Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 05/08/07 à 21:49:20
Sans rentrer dans les détails, je voudrais faire "courir" ma fille malade 1 fois par semaine pour l'aider à se drainer les voies respiratoires en plus de ses soins habituels. Elle a 4 ans 1/2
Je voudrais savoir si c'est possible de la faire trottiner sans lui abîmer dos/articulations/etc... ?
quel genre de fractionné lui serait utile pour qu'elle respire profondément sans se faire mal ? vous auriez des idées svp ?
bien entendu, son médecin recommande le sport. je voulais l'inscrire au mini tennis ou au basket mais elle est trop jeune pour les clubs locaux.
Merci :)
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 05/08/07 à 21:51:19
J'oubliais :
Elle est "dynamique" et aime beaucoup bouger, courir, sauter, faire du trampoline. Elle vient de "découvrir" le vélo en vacances chez papy/mamie ;) et là, je ne sais pas encore ce qu'elle peut faire sur 4 roues !
La piscine n'est pas vraiment recommandée.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par kenen (invité) (83.156.15.xxx) le 05/08/07 à 22:03:01
4 ans et demi
laisse la vivre et découvrir pleins d'activités
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 05/08/07 à 22:06:20
Et bien c'est pour lui permettre de vivre mieux, que le sport lui est plus que recommandé. Elle a 40mn de kiné respiratoire quotidienne et prend 35 médocs par jour. Depuis sa naissance.
Elle est gravement malade. C'est n'est pas une lubie de papa pour autosatisfaction de la voir faire du sport. Malheureusement.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 05/08/07 à 22:09:34
(Erreur de manip...)
Donc, savoir si c'est mieux 50m en marchant puis 20m en trottant et de nouveau 50m en marchant. Souffler profondément. trotter à nouveau 50m, et ainsi de suite.
Voilà, quelque chose dans ce gout là, si c'est possible, tout simplement :)
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 05/08/07 à 23:53:33
cest vraiment pas recommandé de faire courir en jogging un enfant de 4 ans,meme s il en est largement capable.
pour faire courir un enfant de cet age,c est à nous adulte de trouver le moyen de les faire courir,en leur proposant des jeu...avec un echauffement de 10mn,proposez un petit parcours avec des plot,que l enfant devra parcourir en suivant votre exemple...,ppuis pendant 10mn proposez lui de faire du saut en longueur,en faisant semblant de faire un resultat inferieur au sien,pour qu il se sente encouragé...y a pleins de truk comme ça...
Par contre,il faut demander à un medecin si le sport est recommandé...j ignore ce qu ils disent à son sujet vos medecins...
je vous souhaite un bon courage,et un bon retablissement pour votre enfant...
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 06/08/07 à 02:24:00
Si elle s'est mis au vélo, qu'elle roule, roule, roule....
Ca ne peut être que bénef, à mon avis.
Sinon, pour compléter un peu le post ci-dessus, effectivement les enfants sont toujours prêt à courir par jeu, alors que courir tout court, bof.
Un exemple qu'on faisait à l'école primaire en sport : un chiffon, un vêtement ou n'importe quoi d'autre posé à égale distance de toi et ta fille (sur une distance d'au moins 20 ou 30 mètres, je pense). Au "coup de feu", vous courrez tous les 2 pour attrapez la cible avant l'autre.
Bien sûr, Papa n'est plus tout jeune et ta fille est pleine de santé, donc la lutte est sérrée et elle arrive souvent à te battre, n'est-ce pas !! ;-)
Bon, bien sûr, il faut ménager un temps de récup entre les répétitions, c'est probablement à toi de le faire durer (papa est essoufflé, n'est-ce pas !)
Enfin, c'est peut-être pas conseillé du tout, ce n'est qu'un exemple suite au post ci-dessus, et c'est à faire confirmer par son kiné respiratoire au cas où.
Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 06/08/07 à 13:15:10
Salut KB;
Je comprends ton souci. J'ai travaillé longtemps avec de personnes handicapées (physiques, mentales, mais aussi par maladies récurentes ou ponctuelles) et l'idéal est souvent le plus simple.
Des jeux, des jeux et encore des jeux.
Fabriquer des parcours avec des plots, des cerceaux, des cordes à sauter, des balles etc.
EX: tu emmènes des tas de petits trucs sur un terrain de foot, ou un terrain herbeux quelconque. Avec ta petiote, tu fais des aller-retour pour installer la séance. Elle aura 1/4 d'h-20' de marche.
Tu mets une ligne de départ, 20m + loin 4 ou 5 cerceaux alternés droite gauche, dans lesquels elle devra mettre 1 pied, puis 10m plus loin, 2 cordes parallèlles à 15cm qui feront comme une poutre au sol. Ensuite un espace de 5-6m où elle devra faire du 4 pattes, puis 25 m où elle pourra marcher.
Pour le travail du haut du corps, ouverture de la cage thoracique, prendre des balles de tennis qu'elle devra lancer pour assayer d'atteindre une cible, ou un seau.
Mettre aussi un ou 2 tapis de gym au sol, pour qu'elle fasse des roulades, toujours dans l'esprit d'une plus grande souplesse du haut du corps. Travailler ses expirations en faisant beaucoup de bruit.
Chaque petit module ne doit pas durer plus de 5'. Entre chaque, marcher en travaillant le cycle repiratoire comme te l'a sûrement expliqué le kiné.
Si tu veux d'autres exercices ludiques, envoie-moi un mail. Je suis dans le who's who, vers la fin.
Bisous à ta puce et courage.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 06/08/07 à 20:54:08
Merci à tous :)
@Bekele : Oui, le sport fait partie intégrante du traitement, c'est un excellent complément pour le drainage bronchique. Mais pas de rétablissement en prévision, car c'est une maladie entraînant une dégradation irréversible des poumons.
@Nours : Oui, l'aspect ludique est l'idéal tu as raison, merci pour tes idées !
@Malague : Merci pour la proposition et pour le parcours qui me plait bien ! Je te contacterai.
Je vais "repérer" les lieux et lui en parler, pas qu'on commence comme ça, du jour au lendemain, et profiter de mes congés à venir pour introduire ce programme.
Merci pour votre soutient.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 06/08/07 à 22:25:12
Complètement d'accord avec toi.
Il s'agit d'être complémentaire de la médecine sans la lourdeur. Mais si tu introduis les jeux par petite doses, ce sera beaucoup plus facile que de courir comme ça, sans but.
Tu as tout mon soutien et je pense que je ne suis pas le seul.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/08/07 à 22:35:25
KB
il faut que ce soit l'enfant qui soit demandeur, à 4 ans , s'il aime courir, il peut faire un tour de piste de 400 mètres, comme bon lui semble, surtout ne rien lui imposer.
Mon petit fils a couru ce soir 3 x 400 m , en 2'52" puis 3'01" puis 2'41" en terminant en 36" son dernier 100 m, soit à 10 km/heure, avec le sourire, fier de lui, il est tout à fait dans les temps de ses 2 oncles , mes 2 fils, qui faisaient la même chose à 4 ans.
Mais, chaque enfant possède ses qualités intrinsèques et son tempérament, il faut les laisser s'exprimer librement, sans aucune contrainte, c'est ainsi qu'ils se développeront harmonieusement et seront encore des coureurs après 30 ans.
Par contre, pas de marathon bien entendu.
GM
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 06/08/07 à 23:35:36
Euh, GérardM, je suis toujours très friand de tes interventions, mais là, n'aurais-tu pas répondu un peu vite ?
On parle ici d'une enfant qui a de graves problèmes de santé, et qu'un peu de sport "ludique" peut aider, pas de l'envie de faire des 400 m ou pas, pour le plaisir . Non ?
KB, tu es de quelle région ? Si on peut t'aider...
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 09:13:49
bonjour Nours,
non je ne pense pas, je dis simplement qu'un enfant de 4 ans peut courir à son rythme, sans aucune contrainte, que ce soit un tour de piste ou 5 minutes en footing.
La fille de KB, n'est pas gravement malade, elle a une affection respiratoire, raison de plus pour qu'elle puisse courir tranquillement, peu importe sa vitesse et la durée de son jogging, 5 à 10 minutes avec des pauses en marchant peuvent l'aider à mieux guérir de son problème respiratoire, mais il faut aussi avoir l'avis médical, car il faut aussi savoir exactement ce qu'elle a.
GM
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 10:03:45
oups, effectivement je n'avais pas lu la suite, où KB nous précise que sa fille est gravement malade et prend 35 médocs par jour depuis sa naissance.
Ce n'est plus la même chose là.
par contre, elle a besoin de se dépenser comme tous les enfants de 4 ans, le vélo lui conviendra, courir tout en jouant, en alternant marche et course, mais elle doit y trouver du plaisir.
Sa maladie va évoluer, favorablement je l'espère.
GM
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par invité (invité) (87.89.118.xxx) le 07/08/07 à 11:10:19
Je crois qu'on parle de mucovicidose non ?
KB : joue avec ta fille comme n'importe quel papa... fais la course avec elle, joue à chat-perché...
A tous les autres : inutile de juger ce que fais KB, il veut juste que sa fille reste longtemps parmi nous.
Et puis pensons à faire un petit geste pour la recherche :
"Grâce aux énormes progrès réalisés dans la compréhension et la prise en charge de la maladie depuis 60 ans, on estime que 90% des enfants nés à partir de 1990 auront une espérance de vie de l’ordre de 40 ans, alors qu’en 1969, 50% des patients ne dépassaient pas l’âge de 14 ans."
Allez on continue le combat !
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 07/08/07 à 11:30:34
J'ai travaillé dans ce genre de situation et effectivement, on ne codifie rien en matière d'activité physique. Tout doit être fait en complet "partenariat". On retrouve tous les jeux de notre jeunesse, les jeux de colos, les parcours de motricité des écoles maternelles. Le but étant de solliciter le système pulmonaire sans excès, mais assez pour évacuer.
Jouer, jouer, c'est l'essentiel.
D'accord avec Toi, invité, il faut se mobiliser, sinon pour vaincre cette maladie, mais au moins pour améliorer le quotidien de ceux qui en souffre.
KB, n'hésite pas à nous solliciter.
J'ai vu par ailleurs que tu faisais de la Cap aussi, est-ce les malheurs de ta puce qui t'ont incité à cela?
Courage et détermination.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 14:11:57
la mucovicidose est une vilaine maladie qui je l'epère sera vaincue d'ici quelques années à force de persévérance dans la recherche.
Si c'est de cette maladie dont on parle ici, effectivement il faut rester très prudent, et ne faire du sport que sous un aspect de "jeu", pour essayer d'améliorer les choses, ce qui n'est pas simple.
Courage et détermination, les progrès de la recherche sont constants, il faut espérer que cela avance encore, afin que les enfants atteints par cette maladie puissent s'en sortir définitivement dans un avenir assez proche.
C'est ce que nous souhaitons tous.
Mais c'est aussi valable pour toutes ces terribles maladies qui affectent nos enfants
gm
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.240.xxx) le 07/08/07 à 22:28:44
@Tous : Merci.
Oui, c'est bien de mucoviscidose dont il s'agit. Donc ça n'évoluera pas favorablement, mais autant l'aider par le sport qui est, particulièrement recommandé. J'adhère à l'esprit "ludique" indiqué à plusieurs reprises par vous tous.
@Nours : Je suis en Alsace, proche Colmar
@Malague : Non, c'est pour moi que j'ai commencé à trottiner.
Malague a posté :
'Le but étant de solliciter le système pulmonaire sans excès, mais assez pour évacuer.
"*****************************
Tout à fait.
Un avantage, elle est très dynamique et adore bouger, se dépenser, courir, sauter. Le but est donc de "rationnaliser" tout ça afin que ça lui soit profitable au niveau drainage sans lui abîmer autre chose, et aussi (surtout ?) qu'elle s"éclate !
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 07/08/07 à 22:39:36
KB
mais il faut toujours conserver l'espoir, espoir dans la recherche, elle peut trouver un jour, il ne faut jurer de rien, même s'il faut rester réaliste face à ce fléau.
Tout le monde doit se battre, chercheurs , familles et malades, on ne sait jamais.
En tout cas, je te souhaite le meilleur parcours qui soit pour elle comme pour tous ceux qui souffrent.
GARDER LE MORAL
Grégory LEMARCHAL était un exemple de courage et de volonté de vivre.
GM
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 07/08/07 à 22:40:26
Dommage de ne pas avoir connu ton lieu de vie plus tôt. Je suis passé prés de chez toi lors de la France en Courant. J'aurai eu grand plaisir à te "montrer" quelques trucs.
Je sais ce qu'il y a d'irréversible dans cett maladie, mais en se battant, le temps ne compte plus, c'est l'instant qui compte.
LePat, du post "l'aube N°2" est de Colmar aussi.
Envoie-moi ton adresse mail.
A plus et cours bien.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.240.xxx) le 07/08/07 à 22:46:52
@GM : Tout à fait ! Sans faire preuve d'utopisme, il faut en effet croire en les progrès des medocs et de la conjonction des activités "complémentaires" comme le sport ! A fond dedans. Pas de soucis de ce côté là, nous faisons ce qu'il faut quand il faut et nous ne sommes pas une "statistique" ;-)
@Malague : Ah oui dommage en effet. Message via who'swho envoyé !
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 08/08/07 à 01:58:40
Ah flute, je ne suis pas du tout de ta région.
C'est pourtant avec plaisir que j'aurais essayé de t'aider lors de sorties "ludiques" (le plus important, tu l'as compris) avec ta puce.
Garde le moral, surtout, on est de tout coeur avec toi.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Pollux (membre) (82.120.124.xxx) le 08/08/07 à 09:35:42
Salut, juste une idée pour élargir le panel des activités, parce que j'ai une puce du même âge : elle s'essaye aux patins à roulettes, en me tenant une main. Donc pas d'effort respiratoire car elle est encore grande débutante, mais ça viendra avec le temps. Un de ses petits copains qui a aussi la muco fait beaucoup de vélo et de jeux de ballons avec son papa..
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par (invité) (62.197.75.xxx) le 08/08/07 à 14:46:42
bonjour,
j'ai une connaissance qui fait du cheval et que ça aide beaucoup pour se drainer ... on peut tjs essayer
A+
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.153.66.xxx) le 08/08/07 à 18:43:02
@Pollux : Merci. Oui, on a aussi commencé les patins à roulettes, ça semble bien, surtout que dans les vignes par chez nous, il y a pas mal de bonnes pistes cyclables pour pratiquer en toute sécurité dans un cadre agréable.
@" " Invité : le cheval n'est pas forcément recommandé car il est potentiellement porteurs de germes qui lui seraient pathogènes...
Merci encore à tous pour votre soutien et pour votre solidarité :)
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 09/08/07 à 16:50:52
Pour LePat qu'a de la lecture en retard, paraît-il.
Sinon, je comprends pas bien, un médecin du sport peut pas aider de ses conseils, non que je doute de ceux apparemment avisés des interlocuteurs qui ont apportés leurs réponses ici, mais quand même, la question est moins anodine que le titre du post, non ?
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 09/08/07 à 20:26:03
Oui, l'AB, le travail en relation avec les médecins existe, mais c'est surtout les kinés qui sont à l'ouvrage. J'ai travaillé avec eux. Dans le cas de la mucovicidose, il faut rechercher avant toute chose à donner le plus grand confort de vie à la personne. Dans le cas de beaucoup, ça passe par des exercices basiques qui permettent à la personne de se débarasser de ce qui l'encombre. C'est un peu comme un bronchiolite, c'est le kiné qui fait le plus, pas les médocs.
Il est de certaines maladies dont les médecins, après avoir officié, n'ont plus grand chose à faire. Notre rôle est d'améliorer, autant qu'on peut, le quotidien ce ceux qui sont atteint.
Pour la puce de KB, ce sera des interventions à base de jeux qui l'aideront, pas des exercices trop codifiés.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par LePat (membre) (83.203.184.xxx) le 11/08/07 à 06:02:43
.
Bonjour KB
Effectivement comme le disait l’"AB" un peu plus haut, j’ai pas mal de lecture en retard, surtout que "Malague" m’avait aiguillé sur ce post spécialement, et parfois on risque de passer à côté de choses importantes comparées à tous les articles, discussions légères et posts tout juste sportifs auxquels on participe, comme ça, parce qu’on a pris 1 minute entre deux papiers à faire ..."pour respirer" !
Et la lecture de ce post est loin de me laisser indifférent, parce que ta petite fille, elle, a du mal à le faire pour vivre normalement sa vie de petite fille. Touché comme tous les CAPteurs qui sont déjà intervenus au dessus.
Je crois qu’on ne réalise pas bien le gouffre qu’il peut y avoir entre vivre normalement avec ses enfants comme tous les papas du monde, et vivre comme tu le fais pour donner plus de vie à ta petite fille, cherchant simplement à l’aider à "mieux respirer" et "vivre" tout simplement.
Je suis coureur mais Je n’ai pas la connaissance, ni les compétences nécessaires pour dire ce qu’il faudrait faire, si ce n’est de jouer le plus simplement du monde comme le suggérait "Malague", "Nours", ou "gérardM", car ayant une petite filleule qui a exactement le même âge, donc toute petite, je n’imaginerais pas ce tout petit corps faire des exercices trop compliqués. Je pense que pour un enfant, jouer est le meilleur remède.
Cela dit, j’habite Colmar. Envoie moi un mail avec tes coordonnés par le Who’s Who, et pourquoi ne pourrait on pas un jour jouer tous les 3 ensemble...
.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Bernard (invité) (83.195.231.xxx) le 11/08/07 à 15:53:40
Je me souviens que lorsque mes enfants étaient trés jeunes nous allions courir et pour vérifier qu'ils étaient en "équilibre oxygène" je leur demandais de dire ... un poême ! S'ils le disait bien ( et s'ils le savait !) alors c'était parfait. Sinon je les obligeais à ralentir!
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.219.xxx) le 05/09/07 à 21:33:20
Bonsoir,
Pour ceux qui avait marqué un intéret pour la question, je donne des informations :
J'ai discuté de tout ceci avec le kiné de l'hôpital référent. Ce n'est pas nécessaire de "codifier" des exercices pour la faire bouger, c'est trop tôt. La faire bouger, oui. Entrer dans une "spirale sport", non. A terme, ça risquerait plutôt de la dégouter. Improviser en cours de journée, de promenades ou autre, oui.
Il semble donc que j'aie voulu "trop bien faire" :-)
Ceci dit, j'ai trouvé un club de tennis qui accepte les enfants de son âge pour du "mini tennis", et nous l'allons l'y inscrire, elle en est ravie !
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 06/09/07 à 10:55:51
Salut KB.
Avec le kiné, on est donc sur la même longueur d'onde. C'est ce qu'on m'a appris. Les faire jouer, trouver des "exercices" plaisants et éviter la routine du geste répétitif.
A bientôt.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par tataoune (invité) (194.153.110.xxx) le 06/09/07 à 11:08:03
bonjour, j
je viens de découvrir le post,
oui le travail en partenariat avec les soignants (médecin et kiné+++) est toujours porteur.
oui, l'équipe a raison, il faut éviter de codifier car de plus tu risque d'attendre des résultats concernant le programme que tu aurai mis en place,
imaginer, et ce n'est pas toujours facile, des jeux sollicitant l'aspect expectorant.
en voilà un qui a beaucoup plut à un de mes enfant souffrant aussi de pneumopathie : dans une bassine d'eau, mettre une balle de ping ping et souffler pour qu'elle puisse entrer dans le terrain adverse. on imagine que la bassine est un terrain de foot par exemple.
bon jeux à vous tous
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 06/09/07 à 15:45:39
Voilà qui est bien, pour augmenter la valeur de ce forum, c'est de mettre ses expériences au service des autres. Il y a trop de post qui partent en polémiques stériles. Pour le bien-être de la puce de KB et d'autres enfants en souffrance, on peut mettre des gouttes d'eau salvatrices. Merci Tataoune, j'avais oublié ce genre d'exercices basés sur le souffle.
Prendre un bout de tuyau et le transformer en trompette aussi.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par KB (invité) (83.157.216.xxx) le 06/09/07 à 18:51:05
Bonsoir,
Merci Tataoune; Oui, c'est sympa les petits jeux statiques de souffle, ça marche toujours, comme le souffle sur les kleenex (même pendant les séances de kiné)
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par dl (invité) (83.200.42.xxx) le 06/09/07 à 18:57:07
Pourquoi ne pas simplement jouer au loup avec elle ou à la balle au prisonnier. Comme ça elle fera du sport tout en s'amusant avec son papa
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par LAURNET (invité) (86.208.84.xxx) le 06/09/07 à 19:57:40
bises à ta puce. Idée de jeu avec le souffle. Le ping pong sans raquette. tu te mets au bout d'une table (celle de la cuisine fera l'affaire) et ta fille de l'autre coté. Vous tracez un trait à la craie (pour l'effacer sinon maman va gronder) au milieu de la table c'est le filet. Vous jouez au ping pong en soufflant sur la balle pour qu'elle reste chez l'adversaire. Je suis sur que ta fille te met la paté. Bon courage.
Que faire comme jogging avec un jeune enfant ? par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 06/09/07 à 20:07:25
Bravo, ça s'anime le post. On va en faire un bouquin et le proposer à tous ceux qui sont des soucis comme la puce de KB.
Les sous iront à la recherche bien sur.
Je rigole un peu, mais en vérité, toutes les bonnes idées et les bonnes expériences devraient être compilées et mises à disposition. Allez on s'y met tous et on avance.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge