Quel âge pour un premier marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel âge pour un premier marathon? par rêveur (invité) (83.196.253.xxx) le 29/07/07 à 10:23:08

Salut les sportifs!

Voilà la question est dans le titre.
Je crois avoir vu une fois -jadis- sur ce site que GM -dont je salue l'excellent site aupassage (il fait moche dehors mais je reste qd même de bonne humeur;-)), qu'il avait fait son premier à 25ans mais sans se mettre dans le dur.
Alors moi,les 25 je vais les avoir,et j'aimerai pour l'année prochaine passer sous les 3H. J'ai des déjà fait un marathon en roue libre il y a 3 ans en 3H50. Actuellement je fais le 10 en 38'.
Je n'ai ni envie de me brider,ni d'être détruit dans 10ans.D'ailleurs ce serait ma seule aannée marathon avant de repartir progresser sur 10.
Pensez-vous que c'est une mauvaise idée? J'avais aussi lu le bouquin de J.Galloway disant qu'il avait commencé le marathon à 18ans!Il court encore aujourd'hui...

Quel âge pour un premier marathon? par jonat (invité) (86.77.100.xxx) le 29/07/07 à 10:32:53

Moi je pense faire mon premier marathon l'année prochaine pour mes 25ans. Je ne pense pas que ça soit trop jeune du moment que tu n'en fais pas 10 par an...

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 10:33:14

bonjour,
je te remercie,
un premier marathon à 25 ans, ce n'est pas une folie, s'il est bien préparé, et couru sur des bases raisonnables.
Le plaisir de courir avant tout et du sérieux à l'entraînement.
Bon courage
gm

Quel âge pour un premier marathon? par rêveur (invité) (83.196.253.xxx) le 29/07/07 à 11:13:16

Merci pour la réponse!

Alors c'est OK. Pour cet automne je vais encore faire du 10 pour améliorer ma vitesse. Puis je vais tenter le coup pour un marathon au printemps prochain. Ce sera ensuite du plus court.

Par ailleurs je tiens à vous remercier des conseils avisés que vous dispersez sur ce site.(même si certains continuent à penser tout savoir). La theorie des 20% de progression+la concordance 3000/10km se verifie en tout cas pour moi : j'ai demarré à 15km/h sur 3000 (en 2003) et je suis maintenant à 16,6 ( .J'ai fait un peu plus de la moitié du chemin).Mais la ça devient très intéressant...

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 11:18:12

je te souhaite donc de la persévérance afin d'aller au bout de tes capacités, l'intérêt est bien dans cet objectif, mais il faut de la motivation et du sérieux sur plusieurs années, à 25 ans , tous les espoirs sont permis.
amitiés
GM

Quel âge pour un premier marathon? par Damien (invité) (83.154.80.xxx) le 29/07/07 à 13:03:52

Bonjour,
J'ai courru mon premier marathon à l'âge de 18 ans,en 1993 dans le temps de 3h27'.C'était à Paris.
Aujourd'hui, l'âge minimum autorisé pour le courir est de 20 ans il me semble.J'ai récidivé en 1996 et aujourd'hui je cours toujours,tout va bien.25 ans,la question ne se pose même pas dés lors que l'on s'entrâine conformément à l'effort exigeant que représente un marathon.

Quel âge pour un premier marathon? par rêveur (invité) (83.196.253.xxx) le 29/07/07 à 14:24:15

Merci aussi à cet avis encourageant!

Sans indiscrétion de ma part,jusqu'à quel chrono as-tu reussi à progresser?
Faut-il aussi articuler sa prepa de la sorte:cycle reprise, cycle vma , cycle spe marathon?

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 14:41:07

Mon premier marathon à 17,
1er 100km de Millau à 18....
Y a pas d'age minimum sinon celui donné par les organisateurs.
Certains enfants de 10-12ans l'ont fait en 3 hrs sans plus de difficultés que les adultes!

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 15:28:37

le marathon en 3 heures à 10/12 ans, n'est vraiment pas un exemple à suivre, 14 km/heure sur 42 bornes, c'est aussi 15 km/h sur 1/2 marathon et 16 km/h sur 10 km, en benjamin , c'est dire l'entraînement qu'il faut déjà pratiquer à cet âge là.
la marge de progression est déjà bien entamée, ce n'est pas une bonne méthode.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 18:37:16

Et pourquoi pas?
3 hr au marathon, ça peut se faire avec 3 séances d'entrainement/semaine ou 3-4hrs/semaine.
Y a des gamins de cet age qui dans leur sport font 3/4hrs PAR JOUR!

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 18:45:14

3 à 4 heures de sport par jour à 10 ans, c'est de toute manière excessif, tout comme d'être capable de courir le marathon sous les 3 heures à 10 ou 12 ans.
Bien entendu cela existe, mais quel avenir après 20 ans , pour ces jeunes prodiges ?
Et il ne faut pas confondre la course à pied avec d'autres sports comme la natation ou la gymnastique, courir 3 à 4 fois par semaine à 10 ans, est plus que de l'imprudence, j'en ai connu qui couraient tous les jours à 8 ans, quasiment 70 km par semaine, et bien c'était la retraite sportive à 16 ans pour ces jeunes champions en herbe.
A ne pas imiter
GM

Quel âge pour un premier marathon? par rêveur (invité) (83.196.253.xxx) le 29/07/07 à 18:58:20

Tout à fait d'accord avec GM.

Dire que je me pose des questions sur l'état de ma santé et les conséquences néfastes que cela peut avoir pour une progression future , en planifiant 1 marathon objectif dans l'année,pfff....

Ces jeunes -ou plutot les parents- qui font cela ne se rendent vraiment pas compte. Je n'ose pas imaginer les troubles de la croissance que cela peut provoquer.C'est terrible!Surtout deraisonnable.Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 19:04:06

"Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il veut."

Effectivement! Surtout quand c'est basé sur des faits!
GM, tu dis qu'il ne f

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 19:07:46

il en manque un bout, mais je pense que la suite va venir

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 19:15:34

"Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il veut."

Effectivement!
Surtout quand c'est basé sur des faits!
De quels troubles sur la croissance parle tu?
Les blessures existent beaucoup plus chez les adultes que les enfants, alors arrétons la course pour les adultes aussi!
GM, tu dis qu'il est néfaste de courir 3 fois par semaine.
Qu'est ce que font les jeunes joueurs de tennis qui eux à cet age courrent apres une balle tous les jours, plusieurs heures par jour?
On les retrouve qqs années plus tard à toujours courir apres une balle....
Ensuite devenus adultes ils se blessent, tous comme ceux qui auraient commencé le sport adulte.
Donc commencer jeune ne signifient pas etre plus apte à se blesser ou à "s'user" qu'un adulte.
Si un enfant par l'exemple de ses parents à envie de se mettre à la course de fond, autant l'encourager!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 19:19:40

"j'en ai connu qui couraient tous les jours à 8 ans, quasiment 70 km par semaine, et bien c'était la retraite sportive à 16 ans pour ces jeunes champions en herbe."

Tu prends un exemple extreme!
Qui peut etre d'accord avec ça?
Pas besoin de 70km/semaine pour un marathon.
Moi je te parle de 3-4hrs suffisant pour finir en bon etat.
Ou est le probleme?

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 19:32:41

le problème c'est de réaliser moins de 3 heures à 10 ans avec 3 à 4 entraînement par semaine,
cela n'existe pratiquement pas et tant mieux.

un jeune avant 12 ans, a tout intérêt à se ménager et ne pas faire d'excès, c'est tout.
Si les blessures se déclanchent plus tard, c'est aussi à cause de cet entraînement de champion précoce.
La croissance générale se poursuit jusqu'à 16 ans, il est préférable de ne pas commettre d'erreurs avant la fin de la croissance, surtout au niveau du muscle cardiaque.

mais nous savons très bien , qu'il existe des exceptions qui confirment cette règle.
Ce n'est pas une raison pour tenter le diable.

gm

Quel âge pour un premier marathon? par rêveur (invité) (83.196.253.xxx) le 29/07/07 à 19:32:55

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=16

A mediter :

"Le sport doit être et est un facteur d’épanouissement psychique et physique pour l’enfant mais peut être dévastateur si celui-ci est pratiqué à outrance, ou contre le gré du pratiquant

Ces propos peuvent paraître lourds et moralisateurs mais revêtent une importance capitale sachant que chaque expérience et leçon de la vie nous façonne et construit dès le plus jeune âge.

Les enfants et adolescents ne sont pas des adultes en miniature et leur entraînement ne doit pas être un entraînement pour adulte en réduction."

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 20:04:57

je ne peux qu'être tout à fait d'accord, chaque chose en son temps, sur 100 jeunes sportifs trop "poussés" seuls 2 ou 3 exceptions seront au top après 20 ans,

on ne peut pas "jouer" avec la santé et l'avenir des enfants, même si des champions comme LAURE MANAUDOU peuvent échapper à la règle en étant l'exception.

Il vaut mieux être patient, les meilleurs seniors ne sont que très rarement issus des premiers benjamins, minimes ou cadets, il suffit de lire les bilans annuels depuis 40 ans.

surtout en matière de 1/2 fond et de fond.
Junior est la catégorie où on peut commencer un entraînement équivalent à celui des seniors mais même pour ces meilleurs juniors, la route est encore longue pour atteindre le sommet de la hiérarchie nationale, avant senior, il y a encore 3 années en espoir, et ce n'est pas pour rien.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 21:28:56

"sur 100 jeunes sportifs trop "poussés" seuls 2 ou 3 exceptions seront au top après 20 ans,"

c'est un peu vide comme affirmation...
tu pouvais aussi ecrire tout simplement:
"sur 100 jeunes sportifs seuls 2 ou 3 exceptions seront au top aprés 20 ans"!
Poussés ou pas poussés! Aucune difference!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 21:38:57

"Il vaut mieux être patient, les meilleurs seniors ne sont que très rarement issus des premiers benjamins, minimes ou cadets, il suffit de lire les bilans annuels depuis 40 ans."

C'est vraiment ton probléme GM!
Tu raménes tout aux "meilleurs"!
Tu parles des meilleurs seniors, mais on s'en fout, c'etait pas le sujet.
Moi je parle de courir un marathon pour les jeunes.
Peu importe qu'ils atteignent le meilleur niveau ou pas.
Pourquoi interdire un marathon à un gamin de 12ans quand on sait qu'ils en sont capables tout comme un adulte lambda moyennement entrainé?
Qu'il atteigne le haut niveau ou autre, c'est un autre probléme.
Et dont j'avais rien à foutre quand j'entrainais mes jeunes!

Quel âge pour un premier marathon? par sophie (invité) (83.201.160.xxx) le 29/07/07 à 22:07:21

franchement pas intelligente cette reponse dis moi ! "et dont 'en avais rien à foutre quand j'entrainais mes jeunes " et non justement il ne faut pas en avoir rien à foutre ! ! ! ce sont des jeunes et ils sont besoin qu'on leur donne le bon exemple et surtout , un entrainement colossale jeune ne peut entrainer que des problemes dans la croissance et l'ossature etc ..car leur corps se forme encore . ce la peut aboutir à une staganation totale de la croissance chez certains individus et des problemes avec meurs regles chez les filles par exemple .
on ne joue pas avec la santé des gens , surtout lorsqu'ils sont sous notre responsabilité en tant qu'entraineur ! ! ! !
sur ce bonne soirée.
hallucinant !!!

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 22:07:25

quelle mentalité et c'est aussi cela TON problème.
je te parle de l''avenir des jeunes qui sont manipulés et entraînés par des adultes inconscients du mal qu'ils leur font, parents ou éducateurs.
Décidemment tu ne veux pas comprendre grand chose, mais ce n'est certainement pas toi qui as raison.
Un jeune doit être ménagé, surtout avant d'avoir 16 ans, ce qui compte c'est ce qui reste comme marge de progression après 16 ans, pas d'en faire un champion de FRANCE cadet, puis un retraité senior.
tu t'en fout peut être, mais c'est ton problème.
Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs......
gm

Quel âge pour un premier marathon? par sophie (invité) (83.201.160.xxx) le 29/07/07 à 22:08:24

oui voilà exactement gerardm =)

Quel âge pour un premier marathon? par Damien (invité) (83.154.80.xxx) le 29/07/07 à 22:13:06

Pour répondre à rêveur,je dois avouer que sur marathon je ne suis pas passé sous les 3h20'(c'était en 2000) pour des raisons de mauvaise gestion pendant la course et plus généralement parce que je ne m'entâîne pas de façon assez régulière.Concernant mes chronos qui remontent à 2001,j'ai réalisé 16'28" sur 5000 piste,34'51" sur 10000 et 35'03" sur 10 kms en 2004,enfin 1h18'sur semi en 2001.
Mais je compte bien faire mieux et je m'en donne les moyens.Tout ça pour dire que courir un marathon à 25 ans n'est vraiment pas un pb pour la suite.Bonsoir.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 29/07/07 à 22:16:17

Merci sophie , de ton intervention
je vais pouvoir aller dormir sereinement et demain je pars avec 2 de mes petits enfants, dont je vais prendre le plus grand soin et je l'espère encore pour très longtemps.
bisous à toi
gm

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 22:36:58

"Qu'il atteigne le haut niveau ou autre, c'est un autre probléme.
Et dont j'avais rien à foutre quand j'entrainais mes jeunes!"

Je sais pas s'il vous faut la refaire en Anglais ou en Chinois, mais dans l'interpretation et la déformation de mes propos vous etes les champions du monde.
Relisez ces 2 phrases au lieu d'interpreter "j'en ai rien à foutre de mes jeunes"!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 29/07/07 à 22:55:35

"je te parle de l''avenir des jeunes qui sont manipulés et entraînés par des adultes inconscients du mal qu'ils leur font, parents ou éducateurs.
Décidemment tu ne veux pas comprendre grand chose, mais ce n'est certainement pas toi qui as raison.
Un jeune doit être ménagé, surtout avant d'avoir 16 ans, ce qui compte c'est ce qui reste comme marge de progression après 16 ans, pas d'en faire un champion de FRANCE cadet, puis un retraité senior.
tu t'en fout peut être, mais c'est ton problème.
Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs......
gm"

Et moi je te parle de courir un marathon quand on a 12ans, decidemment c'est toi qui veux rien comprendre...
Un jeune doit etre ménagé, ou ai-je ecrit qu'il ne devait pas l'etre?
Envoie plutot ton message aux fédérations de tennis/football/gym etc.... qui eux entrainent leurs jeunes tous les jours, plusieurs heures par jour.
Pourquoi tu m'agresses quand moi, je te parle de 3 à 5 hrs d'entrainement/semaine?
Des problémes à la maison?

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 30/07/07 à 09:06:04

Non rick aucun problème à la maison ni ailleurs
je te donne simplement mon avis d'entraîneur pour les jeunes de moins de 12 ans, et je ne te parle pas de tennis , de natation ou de gym,
la précocité n'est pas une bonne chose , un point c'est tout, c'est tout ce que je veux te dire.
Surtout lorsqu'il s'agit de rivaliser avec les performances des adultes.
Le marathon sous les 3 heures à 10 ou 12 ans, est une pure folie, ce n'est pas un 1000 mètre, c'est 42 bornes, une course qui use .
Pour une fois , essaie de bien le comprendre
je ne t'agresse pas, je conteste seulement ta manière de penser sur ce sujet, qui me tient à coeur.
On ne doit pas jouer avec le coeur d'un enfant, le coeur n'atteint sa pleine croissance qu'à l'âge de 25 ans, et nous sommes bien d'accord, il faut ménager les jeunes poussins ou benjamins, un seul entrâînement par semaine avec de l'endurance et des exercices ludiques.
Préparer un marathon n'est pas ludique, il faut attendre 18 ans et encore, le mieux étant de patienter jusqu'à 22/23 ans.
Ce n'est que mon avis, partagé par d'autres, heureusement
Amicalement
GM

Quel âge pour un premier marathon? par komen (invité) (194.2.96.xxx) le 30/07/07 à 16:11:46

@rick12 c'est de la provoque là ? on ne peut pas tenir un tel discours sinon !!!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 18:39:31

"On ne doit pas jouer avec le coeur d'un enfant, le coeur n'atteint sa pleine croissance qu'à l'âge de 25 ans, et nous sommes bien d'accord, il faut ménager les jeunes poussins ou benjamins, un seul entrâînement par semaine avec de l'endurance et des exercices ludiques."

Alors si on doit ménager le coeur d'un enfant, pourquoi le faire tourner au maximum à plus de 200puls/min lors des courses de demi-fond et autres cross ou les enfants s'époumonnent des les 1ers 200m et finissent à l'arrache?
Ca te choque pas de voir des enfants terminer leur 1000m en crachant leurs boyaux, certains en pleurant.
Il fut un temps ou on organisait les courses pour enfants en tenant une corde pour les retenir pendant 5-10min le temps de leur faire prendre un rythme d'endurance, et je vois plus ça. Ca c'est scandaleux!
Un marathon se court en equilibre respiratoire comme c'est le cas en ski de fond, nat, cyclo, tous sports que les enfants peuvent pratiquer des heures durant.
Protéger les gamins, ça tombe sous le sens, mais pour cela interdire le marathon et on tombe à coté de la plaque...

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 19:09:13

"Préparer un marathon n'est pas ludique"

courir avec ses vieux dans les sous bois en endurance, meme si c'est pas ludique, je vois pas ou est le probléme si l'enfant est pas poussé par des parents qui font un transfert.
Mon 1er sport que j'ai pratiqué en club etant gamin: le karaté.
C'etait hard, je revenais avec des bleus, le prof un peu militaire dans l'ame, c'etait tout sauf ludique mais j'aimais ça.
On peut trés bien ne pas s'amuser sur l'instant, mais sentir au fond de soi qu'on est en train de réaliser qqe chose d'important. Et ça, peu importe son age!

Quel âge pour un premier marathon? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 30/07/07 à 19:19:56

@Rick : j'aurais pris l'exemple du football , quand on reçoit des ballons en pleine poitrine , sur nez , ou sur le crane c'est pas top non plus ... mais bon pour le marathon , y a pas que le coeur qui est en cause , mais les articulations , les muscles , tendons ...

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 19:45:36

"mais les articulations , les muscles , tendons ... "

Toutes chose qui affectent les adultes mais dont les enfant sont quasiment immunes jusqu'à l'adolescence!
Je me rappelle tres bien de ces cours de bio quand je préparais mon BEES.
Moi aussi j'etais surpris d'entendre ça, mais en dehors des coups, chutes, accidents, les enfant ne se blessent pas.

Quel âge pour un premier marathon? par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 30/07/07 à 19:54:55

t'as vu ca où toi que les enfant ne se blessaient pas aux articulations, muscles etc ?
Jusqu'à la fin du développement osseux, musculaire, tendineux tout est fragile chez l'enfant. Ca se remet bcp plus vite que l'adulte quand ca vient à se casser ou se rompre !

REgarde les ex athlétes de l'Est... et dis moi (à part le dopage bien entendu) ce qui a pu faire d'elles des personnes de petites tailles aux mesures anatomiques hors normes ?

Un surentrainement chez l'enfant entraîne inévitablement des troubles de la croissance ! et j'en passe sur le reste du métabolisme qui est torturé.

bon... alors ?

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 19:58:27

"Un surentrainement chez l'enfant entraîne inévitablement des troubles de la croissance

Alors quoi?
Y a pas de débat...
Un surentrainement est nocif sinon on l'appellerait pas SURentrainement!
What's your point?

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 20:10:27

"REgarde les ex athlétes de l'Est... et dis moi (à part le dopage bien entendu) ce qui a pu faire d'elles des personnes de petites tailles aux mesures anatomiques hors normes ?"

Là non plus je vois pas ou tu veux en venir.
Quels athlétes de l'Est?
Les basketteurs de l'est font tous 2 m comme leurs homologues americains.
Les gymnastes de l'est sont tous petits et boules de muscles comme leurs homologues americains.
Et pourquoi tu parles "d'EX athléte"?
T'es vu une grosse difference entre celles d'avant et d'aprés la fin du communisme?
De quels athlétes tu parles, je comprends rien!!!

Quel âge pour un premier marathon? par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 30/07/07 à 20:47:35

je reviens à propos de cette phrase

"Toutes chose qui affectent les adultes mais dont les enfant sont quasiment immunes jusqu'à l'adolescence!"

... enfants immunes !?

d'où ma réponse. Quand on fait du basket on est grand, quand on fait de la gym on est petit. La prédisposition au basket du à une grande taille est inévitable par contre, prendre un enfant jeune et le former très tôt à la gym nuit considérablement à la croissance...

Je dis donc que le surentrainement est NOCIF surtout pour un enfant DONC PAS IMMUNES comme tu sembles le dire... sinon j'ai pas compris ce que tu dis.

Cool

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 30/07/07 à 21:06:53

"Je dis donc que le surentrainement est NOCIF "

Encore une fois c'est une évidence que tu nous sors!
Le Surentrainement est nocif car excessif et tout excés est nocif, on tourne en rond car y a meme pas débat!
Quand je te disais qu'un enfant ne se blessait pas c'est sur ce que j'ai appris a l'INSEP pendant mon BEES et que j'ai par la suite vécu comme entraineur.
Et c'est vrai que j'ai jamais vu un enfant se blesser à l'entrainement.
Des adultes, adolescents, oui!
Une tendinite chez un enfant?
Jamais vu!
Quel entraineur peut me donner des exemples précis?
A la suite de quels exercices, quelle fréquence, quel age?

Quel âge pour un premier marathon? par sophie (invité) (90.29.82.xxx) le 30/07/07 à 22:07:21

ma soeur , 7 ans , une grosse tendinite pas pu courir pendant 6 mois !!!!!
elle courait tout simplement est tombée malencontreusement et hop elle s'est fait hyper mal !

Quel âge pour un premier marathon? par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 30/07/07 à 22:17:26

... mais sinon les enfants ne se blessent jamais !

ahaha aah

Merci Sophie de ton témoignage

Quel âge pour un premier marathon? par komen (invité) (194.2.96.xxx) le 31/07/07 à 10:44:16

les course d'enfants doivent être temporisé par des personnes adultes devant normalement et c'est ce que je fais dans mon département !

Quel âge pour un premier marathon? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/07/07 à 16:21:31

J'ai eu une seule tendinite dans ma vie et c'était à 12 ans, je l'ai eu le jour du test d'endurance que l'on passe en 6ème. Je faisais pourtant 2 entraînements et un match de rugby par semaine.
Une copine de mon fils (13 ans), qui est licenciée au club d'athlé de L'Isle Adam, soiuffre depuis 1 an d'une épine calcanéenne.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Avec mon club, nous organisons une course sur route et nous serons plus sévère que la FFA en interdisant le 5 km aux minimes, la course sera ouverte aux cadets.

Quel âge pour un premier marathon? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/07/07 à 16:24:57

Sinon, pour répondre à la question initiale, j'ai couru mon premier marathon (Munich 1984 durant le service militaire) à l'âge de 21 ans. Trois mois après, j'arrêtais de courir (et je me mettais à fumer) pendant 15 ans.

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (195.93.102.xxx) le 31/07/07 à 16:28:40

premier marathon à 42 ans

le premier d'une très longue série j'espère ;o))))

bonne journée

Sylvain

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 31/07/07 à 20:03:38

"ma soeur , 7 ans , une grosse tendinite pas pu courir pendant 6 mois !!!!!
elle courait tout simplement est tombée malencontreusement et hop elle s'est fait hyper mal !"

Grosse connerie ecrite ici et le Franck en bon connaisseur tombe dans le panneau en croyant m'en apprendre...
Depuis quand une chute provoque-t-elle une tendinite?
Franchement arrete de poster si t'y connais rien, autant avec le Gégé je suis pas d'accord mais au moins il a des arguments qui valent le coup d'engager le fer...
Et relis mes posts: j'ai bien ecris qu'en dehors de chutes ou d'accident, l'enfant ne se blesse pas!
C'est evident que s'il se casse une jambe au ski, il se blesse!
Voila le niveau d'argument ou on en est tombé avec Sophie pour qu'elle comprenne!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 31/07/07 à 20:05:43

"à 12 ans, je l'ai eu le jour du test d'endurance que l'on passe en 6ème. "

Ton test d'endurance Picsou, il était sue quelle distance?

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 31/07/07 à 20:14:12

Pour en revenir au sujet de départ, que deviennent les adultes courant le marathon?
Aprés 10ans, combien courront encore, combien auront arréte par lassitude, envie d'aller voir ailleurs, changement dans sa vie familiale/professionnelle, combien deviendront des champions?
Il existe tous les cas de figure, autant pour les adultes que pour les enfants.
Les enfant qui ont courru le marathon à l'age de 10-12ans se sont tous retrouvés dans les cas cités plus haut sans avoir à marcher avec des béquilles à l'age adulte...
Donc oui au marathon pour les enfants tout comme pour les adultes.
Ou alors non au marathon pour tous, excepté pour une élite!

Komen, la corde pour retenir les gamins au départ comme dans ton épreuve c'est l'idéal. Malheureusement on le voit pas souvent dans les courses!

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 31/07/07 à 20:19:40

@ ricktruc,
t'es complètement louf. Si tu as des gamins, je les plains. Si t'en as pas, surtout n'en fait pas. Tout ce que tu dis est anti physiologique. Prends n'importe quel toubib, de campagne, de ville, spécialiste ou non et tu verras tes pauvres arguments voler en éclat. On ne peut en vouloir à quelqu'un qui ne sait pas, mais à toi, je t'en veux de colporter des trucs aussi naze.

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 31/07/07 à 20:26:21

T'as aucun argument alors je t'ignore!

Quel âge pour un premier marathon? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 31/07/07 à 20:28:41

Mdr , on dirait vraiment un gamin pour sortir ce genre de réplique

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 31/07/07 à 21:04:35

idem

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 31/07/07 à 21:28:36

@ Rick.
Si, des arguments, j'en ai. Je suis père de 7 enfants. 2 d'entre eux ont fait un marathon dont celui du MsM en 2005. Un ne pourra jamais, cause médicale, les 4 autres sont trop jeunes (et oui 15, 13 et 2 X 10). J'en suis personnellement à 50 marathons pour moi et une bonne dizaine comme partenaire et autant comme meneur d'allure( entre 3H15' et 4H 30') et jamais, au grand jamais, je n'ai rencontré de personnes marathonniennes avec les idées que tu avances. Je cotoie le haut-niveau d'une manière assidue et le niveau de base tout autant. J'entraîne depuis de nombreuses années et je revendique haut et fort le droit de dire que tu te fous les doigt dans l'oeil de la plus pure des manières. Dire que des mômes de 10-12 ans peuvent faire un ou des marathons en 3 h sans avoir des séquelles évidentes et définitives le reste de leur vie, c'est ignorer les lois physiologiques qui nous permettent de vivre bien.
A cet âge, la formation osseuse des enfants n'est pas terminée et les sollicitations des multiples foulées occasionnées non seulement par la course elle-même mais aussi par l'entraînement que cela suppose, ne peut que détériorer leur fragile équilibre. J'ai au moins 30 marathons sous les 3 h et je sais l'implication en temps et en énergie que cela suppose pour y parvenir.
Et tu te vantes d'avoir fait 17 fois Paris. Et alors?
Heureusement qu'il n'y a pas de gamins à lire tes sornettes.
Tu n'es pas un capeur pour moi, t'es un mec qui fait des courses, point.

Quel âge pour un premier marathon? par sophie (invité) (90.29.82.xxx) le 01/08/07 à 08:57:05

je ne dis pas n'importe quoi je n'ai pas que ça à faire de ma vie non plus le nom exacte c'était (et puis si t'y crois pas ecoute bah j'y peux rien pour toi moi mais ne juge pas les gens sans savoir !) una algodistrophie froide exactement , tout ça en tombant alors qu'elle courait tres lentement . . .il y avait avec un petit os qui s'était deplacé. tu veux les radios mon cher ? tu les veux en recommandé ? grrrrrrrrrrrrrrrr

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 02/08/07 à 23:19:31

"il y avait avec un petit os qui s'était deplacé. tu veux les radios mon cher ? tu les veux en recommandé ? "

Encore une fois Sophie, relis toi un peu avant de pondre ce genre de conneries (excuse moi mais y a pas d'autres mots pour ça).
Tu me dis maintenant qu'elle s'est fait une tendinite à cause d'"un petit os qui s'etait deplacé"?
Mais d'ou tu sors ça?
Google "tendinite" et revient causer!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 02/08/07 à 23:33:45

"J'entraîne depuis de nombreuses années et je revendique haut et fort le droit de dire que tu te fous les doigt dans l'oeil de la plus pure des manières. Dire que des mômes de 10-12 ans peuvent faire un ou des marathons en 3 h sans avoir des séquelles évidentes et définitives le reste de leur vie, c'est ignorer les lois physiologiques qui nous permettent de vivre bien.
A cet âge, la formation osseuse des enfants n'est pas terminée et les sollicitations des multiples foulées occasionnées non seulement par la course elle-même mais aussi par l'entraînement que cela suppose, ne peut que détériorer leur fragile équilibre."

Et bien vraiment Malague, du haut de ta tour d'ivoire tu en as encore beaucoup a apprendre sur la course de fond appliquée aux jeunes.
Et d'ailleurs c'est normal que tu n'y connaisses rien vu que t'as fais aucune recherche, mais le plus grave c'est que meme sans rien savoir tu te permets de pondre tes propres vérités basées sur quoi? du vide?
Des exemples d'enfants coureurs de marathon à 10-12ans devenus adultes équilibrés sans aucune sequelle, y en a partout (aux US parcequ'en France, c'est pas autorisé).
Y en a qui 30ans plus tard, dans leur quarantaine courent tous les jours, l'une est meme devenue recordwoman du monde de demi fond, l'autre a couru plus de 200 marathons entre 10et25ans , série en cours, etc, etc, etc.....
Alors de quelles "séquelles evidentes et definitives" parle tu?
Comment devenir battre un record du monde avec des "séquelles evidentes et definitives".
Contre vérité!
Alors tu vois que leur "fragile equilibre n'est pas si détérioré que tu sembles l'affirmer de ta haute compétence!
Et ton plus gros probleme ce n'est pas d'etre en désaccord avec moi mais tes certitudes que tu ne peux prouver et tes orniéres qu'on a du te greffer à la naissance!
En terme de désinformation, t'es vraiment le roi!
Et si moi je me fourre un doigt dans l'oeil comme tu l'affirmes, rappelle toi qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 03/08/07 à 10:57:04

Mon pauvre ami que dis-tu?
Tu te fies à des lectures pour affirmer des contre-vérité. Tu dis qu'un nana est devenue recordwoman de demi-fond (ça d'abord, ça ne veut rien dire, c'est quoi le demi-fond) après avoir fait je ne sais trop quoi avant. C'est qui, faut citer mon vieux!
Pour ce qui me concerne, j'ai vu de mes yeux ce que ça donne au USA, ces gamins et gamines qui font des marathons à 12 - 13 ans et c'est pas beau à voir. D'autre part, je n'affirme rien sans savoir. Je suis depuis 30 ans dans l'activité physique et j'ai fait suffisemment de formation pour te dire que Toi, tu te trompes. Quel âge as-tu, quels sont tes sources, quels sont tes formations?
Tout ce que moi j'avance ne vient pas que de mon expérience, mais de celles et ceux, professionnels de santé, du sport, et tout ce qui touche aux handicaps et aux dégénérescences qui m'ont apporté leurs savoir aux cours de ces 15 dernières années.
C'est le genre de personnes comme toi qui, au cours d'un repas ou autre assemblée, accaparera l'attention avec les inéxactitudes que tu énonces, sans fournir aucune source, aucun écrit. Rien d'autre que ta tchache.
Je te l'ai dit déjà, interroge les toubibs, ceux qui soignent l'arthrose, les rhumatologues et tu auras des réponses dignes de foi.
Mais surtout, avant cela, arrête de polluer ce forum avec des inepsies.

Quel âge pour un premier marathon? par sophie (invité) (90.27.177.xxx) le 03/08/07 à 13:14:51

je m'étais trompé je croyais que c'était une tendinite que ma soeur avait eu , car cela fait qques années que ça s'est passé et que le nom du probleme qu'elle a eu était hyper compliqué ! cela dit j'affirme bien que c'était une algodistrophie froide et que un petit os s'était deplacé et se baladait au niveau de sa cheville !!oui !!!!!!!
pourquoi veux tu absolument avoir raison ? tu es complexé de quoi dis moi ? personne n'est d'accord avec toi et tu continues à dire que tu as raison , tu ne te poses pas un peu des questions ? en plus de cela tu reponds avec un mepris des autres et avec un esprit hautain vraiment je n'ai qu'une chose à dire tu n'as rien d'un capeur !

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 03/08/07 à 13:28:48

Salut Sophie;
Je crois sincèrement qu'on perd notre temps et notre énergie avec un zèbre comme celui-là.
Il est peut-être originaire de l'ex URSS ou d'Allemagne de l'est, ou ex Roumain pour avoir si peu de considération de l'enfance.

Quel âge pour un premier marathon? par superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 03/08/07 à 13:39:53

Franchement quand on a vu le reportage d'ARTE sur le petit indien de 8 ans (je crois) que l'on oblige à courir 60 bornes, sans boire (mais en lui mettant la bouteille sous le nez) il y a de quoi vomir!

Et quand bien même n'y aurait il pas de sequelle physique sur des mômes qui courent trop, il me semble que le développement psychologique d'un enfant ne s'accomode vraiment pas du sport à outrance (ou alors dans des conditions extrémement particuliére)...

Mais il suffit de voir le résultat des baby champion une fois adulte (fragilité mentale, addiction, problème de repére...). Le choc aprés carriére d'un sportif de haut niveau est déjà difficile à gérer dans des conditions "normale" mais pour quelqu'un qui n'a connu que ça c'est une véritable calamité!

Et de toute façon, n'importe quel médecin du sport ou scientifique un tant soit peu sérieux et objectif expliquera qu'en aucun cas la course à pied (eu égard aux chocs articulaires par exemple) n'est a précauniser à un môme en pleine croissance!

Aprés, il y a le besoin pour des parents frutrés de s'engouffrer dans l'exploitation de leurs enfants pour en faire des bêtes de foire et grapiller un peu d'oseille et de médiatisation. Au dépend, bien évidemment de l'évolution de leur progéniture.

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 03/08/07 à 13:54:04

Très bien vu Superlimace. Tu ne fais que renforcer ce que nous sommes plusieurs à penser et, face à la bêtise de certains intervenants de ce forum, on est jamais de trop. Vive les enfants qui font du sport plaisir, voire compétitif, mais à leur niveau de compétence et d'âge.
Comme tu le dis, se réaliser au travers de ses enfants est la pire manière de les éduquer.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 03/08/07 à 22:43:58

Un enfant peut courir naturellement à plus de 200 pulsations/minute, il ne risque rien, car dès qu'il se sent fatigué , il ralenti ou stoppe son effort.
Ce qui ne va pas c'est entraîner un enfant comme un adulte, surtout à 10/12 ans et pire à 7/9 ans.
Un enfant peut être très endurant, ou très résistant ou très véloce, tant que ce ne sont que ses qualités nautrelles , tout va bien, mais le pousser à se surpasser, avec un entraînement démentiel, pour la performance, ce n'est vraiment pas quelques chose de sensé.
Aujourd'hui on nous présente un jeune footballeur de 9 ans , un australien, qui se fait recruter par un grand club anglais, on nous dit que c'est le nouveau ronaldino, bref, c'est n'importe quoi, on en a vu des jeunes devenir pros à 16 ans, et pour quoi faire par la suite ?
non, les jeunes prodiges, sont toujours poussés par quelqu'un, souvent un parent,
9 ans, mais comment sera t - il à 15 ans, puis à 20 ans, sera t il vraiment la grande star mondiale ?

pour conclure et répondre à nouveau à la question de ce post
premier marathon possible à partir de 18/20 ans, à 15 ans c'est déjà très imprudent , mais en 4 heures en footing pourquoi pas,
mais avant 12 ans , c'est de la folie douce, mais la folie existe....
On a vite fait d'un enfant un prodige, tous les sports sont touchés, quelques exceptions seront des champions et des miliers seront des retraités du sport à 18 ans et souvent avec des problèmes de santé, articulations, os, tendons etc....

Quel enfant de moins de 10 ans, a débuté sur marathon et est devenu recordman du monde ?
J'aimerai bien savoir son identité.
On en discute après

GM

Quel âge pour un premier marathon? par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 03/08/07 à 22:56:24

ça me rappel cette histoire fameuse ou un gourou indien impose à son esclave de 4ans...(car l enfant n est rien d autre que son esclave),il lui impose 70km par jour...

incensé...ça n as pas de sens...si personne n intervient, cet enfnt sera degouté de la vie...si personne ne le sauve biensur..et au lieu de s alarmer,les gens sont stupefait!!! il raonte ça à tt le monde genre:" t as vu cet enfant! un vrai prodige!!!

c est regrettable et j espere que cet enfer cessera...

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 04/08/07 à 09:43:05

bekele,
malheureusement cet enfer ne cessera pas, car il existe des surdoués et ceux qui entourent ces enfants prodiges ne font qu'exploiter leurs dons stupéfiants en les poussant sans aucune retenue, uniquement pour leur plaisir ou ambition personnelle d'avoir un bébé champion le plus fort du monde dans sa spécialité, ce qui est tout à fait déplorable.
si un enfant est surdoué , il faut justement le laisser tranquille, lui laisser son instinct naturel, il développera ses qualités plus tard, sa croissance doit être respectée, il doit conserver ses qualités et surtout le plaisir de jouer à faire du sport, il pourra s'entraîner plus tard , à 14 ou 15 ans, en fonction de son âge, sans brûler les étapes jusqu'à maturité.
gm

Quel âge pour un premier marathon? par Fabounet (invité) (90.16.204.xxx) le 04/08/07 à 10:28:08

Puis-je me permettre de détourner le débat qui a déjà un peu dérapé? Je me pose la question de savoir si à 50 ans, débutant en cap et sérieusement accroché depuis quatre mois, je peux envisager un marathon un de ces jours?

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 04/08/07 à 11:56:40

bien sûr Fabounet, tu peux y penser, mais sérieusement, afin de bien t'y préparer, en étant très précis sur ton potentiel sur 10 km, 1/2 marathon et marathon, n'oublie pas les longues sorties en endurance, comprises entre 1 h 45' et 2 h 30'.
tu trouveras tous les conseils afin de bien te préparer en fonction de tes disponibilités et de ta motivation, attention de ne pas en faire de trop et trop vite, il faut y aller progressivement, et surtout sans se blesser.
Amitiés
GM

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 12:49:53

"je m'étais trompé je croyais que c'était une tendinite que ma soeur avait eu , car cela fait qques années que ça s'est passé et que le nom du probleme qu'elle a eu était hyper compliqué ! cela dit j'affirme bien que c'était une algodistrophie froide et que un petit os s'était deplacé et se baladait au niveau de sa cheville !!oui !!!!!!!
pourquoi veux tu absolument avoir raison ? tu es complexé de quoi dis moi ? personne n'est d'accord avec toi et tu continues à dire que tu as raison , tu ne te poses pas un peu des questions ? en plus de cela tu reponds avec un mepris des autres et avec un esprit hautain vraiment je n'ai qu'une chose à dire tu n'as rien d'un capeur !"

J'ai rien d'un capeur?
C'est quoi un capeur?
"Pourquoi veux tu absolument avoir raison?"
Ben tu vois, sur ce coup là, j'avais bien raison vu que tu le dis toi-meme: "je m'etais trompé"

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 12:53:28

"mais avant 12 ans , c'est de la folie douce, mais la folie existe....
On a vite fait d'un enfant un prodige, tous les sports sont touchés, quelques exceptions seront des champions et des miliers seront des retraités du sport à 18 ans et souvent avec des problèmes de santé, articulations, os, tendons etc...."

Pourquoi de la folie?
Quels rapports medicaux sur les problémes de santé dont tu fais etat?
Si le gamin fait de la course à 12 et arrete à 18, pourquoi pas?
Ses centres d'interet peuvent tres bien se déplacer tout comme chez l'adulte.
Les exemples manquent pas d'adultes qui ont courru 4-5 marathons puis sont passés à autre chose!
Ou est le probléme?
Pourquoi un enfant devrait-il pratiquer le meme sport toute sa vie?

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 12:56:11

"Quel enfant de moins de 10 ans, a débuté sur marathon et est devenu recordman du monde ?
J'aimerai bien savoir son identité.
On en discute après"

Un enfant de moins de 10ans, je sais pas!
Mais à 12ans, on doit bien trouver!
Allez gégé, avec ta "science" et ton passé de coureur, tu dois bien avoir ça dans tes archives!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 13:09:49

"Tu te fies à des lectures pour affirmer des contre-vérité. Tu dis qu'un nana est devenue recordwoman de demi-fond (ça d'abord, ça ne veut rien dire, c'est quoi le demi-fond) après avoir fait je ne sais trop quoi avant. C'est qui, faut citer mon vieux!
Pour ce qui me concerne, j'ai vu de mes yeux ce que ça donne au USA, ces gamins et gamines qui font des marathons à 12 - 13 ans et c'est pas beau à voir. D'autre part, je n'affirme rien sans savoir. Je suis depuis 30 ans dans l'activité physique et j'ai fait suffisemment de formation pour te dire que Toi, tu te trompes. Quel âge as-tu, quels sont tes sources, quels sont tes formations?"

Alors le demi fond ça veur rien dire?
Je croyais qu'apres avoir balancé ton cv t'en connaissais un peu plus!
Alors le demi fond, ça va du 800m au 10000m!
Gégé, dis moi si je me trompe!
Moi aussi j'ai vu des gamins de 12 ans terminer des marathons aux US et ils avaient l'air certainement moins cassés que les adultes.
L'amerique du nord, j'y ai vécu 10ans et j'ai bien pu y voir ses excés et anachronismes, mais le marathon pour enfants en fait pas du tout partie, au contraire ils sont plus avancés que nous sur ce sujet.
Ca fait 30ans que des gamins courrent le marathon dans ce pays sans JAMAIS y avoir rencontré de probleme!
T'as fais suffisamment de formations tu dis!
C'est un peu vague ça...
Tu me demandes mes formations:
BEES 2eme degré preparé à l'INSEP
DEUG SNV (Sciences de la Nature et de la Vie)
Anciennement instit et MA
Entraineur BF en pointillé une dizaine d'années ou j'ai commencé à emmener mes éléves de 10 à 40ans sur les courses de fond et autres cross du figaro!
Maintenant que je t'ai balancé ça, tu vas me répondre "ça prouve rien".
T'auras bien raison, mais je réponds juste à tes questions!

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 04/08/07 à 13:13:13

En quelle langue faut-il te le dire bougre de bouché à l'émeri. Faire faire du marathon à des momes de 10-12 ans, c'est anti physiologique. On ne te parle pas de sport adapté à leur âge, qu'ils pourront changer à leur guise et effectivement déplacer leur centre d'intérêt au fur et à mesure de leur évolution. Peut-être même qu'à 1O ans, il feront de l'athlé ludique et multidisciplinaire, voire du foot ou de la boule lyonnaise ou de la luge, mais qu'à 18 ans, il ne feront que du théâtre, non parce qu'ils seront dégoûtés, mais parce que leur envie sera autre.
La polémique que tu as bien recherchée tient au fait que des bouchons de cet âge là, s'il font des marathons en 3h, n'auront plus d'autre choix que de stopper à 18-20 ans, parce qu'ils seront ou blasés ou blessés.
Si c'estr cela ta conception de l'enfance, je t'en prie reformate toi vite. Ca frise les mauvais traitement et il y en a qui se font enfermer pour moins que ça.
Quand à te vanter d'avoir raison su l'intervention de Sophie, t'as pas tout lu et surtout t'as mal lu son post. Exactement comme tu as lu tes prétendus sources d'information.
Allez, couché le mauvais éducateur d'enfants "prodiges".

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 13:23:34

"La polémique que tu as bien recherchée tient au fait que des bouchons de cet âge là, s'il font des marathons en 3h, n'auront plus d'autre choix que de stopper à 18-20 ans, parce qu'ils seront ou blasés ou blessés."

J'ai recherché aucune polémique mais juste repondu "quel age pour un 1er marathon?"
Maintenant les gens connaissent mon opinion!
Pourquoi stopper à 18-20ans.
Tu dis "plus d'autres choix"?
Ou t'as vu ça?
Pourquoi tu dis anti-physiologique? Explique!
Et tu vois mec, c'est toi qu'est un peu bouché/borné car moije t'ai répondu à ta question au niveau de ma formation et toi tu restes toujours aussi vague quant à la tienne!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/08/07 à 13:26:51

Off the line!
Arbeit!

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 04/08/07 à 13:53:33

je sais que thierry PANTEL a couru 2 marathons à une semaine d'intervalle, vers l'âge de 15 ans, ce qui n'a pas fait de lui un marathonien de niveau mondial en senior, par ocntre il a réalisé une excellente carrière de crossman et de coureur de 10000 m sous les 27'30", ce qui est remarquable.
mais les gamins surdoués et sur entraînés, comme notre française Charlotte AUDIER, n'ont pas pû confirmer leur talent en senior, Zola BUDD était une exception, elle est devenue double championne du monde de cross, mais annette SERGENT aussi, qui avait réellement débuté qu'en junior et pas parmi les meilleures, loin de là.
nos meilleurs français n'étaient pas parmi les meilleurs en minime, cadet ni même junior, Pierre LEVISSE, Bruno LESTUM, et tant d'autres se sont imposés bien après 20 ans devant tous les jeunes prodiges de l'époque, usés avant l'âge.
Jacky BOXBERGER a été lui aussi une rare exception, excellent benjamin puis minime, cadet, junior , finaliste aux J.O. sur 1500 m alors qu'il était junior (6ème) puis marathonien à 2 h 10' tout de même , mais c'était une force de la nature, comme il en existe à la campagne.
Marie DECKER a également été une exception, championne à 10 ans comme à 25/30 ans.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille en tirer des généralités, les exceptions ne font que confirmer la règle

il est très difficile de durer lorsque l'on débute tôt à forte dose
car les progrès ne sont pas dû au simple hasard, il faut beaucoup d'entraînement pour obtenir des résultats de haut niveau selon son âge, les dons ne suffisent pas, il faut aussi le travail
et FAIRE travailler à 5 ans, 8 ans, 10 ans, ce n'est pas raisonnable, il vaut mieux attendre quelques années pour un meilleur équilibre et une carrière plus significative à l'âge adulte.
gm

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 04/08/07 à 16:02:30

Complètement d'accord avec Toi Gérard. Les "primeurs", en quelque domaine que ce soit, ne sont pas ceux qui se conservent le mieux. Les exceptions confirment la règle, mais malheureusement, certains pensent que "c'est la règle".
Laissons aux enfants le temps de vivre leur jeunesse, dans le physique ou dans l'intellectuel. Notre intelligence doit les aider, pas les corrompre.

Quel âge pour un premier marathon? par jefj (invité) (89.81.10.xxx) le 06/08/07 à 21:03:23

Rick, j'ai lu avec interet tes arguments et au contraire de Malague qui te traite d'abruti, je te demanderai plutot de citer des exemples avec des noms pour étayer tes propos.
Malague et Gerard Martin aussi si vous pouvez donner le meme type de renseignements ça ferait avancer le débat.
Je pense que Rick meme si ses idées sont controversées en connait quand meme un rayon sur la course.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/08/07 à 21:16:27

Salut jeft,
je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans le débat, c'est une question de bon sens, on parle de marathon pour des enfants et qui plus est en 3 heures, performance déjà sérieuse pour un senior.
C'est non seulement du bon sens, mais aussi une question de santé, cartilages, os, tendons, s'entraîner pour courir le marathon en 3 heures à 10 ans, ne peut pas être conseillé par un éducateur, un entraîneur digne de ce nom.
Personnellement je ne connais aucun exemple d'un jeune marathonien de moins de 12 ans, ayant réussi ensuite une carrière internationale, à part peut être une jeune allemande, il y a quelques années, une rare exception donc.
gm

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 06/08/07 à 21:57:30

@ Jftj
Je ne pense pas que le mot abruti ait pu être prononcé, même s'il y a des termes approchants.
Si on voulait chercher un peu, dans les écrits, les exemples concrets, on trouverait tous les arguments du monde qui contredisent ce q"'avance Rick. Il en connait peut-être un rayon sur la CAP, mais pour ce qui concerne la physiologie, voire la psychologie de l'enfant, là, je pense sincèrement qu'il n'y connait rien ou peu s'en faut.
Accréditer la thèse, sans exemple ou alors de vagues on-dits, sur la non "toxicité" d'un entraînement qui amène des petiots à boucler un marathon en 3h, relève d'une incompétence flagrante.
S'occuper d'ado et d'adultes n'a rien à voir.
De toute manière, tout ce qui est au delà d'une limite certaine (psychologique, physique, physiologique), dans quelques sports que ce soit, amènera; à coup sur, de graves séquelles sur un de ces 3 plans là, voire 2, voire les 3.
Il dit, on peut le faire si les enfants aiment ça.
Il faut savoir que les enfants sont de véritables éponges à 10 ans. Ils peuvent faire de telle sorte, pour ne pas déplaire, ou simplement pour plaire, qu'on aura l'impression qu'effectivement ça leur plait.
Dans le domaine social, on retrouve la même chose avec les enfants battus, qui pensent, au bout d'un temps, que c'est parce qu'ils ne sont pas gentils et qu'ils méritent les punitions corporelles.
Un livre avait été écrit par un canadien: "Aucune médaille ne vaut la santé d'un enfant".
Je suis farouchement contre les enfants qui subissent le sport, même si ça a l'air de leur faire plaisir.
Je suis farouchement contre les parents, les éducateurs, les entraîneurs, qui essaient de se réaliser au travers des enfants.
Il y a, paradoxalement, aux USA, là ou il est permis à un enfant de moins de 14 ans, de participer à des marathons, de nombreux écrits s'isurgeant contre de telles abbérations. En France, en Europe, comme ça tombe sous le sens, il n'y a rien, mais je me fais fort d'aller chercher encore.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/08/07 à 21:57:35

voici quelques records de marathoniens précoces.
MASCULINS :
Age Prénom Nom Année Lieu Temps
5 ans Bucky Cox 1978 Junction City 5:25:09
6 ans Bucky Cox 1979 Toledo Ohio 4:07:27
7 ans Eric Huss 1975 Palos Verdes 3:50:55
8 ans Wesley Paul 1977 New York 3:00:39
9 ans Wesley Paul 1978 Huntsville 2:56:57
10 ans Wesley Paul 1979 Kansas City 2:55:31
11 ans Wesley Paul 1980 Alabama 2:47:17
12 ans Wesley Paul 1982 Houston 2:46:42
13 ans Tom Ansberry 1977 San Diego 2:43:02
14 ans Wesley Paul 1983 Huntsville 2:41:31
15 ans Mitch Kingery 1972 Burlingame 2:29:11


FEMININES :
Age Prénom Nom Année Lieu Temps
5 ans Jennifer Amyx 1978 Johnstown 4:56:36
6 ans Jennifer Amyx 1979 Johnstown 4:00:36
7 ans Zhang Huimin 2007 Haikov 3:28:45
8 ans Tabitha Francks 1978 Asbury Park 3:13:24
9 ans Jennifer Amyx 1979 Harrisburg 3:11:10
10 ans Jennifer Amyx 1980 Huntsville 3:07:01
11 ans Jennifer Amyx 1982 Huntsville 3:03:55
12 ans Manuela Veith 1977 Echternach 2:54:03
13 ans Kyung-Hee Kim 1983 Seoul 2:44:03
14 ans Jung-Sook Lee 1972 Seoul 2:40:48
15 ans Jung-Sook Lee 1973 Seoul 2:40:48"

Aucun d'entre eux, n'a prolongé sa carrière et surtout pas atteint un niveau mondial après 20 ans.
Jennifer 4 h 56' à 5 ans, 3 h 03'55" à 11 ans, ce qui est déjà exceptionnel, mais sans lendemain.
Paul 3 h 00'39" à 8 ans et 2 h 41'31" à 14 ans, 6 ANS pour gagner 19 minutes , puis plus rien
la retraite sportive précoce aussi.
POURQUOI ?
oui, ils étaient précoces, ils ont beaucoup couru, et se sont usés aussi très vite.

Ces chronos sont des records mondiaux par tranche d'âges, avis aux amateurs, il y a des records à battre, mais je ne garanti pas l'avenir de ceux qui vont essayer.

C'est une erreur pour ne pas dire horreur

PATIENTEZ, ATTENDEZ d'être adulte pour vous lancer dans le marathon, contentez vous du 1000 m et vous pourrez faire une longue carrière ensuite.

gm

Quel âge pour un premier marathon? par iron06 (membre) (86.211.5.xxx) le 06/08/07 à 22:10:36

...quel àge pour la première cuite ?
... quelle couleur de casquette pour le marathon de Paris 2008 sachant ke je courrais en débardeur ADIDAS fushias à bandes jaunes ?
...quel àge pour la première pignole ?
... quelle longueur de lacet pour une MIZUNO Wave Precision 7 taille 9.5 US gauche ???
... quel àge pour la première prise de tête sur un forum?
... quel àge pour le dernier marathon ?
... quelle heure pour filer au lit et + vite que çà sans oublier de bien s'brosser les quenottes ....

Sans autre.

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 06/08/07 à 22:17:48

ou l'art du silence.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/08/07 à 22:27:23

il y en a qui n'aiment pas les premières ni les dernières fois, mais le présent sujet n'a rien à voir avec l'âge d'une première cuite.
C'est sûr, il vaut mieux rester silencieux et se brosser les dents, au lieu de perdre du temps à répondre si on est pas intéressé pas la question.
Iron06 encore un homme de fer.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par Fabounet (membre) (90.30.203.xxx) le 06/08/07 à 22:54:35

Merci pour ta réponse GM, pour le moment je m'en tiens au 10km. Comme je progresse assez vite je me dis qu'un jour ou l'autre il me prendra l'envie de faire un marathon.

Pour revenir au débat, père de 4 enfants, j'ai du mal a accepter l'idée que l'on puisse orienter ses enfants vers la compétition. Il est vrai que se dépasser est un état d'esprit fort utile dans la vie. Surtout depuis que nous avons Sarkozy comme Président.

Comme j'estime ne pas avoir raté ma vie je n'ai guère envie de pourrir celle de mes enfants pour compenser. Mais il est vrai que je suis le premier de rien et je conçois que certains pères veuillent le meilleur pour leurs enfants, comme par exemple d'être premier au tour de France, en formule 1, en athlétisme, en natation, au tennis ...

Je n'ai pas ce panache là. Bizarrement je n'ai pas honte de ma médiocrité.Mes enfants me le reprocheront peut-être mais ils auront eu le choix de faire plein d'autres choses que de mener à bien les rêves de leurs parents, et cette liberté est d'ailleurs le plus beau rêve de leurs parents.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 09:28:07

Bonjour Fabounet,
les enfants peuvent apprécier la compétition, les cross en particulier, mais il ne faut pas les obliger ni les pousser à se surpasser pour devancer des adversaires, tout doit se faire normalement, et surtout pas avec des pleurs comme il m'arrive de le constater, sous le contrôle du père ou de la mère.
Il y a des enfants très doués, qui courent par plaisir, sans faire d'effort apparent, ils peuvent courir à 10 km/heure durant 20 à 30 minutes, à 6 ou 7 ans.
On a aussi calculé que des enfants de cet âge, pouvaient parcourir une bonne vingtaine de kilomètre par jour, en jouant.
Laissons donc les enfants jouer , l'entraînement et la compétition seront pour plus tard, s'ils en ont envie.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par Mlague (invité) (90.31.206.xxx) le 07/08/07 à 10:16:09

@ Fabounet. Je te suis à 100% dans ton raisonnement.
Je suis papa de 7 enfants, dont 4 de moins de 15 ans. Ils font du triathlon avec de vrais éducateurs. Font du cross l'hiver et 2 ou 3 petites courses l'été. Ils sont très loin des premiers sauf une qui approche voire monte sur des podiums. Mais le plus important c'est leur plaisir à faire leur sport. Tout en ayant les moyens de m'occuper de leur entraînement, je ne le fais pas. Ils trouvent un équilibre certains avec d'autres adultes responsables, garants de leur intégrité.
Tes enfants ne te reprocheront jamais "ta médiocrité". Si tu fais ton sport avec le courage de tes moyens, tu seras toujours leur champion du monde des papas.
Quand je coure, je me bats et c'est ainsi que je donne simplement l'exemple, même si je suis loin de la tête.

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 07/08/07 à 10:33:40

Oui GM, des études avaient montré que les enfants, dans les cours d'école pouvaient faire jusqu'à 20 bornes par jour, mais ça, c'était au siècle dernier.
Il y a eu les pokémons, les tamagochis, les téléphones et plein d'autres gadjets qui rendent fous certains instits. Les gamins ne courent plus en récré. Il y a aussi les raisons de sécurité. Il y a tellement de charges sur les épaules de ces profs, qu'ils préfèrent que les mômes ne bougent plus.
On amène ces gamins là en voiture, jusque dans le hall, si on peut, ils vont au stade en bus, même s'il n'y a que 10' de marche (toujours la sécu), ils sont en jean ou en robe. Bref, c'est plus ce que c'était, mais ça, c'est une autre histoire.

Quel âge pour un premier marathon? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 07/08/07 à 10:35:52

Bonjour MALAGUE ,

es tu eu mon dernier mail d'hier ?
as tu pu voir pour un plan ?

merci beaucoup

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 10:53:45

Une autre célèbre marathonienne avait débuté à 5 ans et couru en 3 h 01' à 10 ans, mais sous l'identité de son frère Mike BOITANO, ( les filles n'avaient pas le droit de courir cette distance) elle se prénommait MARY ETTA.
elle aussi n'a pas poursuivi sa carrière, elle s'est mariée, elle s'appelle aujourd'hui BLANCHARD, elle a 2 enfants, elle court toujours à l'âge de 44 ans, un peu plus de 38' sur 10 km, avec une centaine de kilomètres chaque semaine.
Cette enfant prodige n'a donc pas pû persévérer, comme les autres, leurs records étonnants sont restés finalement des records pour l'éternité.

chacun fait ce qu'il veut de sa vie, à partir du moment où c'est lui qui décide et non quelqu'un d'autre.
Un enfant de 5 ans, et même 8 ans, ne décide pas vraiment tout seul, surtout pas de s'inscrire sur le marathon.

gm

Quel âge pour un premier marathon? par carnet.d (invité) (90.32.159.xxx) le 07/08/07 à 11:25:23

j'ai couru mon premier semi à 17 ans et mon premier marathon à 26 ans (cette année à Paris).

Je pense que le problème n'est pas musculaire, MAIS CARDIAQUE. Si le coeur n'est pas bien développé, c'est un coup à casser ça pipe à 35 - 40 ans en plein sommeil (non ? qu'est ce que vous en pensez ?)

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 11:31:47

Non, pas à ce point, mais il peut y avoir des conséquences que ce soit sur le plan cario vasculaire, ou cartilagineux ou osseux, mais il est vrai qu'il existe des exceptions, voir post sur MARY DECKER SLOANEY, que je vais éditer dans quelques instants.
gm

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 07/08/07 à 11:40:22

Je ne pense pas. Si un enfant peut courir en endurance un temps certain, il développera son coeur comme les autres muscles. Son volume deviendra important, mais ses parois assez fines. S'il continue le sport dans les mêmes conditions, il n'y aura pas trop de soucis, mais, s'il se met à faire un sport intensif, là, oui, il peut y avoir du danger.
L'intérêt, chez l'enfant, c'est l'équilibre. Endurance et vitesse pure, puis, vers l'âge de 15-16 ans, l'introduction de séances en résistance peut se faire. Le coeur, à ce moment là, possède à la fois du volume et de l'épaisseur.
Mais, comme le dit GM et beaucoup de personnes sensées ici,
"Tout est dans la mesure".

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 11:48:07

Mary DECKER est l'exemple type d'une enfant surdouée, qui a atteint le très haut niveau mondial, sans rencontrer de problèmes particulier sauf à 38 ans, après un contrôle positif à la testostérone.
A part cela : elle a fait un parcours impressionnant, (voir le post qui lui est consacré)
mais c'est aussi l'exception qui confirme la règle :
il vaut mieux commencer plus tard, c'est bien mieux pour l'équilibre et la santé, tout en restant dans le domaine du raisonnable et de la bonne mesure.
gm

Quel âge pour un premier marathon? par Fabounet (membre) (90.30.203.xxx) le 07/08/07 à 16:51:47

Merci à GM et Malague pour leurs gentilles réparties.

Je vous suis dès l'instant qu'il est question de préserver l'enfance, d'en rester au jeu et de garder la mesure des choses.
Mais lorsque je vois pour moi-même avec quelle facilité je me sens pousser des ailes parfois jusqu'à la blessure, je me dis qu'il doit vraiment être difficile de connaitre les limites d'un petit corps et surtout les implications pour la croissance.

Quel âge pour un premier marathon? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 09/08/07 à 21:36:28

J'ai couru mon premier marathon à 18 ans et mon premier 100 KM à 22 ans.
Si on est raisonnable, je pense qu'il n'y a pas de danger.
Après, évidemment, j'ai découvert ces histoires d'accidents cardiaques, avec certains coureurs qui y sont restés. Maintenant, je conseille aux gens d'aller voir un cardio mais je ne pense pas que ce soit dangereux de courir un marathon très tôt. Tant qu'on n'abuse pas !
(perso, c'est l'année dernière que j'en ai fait le plus avec 3 semi, 2 marathons, un 100 bornes et un 24H)

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 09/08/07 à 22:11:55

18 ans, c'est pas 10-12 comme il était question au début. Bien que pour moi, ce soit jeune.
Il y a tellement de chose à faire avant un marathon.
Prendre de la vitesse sur du plus court, de la caisse sur semi et ensuite, vers 25 ans, là, ça va fort. Tu as décidé de faire autrement, c'est ton droit car à 18 ans, tu es majeur. A 10-12 ans,ce n'est malheureusement pas le cas.

Quel âge pour un premier marathon? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 09/08/07 à 22:53:59

Oui, pardon, je n'ai pas tout lu, je répondais à la toute première question, qui trouvait ca jeune.

D'accord avec ton observation, mais en fait tout dépend de ce qu'on recherche : pour moi, à 18 ans, c'était un défi, voire si j'étais capable de finir un marathon, peu m'importait le temps.

Après, évidemment, si on se lance avec un objectif précis de temps, il faut le préparer longtemps à l'avance, et se dire qu'on ne l'atteindra pas forcément tout de suite !

La première fois, j'ai fait 4H07 ; maintenant, j'en cours un ou deux chaque année, je vise la barre des 3H, toujours pas dépassée... J'ai aujourd'hui 26 ans, et j'en suis à... 3H03 !! Peut-être l'an prochain, pour mon 10è marathon de Paris !

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 10/08/07 à 12:51:15

Tu a démarré tôt et peut-être as-tu diésèlisé la machine?
J'ai commencé à 33 ans,3H54' et en 4 ans, je suis arrivé à 2H50' avec un entraînement plutôt orienté vers le semi.
Peut-être devrais-tu oublier pendant 1 an ou 2 les marathons et descendre vers les semis, et surtout les 10 kms et plus court encore. Tu aurai ainsi beaucoup plus de facilité lors d'un cycle marathon par la suite et les 3H sauteront sans problème.

Quel âge pour un premier marathon? par Olivier Chaigne (invité) (193.54.67.xxx) le 10/08/07 à 16:44:05

Non, ca va, je progresse encore, même si je suis moins rapide que toi, lol ! Chapeau pour ta progression en 4 ans !
J'ai un peu de mal à me limiter à une course, je préfère multiplier les défis, même si je sais que j'en patirai au niveau des résultats. Les deux dernières années, je ne visais rien au marathon, je m'étais surtout entrainé pour les 100 KM et les 24H.
Cette année, j'ai fait l'inverse, je visais moins de 1H25 sur semi et la barre des 3H sur marathon, sachant que ce serait dur, mon record étant de 3H12.

Sur semi, objectif rempli au semi de Paris avec 1H23.
Par contre, au marathon de Paris, gros échec : je pars sur du 14 KM/H, et avant même la mi-course, une grosse crampe qui me bloque complètement. Au 25è km, comprenant que je n'étais plus dans le coup, j'ai décidé de laisser filer et de m'inscrire au marathon de Sénart 3 semaines plus tard pour rattraper le coup. Résultat, je finis Paris en 3H39 mais je cours Sénart en 3H03, mon nouveau record : pour le prochain, si je n'ai pas de gêne ni de marathon dans les jambes trois semaines avant, j'espère bien passer la barre !

Et pour l'anecdote, j'ai payé ces deux marathons encore trois semaines après, sur 100 KM, du fait de la fatigue et d'une préparation inadaptée : résultat : 11H10 soit 1H15 de plus que mon record !

Mais je ne regrette pas, c'est aussi sympa de courir même quand on se sait mal préparé, tant qu'on ne se fait pas mal, et je préfère à titre personnel multiplier les courses plutôt que de tout bien fixer sur une seule course !

En même temps, c'est vrai, par rapport à ton conseil, que la préparation pour le semi m'a aidé pour progresser sur marathon : en me mettant au fractionné, ca complétait mes entrainements d'endurance.

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 10/08/07 à 16:58:10

J'ai fait le semi de Paris aussi en 1H23' et des petites poussières. Le MDP en 3H45' (Ballon) et Senart 4H30' (Ballon). Je suppose que tu as fait Chavagnes. C'était court la récup de tes marathons.
Fais attention à toi car comme tu es jeune, il y a de l'énergie résiduelle, mais avec l'âge, elle disparaitra. A ce moment là, le plaisir ne sera plus présent.
Je vais faire Reims au mois d'octobre, si possible moins de 3 h, mais je n'ai aucune course où je suis rentré dedans depuis le smi du mois de Mars.
Dans une année, tu peux avoir 2 objectifs majeurs et 1 ou 2 sous-objectifs.
Pour 1 loupé, comme le MDP, je n'aurai pas fait Senart sachant qu'il y avait un 100 bornes derrière, mais je l'aurai fait à l'allure de ce 100 kms.
Je pense que tu as des qualités importantes et comme tu es encore jeune, je pense que tu devrais orienter un peu différemment ces 6-7 prochaines années. Ce ne serait pas de la perte de temps, bien au contraire.

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 17:59:06

"PATIENTEZ, ATTENDEZ d'être adulte pour vous lancer dans le marathon, contentez vous du 1000 m et vous pourrez faire une longue carrière ensuite."

Des exemples d'athlétes ayant patienté et attendu d'etre plus vieux avant de se lancer dans le marathon et qui néanmoins ont eu une carriere courte, y en a eu aussi.
Qui se souvient de Protais?
Gros espoir du marathon 2 ou 3 ans et puis fini!
Donc commencer tot ou tard n'a rien à voir avec la durée d'une carriére!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 18:06:29

"Personnellement je ne connais aucun exemple d'un jeune marathonien de moins de 12 ans, ayant réussi ensuite une carrière internationale, à part peut être une jeune allemande, il y a quelques années, une rare exception donc.
gm"

Encore une fois GM tu raménes tout au haut niveau , tu parles de carriere internationale.
Mais t'es hors sujet!
Le sujet c'est "quel age pour un 1er marathon".
Dire 12 ans c'est trop tot, parcequ'ils ont pas réussi de carriere internationale alors à ce moment là ce sera toujours trop tot dans 99,999% des cas, et meme toi sans carriere internationale tu n'as pas commencé le marathon à 12 ans non plus!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 18:10:31

"Les exceptions confirment la règle, mais malheureusement, certains pensent que "c'est la règle".
Laissons aux enfants le temps de vivre leur jeunesse, dans le physique ou dans l'intellectuel. Notre intelligence doit les aider, pas les corrompre."

Donc GM a parlé de Mary Decker, marathonienne à 12ans et championne du monde à 25!
Ca fait une exception!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 18:16:51

"So my motivation was, I just wanted to run with my father.

We moved to the Midwest. I ran a couple of races. Dad decided to enter the Heart of America Marathon, so it was a matter of me tagging along again. We never measured miles. We'd just go out and run for 60 or 90 minutes. We finished together in 4:04. I was age seven.

Within a few years, I was breaking 3 hours and setting age-group records. They wrote a children's book about me, Wesley Paul: Marathon Runner. My fastest time was 2:38 in the Houston Marathon at age 15, but it was never a matter of competing with others. Running was more a fun exercise, an outlet for my energy. I liked pushing myself and the mental discipline that went with it.

I suffered some injuries, so shifted my attention more to academics, but I never stopped running. While a freshman at Harvard, I decided it might be fun to run the Boston Marathon, so I jumped in without a number and ran an unofficial 2:32.

Exercise remains an important part of my life. I start each day by running two to five miles. It helps me be more productive. I have one daughter, three-and-a-half years old. Maybe in another year or so, I'll take her with me to the track."

Hopefully, you guys will understand English!
Donc Paul Wesley, marathonien à 10 en 3hrs.
Parcequ'il voulait juste accompagner son pére!
2H38 5 ans plus tard!
5 à 8 kms courrus quotidiennement 30 ans plus tard.
Malague, ou vois tu qq'un de cassé ici, qui n'a pas eu d'autres choix que d'abandonner sur blessure?
C'etait la 2eme exception!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 18:21:42

Mary Eta Boitano.
Tout le monde connait, encore une marathonienne en - de 3hrs à 12ans, GM en a déjà parlé, je vais pas en remettre une couche!
3eme exception.
Vous en voulez d'autres?
En conclusion: à 12ans ou 22, ou 52 etc....si vous n'y etes pas entrainé le marathon sera une galére!
Tout est question de preparation et motivation!
Peu importe l'age!
En 2019, s'il me le demande et si je l'estime pret, j'aligne mon fils nouveau né sur le marathon!

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 10/08/07 à 20:17:03

bah voyons,

il n'y a pas de hors sujet, nous parlons marathon, et surtout de l'âge raisonnable pour se lancer dans l'aventure.

3 exceptions pour combien de carrières interrompues sur blessures ou saturation, on en sait rien, car il faudrait connaitre la suite.
pour J.B. PROTAIS, 2 h 12' sur marathon, il court toujours, et même sur des longues distances, 100 km et plus, mais il a surtout débuté assez jeune, à l'APJS, il était déjà parmi les meilleurs français en benjamin, minime, cadet et junior.
je le connais très bien.
il s'entraînait énormément, parfois plus de 40 bornes dans la journée.
Il est vétéran, il a arrêté le haut niveau pour prendre la direction du service des sports à ISSY les MOULINEAUX.

gm

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (81.48.192.xxx) le 10/08/07 à 22:56:28

Mais à quoi tu joues invité truc chose.
Tu fais de ta vie et celle de tes enfants présents ou à venir, ce que tu veux.
Tu nous balances quelques exemples comme ça et alors, que prouves-tu? RIEN.
J'ai lu tout ce qui concerne PAUL et alors, il voulait juste courir avec son père. La belle affaire. Oui, il court encore, mais il est dit quelque part qu'il a mal s'il force un peu. quel plaisir!!!
J'ai couru aux USA et j'ai vu des gamins arriver, c'est pas joli. Un de mes fils habite aux USA et se rend sur des compèts de 15 km à marathon, il est effaré de voir les mômes marcher comme des vieux éclopés à la fin de leur course.
Mais ça, toi, tu ne veux rien entendre d'autre que ton discours.
Enfin et c'est la dernière fois que je le dis, j'ai 7 enfants, j'ai travaillé dans le milieu du sport (valide et adapté) depuis l'âge de 30 ans, j'en ai presque le double. J'ai cotoyé et je cotoie toujours des athlètes de haut niveau, ainsi que des entraineurs et formateurs compétents; J'ai travaillé aussi en étroite relation avec des médecins, des kinés et jamais, au grand jamais, un seul d'entre eux ne m'a tenu le quart du discours dont tu nous abreuves.
Je pense que le mieux pour toi, c'est de te faire oublier. En tout cas, va faire valider tes connaissances avec des médecins rhumatologues dans un premier temps, tu y verra déjà un peu plus clair.

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 23:11:09

"Je pense que le mieux pour toi, c'est de te faire oublier"

Ah ouais?
Parceque quand on est pas d'accord avec toi et qu'on te prouve que tu as tort, on a pas le droit de le faire savoir?
Le site t'appartient au point que c'est à toi de dire que seul ceux de ton avis ont le droit de s'y exprimer?
Si tu n'aimes pas la contradiction, toi va te faire oublier (pour reprendre tes termes et rester poli!).

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 23:12:56

"il n'y a pas de hors sujet, nous parlons marathon, et surtout de l'âge raisonnable pour se lancer dans l'aventure."
Ce que tu ne faisais pas en orientant sans cesse ton discours sur le haut niveau (je reprends tes termes: "carriere internationale")!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 23:16:10

"3 exceptions pour combien de carrières interrompues sur blessures ou saturation, on en sait rien, car il faudrait connaitre la suite."

On en sait rien?
Alors pourquoi affirme tu que les enfants ayant couru à 12ans auront des séquelles pour le reste de leur vie.
Tu vois bien que non!
Et je te prouve que non par ces exemples!
Donc à toi de me donner des rapports de médecins/entraineurs/athlétes avec des exemples concrets, pas des suppositions!

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 23:20:21

"Enfin et c'est la dernière fois que je le dis, j'ai 7 enfants, j'ai travaillé dans le milieu du sport (valide et adapté) depuis l'âge de 30 ans, j'en ai presque le double."

Et alors qu'est ce que ça à voir avec le sujet?
Certains ont entrainé des jeunes pendant 30ans comme toi et on a decouvert un peu tard que c'etait des pédophiles de longue date!
D'autres ont assassiné leurs propres enfants!
Donc avoir des enfants et/ou en avoir entrainé te donne pas le droit à la sciences infuse!
Quant à moi, je te donne des exemples sur des temoignages, des faits concrets, des histoires vécues....

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (89.80.122.xxx) le 10/08/07 à 23:24:26

"J'ai lu tout ce qui concerne PAUL et alors, il voulait juste courir avec son père. La belle affaire. Oui, il court encore, mais il est dit quelque part qu'il a mal s'il force un peu. quel plaisir!!!"

Je sais pas si tu es incompetent en Anglais ou de mauvaise foi ou un peu des 2, mais fais moi un copier/coller du passage ou tu dis "qu'il a mal s'il force un peu".
Ou Malague, ou?????
Assume!

Quel âge pour un premier marathon? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 11/08/07 à 03:38:55

Je crois qu'il faisait allusion à ce passage :

I suffered some injuries, so shifted my attention more to academics

Mais peu importe que la traduction soit bonne ou non ! Il est vraiment inutile de vous invectiver sur ce ton-là !
Surtout que chacun d'entre vous dit en partie la vérité :

- c'est d'abord une question d'entraînement, certes. Moi-même, si je me concentrais sur moins d'objectifs, je ferais de meilleurs temps (Malague, pour te répondre, c'était bien Chavagnes)

- mais il faut aussi alerter sur les dangers de commencer trop tôt. Certains sont prédisposés à cela et réalisent de bons temps mais les médecins sont aussi là pour nous prévenir sur les risques néfastes. A titre d'exemple, beaucoup de personnes m'ont déconseillé de courir des 100 KM et 24H avant l'âge de 30 ans, évoquant notamment des problèmes d'articulations possibles. Je n'ai pas écouté leurs conseils, je me porte pour l'instant très bien (26 ans certes...) mais je comprends qu'ils soient là pour nous alerter.

C'est en confrontant les expériences variées qu'on discute le mieux...

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 11/08/07 à 09:28:36

Nous n'avons jamais rien affirmé sur les suites des carrières des enfants précoces sur le marathon, car il n'y a pas souvent de suite.
les marathoniens de 5 ans, 6 ans, 7 ans jusqu'à 12 ans, ne sont pas et ne seront jamais des exemples à suivre pour les autres enfants, c'est simplement notre point de vue, et nous ne conseillerons jamais à personne d'encourager leurs enfants à courir sur d'aussi longues distances, durant 5 heures, 4 heures ou 3 heures pour les plus performants.
c'est de la folie, mais il est vrai que la folie est aussi ailleurs, dans le cerveau de certaines personnes.
il y aura toujours des excessifs, dans tous les domaines, ils ne peuvent pas se contenter du raisonnable, il leur faut plus.
Il est bon de freiner les ardeurs des jeunes enfants, plutôt que de les pousser à l'extrême, c'est beaucoup mieux pour leur équilibre et leur santé.
C'est tout ce que nous disons, et nous le mettons en pratique.
Les enfants peuvent faire de l'endurance, courir avec plaisir dès leur jeune âge, mais uniquement dans des limites raisonnables, afin de pouvoir profiter plus tard de leur envie de continuer longtemps mais sûrement.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (81.48.192.xxx) le 11/08/07 à 10:39:36

Décidemment, t'es un entêté.
Quand je dis "je", il ne s'agit pas que de mon jugement, mais d'une expérience acquise auprès de beaucoup d'autres personnes. Au delà, pourtant, je pense avoir mon propre bon sens qui ne m'autorise pas à engager mes enfants ou ceux qui m'ont été confiés, dans des entrainements qui les emènent vers 3 h au marathon.
Qu'ils deviennent internationaux ou pas, en ce qui me concerne, là n'est pas la question, mais hypothèquer leur avenir ne m'a jamais intéresser et ne peut pas m'intéresser.
Quand on sait la charge d'entrainement qu'il faut pour faire 3H (semi en 1H24' environ; 10 en 37'-38')bien des adultes, n'y arrivent pas, malgré les 4-5 séances/sem, et les soucis qu'ils rencontrent, que j'ai rencontré aussi, de douleurs articulaires ou musculaires sont là pour rappeler au combien, le danger qu'il y a pour les enfants.
J'ai dit que je trouverai des personnes du milieu de santé pour te prouver que tu as tort. Je le ferai car tu es trop choquant dans tes approches.

Quel âge pour un premier marathon? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 11/08/07 à 11:20:02

Rick12 veut absolument avoir raison sur tout, il ne faut donc pas chercher à le convaincre, c'est totalement inutile, il persite et signe , systématiquement, il y a des gens comme ça, c'est un fait.
il reste à chacun de se faire sa propre opinion, garder son libre arbitre est aussi l'essentiel.
Nous avons suffisament développé et mis en garde, d'une part sur le fait de se lancer trop tôt sur les longues distances et d'autre part d'encourager de très jeunes enfants à s'entraîner comme les adultes, au lieu de profiter de leur menfance pour jouer à faire du sport, gentiment.
GM

Quel âge pour un premier marathon? par Malague (invité) (81.48.192.xxx) le 11/08/07 à 13:03:51

Complètement d'accord avec toi Gérard.
Allez, bon week-end à tous.

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:20:40

"Nous n'avons jamais rien affirmé sur les suites des carrières des enfants précoces sur le marathon, car il n'y a pas souvent de suite."
GM
-----------------------------------------------------------Donc pourquoi parler de "folie douce" si y a pas de suite?
Pourquoi donner dans le catastrophisme?

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:22:53

"Il est bon de freiner les ardeurs des jeunes enfants, plutôt que de les pousser à l'extrême, c'est beaucoup mieux pour leur équilibre et leur santé."
GM
_________________________________________________________
Aucun probleme avec ça.
Si le mome passe trop de temps à s'entrainer qu'à bosser à l'ecole, mieux vaut freiner ses ardeurs et ne le laisser s'entrainer que 3-4H/semaine.
Largement suffisant pour terminer son marathon!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:28:46

"Quand on sait la charge d'entrainement qu'il faut pour faire 3H (semi en 1H24' environ; 10 en 37'-38')bien des adultes, n'y arrivent pas, malgré les 4-5 séances/sem, et les soucis qu'ils rencontrent, que j'ai rencontré aussi, de douleurs articulaires ou musculaires sont là pour rappeler au combien, le danger qu'il y a pour les enfants."
Malague
---------------------------------------------------------
Aucun souci articulaire ou musculaire pour les enfants.
Sauf accident (chutes, chocs entre partenaires...) les enfants ne se blessent pas.
Arrive l'adolescence et ils se fragilisent.
Tu peux faire tout le bruit que tu veux mais ce sont des verités rencontrées tous les jours par les educateurs sportifs!
Et quand tu parles de charge d'entrainement pour faire 3H, et bien elle est vraiment moins importante que que pour un niveau equivalent en gym, tennis, natation ou là, les enfants s'entrainent plusieurs heures par jour.

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:38:06

"J'ai dit que je trouverai des personnes du milieu de santé pour te prouver que tu as tort. Je le ferai car tu es trop choquant dans tes approches."
---------------------------------------------------------
En quoi mon approche est choquante?
Parcequ'elle te contredit?
Péte un coup, ça ira mieux!
Et c'est pas un probleme pour trouver des docteurs dont l'evocation du marathon pour un enfant de 12ans va faire hurler!
Meme le marathon pour adulte, certains docteurs sont contre!
Tu vois toi, un docteur dire:
"un marathon pour un enfant, pas de probleme!"?
C'est le vieux principe de précaution!
On connait pas le sujet alors on fait pas!
Tu as aussi l'American Pediatrics qui deconseille vivement les distances longues aux jeunes sans préciser de durée par tranche d'age.
Le flou total!
On sait pas, alors on dis "ne faites pas" et on se met à l'abri d'un procés.
Toi Malague, tu connais pas alors tu réagis pareil:
"ne faites pas"!
A part ça, tu as été pris en flagrant délit de mauvaise foi avec ta traduction erronnée (en ta faveur bien sur).
Je t'en avais posé la question et t'y as jamais répondu!
Mauvais pour le reste de ton argumentation!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:40:00

"Rick12 veut absolument avoir raison sur tout, il ne faut donc pas chercher à le convaincre, c'est totalement inutile, il persite et signe , systématiquement, il y a des gens comme ça, c'est un fait."
GM
---------------------------------------------------------
Effectivement y a des gens comme ça et G.M. en est le meilleur exemple.
Quand à court d'arguments, il baisse les bras et avoue son impuissance à en débattre plus longuement!

Quel âge pour un premier marathon? par rick12Pour LesJeunes (invité) (89.80.122.xxx) le 15/08/07 à 15:44:22

GM, toi qui connait tout le monde dans le milieu CAP, tu dois te rappeler d'un certain CROCHON, ancien marathonien en 2H18 et bete d'entrainement!

Quel âge pour un premier marathon? par jjp (invité) (78.115.121.xxx) le 04/01/09 à 19:37:11

le débat est très interessant, cependant ,je n'ai pas trouvé l'âge légal en FRANCE ?(je n'ai certes pas lu tous les messages)
en fait ce que dit la loi, le code du sport, la FFA
et non
ce que décident les organisateurs..
merci et bonne annnée à tous

jjp

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (88.169.28.xxx) le 04/01/09 à 22:47:38

II. REGLES TECHNIQUES
A. REGLES TECHNIQUES GENERALES
1. DISTANCES MAXIMALES / CATÉGORIES D’ÂGES
Elles sont fixées comme suit selon les catégories d’âges (hommes et femmes) pour les athlètes :
• Vétérans, Seniors, Espoirs 1989 et avant illimitée
• Juniors 1990 – 1991 25 km
• Cadets 1992 – 1993 15 km
• Minimes 1994 – 1995 5 km
• Benjamins 1996 – 1997 3 km
Des courses non compétitives peuvent être organisées sur une distance maximale de 2km pour les Poussins
(nés en 1998 – 1999) et sur une distance inférieure à 1 km pour ceux nés en 2000 et après.
Les Courses en Montagne sont ouvertes à tous les participants nés en 1993, ou avant, dans le respect des
distances maximales.
2.

Quel âge pour un premier marathon? par totor (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 23:45:19

Pas d'age pour les braves

Quel âge pour un premier marathon? par Pinky (invité) (82.251.206.xxx) le 05/01/09 à 07:34:24

donc si je comprends bien; tes enfants ils font aussi les entrainements adaptés pour faire le marathon!!!
Oui bien sur les toubibs sont des anes, ils ont peur des tribunaux!
Et la croissance alors!
Que ce soit en foot, en athle cela pose beaucoup de problèmes. Ce qui se voit en premier c'est articulaire.
Combien de petits passionnées ont fusillé cheville et genou!!

Peux tu nous dire où tu entraines pour que les parents évitent ton secteur. merci pour eux

Quel âge pour un premier marathon? par Didier (invité) (77.193.114.xxx) le 05/01/09 à 09:41:51

J'ai pas relu le sujet, mais juste pour renseignement un coureur belge "KAREL LISMONT" fut champion d'europe de marathon en 1971 à Helsinki à l'age de 20 ans, puis deuxième au J.O de1972 et 3ème en 1976.

Quel âge pour un premier marathon? par soni (invité) (91.163.183.xxx) le 06/01/09 à 11:19:55

J'ai 22 ans, et je me prépare au marathon de Paris, avec l'objectif de finir avant tout et si possible en 4h15.
Je pense que l'age n'est pas le plus important (enfin de toutes façons faut forcément avoir plus de 18 ans pour s'inscrire sur marathon).Ensuite c'est surtout la préparation qui compte.Voilà, bon courage amis marahoniens, parce que je ne sais pas pour vous, mais courir c'est pas le top, ça glisse ces derniers temps!

Quel âge pour un premier marathon? par soni (invité) (91.163.183.xxx) le 06/01/09 à 11:33:32

Y'a encore un truc qui me frappe, c'est que sur ce forum, on trouve toujours le moyen de ce prendre la tête à partir d'une question simple!c'est juste un constat, je ne suis pas en train de dire qui a raison ou tort, mais c'est pas très agréable

Quel âge pour un premier marathon? par florent (invité) (84.99.166.xxx) le 06/01/09 à 11:44:43

moi je projete la route du louvre actuellement 20 ans en fevrier ca fait 6 mois que je cour est ce que ces ambitieux je projete une bonne preparation impossible is nothing

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (83.194.25.xxx) le 01/07/09 à 11:08:12

cool !!!
presque comme les lecteurs de Tintin
de 7 à 77 ans ...........

Quel âge pour un premier marathon? par Slov (invité) (83.194.25.xxx) le 01/07/09 à 11:15:13

hé hé .....salut Marcel..!!!!!

Quel âge pour un premier marathon? par Slov (invité) (83.194.25.xxx) le 01/07/09 à 11:30:44

hé hé hé.....salut Marcel !!!!

Quel âge pour un premier marathon? par Slov (invité) (83.196.45.xxx) le 02/07/09 à 20:51:38

J réalise que Marcel ( alias "Malague" ) était sur ce post en août ....2007 !!!!
............et depuis disparu ????

Quel âge pour un premier marathon? par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 02/07/09 à 23:26:50

Malague = D'Artagnan

Quel âge pour un premier marathon? par Slov (invité) (83.196.45.xxx) le 02/07/09 à 23:29:30

Ah .....je m'en doutais !!!! sacré Marcel !!!

Quel âge pour un premier marathon? par Jerck (invité) (82.226.30.xxx) le 03/07/09 à 00:06:13

2499 ans !

Quel âge pour un premier marathon? par Socrate (invité) (80.78.6.xxx) le 03/07/09 à 12:22:49

mon fils a couru son premier à 11 ans

Quel âge pour un premier marathon? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 03/07/09 à 12:30:51

Interdit en compétition!
Tu n'as pas honte?
Bourreau d'enfant!!-)

Quel âge pour un premier marathon? par Socrate (invité) (80.78.6.xxx) le 03/07/09 à 12:33:57

en fait, il a juste couru quelques mètres pour encourager son vaillant papa.

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (92.143.129.xxx) le 05/08/12 à 14:34:33

Bonjour, je voudrai savoir si il faut avoir 18ans ou être dans l'année des 18ans pour participer a un marathon

Quel âge pour un premier marathon? par Frédéric (membre) (83.202.11.xxx) le 05/08/12 à 15:01:32

En France c'est 20 ans dans l'année.
Fred

Quel âge pour un premier marathon? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 05/08/12 à 15:06:03

Le détail : page 17

http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_%282012-07-07%29.pdf

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (88.161.72.xxx) le 05/08/12 à 17:26:00

En France c'est l'âge ou voudront bien te prendre les organisateurs.
Les 20ans mentionnés plus haut ne sont qu'une directive de la FFA que chaque organisateur est tenu de suivre ON NON !
La majeure partie la suit, d'autres non !

Quel âge pour un premier marathon? par (invité) (81.50.202.xxx) le 05/08/12 à 19:29:45

Ben oui. Moi, j'ai fait mon 1er à 18 ans. Mais, c'était il y a bien longtemps et la législation a peut-être changé depuis.

Quel âge pour un premier marathon? par valentin (invité) (109.223.124.xxx) le 12/04/15 à 10:47:50

peut on faire un marathon a 13 ans ?
Celui de PARIS

Quel âge pour un premier marathon? par Triathète (invité) (86.219.255.xxx) le 12/04/15 à 20:49:56

bonjour j'ai 14 ans et je voudrais savoir si je peut fait mon 1 er marathon de paris
PS : je pratique depuis 2 ans du triathlon et je fais de la course à pied 2 fois par semaine.
Merci

Quel âge pour un premier marathon? par Triahtête (invité) (78.124.149.xxx) le 12/04/15 à 21:01:21

Bonjour. J'ai 14 ans aussi.
Attendons d'avoir la tête sur les épaules !
Demain, il y a Goldorak à la télé (cornofulgure !), et à tous les coups je vais encore vouloir être Actarus un jour.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge