entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par Nico 32 (invité) (89.80.105.xxx) le 19/08/07 à 14:35:53

Bonjour,

j'ai lu plusieur post cela me semble pas clair et les avis divergent:

J'ai compris que pour améliorer son endurance de base aérobie il fallait s'entraîner entre 70 et 80 %de sa fcmaxi.. ok

si j'utilise la formule de base 220 - age(24ans) cela nous fait entre 137 et 157 bat/min..

..mais d'après ce que j'ai pu lire la formule plus représentative serait :FC cible= FC repos + (fc maxi -FC repos)*x% soit étant donné ma fc repos(52 bat/min) cela nous fait entre 153 et 168 bat/min...

a peu de chose près les 70% de la formule 1 corresponde à 80 % de la formule 2 (78%)....

cela fait une sacré différence et les 70% de la formule 2 soit 153bat/min sont difficile à soutenir facilement...

La formule 2 correspondrait à la vma, d'où cet écart?
A QUOI DOIT-T-ON SE FIER???

Merci de votre aide
Nicolas

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJach (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 14:52:24

Salut,

La formule d'Astran (220-age) est une approximation grossière de la FCmax en fonction de l'age. C'est une approximation linéaire d'une courbe (moyenne) qui ne l'est pas.

Il ne faut pas se baser sur la FC dans un entrainement sérieux (à moins d'être un malade cardiaque)...

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par Nico32 (invité) (89.80.105.xxx) le 19/08/07 à 15:13:26

...."Il ne faut pas se baser sur la fc lors d'un entraînement sérieux"...

>> mais il faut bien avoir des repères pour définir des intensités d'entainemnent qui sont seulement possible avec la fc pour des effort de type aérobie..
sinon on travaille au sensation, mais c'est impossible de mesurer quoi que ce soit...

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 15:24:07

Pour s'entrainer en aérobie, il n'y a que 2 choses à travailler la puissance (séances VMA) et l'endurance (sorties longues).

Pour les 2, le seul instrument réellement utile est le chrono.

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 19/08/07 à 15:52:22

Je me suis aussi posé cette question (quelle formule utiliser?) certains la contourne en appliquant des % différents pour chaque formule ce qui donne alors des résultats équivalents. En creusant un peu il y a plusieurs tendances, ceux qui veulent faire simple Fcm * x % avec comme arguments > pas se prendre la tête, c'est suffisamment proche de la réalité, d'autre plus "puristes" utilisent la formule avec Fc de repos, F de réserve, cela ajoute environ 10 puls cette formule est beaucoup utilisé dans les plans de trail.
Il y a aussi un groupe qui "mixe" l'utilisation de la FC et de la et VMA. Là il n'y a pas de "formule" la relation Fc/VMA est établie par un test de terrain.


entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 16:52:55

Sauf que, comme je l'ai dit dans le post d'à côté :

La FC n'a jamais été représentative des efforts intenses aérobie (de la puissance ici) et pour cause ce n'est qu'un paramètre parmi des dizaines d'autres (tension artérielle, débit systolique, taux d'hématocrite, etc.)...

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 19/08/07 à 19:03:13

Bonjour HiJack,
c'est vrai, il y a de nombreuse façons d'utiliser ces formules dans les méthodes d'entrainement. Quant à dire que seule l'utilisation de la VMA serais "serieux" j'ai peine à le croire.

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 19:54:10

Pourtant il faut le croire car la VMA ce n'est ni plus ni moins qu'une manière de représenter la puissance aérobie.

La puissance aérobie est un paramètre fondamental de la performance, c'est une condition nécessaire, ce qui veut dire qu'un coureur qui n'a pas une VMA élevée ne peut pas être performant.

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par Nico32 (invité) (89.80.105.xxx) le 19/08/07 à 20:27:44

ok, bon je vais poser la question autrement...

Je pratique la cap par loisir (condition physique moyenne)et pour améliorer mon souffle lors d'autre sports (arts martiaux) que je pratique;

ma question est la suivante :
D'après vos expérience, afin d'optimiser au mieux ma condition physique(sans chrono sur piste et juste avec un cardiofréquencemètre) est-t-il plus bénéfique de travailler entre 70 et 80% de la formule 1(de 137 à 157 bat/min) ou entre 70 et 80% de la formule 2 (de 153 à 168 bat/min

La réponse n'est peut être pas universelle et d'autre paramètres rentre probablement en compte, mais il faut bien partir sur une base de travail relativement fiable...

merci
Nicolas

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 20:41:52

Nicolas t'es pas obligé d'avoir une piste pour travailler au chrono.
Sur n'importe quelle route, avec un compteur de vélo, tu peux repérer des distances fondamentales (400m, 1000m, 2000m, etc.)

Le plus simple est de détermier ton meilleur chrono sur 2000m, ce qui te donne une vitesse moyenne très voisine de ta VMA.

Ensuite tu peux construire tes séances VMA sous forme de séries avec ton chrono divisé par 5 (400m)...

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 19/08/07 à 20:47:38

« La puissance aérobie est un paramètre fondamental de la performance, c'est une condition nécessaire, ce qui veut dire qu'un coureur qui n'a pas une VMA élevée ne peut pas être performant »

Performant? Tout le monde à une VMA petite ou grande !

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 21:00:16

Beh oui, mais si tu veux être plus performant il te faut OBLIGATOIREMENT l'augmenter et si tu veux être champion, il te faut OBLIGATOIREMENT une grande !

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 19/08/07 à 21:14:04

ben là justement Nico32 c'est pas champion en CAP qu'il vise
"Je pratique la cap par loisir (condition physique moyenne)et pour améliorer mon souffle lors d'autre sports (arts martiaux) que je pratique;"
Nico32, pour toi la différence ne sera pas fondamentale, le plus simple c'est un % de Fcm, reste à mesurer réellement cette Fcm , tu trouveras sur le forum comment y arriver facilement.

entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 21:18:25

Mais je n'ai jamais pensé à en faire un champion. De toute manière c'est même très probablement impossible !




entrainement en fonction de la vma ou du % de fcmax par HiJack (invité) (77.202.55.xxx) le 19/08/07 à 21:22:47

Vous n'avez toujours pas compris une chose importante les gars :

Il est impossible d'améliorer sa puissance aérobie si on ne s'entraine pas au voisinage de sa puissance aérobie maximum !

C'est plus clair comme ça ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge