douleur soudaine au genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (195.6.68.xxx) le 03/08/07 à 10:07:14

Bonjour,

Je me suis remis à courir depuis quelques semaines après plusieurs années d'arrêt. J'ai commencé trés tranquillement et je cours 2/semaine environ 35-45 mn à un rythme on ne peut plus tranquille.

mercredi matin après 30 mn de course j'ai ressenti une vive douleur dans le genou gauche qui avait tendance à irradier dans le mollet. La palpation est plutôt douloureuse sur la face interne du genou. toute la journée du mercredi et du jeudi je n'ai quasiment pas pu marcher. Après une nuit de repos la douleur s'estompe mais revient dès que je recommence à marcher. Il n'y a pas de gonflement et le genou n'est pas chaud.

Ce genou a un passif (ménisectomie il y a qques années).

Je vais consulter dès que je trouve un médecin du sport mais en attendant je me pose bcp de questions !!! Comment peut-on faire le distinguo entre une douleur tendineuse et un problème ligamentaire ? le jogging d'ailleurs peut-il provoquer des pb de ligament ? (je ne me suis jamais tordu le genou en courant).

La plupart des tendinites que vous évoquez touche la face externe du genou. Rarement l'interne. Il n'existe pas de tendinite dans cette région ?

Bref je suis plein d'interrogations et je souhaiterais avoir vos avis de vieux routiers des bobos inhérant au jogging !!

Merci d'avance

TLp

douleur soudaine au genou par superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 03/08/07 à 10:19:04

Salut!

En fait les douleurs aux genoux sont particuliéres aux passifs pathologiques et aux caractéristiques de chaque coureur.

En fonction d'une pronation ou d'une supination assez importante, tu sollicitera différement tes genoux .

Si tu as eu un genou explosé (c'est mon cas) sa remise en place et en fonction peut entrainer de légeres modification de fonctionnement qui peuvent induire des douleurs particuliéres...

En gros, si tu recommence à courir pépére, c'est assez normal de souffrir aux genoux et particuliérement dans le cas où tu as déja un gros passif à cet endroit.

Le mieux est de consulter (comme tu vas le faire) un médecin du sport qui, en focntion de tes carctéristiques propres) va te diagnostiquer précisemment et de permettre de corriger ta foulée ou t'envoyer chez un podologue pour (éventuellement) te semeller.

En ce qui me concerne, j'ai longtemps eu un problème au tendon externe du genou gauche alors que j'ai eu le genou droit littéralement massacré. Le probléme a été résolu quand on m'a diagnostiqué une compensation à gauche et un pied gauche 1,3 cm plus court que le droit! Donc semelle et un peu de musculation!

Et puis en tant que gastéropode, je cours sur le ventre et j'économise mes genoux ;-)

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (195.6.68.xxx) le 03/08/07 à 10:29:05

Merci pour ta réponse.

Concernant la tendinite Vs un pb ligamentaire, qqun aurait-il un début de réponse ?

Pratiquant le ski/Snowboard je suis plsu stressé par mes ligaments en fait...

Tlp

douleur soudaine au genou par (invité) (90.40.236.xxx) le 03/08/07 à 11:07:53

je pense que la douleur est due a un problème de cartilage, voire meme d'une perte de cartilage au niveau du point de croissance.La douleur est révélatrice du dysfonctionnement de la machine,n'hésite pas a faire une radio et de faire une prise de sang, afin d'etre.

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (195.6.68.xxx) le 03/08/07 à 14:35:43

Bon et bien rien de grave :

tendinite de la patte d'oie. Aves Kiné, semelle otho et musculation du quadriceps (il parait que j'ai un buste de sprinteur et des cuisses de coureur ethiopien...)

Repos 3 semaines et hop j'ai le droit de repartir galoper.

Bonne journée

Tlp

douleur soudaine au genou par Poopa (invité) (90.1.89.xxx) le 03/08/07 à 18:13:44

Patte d'oie, mets des des pompes pour universel/pronateur ou pronateur si besoin avéré.

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (195.6.68.xxx) le 06/08/07 à 17:58:31

bonjour,

c'est étrange car mes chaussures sont plutôt usées sur l'extérieur (côté talon)ce qui me semblait être un des signes de la supination ?? me trompe je ?

sur l'avant de la chaussure c'est plutôt l'intérieur de la semelle qui est usé.

Ttlp

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (83.157.176.xxx) le 09/08/07 à 21:49:03

Un petit update même si ça n'intéresse pas grand monde, mais je trouve la situation amusante :

Le 1er diag du médecin du sport : tendinite de la patte d'oie. Vu la persistance de la douleur hop IRM ce matin. Le doc qui pratique l'IRM me détaille son CR : pas de tendinite du tout mais probablement un pb sur le LCA (discontinuité lors de l'IRM). En tout état de cause rien de tendineux.
je retourne voir le 1er toubib avec le CR de l'IRM : conclusion : ça confirme son 1er diag, il s'agit bien d'une tendinite de la patte d'oie, le LCA n'a rien à voir dans l'histoire.... Bon la médecine n'est pas une science exacte dc je m'en tiens à ce diag et je me rends chez le Kiné ce soir pour une première séance de MTP du tendon. Au bout de 5mn d'interrogatoire et de palpations diverses, le kiné me dit que de son point de vue je n'ai pas mal du tout au tendon mais ailleurs ds le genou.... Il me dit carrément qu'il ne me fera pas de MTP car ça servira à rien. Pour me prouver ses dires, il me fait un début de MTP là où se trouve le tendon et je ne sens quasiment rien. Alors que le toubib m'avait bien dit que j'allais fortement déguster ds les première minutes de traitement.

Dc en une journée j'ai vu trois pro de la médecine et paramédecine et je ne sais en définitive pas ce que j'ai.

Ah si quand même ils sont tous d'accord pour dire que j'ai le quadriceps gauche atrophié et que je dois faire de la muscu à haute dose.

voila pour la petite histoire qui me ferait bien marrer si il ne s'agissait pas de mon genou (qui me fait carrément mal)

Tlp

douleur soudaine au genou=>éventuellement recherche un autre médecin du sport sur PARIS par (invité) (83.157.176.xxx) le 09/08/07 à 21:58:05

pour avoir un 4eme avis (histoire quand même de savoir ce que j'ai)

J'ai ma saison de ski à préparer et je n'ai pas envie de me trainer un truc pendant des mois !!

douleur soudaine au genou par Tlp (invité) (195.6.68.xxx) le 14/08/07 à 09:53:30

Bjr,

Suite et j'espère fin. J'ai eu un rdv hier avec un autre doc du sport à Boulogne B.
Ce coup ci lui m'a ausculté sérieusement et a pris le temps de regarder attentivement les résultats de l'IRM.

Il semblerait donc que ce soit une fracture de fatigue du tibia.

Pour la petite histoire, le doc a l'air sérieux et plutôt compétent (très cher aussi malheureusement). Dc si qqun a besoin d'un médecin du sport sur paris ou le 92 qu'il me fasse signe.

Tlp

douleur soudaine au genou par r (invité) (82.121.39.xxx) le 06/10/16 à 18:49:37

bonjour ,je veux bien l'adresse de ton doc,
après déchirement musculaire au foot,en phase de reconstruction musculaire avec mon kiné et machine à ischio
une douleur à la patte d'oie à surgit et irradie dans le mollet. maintenant je boite est j'ai l’impression que quelque chose frotte .
merci beaucoup

douleur soudaine au genou par r (invité) (82.121.39.xxx) le 06/10/16 à 18:54:05

bonjour ,je veux bien l'adresse de ton doc,
après déchirement musculaire au foot,en phase de reconstruction musculaire avec mon kiné et machine à ischio
une douleur à la patte d'oie à surgit et irradie dans le mollet. maintenant je boite est j'ai l’impression que quelque chose frotte .
merci beaucoup

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge