Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par huralp (membre) (86.219.79.xxx) le 19/08/07 à 08:18:56

Je souhaiterais le témoignage de Capeurs, pratiquants des exercices respiratoires type Yoga ou Sophrologie.
Quels avantages pensez vous en tirer pour votre sport.

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par huralp (membre) (86.193.188.xxx) le 20/08/07 à 07:44:41

Pas d'adepte de ces méthodes ???

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par iron06 (membre) (86.211.0.xxx) le 20/08/07 à 09:16:47

salut Huralp,

On ne parle bien ke de ce ke l'on konnait bien.
Je vais te parler yoga kar je ne connais pas la sophro.

Si l'on veut mettre les techniques de respirations du yoga (Pranayama) au profit du sport (préparation mentale et physique), il est nécessaire déjà d'avoir une pratique du yoga avancée, bien connaitre le fonctionnement de la respiration de base (avec le diaphragme) et de savoir quel exercice pratiquer pour en tirer quel bénéfice.

La respiration yogique revitalise le corps, calme les émotions et amène une grande clarté mentale.
Afin de faciliter la circulation du Prana (énergie)et de laisser suffisament d'espace pour l'expansion des poumons, les exercices respiratoires se pratiquent en posture assise (notamment dans la posture du Lotus (Padmasana)).
Ils sont au nombre d'une dizaine avec variantes.

je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux t'affirmer ke bien maitrisés ils sont trés bénéfiques pour le sportif.
La douche nasale ou Neti Kriya est aussi un super moyen de se nettoyer les sinus et ainsi faciliter le passage de l'air.

Un conseil: trouver un "Maître" de Yoga qui saura t'enseigner correctement.

Ôm

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par huralp (membre) (86.193.188.xxx) le 20/08/07 à 11:46:22

Merci pour ses infos, il est vrai qu'on ne parle pas trop de ces techniques vis à vis de la Cap, ayant pratiqué l'apnée et la chasse sous marine il y a qques années, j'ai pu apprécier qques techniques respiratoires de base et leur efficacité.
Ma réflexion vient suite au premier trail que j'ai effectué dimanche, 16 km à 790m de D+, déjà sur la ligne de départ la tension était palpable, puis c'est parti très vite, et dans la montée en direction du Sancy, les coureurs respiraient très fort, de vrai loco à vapeur, les rythmes respiratoires me semblaient très irréguliers, le mien sans doute aussi.
Je pense qu'une meilleure maitrise de la tension du départ et une respiration mieux cadencée peut être un plus et surtout permettre une économie d'énergie non négligeable, appréciable sur la suite du parcours et pour y parvenir des exercices respiratoires réguliers me semblent un bon moyen.

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par iron06 (membre) (86.206.80.xxx) le 20/08/07 à 12:30:59

Maîtriser son stress d'avant course avec la respiration est une chose et çà fonctionne trés bien:
Par une concentration + des expirations lentes et prolongées, on arrive à baisser sa FC.

Aprés, tenir en course une "respiration idéale" est impossible.
plusieurs exemples:
. perso, à l'entrainement (75% FC) et sur terrain plat, j'arrive à respirer uniquement par le nez (et c'est dans l'absolu ce que nous devrions tous toujours faire)
. en course, au départ, on est tous en sur-régime et hyperventilation...un seul moyen de répondre aux besoins du corps en oxygène, respirer par la bouche.
. en trail, c'est pire et en fait la respiration suit preske toujours le relief (halètement dans le dur en cote, micro apnées en descente raide pour tenir la ceinture abdominale, expiration lors de sauts ....

Chaque discipline sportive a +/- sa tchnique propre de respiration, si elle est répétitive et régulière (commel'aviron par ex), là oui on peut travailler dessus car seule la fréquence peut changer, le corps n'est pas un élément perturbateur (comme en trail)
ciao

Exercices Respiratoires type Yoga ou Sophro par huralp (membre) (86.193.188.xxx) le 20/08/07 à 15:11:39

Là est la différence avec la chasse sous marine pour laquel la ventilation se fait avant l'immersion et la position statique d'attente du poisson au fond doit être la moins consommatrice d'air, d'où l'importance d'être serein et le moins stressé possible.
Effectivement en CAP, la ventilation doit être optimum tout au long de la course.
Tu sembles y trouver ton compte avec le Yoga, je vais approfondir le sujet et ressortir du tiroir mes notes de l'époque de l'apnée.
merci pour ton aide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge