quelle seance privilegier ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 15:54:13

lorsqu'on n'a pas le temps de faire un 4 eme entrainement par semaine , faut il privilegier le footing long ou la seance de cotes , en vue d'une saison de cross?
merci , bonne apres midi !

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 15:57:29

Pour 3 séances, il me sembe bien de faire un footing, une séance d'aérobie et une séance de côte. Et pour le cross, au fur et à mesure, insérer des séances plus spécifiques, par exemple une semaine sur deux en alternance avec les côtes, et une semaine enalternant avec l'aérobie...

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 15:59:00

si Sophie a compris ce que tu as dis Masai, t'aura bien de la chance.... qui s'énonce bien ce comprend bien !

Pourquoi répondre compliqué quand on peut répondre simplement hein mon lapin ?

quelle seance privilegier ? par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 09/08/07 à 16:00:41

L'interêt de la séance de côtes c'est qu'elle permet de travailler également la VO2,le coeur travaillant davantage.
Tu peux donc effectuer une sortie longue à allure modérée avec quelques accélarations dans les bosses

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:01:10

Franck : t's HORS SUJET tu vosi toi aussi
on ne critique pas si on n'apporte pas d'éléments constructifs qui fait avancer le schmilblick

non méheuh !

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:03:05

Au temps pour moi, ça me semblait clair sur le coup. Je recommence dans les grandes lignes : un footing, une séance d'aérobie et une de côtes par semaine (jusque là, ça me semble clair.) A partir de novembre (c'est très shématique, mais l'idée y est), tu fais une séance de cross à la pace des côtes, et la semaine suivante tu fais la séance de cross à la place de l'aérobie. Et ainsi de suite. Afin de poursuivre le travail de côtes, et d'aérobie, tout en faisant du spécifique.
Euh... Ca me semble clair, mais j'ai dit la même chose...

quelle seance privilegier ? par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 09/08/07 à 16:03:52

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
Voilà la phrase exacte!
Au fait c'est de qui ? Boileau ?

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:04:56

pas du tout R, je suis dans le vrai.

Quand on pose une question qui nécessite une réponse par OUI ou NON, je dis qu'on raconte pas sa vie et qu'on dit OUI ou NON !

Maintenant si je veux des explications sur le pourquoi du comment ALORS je fais en sorte d'être clair dans ma demande !

Alors ? ;-)

quelle seance privilegier ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 09/08/07 à 16:06:19

JC :
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Boileau, l'Art Poétique, 1674

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:06:39

exact JC, merci.

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 16:07:30

merci euuh je vais essayer de le relire encore quelques fois hihihi .
si ça peut vous aider en fait je fais :

mardi seance de VMA à 90 % du type 5 ou 6 fois 600 m

jeudi seance de VMA à 95 ou 100 % du type 10 fois 200 m ou 300 m

samedi un footing long

dimanche les cotes

=== mon probleme c'est que il y a des fois où je n'ai pas le temps de faire tout ça , à cause des devoirs (les fameux :() et j'aurais donc aimé savoir si il était preferable d'enlver la seance de cotes ou bien le footing long .

peut etre que là j'ai été plus claire
encore merci pour vos reponses

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:08:30

Non, enlève une séance d'aérobie. Les 200 par exemple...

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:08:55

Exact AB et JC.

A la question posée "le footing long ou la seance de cotes , en vue d'une saison de cross?"

On peut très bien répondre : " Je recommande le footing long" n'est ce pas ? Voilà peut-être un élément de réponse simple et concise à l'invite de Masai !

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:08:56

Ou les 600, une fois sur deux.

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:09:11

@FRANCk : MASAI a de l'expérience , il est normal qu'i l'a fasse partager

si Sophie se contente de oui ou de non c'est tant pis pourelle , mais en général et c'est mon cas , même si c'est une question fermée au premier abord , j'aime bien savoir pourquoi , et comprendre les choses , et ne pas rester comme simplet devant devant blanche neige

elle a pas dit bonjour par contre

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:10:43

@Sophie : salut , moi j'avais bien compris en tous cas ;)

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:10:58

Exact R .... et j'ai horreur qu'on dise pas bonjour quand on demande un renseignement !

Je suis très soupe-au-lait moi !!

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:11:50

Bonjour Franck, j'ai pas compris tonproblème !

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 16:14:43

ahh oui excusez moi alors bonjour . . .bon j'ai quand meme dit bonne aprem midi ^^.

oui c'est sur qu'un oui ou un non accompagné d'explications c'est toujours mieux !

donc il faudrait que j'enleve plutot une des deux seances d'aerobie . . d'accord merci je prends note !

si d'autres avis . . . n'hesitez pas

et encore merci beaucoup !

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:17:03

Masai !
Je m'adressais pas à toi mais à Sophie... faut suivre mon grand, faut suivre ;-)

quelle seance privilegier ? par kiki (invité) (194.3.249.xxx) le 09/08/07 à 16:17:19

le problème de franck et de R (l'indispensable romain) c'est qu'ils aiment bien polluer les posts avec leurs conversation totalement stérile.
peut être ils s'ennuient ferme.

sortez donc faire une petite promenade !

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:19:32

"a l'invite de Masai"... Ca veut dire quoi ?

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:20:49

Kiki, ton post est aussi stérile et inutile que nos participations.
Si ca t'emmerde de lire nos conneries, rien ne t'empêche de répondre et/ou de participer.

On se détend, c'est tout.

Quand ca deviendra plus sérieux tu pourras participer

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:22:16

Mon cher Masai

... à l'invite de ... ca veut dire " en réponse à l'intention de ..." donc tu vois, rien de méchant à ton égard au contraire ;-)... je ne fais pas qu'agresser les gens tu sais ;-)

Franck

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 16:22:22

si je n'ai pas dit bonjour , excsuez moi encore mille fois . .. c'est que j'étais plutot occupée à me demander comment bien formuler le post et . . ça m'a echappé .
ce n'est quand meme pas une affaire d'état meme si j'avoue ce n'est pas tres poli.
pour la enieme fois excusez moi et encore merci de vos reponses .

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:23:35

Franck, ce n'était pas méchant envers toi, mais comme j'ai d'abord lu le post de quelqu'un qui disait "masai a de l'expérience etc.", j'ai cru que tu avais critiqué.
Merci pour l'expression, que je n'avais jamais entendue...

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:25:09

@Sophie, évidemment nous plaisantions et sommes plutôt "taquins" que "méchants" :-p

@Masai, pas de soucis ;-)

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:26:08

Sophie, on ne dit pas :"excusez moi" quand on est poli, mais : "je vous prie de bien vouloir m'excusez". Eh oui, quand on est en position de faute, on a pas à exiger le pardon de qui que ce soit, mais juste de le lui demander ;-)

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:26:31

@KIKI : d'abord on s'connait pas , ensuite je t'ai jamais lu et vu sur le forum , ce qui me laisse penser que c'est toi le pollueur et que tu es parfois sans odute un "invité" ou un "troll" de mes 2

j'espère me tromper

oui c'est mort au taf , alors je m'ennuie , de plsu mes coolègues sont en congés , donc j'ai personne à qui parler
tu veux faire copain copain ? c'est ça ? non alors pourquoi tu postes ? dis quelque chose d'intelligent au moins

et pis si ça te dérange tu lis pas ok

ou bien connecte toi après 17h je n'y suis plus jusqu'au lendemain matin , et les week ends tu peux aussi

quelle seance privilegier ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/08/07 à 16:27:12

suivre un forum en direct, c'est mission impossible ! ;-)

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:29:56

@KIKI : et puis je parle pas avec des gens qui ont des pseudos d'obsédés d'abeurd mouah

t'aurais du t'appeler CULCUL tiens

fait attentioin à ne pas croiser FOUFOUNE

quelle seance privilegier ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 09/08/07 à 16:32:46

C'est pour Sophie, m'insultez pas les gars ! Rien ne vaut une bonne côte, c'est sûr.

www.vrc92.freesurf.fr/cotes.html

Travail en côtes:
Exemple1
Choisir une cote de 150-200m avec une pourcentage permettant de garder une foulée dynamique. La foulée doit rester proche de la normale.Il est essentiel de bien se ''placer'' et de rechercher une poussée efficace sur la jambe arriére.
Aprés 20' à 30' de footing d'échauffement, le coureur peut effectuer 8 à 20 répétitions en seule fois ou en plusieurs series. La récupération s'effectue par un retour en footing cool vers le bas de la côte. Ce type de travail peut remplacer, de façon périodique, la séance de VMA courte.
Exemple 2
Choisir un parcours avec 10 à 12 côtes différentes. Prévoir une période de récupération de 2' à 3' en footing cool entre chacune d'elles. Comme pour l'exemple 1, le pourcentage de la plupart des côtes doit rester raisonnable afin de garder une certaine vélocité au niveau de la foulée.
Faire 20' de footing d'échauffement, puis le circuit des 10-12 côtes (30' environ) et finir par 15' de footing cool. Ce type de travail peut aussi s'apparenter à un travail de fartlek
www.conseils-courseapied.com/ppg-course-a-pied.html

25/02/2007 - Les côtes, ça vous fait les pieds !
Le travail de côtes est un élément incontournable de l'entraînement du coureur. Mais les purs routards le négligent parfois.
Tous les coureurs en font, et il est très, très important pour les coureurs sur route. On y travaille la force spécifique de l'appui, un peu comme dans le travail de bondissements. Mais il est plus facile et plus naturel de faire des côtes, qui se rapprochent davantage de la course. Même si l'amplitude de la foulée baisse pendant que sa fréquence augmente.
C'est aussi l'un des avantage des côtes : elles permettent de travailler le placement en course. En améliorant la force spécifique des appuis, on le réinvestit ensuite sur le plat. Cela permet, par exemple, d'améliorer la résistance à la fatigue en fin de course. Par ailleurs, si l'on travaille surtout au niveau des jambes, le placement du haut du corps s'améliore lui aussi puisqu'on doit toujours rechercher un alignement pied-bassin-épaule. Les bras deviennent hyper actifs, et le coureur prend vraiment conscience de leur rôle équilibrateur.
Le travail de côte doit d'ailleurs également s'accompagner d'un renforcement de la ceinture abdominale, des dorsaux, des lombaires, pour reproduire une foulée optimale. Dès que vous n'êtes pas alignés en côte vous le sentez… En bref, on travaille la carrosserie. Car un moteur de F1 dans une carrosserie de 2CV, ça n'a jamais donnée grand-chose de bon…
www.courir33.net/billet.htm

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:35:46

Voilà, qu'AB s'en mêle : ah ahahah, tu as raison. Il faut remonter l'échange car on s'échappe du sujet de base posé par Sophie.

quelle seance privilegier ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/07 à 16:35:57

Merci l'AB !
selon l'article il est écrit que le travail en côtes est "indispensable" pour le coureur
j'vais m'y r'mettre !

quelle seance privilegier ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 09/08/07 à 16:40:13

en effet, article intéressant.

"Le travail de côte doit d'ailleurs également s'accompagner d'un renforcement de la ceinture abdominale, des dorsaux, des lombaires, pour reproduire une foulée optimale. Dès que vous n'êtes pas alignés en côte vous le sentez… En bref, on travaille la carrosserie."

On pourra aussi "gaîner" la partie abdominale en se concentrant lors de la course sur les abdos tout en ayant une respiration plus haute contrairement à une respiration plus basse (ventre) qui alimente mieux l'organisme dans l'effort.

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 16:43:57

merci beaucoup ! oui c'est vrai qu'on s'eloignait un peu du sujet du post (un peu bcp ?) :p . merci beaucoup l 'AB pour ces articles ils sont tres interessants ! donc si je n'ai pas le temps j'enleverai la seance de VMA courte !

au fait : je vous prie de bien vouloir m'excuser hihihihi

quelle seance privilegier ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 09/08/07 à 18:00:45

bonjour sophie,
les articles sont intéressants, ils sont sur mon site et ce sont mes articles parus également dans J.I.
oui les côtes sont indispensables , il faut donc les privilégiés surtout pour les cross en hiver et pour la préparation foncière.
un footing en endurance c'est bien, mais s'il faut supprimer une séance par manque de disponibilité, c'est bien elle qu'il faut oublier, surtout lorsque l'on ne prépare pas un marathon ou un 1/2 marathon.
Bisous sophie
gm

quelle seance privilegier ? par sophie (invité) (83.201.166.xxx) le 09/08/07 à 18:13:01

merci gerardM , je suivrai ces conseils . . . en faisant de mon mieux , et en esperant ne rien supprimer tout simplement . . .
bonne soirée à vous tous !

quelle seance privilegier ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 09/08/07 à 18:20:17

Ne rien supprimer , c'est encore mieux, avec 4 séances hebdomadaires, tu peux vraiment progresser puisque tu n'es que cadette, l'avenir t'appartient
bonne soirée et fin de semaine à toi
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge