Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 09:40:46

Bonjour à tous,

La question étant dans le sujet du post, je souhaite savoir ce qu'il vaut mieux prendre en compte pour l'entrainement quotidien ? La FCm varie beaucoup contrairement à la VMA si je ne me trompe pas

Les cardios type Polar permette d'avoir une visu en FCm. Dans ce cas comment faire ? Faut-il ajouter environ 6 à 7 points à la fréquence (cf le tableau des correspondances FCM/VMA) ?

Merci de vos éclaircissements

Franck

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 09:46:43

...
http://www.courseapied.net/forum/msg/9102.htm

mais pas complet je pense, ou du moins ne répond pas à toutes les interrogations

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 10:23:47

... bon, visiblement de tout ce que j'ai pu trouver sur le net, il s'agirait en fait de travailler les deux afin d'éviter de tomber dans "l'entretien" plutôt que dans la progression... travailler à 80% de sa FCM en 2006, peut correspondre à travailler à 75% de sa capacité intrinsèque en 2007 ! CQFD

Bon, je suis amateur, je courrai donc en %FCm :!:!:

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Francvk (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 11:09:43

Up quand même pour la forme on ne sait jamais, si quelqu'un veut ajouter un élément contradictoire :-)

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Poopa (invité) (90.18.66.xxx) le 16/08/07 à 11:20:31

Travaiile l'endurance et le fractionné long d'après la FC, et l'entraînement en puissance aérobie (VMA) d'après la vitesse, tout en sachant que tu ne dois pas dépasser 95% de FCM.

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 11:22:56

merci poopa

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 16/08/07 à 11:25:45

Encore toi Franck????

Bon je vois que t'as autant de boulot que moi ;o)

En fait t'as plusieurs méthodes :

1- tout au cardio (endurance /VMA/ seuil etc...)
mais avec 2 façons de faire
1.1 avec la formule :
FC travail = X% FCMax (FCM déterminée sur test terrain bien sur)
1.2 avec la formule de Karvonen :
FC Travail = FC Repos + X%(FCMax - FC Repos)

2 - tout à la VMA
En respectant bien évidemment les %ages associés aux types d'entrainement (seuil :85%, seuil+ 90%, endurance 70-75% etc...)

3 - La méthode associant FC et VMA
Il faut déterminer par un test terrain la VMA
Puis tu réalises un test permettant d'associer une FC à chaque vitesse à travailler.
Pour çà il faut le jour du test être en forme et avoir des conditions climatiques favorables.
Par exemple tu va tester relever :
- ta FC endurance => tu vas courir x minutes à 70-75% VMA puis relever la FC moyenne
- ta FC seuil => tu va courir à 85%VMA pdt 3*x minutes puis relever la FC moyenne etc...
et tout ceci pour chaque allure à travailler
Ensuite lors de tes séances (quel que soit son contenu) tu t'entrainera en fct des FC relevées
Il semble que ce soit la méthode la plus fiable (car prendra automatiquement en compte ton état de fatigue du jour et/ou la difficulté du relief et/ou conditions climatiques)

Perso je fais un mix du 2- et 1.2-
Donc %age VMA pour VMA courte/moyenne/longue et seuil/seuil+
et formule de karvonen pour entrainement en régé/endurance fondamentale

PS : En débutant la Cap je m'étais posé les même questions et j'avais trouvé pas mal d'info à ce sujet sur le site Volodalen

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 11:34:27

Philippe !

Chuuttttt, tu vas nous faire remarquer !

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 11:35:48

en effet, le site de Volodalen est un peu comme ma Bible!

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 11:51:43

et donc dans ton cardio Philippe, tu mets quelles valeurs ?

ta fcrepos bon d'accord, mais pour ta FCmax ? tu mets quoi alors ?

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 16/08/07 à 14:37:50

En fait j'utilise le cardio uniquement pour contrôler ma FC courante durant les séances d'endurance
style :
- pour de la régé je fais du >66%(FCMax - FC Repos) + FCrepos. Cela donne pour moi (avec FCMax=182 et FCrepos=52) > à 138puls
- pour de l'endurance classique c'est entre 66 et 76% de la même formele. Donc pour moi entre 138 et 150 puls

J'ai tout de même rentré ma FCMax mesurée et ma FC repos dans le cardio mais sans jamais utiliser le mode "heart rate" de ce dernier.

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 16/08/07 à 15:00:40

Pour ma part, je pars de la FCM (attention à bien la déterminer) ensuite je règle le polar en fonction: tu peux definir des 5 plages cardiaques.
Et en fonction du type de seance, je reste dans une plage donnée:

Je cite GM du forum:

1. Très lente, 60/65 % FCM
2. lente 65/70 % FCM c'est de la récupération
3. endurance fondamentale, footing de base 70/75 % FCM
4. endurance fin de footing 75/80 %
5. endurance active basse : 80/84 % FCM ALLURE MARATHON
6. endurance active haute : 85/88 % FCM allure 1/2 marathon
7. résistance, allure spécifique 10 km : 90/95 % fcm
8. résistance vitesse 95 à 100 % FCM

Si tu travaille la VMA lors d'une séance de 400 mètres par ex ca me semble inutile de regarder le cardio :-). juste gérer les répetitions de facon à terminer en hausse et pas sur les rotules.

Serge Cottereau est lui partisan du cardio à tout crin mais JI est un mgazine qui se veut celui du débutant. Donc de la prudence (Je ne critique absolument pas JI).

Etant en club le cardio me sert pour la récup et le train. Voila. Mais c'est un vaste sujet.

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par kenen (invité) (88.121.226.xxx) le 16/08/07 à 15:37:31

les deux mon capitaine

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par SAM (invité) (83.152.26.xxx) le 16/08/07 à 15:42:05

Bonjour

Pour ma part, j'utilise les deux FC et %VMA :

Pour les séances au seuil - VMA & Allue spécifique : Vitesse (%VMA)

Par contre pour les footing de récupération je met le cardio afin d'être en endurance fondamentale 70%FCmaxi.

Voilivoilou pour moi =)

Que privilégier pour son entrainement VMA ou FCm ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 16/08/07 à 16:05:50

Merci à tous de vos réponses.

Je vois qu'en effet c'est un très vaste sujet selon les "Ecoles" donc les pratiques.

Sur le RS100 il n'y a qu'une plage de travail et non plusieurs comme sur le RS200

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge