FCMax de course vs FCMax d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Sebian (membre) (82.233.200.xxx) le 31/07/07 à 23:48:45

Bonsoir,

J'ai lu dans le poste ci-dessous que la FCMax de course était plus haute que la FCMax d'entrainement d'environ 5 à 10 bpm : http://www.courseapied.net/forum/msg/5919.htm.

Deux remarques me viennent à l'esprit :
1°) Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule FCMax : une valeure physiologique que l'on ne pouvait dépasser. Donc la FCMax de course finallement. L'autre (FCMax d'entrainement) ne voudrait rien dire.

2°) Mais le raisonnement n'est pas stupide. Effectivement, les pulsations montent beaucoup moins à l'entrainement qu'en course.
J'ai beaucoup de mal à monter au dela de 180 bpm à l'entrainement alors qu'en course, j'ai atteint à plusieurs reprises 198 bpm.
Résultat : en prenant 198 comme FCMax, je n'arrive jamais à atteindre 90, 95 ou 100% de FCMax comme indiqué dans certains plans d'entrainement lors de séance de VMA.
Partant de ce constat, ne vaudrait-il pas mieux faire un test de terrain en entrainement, relever une FCMax (d'entrainement) plus faible et s'en servir pour suivre les plans d'entrainement?

Je ne sais pas si j'ai été très clair. J'aimerai avoir votre avis sur la question.

Bonne soirée.
Séb?

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Baltha (membre) (212.27.60.xxx) le 01/08/07 à 01:10:49

Il n'y a qu'une Fc max. Elle est physiologique, elle dépend du bonhomme, de son âge, et de son passé de sportif. Elle n'est pas un indicateur de performance.
Tu ne trouveras aucun plan qui préconise un travail à 100% de Fcmax pour la bonne raison que la Fcmax est extrèmement difficile à atteindre - peu de nous la connaissent réellement d'ailleurs.
Voilà voilà, pour en discuter.

A+ Baltha

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Baltha (membre) (212.27.60.xxx) le 01/08/07 à 01:11:54

Il n'y a qu'une Fc max. Elle est physiologique, elle dépend du bonhomme, de son âge, et de son passé de sportif. Elle n'est pas un indicateur de performance.
Tu ne trouveras aucun plan qui préconise un travail à 100% de Fcmax pour la bonne raison que la Fcmax est extrèmement difficile à atteindre - peu de nous la connaissent réellement d'ailleurs.
Voilà voilà, pour en discuter.

A+ Baltha

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Sebian (membre) (217.19.202.xxx) le 01/08/07 à 16:23:55

Salut,

Je vois régulièrement des plans où l'on parle de 100% de FCMax.
D'ailleurs, l'article sur la correspondance VMA / FCMax du forum (http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1) dit qu'à 100% de VMA, la FC se situe aux alentours de 98% à 100% de FCMax.

Tout cela relève de la théorie, bien entendu...

Séb.

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par serge92 (membre) (83.204.208.xxx) le 01/08/07 à 17:01:02

les plans qui te donnent 100% FCM tu les mets à la poubelle!....il doit y avoir erreur :-)))))

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Sebian (membre) (217.19.202.xxx) le 01/08/07 à 17:19:20

Ok ;-) Donc il n'est pas anormal de ne pas réussir à monter à 100% de FCMax à l'entrainement.

Si sur 2x 5x 400m à 95% de VMA (r=1'15, R=3'), je ne monte qu'à 91% de FCMax, ca te semble normal ?

Séb.

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par serge92 (membre) (83.204.208.xxx) le 01/08/07 à 17:51:26

tout à fait, le controle de la fc sur le travail de VMA permet de vérifier que cette fc n'est ni trop basse ni trop haute quand tu redémarres!
travail de VMA en % de VMA
travail des allures en % de FCM

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 01/08/07 à 21:03:46

J'ai longtemps cru qu'à 100/100 de VMA,on atteignait automatiquement la FCM...

Comme quoi,je cours depuis un peu plus de 3 ans,et on en sait jamais assez.

Je remercie toutes celles et ceux qui possedent des connaissances,et qui les enseignent à ceux qui les ignorent...

Sportivement.

FCMax de course vs FCMax d'entrainement par Sebian (membre) (82.233.200.xxx) le 01/08/07 à 22:58:42

Bonsoir,

@Serge92 :
Peux-tu revenir s'il te plaît sur ta première phrase : "le controle de la fc sur le travail de VMA permet de vérifier que cette fc n'est ni trop basse ni trop haute quand tu redémarres!" ?

Tu parles bien de la fc à la fin de la phase de récup, juste avant le départ de la nouvelle fraction rapide ? Qu'appelles-tu fc trop haute ou trop basse dans ce cas ? As-tu des repères ?

Merci d'avance.
Séb.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge