. Autre point négatif, il faut remettre à 0 chaque mode avant une nouvelle sortie.
La montre dispose d'une fonction compte à rebours et elle permet de prendre des temps de passage.

Conclusion : ce podomètre fonctionne vraiment très bien pour son usage premier : indiquer la vitesse et la distance parcourue en toute occasion. Les fonctions annexes peuvent êtres améliorées."

Serge Loubet, 8 décembre 2002


choix montre polar timex garmin par tenou (invité) le 30/04/04 à 15:45:17

Bonjour,

pour ma part j'utilise la dernière Timex (sans l'interface Data) depuis 1 mois et j'en suis très content => simple d'utilisation et fiable !
je n'ai pas constaté de perte de signal en utilisation normale même en sous-bois ou en ville et dans les cas évidents de zone masquée (tunnel par ex), le recalcul se fait dès la reprise du captage.
j'apprécie aussi la richesse fonctionnelle de l'affichage des indicateurs (vitesse en km/h, en s/km, le cardio en bpm ou % FCM) et toutes les possibilités de mesures de temps intermédiaires sans avoir à potasser le manuel pendant des heures.
La mise en route du capteur GPS est également quasi immédiate (moins de 30 s à chaque fois).
Seul point "négatif" : penser à comptabiliser le temsp d'utilisation pour changer les piles toutes les 25 heures !
a+

tenou

choix montre polar timex garmin par Frédéric (invité) le 30/04/04 à 15:47:18

Cassou,
Le test présenté ci-dessus date de décembre 2002 et concerne le podomètre Nike SDM Triax 100 qui n'a pas de fonction GPS ni cardiofréquencemètre.
Le récent test du Polar SX 625 est consultable à cette adresse :
http://www.barlou.com/cardio-polar/s625x.php

Fred

choix montre polar timex garmin par cassou (invité) le 30/04/04 à 15:58:44

je sais je l'ai mis car justement il fonctionne sur le même système de podomètre que le polar s625x - pour répondre aux questions de Janodekazo concernant le prêt à un ami ou le changement de foulées ou de chaussures

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 30/04/04 à 18:04:00

merci à cassou pour l'essai du podo (attention : pas polar)
merci à tenou pour les infos sur le gps : a priori ça passe en sous_bois, la pub polar exagèrerait donc un peu, allez savoir pourquoi...
tenou, quand tu dis sous-bois, c'est quelques arbres épars ou de la vraie foret ?
je sais, je suis pénible mais mon terrain de jeu actuel est la foret landaise qui, sans etre aussi dense et élevée qu'en guyane, n'en possède pas moins de beaux spécimens.
à +

choix montre polar timex garmin par cours forrest (invité) le 30/04/04 à 18:41:39

Je tiens à faire une remarque concernant les gps.
Je possède un petit GPS (GEKO 201 88gr pas plus gros qu'un petit GSM) que j'utilise pour la rando-course et pour la navigation routière.
Ces appariels sont super il vous donne enormement de renseignements:
. position
. altitude (attention à la précision)
. vitesse moyenne
. Vitesse instantannée
. Temps d'arrivée...........

Le problème c'est que l'on a trop d'information et que l'on est en permanence entrain de le regarder et on ne se concentre plus sur sa course.

Personnellement je le met dans mon camel ou dans une des poches de ma ceinture et je ne le sort que j'en est besoin.





choix montre polar timex garmin par Frédéric (invité) le 30/04/04 à 21:06:30

Christophe, Janodekazo (de Cazaux),
Lisez ce message, un parmi d'autres concernant le Forerunner :
http://www.courseapied.net/forum/msg/4438.htm
Fred

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 30/04/04 à 23:29:20

damned, je suis fait... trop fort ce frederic, tout le monde sait maintenant que je suis de Cazaux (33 près d'arcachon, c'est pas une belle région, faut pas venir, surtout en été)...
merci pour les infos, j'ai pris le temps de tout lire, et cela confirme mes craintes concernant le gps : pas bon dans la foret...
reste à attendre le polar...
au fait, comment ça marche le principe de l'accelerometre ? si ça calcule les accélérations, il va toujours falloir accélerer ou quoi ? bon, avec moi, il va pas calculer longtemps, ça me coutera pas cher en piles...
à +

choix montre polar timex garmin par serge (invité) le 30/04/04 à 23:33:48

l'accelerometre ne mesure pas l'acceleration du bonhomme mais l'acceleration du pied par rapport au sol.

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 01/05/04 à 00:08:58

merci serge, je te tiens, je ne te lache plus.
comment la bebete peut-elle savoir quelle est la distance parcourue ? jepensais que l'étalonnage servaitàmesurer lafoulée,mais apriori,c'est plusunequestionde hauteur de chaussures par rapport au sol.
si je fais de belles foulées bien propres (genre 5 premiers km) puis des foulées survie (genre 5 derniers km d'un marathon, ou côte bien raide), la machine saura-t-elle faire la différence ?
je l'ai dit, il fallait pas commencer à me répondre
merci quand même
jano

choix montre polar timex garmin par serge (invité) le 01/05/04 à 18:56:23

j'ai vu sur le net l'adresse du site de la societe qui fournit la technologie accelerometre a Nike et Polar, mais je n'y suis pas encore été pour avoir plus de detail sur le fonctionnement.
ce que je peux te dire pour l'instant est que le type de foulée importe peu.
ce qui est effectivement important est la hauteur du capteur et sa position sur les lacets. si l'on place le capteur differemment, cela va toujours marcher mais la precision sera un peu moins bonne.

en attente de la question suivante.

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 01/05/04 à 21:26:39

merci serge
si tu peux me donner l'adresse du site de la société, j'essaierai de trouver comment ça marche et vous ferai un petit topo
à +
jano

choix montre polar timex garmin par serge (invité) le 01/05/04 à 21:32:34

http://www.dynastream.com/markets/ en anglais seulement

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 01/05/04 à 22:03:02

arghh... en anglais ?
et bien vous n'êtes pas prêts de savoir comment ça marche
good bye
jano

choix montre polar timex garmin par ZtephaneZ (invité) le 02/05/04 à 10:19:18

Voici mes impressions apres 1 mois d'utilisation de la Timex BodyLink, avis voulu le plus objectif possible:

Points positifs:
- le GPS a une precision remarquable et synchronise <1min a chaque reutilisation.
- l'ayant essaye qqfois dans les bois, quoi que pas encore pleinement feuillue en cette periode de l'annee, je n'est eu aucun decrochage jusqu'a present. Si vous l'achetez aux US, ce sera en principe un modele renouvelle = peut-etre plus sensible...
- la montre est ergonomique et l'affichage d'une tres bonne lisibilite.
- l'ensemble est de qualite: robustesse, boutons, etc... (= c pas du brol quoi). Essaye sous la pluis= pas eu de problemes.
- Permet de varier ses parcours et d'en decouvrir de nouveaux, ce qui me tentait moins avant, la distance etant une inconnue = partenaire de course en tout moment, on se sent vraiment moins seul surtout en endurance de 2h.
- Pour les fractionnes c'est vraiment super = par besoin de tourner en bourique sur une piste monotone genre 400m. Bon d'accord il y a bien une petite hysterese, mais c pas ca qui va faire reculer l'effacite du fractionne... Autant vous dire qu'avant j'en faisait jamais, maintenant j'en redemande. C'est ca le confort.

Points negatifs:
- le prix bien evidemment (Timexcentral.com est parmis les sites les moins chers, pas eu de problemes pour la livraison). Chez Decathlon faut compter 380,Euro sans le recorder et ne l'ont en principe pas de stock.
- L'encombrement du GPS= il faut s'y habituer. C'est comme le sac a dos en trekking, apres qqn fois on fini par ne plus le remarquer. Perso je le porte au bras bloque dans le creux du coude (replie durant la course).
- Il n'est apparement pas possible d'afficher a la fois ces performances de course et le chrono, ou alors pas trouve le truc!
- La montre a parfois du mal a accrocher le cardio. Faut bien l'humidifier.

Une derniere petite remarque, le recorder c'est bien mais perso je trouve ca plutot gadget. On l'utilise qque fois au debut parce que c nouveau et que les graphique c beau pour les yeux, mais c pas d'une tres grande utilitee.

Conclusion: malgres qques points negatif, dans l'ensemble c un bon produit, qui peut certe encore s'ameliorer. Perso je n'est pas ose acheter la forerunner parce qu'il n'a pas encore fais ses preuves (sensibilite de reception, l'oscillation etant la plus forte au poignet cela peut perturber la precision, pas de cardio, bugs en tout genres), mais c certainement plus confortable a porter.

En esperant vous avoir aide dans votre choix,
Stephane

choix montre polar timex garmin par janodekazo (invité) le 02/05/04 à 21:25:09

salut, j'ai fait un effort,non pas en anglais, mais intellectuel, j'en ai encore la migraine...
http://www.dynastream.com/datafiles/Dynastream%20Platform%20Technology.pdf
sur ce site en anglais du détenteur du brevet (utilisé par polar et timex ou nike) au format pdf, vous verrez un joli dessin qui, s'il n'explique pas tout loin s'en faut, montre qu'ils ont compris qu'une foulée de marche n'est pas identique à une foulée de footing, ni de running, ou de sprint.
forts de tout cela, et sachant qu'un accelerometre doit etre capable de determiner son deplacement dans les 3 dimensions, en calculant le temps d'acceleration puis de deceleration, en les associant à l'acceleration et la deceleration dans une formule mathematique (tout le monde suit? j'en vois un qui dort au fond, près du radiateur) la bebete doit etre capable de restituer la distance (au sol) parcourue pour une foulée, puis par simple addition (là c'est plus simple) pour toutes les foulées entre le start et le stop.
au fait,un marathon , ça fait combien de foulées en moyenne ?
bon, c'est ce que j'en ai déduit, ce n'est pas parole d'evangile, parce que je n'ai pas traduit l'anglais mot pour mot et que de toutes façons, le peu que j'en ai compris montrait bien qu'il n'y avait aucune explication technique approfondie dans le texte. si parmi vous il y a des pros de l'anglais, bonne chance.
cela ne répond pas à la question qui nous turlupine tous : POURQUOI ETALONNER CHAQUE CHAUSSURE ET REPLACER LA BEBETE AU MEME ENDROIT ?
comme quoi je n'ai peut-être rien compris et raconté que des salades.
a +
jano

choix montre polar timex garmin par eric (invité) (82.125.218.xxx) le 12/09/05 à 17:01:22

Je suis centbornard don la précision de 15 metres (j 'ai lu ça quelque part ) me va mais je fais aussi du fractionné sur une piste de 400 m et là il me faut une précision au métre prés le garmin peut il me l' apporter ?

choix montre polar timex garmin par capsule (invité) (62.39.79.xxx) le 07/03/07 à 16:35:55

Je possède une montre Timex avec GPS, c'est génial, ça marche partout même en sous bois, il est vrai que je ne l'ai pas essayée en frorêt vierge, mais je l'ai utilisée dans des parcs boisés et ça marche. Le recepteur GPS peut se porter au bras ou être dans une poche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge