Préparation marathon de Barcelone

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon de Barcelone par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 24/08/07 à 09:18:01

Aprés 3 ans de Cap je suis de plus en plus tenté par le marathon.

Et voilà que 3 collègues projettent de faire celui de Barcelone début mars 2008.

Sachant qu'il y en a 2 à peu pres de mon niveau, je me dis que c'est l'occasion d'intégrer le groupe et ainsi "bénéficier" d'une bonne émulation pour se préparer à cette distance mythique.

Mais j'ai tout de même un pb :
J'avais axé mon planning de fin d'année uniquement sur des 10km labelisés. Le but étant de m'approcher le plus possible de 40' (actuellement 40'55")
Pour l'instant je suis en phase de renforcement VMA, puis 4 semaines de spé et enfin une compet grosso-modo toutes les 3 semaines avec du maintien entre (la dernière compet' le 9/12/07)

Donc mes 2 questions :
1 - Actuellement je fais peu de sorties longues (1 toutes les 2/3 semaines). En vu du marathon de mars dois-je déjà intégrer une sortie longue (de 1h30 -2h) hébdomadaire?

2 - Je pense prendre un plan 8 semaines (entre 3h30 - 3h45). Est-ce suffisant pour un 1er marathon ou vaut-il mieux une prépa sur 12 semaines.
2.1- Dans la 1ere hypothèse je démarrerai le plan marathon le 6/01/08 => pas de pb je finis la série des 10km puis un break, reprise cool fin d'année puis plan spé.
2.2 - Dans la seconde (12 semaines), ben je fais mon dernier 10km le 09/12 et il faudrait que j'attaque directos le plan marathon sans coupure et qui plus est pendant les fêtes!!!

=> Quel serait la meilleure solution pour un prépa digne de ce nom??? Et l'objectif 3h30-3h45 est-il réalise (indice d'endurance un peu faiblard chez moi)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos conseil.

PS : j'ai un indice d'endurance pas terrible car :
10km 40'55"
semi 1h36'00" (mais sortie de grippe!!)

Préparation marathon de Barcelone par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 24/08/07 à 16:53:08

up

Préparation marathon de Barcelone par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 24/08/07 à 17:10:26

Bonjour Bip Bip,

A mon avis, tu es largement prêt pour un marathon compte tenu de ton entrainement (je suis allé voir ta fiche...). Les sorties longues ne font pas de mal, si tu peux en faire de temps en temps c'est mieux, sinon celles du plan devraient être suffisantes (il y en a 3 ou 4 de 2h à 2h30 sur les plans JI).

Un plan sur 8 semaines me semble OK, d'autant plus que tu as un bon entrainement de fond (en ce qui me concerne, je suis toujours des plans sur 8 semaines). Avec tes perfs sur semi, tu peux largement viser 3h30 pour un 1er marathon.

Je ne connais pas le marathon de Barcelone, mais Jalabert a "cartonné" cette année, il a du mettre autour de 2h50, il doit être assez roulant. Sinon, juste après en mars, celui de Rome est magnifique.

Pierre

NB: ceci n'est qu'un avis d'amateur, de vrais professionnels te renseigneront plus précisément.

Préparation marathon de Barcelone par Vincent 75 (membre) (195.101.130.xxx) le 24/08/07 à 17:21:13

Ton entrainement orienté 10km en fin d'année est plutôt un point positif car il te fera améliorer ta VMA.
8 semaines me paraissent bien suffisantes. Une prépa marathon c'est usant phyiquement et psychologiquement donc l'allonger n'est pas forcément bénéfique.
Essaie de t'habituer à faire des sorties d'1h30, mais tranquille, juste pour le plaisir de discuter un peu plus longtemps avec les gens qui courent avec toi.

Préparation marathon de Barcelone par bipbip34 (membre) (81.251.94.xxx) le 25/08/07 à 08:20:14

Merci à vous 2 pour vos réponses,

Je partirai donc sur l'hypothèse 1 (plan 8 semaines).
Enfin si je me décide pour m'inscrire, mais je ne doute pas que mes collègues se chargerons de me motiver!!! (je pense qu'ils n'auront pas trop à forcer ;o))

Mon inquétude vient surtout du fait que je finis mes semis assez "cuit" musculairement (c'est tout de même mieux depuis que je porte des manchons de contention, testés sur le dernier Marvejols-Mende), donc un marathon....

Enfin avec une allure + faible et un plan marathon çà devrait passer si je ne suis pas trop gourmand sur le chrono.

Je prendrai donc un plan 3h30 (dans l'hypothèse ou je saute le pas) et je modulerai suivant les sensations, d'ici là à fond sur les 10km :o)

Encore merci à vous 2

Préparation marathon de Barcelone par Pierre92 (invité) (83.179.62.xxx) le 25/08/07 à 14:38:28

@Bip Bip: moi aussi, je suis cuit à la fin de mes semis, et pourtant j'ai toujours fini mes marathons sans pb. Il faut une bonne préparation (avec un plan en 8 semaines c'est OK), et puis un marathon se court moins vite qu'un semi (85% de ta FCM au lieu de 90%, et 1 km/h de moins environ). Tu verras, tu en redemanderas...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge