Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par gregnalex (invité) (90.17.65.xxx) le 06/08/07 à 11:58:52

Bonjour à tous

Petit historique des soucis : Je souffre depuis plusieurs années de lombalgies assez peu fréquentes et pas trop invalidantes.
Lors de mon déménagement début mai 2007; j'ai souffert beaucoup (plus que d'habitude) et la lombalgie a duré un bon mois puis cela s'est transformé en sciatique.

J'ai consulté mon doc, vu un ostéo (2 séances inutiles j'ai trouvé sauf pour mon porte-monnaie) et un rhumato. Verdict : petite hernie discale avec pincement en L4L5.

Avec les anti-inflammatoires les douleurs sont quasi inexistantes par contre, j'ai essayé de les arrêter il y a 10 jours et la douleur au niveau des fessiers (sciatique) a repris.

Il y a 15 jours, le rhumato me dit qu'il ne faut pas reprendre le sport avant l'arrêt des douleurs et aujourd'hui, jen vais voir mon médecin pour avoir des médoscs et il me dit : il ne faut pas que ce soit un frein pour votre pratique sportive.

Bref, je suis un peu perdu...

Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce genre de problèmes et quel comportement adoptiez-vous?

Merci

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 06/08/07 à 13:23:33

Bonjour Gregnalex,

je suis lombalgique depuis la nuit des temps (la faute à des erreurs de jeunesse en piscine (plongeon) ou en gym).

En septembre 2005, une hernie discale m'a pourri la vie pendant quelques mois (elle s'est résorbée spontanément, un coup de pot!)
J'ai eu droit à trois avis différents :
mon médecin généraliste => surtout plus de cap ;
mon rhumato => allez y avec prudence et pourquoi ne pas privilégier la marche moinds traumatisante ? ;
mon kiné => vous pourrez refaire une compet au printemps !

En fait j'y vais à la sensation : si ça tire je ralentis sinon je fonce !

Je fais attention à bien étirer la chaîne musculaire postérieure (conseil de mon kiné/osteo, et ça, je crois que c'est le plus important), à avoir une bonne hydratation (les disques intervertébraux sont comme les tendons, lents à se réhydrater et j'étais en état de déshydratation chronique ; j'ai d'ailleurs eu quelques pb de calculs rénaux) et bien entendu des chaussures adaptées.

Depuis cet épisode, j'ai participé à un 5km, trois ou quatre 10 km, deux semis, un marathon..... et je prépare les 20km de Paris, entre autres ....

Bon courage

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par MiMi (invité) (158.64.144.xxx) le 06/08/07 à 13:28:51

Si les douleurs ne sont plus présentes au niveau du dos, mais qu'il n'y a que la sciatique qui persiste et qui part de la fesse et non du dos, il faudrait penser à un syndrome du muscle pyramidal (ou piriforme). Il y a des personnes chez qui le sciatique passe à travers ce muscle et la contracture du muscle frotte sur le nerf, l'irrite et s'enflamme, d'où les douleurs qui peuvent s'étendre jusqu'aux orteils. Le muscle peut être contracté à cause d'une position antalgique, d'un déséquilibre de la posture ... Mais, la douleur ne part pas du dos, mais de la fesse.
Lance une recherche sur le site, plusieurs posts en parlent.

Bonne chance!
MiMi

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par gregnalex (invité) (90.17.65.xxx) le 06/08/07 à 13:48:42

Merci à vous.

J'ai déjà entendu parler du pyramidal mais personne ne m'en parle : ni le doc, ni l'ostéo que j'ai vu , ni le rhumato...

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par MiMi (invité) (158.64.144.xxx) le 06/08/07 à 14:01:18

Je m'en doute que personne n'en parle, du pyramidal! Le généraliste ne m'en a pas parlé, ni l'orthopède, ni le kiné, ni l'ostéopathe..., mais seulement un médecin rééducateur et du sport, après un examen clinique d'une demie heure l'a détecté. Le syndrome est souvent méconnu, mais le test est facile à faire, mais difficile à expliquer. Mais je vais essayer: se mettre sur le dos, les jambes pliées,pieds par terre, laisser la jambe qui ne fait pas mal dans cette position, ramener l'autre genou vers la poitrine, le tourner vers l'extérieur et poser la malléole externe sur le genou. Ensuite enlasser la jambe sans douleur en dessous du genou avec les deux bras en passant avec un bras dans le "trou" entre les deux jambes et l'autre à côté de la jambe sans douleur. Enfin essayer de ramener le jambe douloureuse avec la jambe sans douleur vers la poitrine. Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais....
Cet exercice devrait provoquer un étirement du pyramidal et l'étirement fait du bieeeeen et libère le nerf. Associé aux anti-inflammatoires ^la douleur est partie en peu de temps. Et puis j'ai pu arrêter les médocs.

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par gregnalex (invité) (90.17.65.xxx) le 06/08/07 à 14:46:02

J'ai RV chez un kiné après-demain, je lui parlerai du pyramidal car ça semble intéressant ton analyse.

Lombosciatique et avis divergeants sur reprise CAP par (invité) (158.64.153.xxx) le 08/08/07 à 17:12:12

Tu nous tiendras au courant de ce que le kiné a dit?
MiMi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge