TABAC ET COURSE A PIED

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TABAC ET COURSE A PIED par ETIENNE2189 (invité) (195.93.102.xxx) le 12/08/07 à 17:07:49

Bonjour à tous ! Je pratique la cap 3 à 4 fois par semaine mais voilà ! je fumais une quinzaine de clopes par jour depuis quinze ans !Bien décidé à optimiser mes performances sportives j'ai arrêté totalement le tabac depuis bientôt une semaine et je compte tenir dur comme fer (et faire attention à mon poids) !
Afin de m'aider dans cette épreuve, je recherche des témoignages de personnes pratiquant la cap et ayant arrêté de fumer. Quelles ont été les changements constatés dans vos performances ! Cordialement

TABAC ET COURSE A PIED par Masai (invité) (84.99.192.xxx) le 12/08/07 à 17:37:10

J'en sais rien j'ai jamais fumé, mais coureur ou pas coureur, je dis bravo pour ta décision et te souhaite bon courage ! Il n'est jamais trop tard ! (enfin, il paraît...).

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (89.80.122.xxx) le 12/08/07 à 17:42:18

Masai, il est jamais trop tard pour s'y mettre!
Meme qu'à ton age, t'as pas besoin de te planquer!

TABAC ET COURSE A PIED par masai (invité) (84.99.192.xxx) le 12/08/07 à 19:27:56

Jamais ! On m'a appris à respecter la Vie !

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (77.195.143.xxx) le 12/08/07 à 19:32:54

Bonjour, je ne sais pas quelles peuvent être les améliorations de performance lorsque l'on arrête de fumer...
Je pense toutefois que le tabac joue un rôle. Cela fait 2 semaines que j'ai également arrêté (je fumais 10 cigarettes par jour depuis 15 mois) tout en courant régulièrement 3 fois par semaine.
J'ai continué les courses et j'ai perdu 3'environ sur un 10 km... J'espère les récupérer avec l'arrêt du tabac...
C'est aussi une motivation pour tenir... Bon courage !

TABAC ET COURSE A PIED par Poopa (invité) (90.34.136.xxx) le 12/08/07 à 20:13:20

Quand tu fumes tu augmentes de fait la quantité de gaz carbonique présente dans ton organisme, donc en arrêtant de fumer on peut dire que l'oxygène retrouve sa place initiale.
Tout bénéf pour la CAP.

Continue.

TABAC ET COURSE A PIED par Redek (invité) (83.200.94.xxx) le 13/08/07 à 09:27:02

Oui tiens bon mais dans mon cas personnel (arrêt depuis presque 5 ans)il y a eu des moments de découragement.Les premières semaines voir les premiers mois, il y avait peu de différence à cause des quelques kilos que l'on prend forcément (un fumeur pèse 2 à 3 kg de moins par rapport à un non fumeur, et donc en mangeant la même quantité tu grossiras un peu.
A présent c'est super, je cours tous les 2 à 3 jours,je surveille un peu mon alimentation (sans privation) et j'ai une pêche d'enfer à 45 ans
Bon courage

TABAC ET COURSE A PIED par ETIENNE2189 (invité) (195.93.102.xxx) le 13/08/07 à 11:52:16

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES D'ENCOURAGEMENT !

TABAC ET COURSE A PIED par runeuse (invité) (194.203.201.xxx) le 13/08/07 à 11:52:22


Tout d’abord un grand BRAVO à vous d’avoir arrêté de fumer, vous pouvez être fiers de vous, moi je le suis et c’est enfin lâge de raison ((- ;
bienvenu au club coureurs anciens fumeurs.
pour ma part j’ai arrêté aussi grâce à la course à pied ce qui m’a permis de ne pas prendre un gramme et même de m’affiner.
C’est un combat difficile mais le jeu en vaut la chandelle. Dites vous qu’il faut plusieurs mois pour élminier des années de goudron et nicotine mais à vous la grande forme et les perfs !!
Bises et bon courage, tenez bon surtout ce serait trop bête de rechuter.







TABAC ET COURSE A PIED par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 13/08/07 à 16:06:54

Bravo pour l'arret de la clope! Il faut tenir, ça vaut le coup. La CAP aide vraiment à faire oublier la clope.
@+

TABAC ET COURSE A PIED par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 13/08/07 à 16:48:57

Bravo pour l'arret de la clop.

Je ne peux rien dire sur les perfs car j'ai arrete 8 mois avant de commencer la cap.


TABAC ET COURSE A PIED par Lonelybud (invité) (90.15.232.xxx) le 14/08/07 à 17:17:43

Pour ma part, j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 3 ans et avais sensiblement réduit ma consommation de 15 cigarettes à 7/8 puis 4/5 vers la fin. J'avais augmenté mes entrainements jusqu'à 5 fois par semaine, ce qui rendait "inconfortable" voire désagréable l'acte de fumer. De ce fait, j'ai amélioré mes performances en passant de 40' à 38' au 10 km et de 3h24 (Marathon NYC) à 3h13 (Marathon Honolulu) un après. A cette époque là, j'avais 37 ans et j'avais repris la course à pied 2 ans auparavant après une longue coupure entre 21 ans et 35 ans en ayant toujours fumé depuis l'âge de 17 ans... De plus, avec la reprise de la course à pied je suis passé de 73 kg à 64 kg aujourd'hui. Beaucoup de facteurs entrent donc en jeu dans l'amélioration des performances. Mais de mon expérience, je te recommanderais d'essayer (en fonction de ton emploi du temps et de tes possibilités) de courir fréquemment pas nécessairement en intensité ni en longueur. L'idée de courir dans la journée rebute quelque soit le moment de celle-ci l'idée d'en allumer une.

TABAC ET COURSE A PIED par ivani (membre) (195.101.248.xxx) le 14/08/07 à 19:58:41

J'ai fumé entre 2 et 3 paquets pendant 10 ans et j'ai arrêté il y a 20 ans (j'en ai 45).
J'ai l'impression que cela m'a aidé sur les courses d'ultra plus que sur le court.
Par contre je traine des irritations des poumons, début d'asthme ... qui ont sûrement été favorisées par les cochonneries que j'ai aspiré.
Comme dit le ptit gibus : si j'avais su j'aurai pas venu.
Alors courage et tiens bon.

TABAC ET COURSE A PIED par ETIENNE2189 (membre) (195.93.102.xxx) le 14/08/07 à 20:25:57

Merci encore à tous !
Ce soir à 23 H 00 celà fera déjà une semaine sans tabac.
Même si physiquement, c'est encore un peu dur, psychologiquement, je n'en ai vraiment plus envie.
Pour moi, dans ma tête c'est dejà gagné !

TABAC ET COURSE A PIED par Ikari (invité) (88.163.194.xxx) le 14/08/07 à 22:15:00

Bonsoir Etienne, bonsoir à tous,

moi ça fait maintenant 1 an que j'ai repris la CAP après 10 ans d'arrêt total. J'ai fumé un demi paquet par jour pendant 12 ans et ça fait aujourd'hui 2 mois que j'ai totalement arrêté de fumer, du jour au lendemain et sans substituts, si ce n'est les chewing gums! Je n'ai pratiquement plus envie de fumer, je respire de mieux en mieux, et j'espère courir mon 1er semi l'an prochain.

A+!

TABAC ET COURSE A PIED par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 14/08/07 à 22:28:53

C'est courageux je trouve,pour quelqu'un qui a ete pris dans l'engrenage de la cigarette,de décider "d'affronter sa dépendance" et de lui tenir tete en étant ferme,et déterminé!
Entreprendre des démarches pour arreter de fumer,c'est faire preuve d'un tempérament exceptionel,et pour vous c'est deja 90/100 de la victoire qui est entre vos mains.
Racontez nous vos états d'ame,au fur et à mesure de votre sevrage,au fur et à mesure du temps,des jours,des semaines...Si un jour vous vous etes sentis fort vis à vis de la tentation,détaillez le...Si un jour vous vous etes sentis plus faible,racontez-le aussi,d'autres qui ont aussi arreté sauront vous encourager,et nous aussi d'ailleurs...
Bon courage,et bravo.

TABAC ET COURSE A PIED par GFHRFHTFH (membre) (208.113.148.xxx) le 15/08/07 à 01:28:31

J'ai arrêté fumer depuis le 1e janvier (bien réfléchi et préparé psychologiquement pour na pas faire en vain), j’ai pris 5kg en 3 mois, ainsi j’ai commencé la cap, je perd 7 kg en 3 mois et ça continu. lol

Bref, le premier mois était le plus difficile, faut tenir à tous prix (grignoter par exemple). Maintenant je n’ai plus envie de fumer, du moins que il n’y pas d’ambiance pas de tentation, mes proches et mes amis ne fument pas, et le bureau est dans un gratte-ciel évidement non fumeur…

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (213.103.95.xxx) le 15/08/07 à 01:34:25

De plus en arrêtant la clope tu risques de faire un tabac en course à pied...
fartlek...

TABAC ET COURSE A PIED par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 15/08/07 à 15:00:12

GFHR...:ça fait presque 9 mois que vous avez arreté de fumer,félicitation!
Admettons que vous soyez avec plusieurs amis qui fument.Allez vous quitter le groupe pour ne pas etre tenté,ou alors l'envi ne vous viendra pas dans ce cas...?

ça fait quoi d avoir des vetements qui ne sentent pas la clope? je le dis en plaisantant,mais c est quand meme une realité!

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (86.217.135.xxx) le 09/10/07 à 18:35:16

chaque fois que j'arrete de fumer,ma frequence cardiaque chute de 10 bpm dès le 2eme jour et ce pour toutes les alures(ex:de 135bpm à 123bpm en endurance 6mn30/km).
y a t'il une explication rationnelle et laquelle?
ma FCM risque t'elle de baisser d'autant?
merci

TABAC ET COURSE A PIED par Poopa (invité) (86.208.192.xxx) le 09/10/07 à 18:37:06

Moins de CO2 > plus d'O2, le coeur pompe moins.
Eh !!!

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (86.217.135.xxx) le 09/10/07 à 18:41:11

non il faut beaucoup plus de 2 jours pour éliminer le CO2
(environ 1 mois pour la totalité)

TABAC ET COURSE A PIED par Gambit (invité) (86.68.124.xxx) le 09/10/07 à 18:42:12

Et puis à raison d'un demi paquet par jour, ça fait 15 paquet par mois d'économisé, donc 75 euros !!! (et ça c'est pour un demi paquet par jour).

Donc tu peux investir dans un Garmin ou un Polar sans problème. Et si l'envie de fumer te reprend, tu regardes vite fait ta montre :-)

TABAC ET COURSE A PIED par Poopa (invité) (86.208.192.xxx) le 09/10/07 à 18:44:05

Parce que tu crois que la clope ne t'amène pas directement un max de CO2 ? Tu rêves ou quoi ?

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (86.208.192.xxx) le 09/10/07 à 18:48:01

Un peu long mais exhaustif.

Le monoxyde de carbone (CO)

Parmi les 4000 substances contenues dans la fumée du tabac, peu sont aussi dangereuses que le monoxyde de carbone. Formé d'un atome de carbone [C] et d'un atome d'oxygène [O], ce gaz agressif et dangereux [CO] est très différent du gaz carbonique ou dioxyde de carbone [CO2], qui ne présente pas de danger particulier pour la santé.

Lorsqu'on brûle quelque chose (bois, mazout, charbon, essence), c'est principalement du CO2 qui est produit, mais des traces de CO sont toujours présentes. En effet, du CO se forme chaque fois que l'apport d'oxygène s'avère insuffisant, même pendant une fraction de seconde. Si on veille à ne pas aspirer la fumée directement, ce n'est pas si grave. Mais les choses se compliquent dans le cas de la cigarette, où on aspire volontairement la fumée.

Car le monoxyde de carbone est un poison. Une fois aspiré, comme tous les gaz il traverse sans encombre la fine paroi qui sépare les poumons de la circulation sanguine. Une fois arrivé dans le sang, il se lie très fortement à l'hémoglobine et bloque son activité. Or, le travail habituel de l'hémoglobine est d'amener l'oxygène des poumons vers le reste du corps. Ainsi, l'aspiration de monoxyde de carbone a pour effet de réduire la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le cerveau, le cœur, etc.

La fumée dans l'air ambiant contient également du CO. C'est l'une des raisons pourquoi il ne faut jamais fumer en présence d'enfants (encore moins si on est enceinte!). C'est aussi l'une des principales justifications pour interdire la fumée du tabac au travail et dans les lieux publics.

La fumée de tabac de l'environnement


Chez les fumeurs réguliers, le taux d'hémoglobine inactivée pour cause de monoxyde est de 5% à 15% environ. Chez les non-fumeurs, ce taux est beaucoup plus bas, mais jamais tout à fait nul puisque le métabolisme naturel produit une certaine quantité de monoxyde de carbone, et tout un chacun inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.

Le CO est mesurable dans l'air expiré, au moyen d'un petit appareil simple et peu coûteux. Il suffit de souffler dans un tuyau, et on obtient immédiatement un résultat en "ppm" (parts par million). Chez une personne qui a fumé dans les minutes ou les heures qui précèdent, les niveaux de CO sont de l'ordre de 15 à 20 ppm. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.

Que l'on soit fumeur actif ou passif, le problème principal est que le CO se fixe rapidement sur l'hémoglobine et qu'il s'y maintient pendant des heures. Ainsi, le corps restera partiellement sevré en oxygène, même lorsqu'on aura écrasé sa cigarette et/ou quitté la pièce enfumée. Outre son caractère préoccupant pour la santé, cette particularité est utilisée par les médecins et les chercheurs afin de déterminer si les personnes participant à un programme d'arrêt du tabac se sont réellement abstenues de fumer

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 09/10/07 à 19:47:57

c'est clair l'abus de tabac c'est pas bon ça on est d'accord la dessus

pour la cap si on fume beaucoup c'est pas ll'idéal non plus

non par contre pour les petits fumeurs comme moi qui clope 3 ou 4 par jour et qui apprécie chacune et qui parfois ne fume pas tjous les jours et qu peut s'en passer je pense pas que ce soit un handicap

ça fait 15 ans que je fume comme ça et je comprends pas comment on peut en arriver à des extrêmes genre 1 ou 2 paquets par jour

donc fumer tue sur les paquets de tabac que j'achète qui me dure 1 mois à raison de 3 euros le paquet ça me fait sourire surtout quand je respire une bonne dose de merde à chaque feu rouge pieton de ma ville ou je suis obligé de m'arrêter

on va pas relancer le débat

je suis pas d'accord avec l'idée mieux vaut ne pas commencer. OU si mieux vaut ne pas commencer à fumer beaucoup. Une tite clope de temps en temps ça tue pas plus que ce que l'on respire dans une grande ville 24h/24 et 7 jours /7 et 365 jours par an.

Rouler tue également


L'abus de CAP est déconseillé également au personnes âgées comme quoi la vieillesse inévitable ça met tout le monde d'accord

vivre tue aussi

TABAC ET COURSE A PIED par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/10/07 à 19:55:49

@ invité ci-dessus: Tu prends ton cas pour une généralité! Tu ne comprends pas comment on peut fumer 1 ou 2 paquets par jour: Tu n'es pas un fumeur et tu as de la chance de ne pas être acro à la clope. Delà à dire que tu as tout compris, c'est n'importe quoi...
Tes affirmations sont dangeureuses, ne les partages pas, surtout avec des jeunes qui pourraient te croire...
Avis d'un ancien fumeur!

TABAC ET COURSE A PIED par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/10/07 à 19:59:13

@ invité: Par contre je suis d'accord avec toi concernant la merde qu'on respire en ville, mais il s'agit d'un autre problème.

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 09/10/07 à 20:05:42

moi je dis mieux faut une bonne prévention une bonne éducation et apprendre le respect d'autrui

Même dans un resto fumeur j'ai toujours demander à mon voisin si la clope ça le dérangeait pas dans ce cas j'attends d'être dehors : c'est de l'éducation grâce à mes parents et mon tact.

Interdire de cloper dans les lieux publics je suis d'accord mais si les gens était plus éduqué ça ne devrait même pas exister ce genre d'interdiction.

FUmer tue : oui à grosse dose
FUmer tue : non à petite dose

Rouler tue : oui il suffit de taper la pollution tue dansn google pour s'en rendre compte

Alors pourquoi ne pas mettre un stickers sur chaque bagnole ?

Pourquoi mener une bataille contre les fumeurs et empêcher les gens de fumer. Mes enfants je leur dirai que ça peut être un plaisir à condition de ne pas en abuser. Je leur interdirai pas systématiquement c'est le meilleur moyen pour qu'il ne m'écoute pas. Je leur dirai aussi de ne pas déranger les autres avec leur fumée...

Education , prévention mais pas de repression et surtout soyons juste il n'y a pas que la cigarette qui nous pollue l'air et nuit à la santé.

TABAC ET COURSE A PIED par run49 (invité) (62.35.208.xxx) le 09/10/07 à 20:21:33

Salut !!!

très bonne idée d'arrêter de fumer.
Je suis un ancien fumeur, j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 5 ans environ, j'ai fumé pendant 10 ans au minimum un paquet de cigarette par jour.

Depuis deux ans, je me suis mis à la course à pied, je n'avais jamais fait de sport auparavant, pour te donner du courage, voici mes derniers temps réalisés ces trente derniers jours en compétitions :
38'30'' sur 10 kms
18'40" sur 5 kilomètres
1h27'57" sur semi marathon.

j'espère que ces temps te motiveront encore plus dans ton choix d'arrêter le tabac, bon courage, ce n'est qu'une question de volonté.

TABAC ET COURSE A PIED par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/10/07 à 20:40:45

@invité: Dire que la clope est un plaisir à tes enfants!!!
Dis leur aussi que la coke c'est un plaisir et en plus ça donne la pêche (en CAP on doit pouvoir vraiment améliorer ses perf) que l'héro, c'est un plaisir et en plus ça décontracte pas mal...
Heureusement que les jeunes maintenant sont plus informés qu'avant sur les méfaits de la clope. Mis à part mon sarcasme, je ne pense pas que tout soit bon à dire en matière de clope et d'autre chose d'ailleur.

TABAC ET COURSE A PIED par j50 (invité) (90.17.80.xxx) le 09/10/07 à 22:08:07

je fumer 3 paquet jour arret il y a 8 ans je me suit mi a la cap 3ans apres tous doucement et maitenent je coure 5 a6 fois semaine rien que pour le plaisire felicitation a toi tient le coup

TABAC ET COURSE A PIED par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 09/10/07 à 22:32:05

Bravo à tous ceux qui ont arrêter de fumer car ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est une des choses que je suis le plus fier : j'ai fumé pendant dix ans un paquet par jour (avec pas mal de pétards en plus) et j'ai arrêté à l'age de 26 ans. J'en ai 32 aujourd'hui et ce n'est que du bonheur !!
Par contre pour améliorer mes perfs en cap, cela n'a pas été instantané : cela dépend des personnes mais pour ma part au début de mon seuvrage, j'ai pris 6 kilos, je toussais plus que d'habitude (ce qui est normal) et j'en chiais plus !!! J'ai perdu mes kilos sur le long terme et j'ai couru mon dernier marathon en 2h52 !!Mais le plus important pour ce qui viennent d'arrêter c'est surtout de ne pas reprendre !!!Alors BON COURAGE A TOUS !!! TENEZ BON !!! LE MEILLEUR EST A VENIR !!!

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 09/10/07 à 22:39:02

Non mais voyons comme si j'allais dire à mes enfants la coke c'est bon ou pas bon et l'héro c'est bon ou pas. Je leur dirai simplement d'exclure toutes substances chimiques mais plutît de se tourner vers de la marijuana naturelle si ils veulent planer au moins une fois dans leur vie. Je leur expliquerai les bons et les mauvais côtés et leur apprendrai à user mais pas abuser. Avant tout je leur déconseillerai de fumer quoique ce soit évidemment mais à l'adolescence qui sait quels bêties ils seront capable de faire dans mon dos. On a tous été ado non ? Dans ce cas j'essayerai d'avoir une bonne discussion avec eux en leur faisant de la prévention. Vous êtes jeune, vous alllez gouter à vos premiers amours et à vos premières défonces alors allez y molo, évitez les drogues dîtes dures et mettez la capotte.
En plus de cela si dieu me prête vie et santé je leur proposerai de gouter aux joies de l'endorphine en les invitant à se joindre à moi pour une bonne sortie de cap.
Après ça je leur dirai : voila la meilleur drogue les enfants et celle ci est saine et naturelle. N'en abusez pas non plus sâchez user mais pas abuser.
Je leur expliquerai aussi que chacun de leurs actes à des conséquences. Que fumer trop peut rendre dépendant à la cigarette. Que faire trop de sport peut rendre dépendant à l'endorphine. Que prendre sa voiture à des conséuquences sur l'environnement.Que parfois il est préférable de faire quelques sacrifices et de prendre son vélo, le bus ou le métr comme il est bien de s'abstenir de fumer pour ne pas nuire à la santé de son prochain en plus de la notre.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 09/10/07 à 22:56:42

@ Invité.
je sors de ma réserve habituelle (oui je suis plutôt réservé) pour m'indigner contre le genre de propos que tu tiens: discours mielleux, aux faux accents de liberté et de responsabilité, mais au final libertaire, liberticide et on sait où ça mène les jeunes, qui sont influençables (tu permets, je suis 3 fois parent, et enseignant, je sais de quoi je parle, je vois les conséquences chaque jour de ce genre d'état d'esprit irresponsable sous couvert du contraire, justement).
Fumer tue, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout si pas du tout de clope. Quel discours intermédiaire pourrait-on tenir?
Je te propose un verre d'eau avec un peu de poison: tu préfères quelle dose: 1ml? 0,5 ml? 0,005 ml? Ca reste du poison, je ne te proposerai donc JAMAIS ce verre.
0n n'a pas la même définition du mot liberté.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 09/10/07 à 22:58:27

j'ajoute qu'il est scandaleux d'assimiler les endorphines naturelles produites par le corps aux drogues.

TABAC ET COURSE A PIED par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 09/10/07 à 22:59:55

Tout à fait d'accord avec JC, l'invité : t'es hors sujet je ne vois pas ce que ta morale de merde vient faire sur ce post !!

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 09/10/07 à 23:06:08

Merci Ewan et bravo pour ta perf (performance, pas perfusion!lol:-))) sur marathon, c'est impressionnant compte tenu de ton passé chargé. Comme quoi, avec de la volonté!
Moi aussi j'ai été fumeur, pas trop (2 ou 3 paquets par semaine), mais 10 ans après avoir arrêté je rêvais encore que je fumais. Si c'est pas une drogue, alors c'est quoi?!! C'est vraiment une belle cochonnerie, la cigarette, et je reste poli. Il faut absolument éviter aux jeunes de COMMENCER, en étant très pédagogique et convaincant. Parce qu'arrêter est une AUTRE PAIRE DE MANCHES !!

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 09/10/07 à 23:26:08

jcc tu viens de tout résumer : on a pas la même définition autrement dit on n'a pas la même vision des choses.ça arrive tu me dira. Certains vote à droite d'autre à gauche ou certains ne votent pas bref passons.
Par contre j'aime bien voir ce qui nous rapproche. Pas toi ?
Si tu saisis bien le sens de mes propos tu verra que tout comme toi je déconseilles de fumer ou de commencer à fumer.
Je ne nie pas que l'abus de tabac est nocif et handicapant pour une bonne pratique sportive commme la CAP mais il serait hypocrite de ma part de condamner un fumeur alors que moi même je fume 3 ou 4 cigarettes par jour. Ce que je condamne c'est l'abus en général. 2 paquets c'est abusé et très mauvais pour la santé pourquoi dirai je le contraire ?
Mais qui suis je moi pour interdire à quelqu'un de faire un choix ? Détiens je la vérité ? Si quelqu'un choisit de fumer 2 paquets par jour en sachant les conséquences de son acte et en l'assumant pourquoi lui faire la guerre ? Le prévenir oui. Lui interdire non.
En ce qui concerne les personnes qui sont devenues dépendantes de la cigarette au point d'avoir une consommation extrême et qui sont dans une démarche de seuvrage alors la je dis ok vous avez raison c'est mieux pour la santé et votre porte monnaie.
Mais si on avait appris à la plupart des gros fumeurs à se contrôler avant de consommer à outrance peut être qu'une partie continurait à fumer comme moi quelques cigarettes de temps en temps et à apprécier sans forcémenetnt mettre leur santé en péril ?
Il est reconnu que certaines personnes sont plus sujet à l'addiction que d'autre dans ce cas il faut consulter un psychologue en plus de mettre des patchs anti tabac.
Bref j'essaye d'être juste et cohérent avec moi même et j'évite de tomber dans les pièges de l'incohhérence et de l'hypocrisie.
Prévenir des dangers du tabac d'accord.
Encourager des gens qui veulent arrêter de fumer car al cigarette est devenu pour leur vie un calvaire : d'accord.
Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier et regardons nous un peu dans la glace quand la plupart de nos actes de la vie courant engendre autant de dégât sur la santé que la tabagie passive.
Combien de mort demain à cause des problèmes d'environnement aujourd'hui ? Un certains nombres. Et demain : j'ose même pas y penser.
Bonne nuit et non à l'ABUS de tabac.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 09/10/07 à 23:44:01

Il est clair qu'on partage l'essentiel sur le fond, mais pas sur la forme.
J'ai vu les dégâts occasionnés par le laxisme. Je les vis et les vois au quotidien dans ma classe, dans plusieurs domaines.
Tu as bien de la chance de pouvoir te maîtriser, ce n'est pas le cas de tous. Là réside l'énorme différence.
Il ne s'agit pas forcément d'interdire, l'éducation prime(encore une fois je suis bien placé pour en parler, je donne des cours de prévention sur ce sujet)...quoique le "responsable" d'un enfant, le parent a le DEVOIR d'interdire en cas de danger. Ex: c'est potentiellement dangereux de traverser une rue sans regarder: tu le laisses faire une fois pour voir ou tu retiens la main? Moi je retiens la main.
Je fais aussi une différence entre "ne pas conseiller de" et "déconseiller fortement de".
Le discours des adultes doit etre CLAIR, sans ambiguité, direct et franc. Pas de place à l'hypocrisie, effectivement, mais pas de place non plus à l'auto-excuse ou aux demi mesures avec des discours du genre "2 ou 3 clopes c'est pas mauvais". Si! C'est fondamentalement mauvais. Les spécialistes savent et disent que COMMENCER est la chose la plus facile mais aussi la plus GRAVE, parce qu'elle entraîne ou risque d'entraîner un processus difficile à maîtriser. Ca ne me fait pas rire.
Je ne me sens pas le droit d'ouvrir une brêche.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, je respecte qu'on puisse penser autrement, mais on ne me fera sûrement pas adopter un point de vue "intermédiaire".

TABAC ET COURSE A PIED par marmotte (membre) (212.23.162.xxx) le 10/10/07 à 08:57:55

La clope c'est génial. Moi j'ai fumé pendant 12 ans et j'ai ADORE ça.
Le problème, c'est que c'est très mauvais pour la santé, on pue de la gueule, les non-fumeurs détestent l'odeur que ça fait (il faut dire que la combustion d'une clope pue sévère), on est une merde au niveau sport, on meurt tôt et rabougri.

Moi j'(ai arr^eté par pure bravade, un jour de colère. Et j'ai commencé à courir en même temps pour évacuer le stress.

Depuis je me suis métamorphosé.

Coup de bol, je préfère ce que je suis devenu que ce que j'étais.

Sinon j'aurai repris.

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 09:08:52

comparer le fait de traverser une rue sans faire attention pour voir comment ça se passe et ne pas systématiquemet interdire la cigarette dans le cas ou la personne à envie d'essayer n'est pas comparable. IL faut être suicicidaire pour traverser sans regarder ou complètement barjo. Fumer une clope comme ça pour essayer ne tuera pas et ne rendra pas systématiquement accro. Faut arrêter d'être catégorique comme ça c'est ridicule.
Dans ce cas on interdit le sex car on peut devenir de dangereux pervers, on interdit l'alcool car on peut devenir alcoolique ... Et pourquoi pas ne pas tout interdire ça ira plus vite comme ça.
Interdire systématiquement peut aussi créér l'effet inverse.
J'ai trouvé un bon article la dessus qui parle de la vente d'alcool aux ados et qui est rattachable au tabac.

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 09:10:13

Vente d’alcool aux ados : Interdire ou éduquer ?


Une enquête qui détonne ! Plus des quatre cinquièmes des magasins testés par le Crioc ont accepté de vendre de la bière ou un alcopops à des jeunes de 12 et 14 ans. Cette information étonnante montre que ce type d’achat ne pose de problème aux commerçants et que beaucoup semblent ne pas savoir que la Loi interdit la vente d’alcopops aux mineurs. L’enquête révèle par ailleurs quelques cas étonnants où une affiche annonce l’interdit à l’entrée de magasins qui ne contrôlent pas aux caisses ainsi que des caisses automatiques qui réclament une identification de l’acheteur pour le tabac mais pas pour l’alcool (1).

Lorsqu’une règle n’est pas respectée, il y a lieu de s’interroger quant à sa pertinence. Elle n’est peut-être pas assez connue et son application est peu contrôlée. Mais il est aussi possible qu’elle ne soit pas comprise et / ou acceptée. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Etienne Cléda
Prospective Jeunesse
Vente d’alcool aux mineurs : Ce que dit la Loi

En matière de vente d’alcool à des mineurs d’âge, il est nécessaire de distinguer les lieux et les produits.

Dans les débits de boissons : interdiction totale pour les moins de 16 ans

La Loi interdit de servir, même à titre gratuit, une boisson enivrante à un mineur âgé de moins de seize ans. Par ailleurs, il est interdit de servir des boissons enivrantes à une personne manifestement ivre. La peine sera doublée si cette personne a moins de 18 ans (2).

Dans les magasins : alcopops interdit – bière et vin autorisés

La Loi interdit la vente et l’offre, même à titre gratuit, à des mineurs, de boissons spiritueuses à emporter. Sont considérées comme boissons spiritueuses :

- Les alcools éthyliques tels que le whisky, rhum, gin, genièvre, vodka, tafia, eau de vie … qui dépassent 1,2° vol.. Avec leurs 4 à 7 ° vol., les pré-mix et alcopops entrent dans cette catégorie.

- Les vins, cidres, poirés, hydromels et autres boissons fermentées dont le titre alcoométrique dépasse 22° vol..

Ainsi, plusieurs produits ne sont pas touchés par cet interdit et peuvent donc être vendus à des mineurs : les bières d’une part quel que soit leur titre d’alcool et les vins, cidres et autres boissons fermentées qui n’excèdent pas 22 % d’alcool (3).

Dans les distributeurs automatiques

L’examen des propositions de loi visant à interdire la vente de boissons spiritueuses dans des distributeurs automatiques a été interrompu en mai 2005 lors de la conclusion de la « convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool » (voir ci-dessous). Cette convention stipule l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans des distributeurs automatiques dans ou à proximité des écoles, des locaux de clubs de jeunes et des mouvements de jeunesse. Pour le moment, seul le bon vouloir des distributeurs limite cette vente.

La Convention de mai 2005

Début mai 2005, les acteurs concernés par la vente d’alcool aux mineurs ont signé une « convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool ». Ces acteurs sont les producteurs de bières, vins et alcools, les associations de consommateurs dont Test-Achats et le Crioc, le Jury d’éthique publicitaire (JEP), la distribution, le secteur Horeca (hôtels, restaurants, cafés) et les professionnels de la restauration et le ministre de la santé publique.

Cette convention cible essentiellement la publicité des boissons alcoolisées et s’applique à l’ensemble des produits contenant plus de 1.2% d’alcool. Elle stipule entre autres que les boissons alcoolisées devront être commercialisées de manière telle qu’il ne puisse y avoir aucune confusion avec d’autres boissons, comme les limonades par exemple. Elle aborde aussi la question des distributeurs automatiques. La convention n’aborde toutefois pas la question de l’interdiction de la vente aux mineurs. Ainsi rien n’est mis en place pour dissuader un jeune d’acheter de la bière, du cidre ou du vin.

Les associations regroupées au sein du Réseau « Jeunes et Alcool » ont réagi à la signature de cette convention. Elles regrettent que cette convention privée se substitue à l’adoption d’une loi contraignante pour les secteurs qui produisent, vendent ou font de la publicité pour des boissons alcoolisées (4). Le Réseau rappelait ses exigences de voir interdire par la loi toute publicité pour les boissons alcoolisées dans les espaces publics (affichage, télévisions, cinémas, radio, internet, …), la distribution gratuite de ces boissons et le sponsoring d’évènements culturels, sportifs ou festifs, susceptibles d’attirer un public jeune. Il réclamait par ailleurs que les alcopops soient clairement placés au rayon des alcools dans les magasins pour éviter toute confusion avec les limonades.

Un avant-projet de loi visant à imposer cette convention à tous a été adopté par le Conseil des Ministres le 14 octobre 2005. Depuis rien n’a bougé.
Une question de société qui demande débat et clarification

La vente d’alcool aux mineurs touche autant à la santé et l’éducation qu’à des enjeux économiques importants.
Si la limite est placée à 1,2 % d’alcool, par exemple, on comprend aisément pourquoi le secteur des vendeurs d’alcool mais aussi beaucoup d’organisateurs d’évènements préfèrent la convention à une législation qui intégrerait les recommandations restrictives du Réseau « Jeunes et Alcool ». En effet, de nombreux évènements bénéficient aujourd’hui du soutien financier des brasseurs. Pensons au championnat de football ou aux city parades.

Les résultats de l’enquête du Crioc montrent aujourd’hui la confusion qui règne dans les esprit. Il ne faut pas pointer ici du doigt les commerçants. L’absence de législation claire est la principale cause de cette confusion. Il y a dès lors là urgence de mener un débat et de prendre une décision. L’interdit de la vente de boissons alcolisées aux mineurs est un des moyens que la société peut se donner pour prévenir les dégâts de l’abus d’alcool chez certains d’entre eux. Un parmi d’autres. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit respecté. Un premier enjeu est donc de rendre la règle plus claire et mieux connue.

Par ailleurs, cependant, l’interdit ne suffit pas. Il doit être accompagné d’un travail d’éducation et de prévention avec les jeunes et les adultes qui les accompagnent. L’alcool fait partie de notre société et de notre culture. Réfléchir avec les jeunes à une consommation agréable et responsable de boissons alcoolisées est dès lors un autre enjeu qui nous concerne tous. Nous en donnerons-nous les moyens ?
Faut-il interdire les alcopops ?

Prêts à l’emploi dans de jolies bouteilles, les alcopops (ou pré-mix) sont des boissons alcoolisées au goût sucré. La publicité et leur look les destinent clairement à un public jeune.

Certains considèrent ces boissons comme dangereuses car elles ressemblent très fort à de la limonade et le goût de l’alcool y est peu présent. Selon eux, elles initieraient les plus jeunes à la consommation d’alcool, les habituant progressivement à un goût qu’ils n’apprécieraient pas d’emblée.

Selon ceux-là l’initiation précoce à la consommation d’alcool serait un facteur augmentant les risques d’ivresse ou d’alcoolisme.

La question de la prévention des risques de consommations abusives est ici posée. L’interdit est-il la meilleure manière d’y parvenir ? Faut-il retarder la consommation d’alcool ou, dans le but d’apprendre aux jeunes à gérer leur consommation, faut travailler à une initiation accompagnée, culturellement intégrée de cette consommation avec les jeunes ?

(1) Voir : http://www.oivo-crioc.org/textes/pdf/1623.pdf

(2) Arrêté-Loi du 14 novembre 1939 relatif à la répression de l’ivresse, articles 4 et 5 – MB 18/11/1939 et Loi du 28 décembre 1983 sur les débits de boissons spiritueuses et la taxe de parente, art 13.

(3) Loi du 28 décembre 1983 modifiée par la Loi du 17/05/2004, article 13, A.R. du 29 décembre 1992, article 14, Loi du 7 janvier 1998, article 16.

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 09:11:43

Par ailleurs, cependant, l’interdit ne suffit pas. Il doit être accompagné d’un travail d’éducation et de prévention avec les jeunes et les adultes qui les accompagnent. L’alcool fait partie de notre société et de notre culture. Réfléchir avec les jeunes à une consommation agréable et responsable de boissons alcoolisées est dès lors un autre enjeu qui nous concerne tous. Nous en donnerons-nous les moyens ?
Faut-il interdire les alcopops ?

Prêts à l’emploi dans de jolies bouteilles, les alcopops (ou pré-mix) sont des boissons alcoolisées au goût sucré. La publicité et leur look les destinent clairement à un public jeune.

Certains considèrent ces boissons comme dangereuses car elles ressemblent très fort à de la limonade et le goût de l’alcool y est peu présent. Selon eux, elles initieraient les plus jeunes à la consommation d’alcool, les habituant progressivement à un goût qu’ils n’apprécieraient pas d’emblée.

Selon ceux-là l’initiation précoce à la consommation d’alcool serait un facteur augmentant les risques d’ivresse ou d’alcoolisme.

La question de la prévention des risques de consommations abusives est ici posée. L’interdit est-il la meilleure manière d’y parvenir ? Faut-il retarder la consommation d’alcool ou, dans le but d’apprendre aux jeunes à gérer leur consommation, faut travailler à une initiation accompagnée, culturellement intégrée de cette consommation avec les jeunes ?

TABAC ET COURSE A PIED par cris13 (membre) (194.3.249.xxx) le 10/10/07 à 09:41:31

Pour faire avancer la discussion initiale :
j'étais gros fumeur pendant 23 ans : de 2 paquets à 7/8 cigarettes à la fin .

j'ai commencé la CAP en 2000 .
en 2004 alors que je fumais toujours j'ai fais un semi en 1h37 et une fc moyenne de 162 qui represente pour moi 84% de ma FC max.
en 2007, non fumeur depuis plus de 2 ans, je fais me même semi en 1h37 également ma une fc moy de 168.
je précise que entre les 2 semis il y a 5 kilos de plus que j'ai pris les premiers mois où j'ai arrété de fumer.


cela montre que je peux soutenir un effort à une plus haute fréquence cardiaque.
j'avais remarqué ça sur 10 kms où avant j'étais à bloc à 170/175 en moyenne et maintenant c'est plutot 175/180 .

conclusion: malgré 5 kilos de plus,mes perfs sont identiques.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 10/10/07 à 09:58:19

Ma comparaison avec le fait de traverser une rue était un peu forte, je reconnais. On en aura compris l'esprit.
Pour ce qui est de l'alcool, attention à ne pas le mettre sur le même plan que le tabac, bien qu'effectivement il y ait effet possible d'accoutumance dans les deux cas.
Mais un peu de vin, par exemple, a été prouvé BON pour la santé, alors qu'un peu de tabac n'est pas favorable, cela reste MAUVAIS même si ce n'est pas catastrophique à faibles doses. Différence fondamentale.

TABAC ET COURSE A PIED par zut (invité) (90.5.199.xxx) le 10/10/07 à 10:12:08

pour poopa
apres recherche,j'ai trouvé l'origine de l'augmentation de la fréquence cardiaque par la cigarette et ça n'a effectivement rien a voir avec le taux de co2(qui est élevé mais reste à peu prés stable chez le fumeur: environ 15 à 20 %).
chez le fumeur habitué,la nicotine stimule le systeme nerveux orthosympathique et c'est ce qui provoque l'augmentation de la frequence cardiaque ainsi qu'une vasoconstriction péripherique.
ça explique pourquoi,du jour au lendemain,l'arret du tabac entraine une baisse notable de la FC.

TABAC ET COURSE A PIED par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 10/10/07 à 10:28:43

"Mais un peu de vin, par exemple, a été prouvé BON pour la santé"

Non JC, il est seulement prouvé que quelques verres de vin peuvent être bénéfiques dans certaines pathologies. Ce n'est pas en buvant 2 ou 3 verres de vin par jour qu'on sera en meilleure santé que celui qui n'en boit pas.

Amicalement.

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 10:34:56

Une équipe internationale de chercheurs révèle dans la revue Science ce qui paraissait évident : l'émissions de gaz à effet de serre "cause déjà le décès ou rend malade des millions de personnes dans le monde".
Leurs conclusions sont basées sur plusieurs études récentes, ainsi que sur leur propre évaluation des effets bénéfiques sur la santé publique qu'aurait une réduction de ces émissions polluantes au cours des vingt prochaines années dans quatre métropoles : Mexico, Santiago, Sao Paulo et New York. L'équipe scientifique précise "que l'adoption de technologies de réduction des gaz à effet de serre permettrait d'éviter quelque 64 000 décès prématurés, 65 000 cas de bronchite chronique et 37 millions de journées de travail perdues ou d'activité restreinte dans ces seules quatre villes d'ici 2020".

Nous rappellerons enfin que la pollution de l'air figure parmi les 10 premières causes de décès dans le monde selon l'Organisation mondiale de la Santé.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 10/10/07 à 10:50:38

Bébère, on est bien d'accord, ton commentaire ne contredit pas le mien.

TABAC ET COURSE A PIED par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 10/10/07 à 11:18:31

C'est très clair JC, comme un vin jaune du Jura

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 11:25:47

Par contre il faut se méfier car on peut devenir alcoolique avec ce genre de propos que tu tiens JC. Dire 1 ou 2 verre de vin par jour c'est pas si grave si dans ton cas tu as la chance de modérer sâche que ce n'est pas le cas de tout le monde alors attention avec tes propos tu peux rendre des gens alcoolique. Attention

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 11:27:11

Je fais aussi une différence entre "ne pas conseiller de" et "déconseiller fortement de".
Le discours des adultes doit etre CLAIR, sans ambiguité, direct et franc. Pas de place à l'hypocrisie, effectivement, mais pas de place non plus à l'auto-excuse ou aux demi mesures avec des discours du genre "2 ou 3 verres de vins c'est pas mauvais". Si! C'est fondamentalement mauvais. Les spécialistes savent et disent que COMMENCER est la chose la plus facile mais aussi la plus GRAVE, parce qu'elle entraîne ou risque d'entraîner un processus difficile à maîtriser. Ca ne me fait pas rire.
Je ne me sens pas le droit d'ouvrir une brêche.

TABAC ET COURSE A PIED par jc (invité) (82.253.207.xxx) le 10/10/07 à 12:02:17

@invité
Je vais laisser cette discussion, tu déformes systématiquement mes propos. Tu veux avoir raison? Très bien, tu peux désormais avoir le dernier mot, je n'interviendrai plus.
Où as-tu lu que j'ai écrit: "boire 1 ou 2 verres pas jour ce n'est pas si grave" ?? Relis bien ce que j'ai écrit.
Sujet clos pour moi, inutile de polémiquer.

TABAC ET COURSE A PIED par Phoenix (invité) (62.23.91.xxx) le 10/10/07 à 12:08:20

Il faudrait être naïf pour croire qu'1 ou 2 verres n'est pas grave.
Les gens doivent se forger leurs opinions et tout le monde sait que ça peut dégénérer.
Sinon le sujet du post n'était il pas Tabac et Course à pied et non conseil ou deconseil !!!

TABAC ET COURSE A PIED par (invité) (81.244.34.xxx) le 10/10/07 à 12:23:04

L’Institut National de Veille Sanitaire publie dans son dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire une "Synthèse des évaluations d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine" pour 22 villes moyennes françaises.

Il en ressort que la pollution atmosphérique chronique a une nette incidence sur la mortalité. Alors même que le taux de polluants dans l’air respecte la norme européenne dans toutes les villes étudiées, le nombre de décès annuels dus à la pollution varie de 7 pour 100 000 à Martigues à 31 pour 100 000 à Toulon.

L’étude conclut que la pollution quotidienne est bien plus dangereuse que les fameux "pics" de pollution surmédiatisés, et que c’est donc à celle-ci qu’il convient de s’attaquer. Il ressort des trois scénarios envisagés que la réduction de la pollution particulaire annuelle devrait être supérieure à 25% pour avoir des effets significatifs. Mais le rapport a été, selon les termes mêmes employés dans le texte, accueilli de façon très variable par les acteurs locaux : de l’intérêt au scepticisme...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge