Poids et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids et CAP par Sylvain (invité) le 21/04/04 à 17:45:57

Je voudrais savoir combien on peut perdre ou gagner sur un 10 km en course à pieds en gagnant ou perdant du poids.
Exemple : un homme de 80 kg qui fait 40 min. en passant de 80 à 65 kg combien de min pourrait-on gagner théoriquement ?

Poids et CAP par Frédo_59 (invité) le 22/04/04 à 00:15:46

Certaines statistiques (vues sur un site, mais dont j'ai oublié l'adresse) donnent -40s pour 1 kg en mois, sur 10km.
Ceci est variable selon les individus, mais c'est une moyenne, à prendre avec prudence.
Bien sportivement,
Frédéric.

Poids et CAP par Papy (invité) le 22/04/04 à 00:30:44

Ok pour la "théorie" de Frédo, le fait de perdre du poids se traduit certainement par une augmentation de la performance car moins de poids à "trainer" mais si l'on devait appliquer le théorie de Frédo sur ton exemple Sylvain cela voudrais dire que le mec passerais de 40mn à 30mn soit 10mn de moins...je reste septique, tout n'est pas seulement une affaire de poids et bien d'autres facteurs rentrent en jeux : capacité physique...etc
Mais comme le dit Frédo c'est une théorie...
@+
Papy

Poids et CAP par Sam (invité) le 22/04/04 à 08:10:19

http://www.vo2max.com.fr/parole/poids1.htm

Les chiffres annonces dans les petites formules
magiques qu'on trouve un peu partout sur le web
me semblent tout à fait réalistes: il faut simplement
garder à l'esprit que ce sont des chiffres correspondant à
une perte de *graisse* ... or quand on perd du poids, on
perds aussi du muscle (je mets de cote l'eau et le
glycogene).

Ceci dit c'est vrai que quand on fait le calcul,
on se dit que ca doit avoir ses limites ;-)
A+

Poids et CAP par Raoul (invité) le 22/04/04 à 08:23:11

Ben théoriquement dans ton cas, on fait une règle de 3.

Car pour le VO2max, on divise le volume par le poids corporel et on obtient des ml d'O2 par kg de masse corporel.

Donc :

40 min x 65 = 2600
2600 / 80 = 32 min et 30 secondes

Cela ne concerne que :

- une personne de moins de 180 cm (sinon ça fait trop maigre, donc perte de masse musculaire).
- une personne qui a maigri en s'entraînant et qui a gardé sa masse musculaire.
- une personne qui entraîne sa vitesse. J'ai pas le temps de calculer, mais tu devrais environ aligner 5 x 1000 en 3'05'' voire 3' à l'entraînement.

Car, il ne suffit pas d'avoir une grande VO2max, il faut avoir de la vitesse également si tu veux courir en 32'30''.

Si toutes ces conditions sont réunies, que tu mesures par exemple 180, que tu as maigris parce que tu fais attention à ne pas bouffer des saloperies, que tu as perdu du poids en faisant oar exemple 2 x 4 h par semaine du vélo à 130-140 puls en moulinant en plus de 4 à 5 séance de cap...

A mon avis tu cours en 32'30''


remarque : 65 kg pour 180 cm, ça fait 20 de bmi, il ne faudrait pas plus léger pour cette taille.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge