plan d'entrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan d'entrainement ? par didier carcassonne (invité) (88.136.200.xxx) le 09/08/07 à 10:34:42

bonjour tout le monde ce message s'adresse a qui veux bien y trouver une reponse !!!
je vais faire un test de demi cooper ( 6minutes) pour connaitre ma vma est ce un bon test ?
ensuite j'aimerais savoir si au bout des 6 minutes ma fcmax sera vraiment celle du cardio ou bien 6 minutes est trop long pour connaitre sa fcmax j'espere avoir eté assez explicitepour resumer, je voudrais m'entrainer en fonction de ma fcm et non en fonction de ma vma car je ne saurais jamais courir a 70% ou 85% de ma vma

plan d'entrainement ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 09/08/07 à 10:52:19

Normalement oui, tu auras ta Fcmax si tu as couru à une allure régulière et élevée en ayant produit une belle accélération sur la fin. Et en plus tu auras ta Vma.

plan d'entrainement ? par (invité) (84.96.112.xxx) le 09/08/07 à 10:54:41

pourquoi tu ne saurais pas t'entrainer en fonction de ta VMA ?

plan d'entrainement ? par Frédéric (membre) (86.212.49.xxx) le 09/08/07 à 11:01:39

Les rares fois où je cours avec un cardio je n'arrive pas à ma fréquence maxi sur de simples séances de piste, par contre après quelques minutes de course rapide (± 100 % vma) terminée par une accélération en côte mon cardio monte beaucoup plus.
Fred

plan d'entrainement ? par didier de carca (invité) (88.136.200.xxx) le 09/08/07 à 11:35:22

peut on me dire comment s'entrainer en fonction de sa vma sans compteur de vitesse ou alors j'ai rien compris du tout au fait vous l'aurais deviner je suis debutant !
merci pour vos reponses qui sont toutes tres interresantes

plan d'entrainement ? par Frédéric (membre) (86.212.49.xxx) le 09/08/07 à 11:51:51

Sur piste courir en se référant à la vma est très facile, on a des repères de distance précis, avec un peu de pratique on y arrive très bien.
I.e., 400 m en 1'30" = 100 m en 22'50, 1600 m en 7' = 100 m en 26", 1'45" au tour.
En pleine nature, sur des séries en distance ou en temps (i.e. 3 x 15 minutes) c'est plus difficile, là aussi lorsqu'on a de l'expérience on arrive à courir à la bonne allure.
Et il est assez facile de vérifier le couple fréquence cardiaque/vitesse pour ensuite savoir à peu près sa vitesse en fonction de la fréquence cardiaque.
Fred

plan d'entrainement ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 09/08/07 à 12:08:03

Effectivement, l'essentiel est de mémoriser des allures. Comme le dit Fred, c'est au départ plus facile sur piste, mais en nature, sur un parcours dont tu es sûr de la distance (et internet te permets cela assez facilement maintenant et gratuitement), et une montre, cela devient aussi facile de travailler ses allures.
Je n'utilise aucune autre technologie. La distance et le temps donnent des allures, à toi de les faire coïncider aux % de Vma et de mémoriser les plus couramment pratiquées dans les séances d'entrainement. A l'issue ou au cours de chaque séance tu peux prendre ton pouls. C'est moins précis que les dernières technologies, mais ça tombe rarement en panne, ça se transporte facilement sans encombrement, c'est utilisable partout, et c'est relativement peu coûteux.
Précision utile : je ne suis pas un champion, mais j'ai l'avantage d'avoir beaucoup pratiqué la piste.

plan d'entrainement ? par didier de carca (invité) (88.136.200.xxx) le 09/08/07 à 12:48:43

merci je vais commencer a bien me connaitre sur piste et ensuite a moi les grandes echapées a la bonne allure

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge