Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 11:16:30
salut tout le monde,
voilà je vais me mettre à faire des séances axées sur le sprint cette année, je m'entraîne seul sur routes avec des repères pour les fractionnés (pas de piste) donc je me renseigne pour trouver des séances-type, mais je trouve pas grand chose, pareil pour les sites :/
Donc ce que j'ai trouvé c'est faire des choses du genre: 5x80m (récup longue genre 3'), puis des 100m en talons-fesses, relevés de genoux, foulées bondissantes... et aussi parfois des 150-200m...
Je voudrais m'améliorer sur les distances inférieures à 500m ;)
Donc s'il y a des gens qui pratiquent/ont pratiqué et qui sont dispos pour donner des idées de séances, des conseils, comment se déroule une séance (la logique du travail en sprint, les trucs à faire et à ne pas faire) ca serait super! Si vous connaissez des sites traitant de l'entraînement ca serait génial aussi!
Merci beaucoup :)
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 11:57:52
Salut, si tu fais pas de 800/1500 voire 3.000m, c'est pas nécessaire. Le sprint nécessite un gros travail préalable de PPG/PPS. Le risque (même pour un coureur de demi fond court et un sprinter), c'est la blessure ! L'ischi est fragile... le sprint, c'est beaucoup de technique ! Et surtout, ça ne sert à rien quand on fait du long...
Le mieux, si tu veux quand même en faire, est d'en faire d'abord en côtes : des côtes raides, sur 8 à 12 ou 15". La récup doit être assez longue. Puis des LD sur la pelouse ou sur la piste avant de faire de la vitesse sur la piste. Mais ça doit s'accompagner de circuits trainings et de réduction de volume. La vitesse et le long, c'est pas compatible, il fait choisir ! D'ailleurs, si tu as l'habitude de faire de la route, des ftgs longs etc., tu n'arriveras pas à faire de la vitesse, de la vraie. Quand on fait du long on ne peut pas, on est complètement bridé. Il m'a fallu une saison complète à ne faire que ça pour réussir à faire un peu de vitesse corectement. Et encore, tout est relatif, je n'ai jamais fait moins de 25"5 au 200 ou moins de 12"7 au 100...
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 12:45:29
tout d'abord merci pour ta réponse ;)
donc en fait si je veux faire du sprint c'est parce que j'ai envie de varier, me faire plaisir, progresser mais pas rechercher la perf genre 100m en 11" (impossible de toute facon), faire du mieux que je pourrais ;)
sur le long j'ai un niveau pas génial, par exemple je fais le 5x1000 en 5' pour la résistance, je suis pas complètement à fond (je cherche l'aisance respiratoire) mais c'est loin d'être facile pour moi; j'ai fait un 6x500m en 2'05, 4x800m en 3'10-3'10-3'20-3'15 (à fond ces 2 là), les 110m (distance approximative) j'en fais 10 en moins de 23", je trouve quand même que je suis meilleur sur courte distance, c'est pour ca aussi que je voudrais essayer le sprint.
Et il y a aussi le fait que je me suis mis à la musculation régulièrement, qui est plus compatible avec le sprint qu'avec la CAP, même si je compte pas la laisser tomber.
Je pense donc avoir une certaine marge de progression à ce niveau, c'est pour ca que je veux m'y mettre, et ca me permettra aussi de progresser sur le demi-fond vu que c'est ce qui me plaît le plus (maxi 5000) et que je continuerai les fractionnés comme les 1000m.
Donc merci pour ton idée, je commencerai en côte ;) mais qu'est-ce que c'est "LD"?
;)
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 12:46:33
ah tiens déclic ca serait bien "lignes doites" :D ;)
Le sprint par (invité) (128.241.41.xxx) le 22/08/07 à 12:57:50
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 13:20:23
tiens sinon j'ai fait une recherche sur le forum et je suis tombé sur un sujet ou motorino dit que le srpint avec un pneu est efficace, bon je vais pas m'afficher avec un pneu sinon je vais finir à l'HP :D (déjà que rien que les fractionnés y'en a qui se demandent ce que je fous), mais je vais essayer de me lester (avec une ceinture, pas sur les articulations) ca peut être pas mal et ca reproduit un peu le travail avec le pneu
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 13:32:24
Non dans un premier temps ce n'est pas nécessaire. Commence par courir sans rien ce sera déjà bien. La vitesse doit s'accompagner à un gros (énorme !) travail de gammes. Mais pour cela il faut être assisté d'un coach, sinon on fait n'importe quoi, et c'est pire que tout ! On en voit, des gars faire des gammes comme des tocards, dos en arrière, pointe de pied vers le bas, etc. Ca ne sert à rien d'en faire aussi mal...
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 13:33:22
car le sprint, c'est un gros travail de pieds également. Pour ça la corde à sauter est pas mal, ainsi que divers exos sur des haies. Mais là encore, tout seul, c'est mort...
Le sprint par cédric (invité) (62.203.170.xxx) le 22/08/07 à 13:35:15
loin de l'idée de faire des compt je te conseillerais de contacter des entraineur de club d'athlé de près de chez toi pour qu'il dise juste ce qu'il fait faire aux jeunes au débuts (eh oui depuis la base)
sinon il existe des livres bien fait sur la vitesse.
mais avant surtout vu ton niveau il faut faire de la ppg
jambes à ton niveau ne pas faire de squat etc. mais de talon fesse montée de genou
mais surtout du gainage et du gainage il faut que ton dos tienne le choque
et d'abord la technique il suffit juste de regarder le 200m de johnson pour se rendre compte de son importance
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 13:39:29
Sur 200, un très bon technicien était le grec Kenteris (malgré le dopage qui n'a rien à voir...). Malcolm également. En France, Delepine est très bon aussi de ce côté là. Même s'il n'a "que" un record à 20"51.
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 13:43:58
tiens j'avais pas pensé aux livres je vais voir ca ;)
bah du squat j'en fait 2 fois par semaine, pour le dos pareil tractions+ rowing+ soulevé de terre; le SDT et le SQT je les bosse lourds.
bah pour la PPG je vais chercher ca doit se trouver sur le net
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 13:49:11
la corde je vais m'y remettre mais je trouve ca infernal, je vais devoir me faire violence
Le sprint par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 14:03:46
elle est bien sa gestuelle?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sprint/video/xuknq_sprint_sport
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 14:16:15
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arron/video/xcmm4_4x100m-relais-feminin-champ-mde-200_sport
on voit pas bien, mais sur le dernier relais, Christine est excellente comme toujours ! Techniquement, elle est très très bien !
Le sprint par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 22/08/07 à 14:21:02
http://www.dailymotion.com/relevance/search/asafa/video/xxzw9_asafa-powell-the-fastest-man-on-ear_music
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge