Malaise vagal du sportif? existe t'il

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Malaise vagal du sportif? existe t'il par Louis (invité) (89.225.6.xxx) le 13/08/07 à 17:09:55

Salut, suite à un message antérieure d'un sportif de longue date qui expliquait que sa pratique du sport intense ou à haut niveau depuis de longues années l'avait amené à subir des malaises vagaux qui selon lui le "terrassait" alors je me demande donc pour certaines personnes qui pratique la cap de manière assidue(dont moi) qui arrivant je l'espère aux environs de 40-50 ans(je suis agé d'une vingtaine d'années)payent si j'ose dire le revers de la médaille ç'est à dire de subir ces malaises ou autres dérivés. Ca fait peur pour un ptit jeune qui se met au sport et je croyais qu'une activitée physique faisait le plus grand bien enfin ou est le vrai du faux la-dedans? Merci d'avance pour vos réponses.

Malaise vagal du sportif? existe t'il par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 13/08/07 à 17:18:33

La pratique sportive à elle-seule n'entrainera pas de malaises vagaux ni aujourd'hui ni dans 20 ans si tu es toujours de ce monde.

Par contre si toi, tu es déjà sujet à des malaises vagaux, il est possible que la pratique d'un sport de compétition puisse être un facteur aggravant de déclenchement.
Pour la pratique d'un sport de loisirs, cela ne semble guère probable.

Autant le mécanisme du malaise vagal est bien identifié par le corps médical et beaucoup plus répandu qu'on le pense (demandez à votre entourage qui n'en a pas fait une fois, vous serez étonnés du nombre de réponses), autant les facteurs de déclenchement du malaise sont multiples pour ne pas dire qu'il y en aurait autant qu'il y a de sujets aux malaises vagaux.

Espérant avoir rassuré une jeunesse qui n'a pas lieu d'être inquiète...

Malaise vagal du sportif? existe t'il par Poopa (invité) (83.204.23.xxx) le 13/08/07 à 19:41:20

Pour ceux qui ont un peu peur que leur petit coeur de sportif(ive) s'arrête en pleine compétition, je leur conseille d'aller voir le site "du club des cardiologues du sport".
Une mine de renseignements (santé, usage du CFM, statistiques ...).

OBLIGATOIRE

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge