Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 13/08/07 à 14:05:13

Bonjour,

Je m'explique, je viens de me faire un plan d'entrainement en vue d'une course de 10km mi-septembre et du 20km de Paris.

Dans ce plan il y a une séance (entre autre) de 8km à 60/70% de la FC Max. Ok, établi par le polar à 183, je l'ai mesurée sur une distance de 1km progressive en terminant à fond. Résultat, en effet FCM de 182/183 pour une vitesse maxi de 17 km/h et une vitesse moyenne de 14 km/h. J'ai 39 ans (c'était hier d'ailleurs :-) )

Le pb c'est que courir à 60-70% de FC Max, euh, c'est limite 8kmh, et encore faut pas que je monte une côte, parce que sinon je suis obligé de la faire en marche rapide à 7 km/h voire 7.5 !!! Si je trotine tranquillement, en petite foulée, je suis à 70/75% de la FC Max. Alors soit, si ce n'est que pour 8 bornes, mais alors quel ennui ! Alors je ne peux pas faire de la marche sur su plat parce que je descends au dessous de 60% et je ne peux pas courir normalement parce que je grimpe à 75%, mouarf :-D

C'est là que je me rends compte que durant 2 ans de footing, en fait, ce n'était pas du footing que je faisais mais ce qu'on appelle de l'endurance dure, toujours au taquet, à 80% / 85% de la FC Max sur 10 à 15 km !!! Résultat je m'étais chronométré l'an passé à 46 minutes pour 10,5 km !

Je vais suivre ce plan d'entrainemet qui a l'air intéressant avec entre autre des séances de 20' en 30"/30" (ce que je ne connais pas, je suis un néophyte). Mais le coup des 8 km en 70% de FC Max c'est galère, mais s'il faut s'y tenir ok !

Qu'en pensez-vous de tout ça ?

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par brinouille (membre) (89.2.112.xxx) le 13/08/07 à 18:49:17

Normal : on a tous commencé comme ça, moi au début je faisais une course à chaque sortie et je finissais au taquet. Les blessures ont fini par rappiquer... et il a fallu tout revoir.

Rassures toi le footing cool le nez au vent en respirant normalement et en pouvant regarder les oiseaux on y prend goût, surtout quand tu l'alternes avec des séances de fractionnés et de seuil qui te laissent sur les rotules.

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par (invité) (88.141.166.xxx) le 13/08/07 à 19:48:27

Là, tu te prend la tete pour rien.
Tu cours d'abord a te faire une base de "forme physique " et ensuite tu ouvriras les programmes d'entrainement sinon tu vas a l'echec car tu risques de vite avoir les boules si tu n'arrives pas a suivre le prog.
Cours pour toi , avec ton cardio, pour apprendre a t'en servir.Cela ne veut pas dire savoir manier les boutons de la montre mais ressentir ce qu'il se passe si tu veux faire monter les puls ou les descendrent.
De plus ce prog me semble difficille car 20' de 30"/30" ou 20 fois 30"/30" c'est quand meme beton comme séances.Il faut deja courir depuis pas mal de temps pour suivre une telle séance

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 13/08/07 à 20:18:25

Oui, je n'ai pas l'intention de me prendre la tête non plus, mais je veux les choses bien et en profiter pour remettre d'aplomb certaines pratiques pas forcément bonne pour moi et gommer les imperfections.

Courir et pouvoir admirer le paysage, ça va me convenir ça je crois :-)

Pour le prog béton et les 20' en 30"/30", je verrais si je tiens le coup, séance mercredi :) Bon je ne vais pas y aller comme un taré car on m'a bien spécifié qu'il faut tenir les 20', si je ne les tiens pas c'est que j'ai été trop vite. Bon ben on verra :)

En tout cas je crois que je vais m'éclater en faisant de la CAP de façon plus organisée, je ne sais pas pourquoi mais ça me plaît de plus en plus ;)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 13/08/07 à 20:26:37

Franchement moi j'ai mis plus d'un an et 3 demi marathons terminés avant de faire des scéances qualitatives aussi poussées. Je crois que tu devrais y aller plus cool car à part des blessures je ne crois pas que tu puisses y gagner quelque chose...

Le problème sur ce forum est le mélange des niveaux... il y a les bons qui font des trucs très poussés et les "normaux" (comme nous) pour lesquels il n'est pas trop la peine de se prendre la tête...

À mon humble et modeste avis, ceux qui court le 1/2 en 1h50 et plus (comme moi) peuvent être un peu plus cool sur le qualitatif et commencer par se bâtir une santé...

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 13/08/07 à 21:54:16

Ok, je vais y allais plus cool alors puisque ça a l'air dur, je ne me rends pas compte. Je ne tiens pas à me faire du mal, ce serait trop bête de ne plus pouvoir rien faire ensuite surtout que je commence vraiment à apprécier cette discipline.

Merci des conseils :)

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par cyrille07 (membre) (90.4.158.xxx) le 13/08/07 à 22:32:44

bonjour Rodrigue,
comme toi, au départ, je courrais toujours au taquet, ce qui m'a fait stagner un moment, sans progression conséquente.
Petite question: comment as-tu fait ce plan? Seul? Ou tu l'as pris sur un magazine?
Es-tu sûr qu'il est adapté à tes objectifs?
combien de séances par semaine?

Il faut éviter par exemple de suivre un plan à 5 séances par semaine si avant de le démarrer, tun'avais jamais fait plus de 3 séances par semaine.

20' de 30"-30" d'affilées, ça me paraît beaucoup. Je pense que tu devrais faire deux séries de 10' de 30"-30" alternées par un temps de récupération de quelques minutes. ça sera autant bénéfique à mon avis, plus facile à encaisser et moins monotone. La plupart des plans semi-marathon que j'ai vu découpent le 30"-30" en deux séries.
Même les séances de fractionné sur piste, les séries ne dépassent pratiquement jamais 10. Je pense qu'il est vraiment préférble d'en faire plusieurs plutôt que trop d'un seul coup. M

Bonjour,

Je m'explique, je viens de me faire un plan d'entrainement en vue d'une course de 10km mi-septembre et du 20km de Paris.

Dans ce plan il y a une séance (entre autre) de 8km à 60/70% de la FC Max. Ok, établi par le polar à 183, je l'ai mesurée sur une distance de 1km progressive en terminant à fond. Résultat, en effet FCM de 182/183 pour une vitesse maxi de 17 km/h et une vitesse moyenne de 14 km/h. J'ai 39 ans (c'était hier d'ailleurs :-) )

Le pb c'est que courir à 60-70% de FC Max, euh, c'est limite 8kmh, et encore faut pas que je monte une côte, parce que sinon je suis obligé de la faire en marche rapide à 7 km/h voire 7.5 !!! Si je trotine tranquillement, en petite foulée, je suis à 70/75% de la FC Max. Alors soit, si ce n'est que pour 8 bornes, mais alors quel ennui ! Alors je ne peux pas faire de la marche sur su plat parce que je descends au dessous de 60% et je ne peux pas courir normalement parce que je grimpe à 75%, mouarf :-D

C'est là que je me rends compte que durant 2 ans de footing, en fait, ce n'était pas du footing que je faisais mais ce qu'on appelle de l'endurance dure, toujours au taquet, à 80% / 85% de la FC Max sur 10 à 15 km !!! Résultat je m'étais chronométré l'an passé à 46 minutes pour 10,5 km !

Je vais suivre ce plan d'entrainemet qui a l'air intéressant avec entre autre des séances de 20' en 30"/30" (ce que je ne connais pas, je suis un néophyte). Mais le coup des 8 km en 70% de FC Max c'est galère, mais s'il faut s'y tenir ok !

Qu'en pensez-vous de tout ça ?

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par cyrille07 (membre) (90.4.158.xxx) le 13/08/07 à 22:35:58

désolé pour l'erreur de manip, c'est parti tout seul, faux départ! (rires)
En plus j'avais,fait un copier/coller de ton message pour y répondre plus clairement et que je comptais effacer avant d'envoyer, sorry!

Pour ton plan, tu devrais te faire conseiller, il faut vraiment une grande expérience pour se faire un plan d'entraînement seul sans commettre d'erreurs.
bonne chance à toi

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 13/08/07 à 23:24:31

Oula, je crois que j'aurais dû m'expliquer plus clairement, désolé pour ne pas avoir été complet :)

Non, je n'ai pas fait ce plan moi même, j'en suis bien incapable. J'ai demandé conseil à une prof de sport dans mon centre de remise en forme car elle fait de la CAP en compét'.

En fait je participe à un 10 km mi-septembre et le 20 km de Paris mi-octibre donc.

les semaines 1, 2, 3 et 4 j'ai 3 sorties (par semaine)

1) 8 km d'environ à 60-70% FC Max (ct le but de mon message en fait comme quoi je n'allais pas vite à cette allure ) avec une dizaine de ligne droite de 10m environ.

2) un footing de 20 à 30' et 20' à VMA de 30/30 (c'est là que ça fait beaucoup non d'après vous)

3) une sortie sur 15km à 60 70% de FC Max

Avant le 10 km faire du "jus" genre 2 séances de footing de 30' chacune avec des lignes droites aussi.

semaine 6 7 et 8

3 séances :

1) 40-45' de footing
2) 50' footing dont les 10 dernières rapide
3) 30' footing (60-70%) et 30' 30/30 (ah ben alors c'est encore plus dur !!) :D

Alors les sorties 15km, je les ai mise après le 10km car il ne faut courir la distance de la course pendant l'entrainemetn c ça ? encore moins alors courir plus lol

De toute manière, en septembre je m'inscris en club pour avoir un suivi régulier. Je pense que ça vaut le coup de s'investir dans un club non ?

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par cyrille07 (membre) (90.4.158.xxx) le 14/08/07 à 00:28:34

c'est plus clair avec le plan! (sourire)
les séances de 30"-30", effectivement, elles me semblent un peu lourdes! Déjà 20' de suite, mais alors si en plus tu dois ensuite passer à 30', ça va être hard! Même dans les coureurs confirmés, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui font 30' d'affilé. Je persiste à dire qu'il vaut mieux à ton niveau faire plusieurs séries entrecoupées de 2' à 4' de récup, voire plus si nécessaire. Surtout si tu n'en as jamais fait, gérer une série de 20 répétitions en restant régulier me semble difficile, ça demande de bien se connaître!

Maintenant, par ailleurs, je trouve effectivement un peu lent 60% de Fc max sur 8 kilomètres. Mais je pense que pendant tes 6 semaines, la 1ère séance qu'elle t'a mis correspond à une séance de récupération. Si tu reste entre 65% et 70%; tu ne crainds pas grand chose à mon avis. Pareil pour la 3è séance que je ferais plutôt à ta place entre 70 et 75% de Fc Max.

Sinon, cette 3è séance, tu peux la faire entre 65% et 70%, mis en y incluant 3 ou 4 accélérations d'environ 5 minutes à 90% si tu prépares un 10kms, ou 2 accélérations à 85% de 10 minutes si tu prépares un semi-marathon. En plus, ça rendra ta séance moins monotone. C'est ce que l'on appelle travailler au seuil, c'est à dire à la vitesse à laquelle tu peux espérer courir le jour de la course. ça me semble important que tu t'imprègnes de ces vitesses qui seront tes principaux repères pour les compétitions.

Tous les plans que j'ai pu voir, que ce soit 2 séances ou 3 séances par semaine, incluent de la vitesse de seuil.

De plus, mais ce n'est que mon ressentiment, je pense qu'il vaut mieux déjà avoir fait des séances de seuil avant de goûter au fractionné court. Pour ma part, j'ai commencé par là lorsque je débutais.

Si tu ne cours jamais à cette vitesse pendant la préparation, alors je pense qu'il risque d'être difficile pour toi de t'y élever le jour de la course. tu risques de courir trop lentement ou pire, de partir trop vite! C'est important de sentir cette vitesse avant la compétition.

bonne chance à toi et bonne prépa

Pfff, bon, je sais pas mais c'est pas évident :-) par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 14/08/07 à 08:25:48

merci beaucoup pour ces précisions, je vais en prendre bonne note et appliquer ça avec attention. Super :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge