Travailler à la VMA ou à la FC ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travailler à la VMA ou à la FC ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/08/07 à 16:06:44

Sachant que je veux travailler l'endurance fondamentale et que je dispose d'un cardio/GPS je ne sais plus trop quoi suivre ...

- Si c'est travailler à 60-65% de VMA alors je tourne à 9.5/10 km/h avec une fréquence voisine de 155 BPM (VMA de 15.5 à peu près) donc à plus de 82% de FCM et donc endurance active voire resistance.

- Si c'est travailler à 70-75% de FCM alors je tourne à 143 BPM (FCM de 189) et je suis tout juste 8-8.5 km/h donc à 51-55% de VMA (valeur très bas).

Bref que faire ? ai-je un souci dans l'estimation de ma VMA (gros écart tout de meme) ?

On donne aussi comme indication de pouvoir parler sans probleme et d'être en "aise respiratoire" alors j'ai tenté lors d'une échauffement de 20mn avant fractionné de tourner tranquillou sans regarder le cardio : moyenne de 8.7 km/h pour 145 BPM

Bilan : je devrais donc travailler plutôt en % de FCM ou % de VMA ?

D'avance merci pour vos réponses

Travailler à la VMA ou à la FC ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/08/07 à 16:07:25

Rajouter "bonjour" en début de mon précédent message et ce sera parfais ;-) !

Travailler à la VMA ou à la FC ... par (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 16:27:39

Je pense surtout qu'il ne faut pas se prendre la têt et réfléchir en terme d'objectif plutôt que de %FCM ou %VMA.
Des footings cools (au feeling, on est tous capables de percevoir notre fréquence respiratoire), 1 séance de 30-30 par semaine. Ensuite, faire un test sur une compétition et à partir de là effectuer un plan d'entraînement.

Pourquoi voulez-vous tous vous emmerder avec le cardio ou le % de VMA ? Est-ce pour justifier l'acquisition d'un cardio, d'un GPS ou de tout autre attirail technilogique ? On peut facilement arriver à moins de 37 au 10000 sans forcément connaître sa FC max ou sa VMA ;-)

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MANAS33 (invité) (86.201.72.xxx) le 24/08/07 à 16:33:48

Ouf
desolé mais pas sûr que sans appareils on arrive à 37 ou 38
ou alors.......

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 16:42:17

Je t'assure que si.
Ils faisaient comment avant ?
Tu prends la vitesse que tu es capable de maintenir sur la distance qui t'intéresse (10km, semi, 1500m, ..) et à partir de ça tu déduis toutes tes allures d'entraînements.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 24/08/07 à 16:46:05

bein si on y arrive... je cours en 36min le 10 bornes mais cours (à l'entrainement ou en compétition) sans cardio, sans chrono et en n'ayant absolument aucune idée de ma vma... on a surtout besoins de ces instruments quand on commence à plafonner pour essayer de pousser encore un peu ses limites mais sinon l'intéret est moindre (ça ne reste que mon avis)...

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MANAS33 (invité) (86.201.72.xxx) le 24/08/07 à 16:49:56

Je pense que vous avez raison car vous avez vraiment des capacités "naturelles"mais pour une personne qui debute ou qui a une allure faible....je crois que l'appareil va vraiment aider....Non?

Travailler à la VMA ou à la FC ... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 24/08/07 à 16:59:34

Pour ceux qui sont ceptiques sur le cardio et le GPS, c'est que vous êtes avant tout réfractaires au progrés.

Ces données existent, pourquoi ne pas les utiliser.

Pour répondre a la question de Chadock, car vous n'y répondez pas, je dirais que tu semble débuter.

Au début on manque d'endurance et donc pour l'acquérir je pense qu'il vaut mieux se fier au cardio. A terme a 143 puls tu tiendra largement a 65% de VMA.

Cela a été mon cas, au début je tournais a 8/9 km/heures en endurance, maintenant toujours a 70/75% je tourne a 11/12 km/heures. Bien sur ma VMA aussi évoluée, mais pas autant.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MANAS33 (invité) (86.201.72.xxx) le 24/08/07 à 17:01:41

d accord avec ggbi

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 17:07:46

Je pense que les qualités naturelles (associé à beaucoup d'entraînement) permettent de descendre en dessous de 33', voir moins. Avec l'entraînement adapté et la motivation, tout le monde peut atteindre 36'. Il n'est pas question de qualités naturelles à ce niveau.

Je pense que pour un débutant, le plus important est d'apprendre à se connaître et de prendre plaisir à courir. Courir les yeux rivés sur le cardio n'aide ni à apprendre à se connaître, ni à se faire plaisir.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 24/08/07 à 17:21:04

Au contraire Aurel, le cardio permet de controler les zones de fréquences cardiaques et a la longue je n'ai même plus besoin de regarder mon cardio, je sais approximativement a combien je suis.

Par contre sans cardio tu as tendance a aller trop vite en endurance et tu garde cette habitude.

Lorsque j'ai eu mon premier cardio, j'ai été surpris de l'affichage. Cela a boulversé mes allures d'entrainement, mais même si mes chronos me satisfaisaient, je les aie nettements améliorés.

Concernant un chrono de 36', tu doit avoir conscience que cela est plutot un bon temps. D'ailleurs tu te place vraissemblablement dans les 5% du haut du classement.

Considérer qu'avec un entrainement juste a l'écoute de ses sensations suffit, cela revient a déconsidérer 95% du peleton.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 24/08/07 à 17:21:10

Je suis tout de même un peu sceptique sur cette remarque , je cite :

'Avec l'entraînement adapté et la motivation, tout le monde peut atteindre 36'. Il n'est pas question de qualités naturelles à ce niveau.'

Comment expliquer alors que seulement moins de 5% (et 5 c'est encore très large!) des concurrents sur une course atteigne ce type de chrono ??? 95% manqueraient de motivation ou d'entraînement structuré ??? cela fait beaucoup...

Une réponse m'intéresse !
MarieL

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 24/08/07 à 17:22:13

GGBI je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Cela me rassure !

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MANAS33 (invité) (86.201.72.xxx) le 24/08/07 à 17:24:54

Je dois etre moi aussi sur la meme frequence........
Ou alors va falloir partager les coupes en 100!!!!!

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 24/08/07 à 17:33:28

je pense que tout le monde à la naissance doit avoir le potentiel pour tourner vers les 36/37 min au 10kms, ensuite les évenements de la vie (age, surpoid, pb de santé, cigarette etc...) peuvent faire qu'à un moment ou un autre certains s'en éloigne temporairement ou définitivement... sachant que le chrono n'est pas forcément une fin en soi... du moment que chacun trouve son bonheur, avec ou sans cardio, en 28min ou en 1h...

Travailler à la VMA ou à la FC ... par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 24/08/07 à 17:38:44

Hum....C'est tout de même pas de chance avec les 'événements de la vie' alors... pour que 95% s'en éloignent !
Cela dit, effectivement, il n' y a pas que le chrono qui compte et heureusement !

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 17:50:02

Je pense effectivement que 95% des gens ne s'entraînent pas efficacement.
Courir comme on l'aime ne signifie pas être efficace. Une séance efficace est (souvent) une séance qui "fait mal à la gueule", mais une séance qui "fait mal à la gueule" n'est pas systématiquement efficace, loin de là.

Un entraînement structuré ne prend pas en compte uniquement le contenu des séances, mais aussi la planification de ces séances dans la semaine et l'enchaînement des semaines au cours de la saison. Mais aussi le prise en compte de la fatigue (due à l'entraînement, mais aussi à l'activité professionnelle, la vie de famille, ...) et dons de la capacité de récupération, de l'alimentation (et de l'hygiène de vie en général), ...
Donc un entraînement structé est une démarche globale.
A chacun de voir quel concession il est prêt à accèpter pour progresser.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 24/08/07 à 17:52:52

Arno tu as sans doute raison.
Celui qui commence jeune devrait normalement y arriver. Passé un certain age, cela devient de plus en plus difficile.
Et puis la vie ne permet pas toujours de s'entrainer suffisament pour pouvoir atteindre de tels objectifs.

D'accord a 100% sur le plaisir de courir avec ou sans cardio. Chacun fait comme il veut.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 17:56:37

Effectivement, un passé de fumeur, d'excès alimentaires et ethyliques, ainsi que la sédentarité et les pathologies de toutes sortes ont une influence qui est à mon avis plus importantes même que l'entraînement.
Il est aussi clair qu'en commençant jeune on a plus de chance. Encore que Paul Tergat a commencé à courir vers 20 ans, ce qui est tard pour atteindre le niveau qui fut (est) le sien.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par (invité) (193.251.188.xxx) le 24/08/07 à 18:06:58

Aurel
Je suis entièrement d'accord avec toi sur cet aspect de démarche globale, et de volonté de chacun de faire les concessions et d'accorder le temps nécessaire ou non à cette activité chronophage...
Pour autant, je vois autour de moi nombre d'athlètes plein de bonne volonté, suivis très correctement par un coach, et s'entraînant, a priori, de façon correcte, qui ne fument pas, ne sont pas en surpoids...et qui n'atteindront sans doute jamais 36 sur 10...
Quant à l'utilisation du cardio et des % de VMA, à mon sens, elle a cela d'utile qu'elle peut permettre d'éviter justement les grosses erreurs d'entraînement...
MarieL

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 18:36:19

Le problème de la fréquence cardiaque est qu'elle dérive au cours du temps. Donc pour fair 5 minutes à 90% de FCmax. Est-ce que tu te diminue l'allure progressivement pour maintenir une FC stable, ou est-ce que tu gegarde la FC à 1 min et tu maintiens l'allure ?

La VMA est obtenue à partir d'un test de terrain, qui estime la vitesse à laquelle la consommation d'O2 est maximale. Pourquoi ne pas prendre uniquement le temps du test d'un test de terrain (en l'occurence le record établ en compétition) pour en déduire les temps de course pour chaque distance.
De plus, on sait à présent que la consommation d'oxygène (VO2) dérive au cours du temps, un peu comme FC, mais pas pour les mêmes raisons. Et ce, d'autant plus chez les personnes pas ou peu entraînés (beaucoup moins chez les athlètes très entraînés en endurance).
En partant pour un 10 bornes et en maintenant une allure constante, un coureur moyen passera en gros de 90% VO2max au bout de 2 minute de course, pour atteindre quasiment sa VO2max vers la fin des 10 km (voir abandonner avant s'il atteint sa VO2 max trop t$ot, preuve qu'il est parti trop vite).

Des entraîneurs ayant pas mal d'années d'expérience et de plus en plus de chercheurs en physiologie de l'exercice commencent à dire que le moyen le plus précis d'juster l'entraînement est de se baser sur l'allure moyenne qu'un athlète est capable de maintenir sur une distance donnée. Ex: le record sur 10 bornes.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Poopa (invité) (86.207.71.xxx) le 24/08/07 à 18:40:31

Exact Aurel, avant le repère de la VMA, il y avait le temps sur 10 KM, les anglo-saxons s'y réfèrent toujours, voir leurs sites, après tout, la VMA, on s'en fout, ce qui compte, c'est la

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Poopa (invité) (86.207.71.xxx) le 24/08/07 à 18:41:15

... la référence en compétition.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par angelo (membre) (81.64.247.xxx) le 24/08/07 à 18:49:03

Ciao à tous,

J'ai bien du mal à m'y mettre concernant le travail au cardio.; après une période d'arrêt et un cadeau d'anniversaire
(un polar RS200), je compte revoir un peu mon entrainement.

J'ai toujours "travaillé" au feeling sur des parcours accidentés(Mariel qui a reagi dans ce post le sait bien)
La vertu est de se connaitre "naturellement" et par ce biais je suis parvenu à 34'05 au 10km et un record à 2h36 au marathon.
Je me suis lancé ainsi dans plusieurs trails dont la 6000D en 2003 et 2004, le plus dur que je n'ai jamais fait.

Cependant, je pense que les efforts(et peut etre les perfs!)
auraient été mieux gérés par un travail plus maitrisé par le cardio.

Par ailleurs je suis toujours infoutu apres 12 ans de pratique de vous donner ma VMA.

PS:
J'apprecie bcp les explications de GGBI et l'esprit CAP qui l'anime.

A+

Angelo

Travailler à la VMA ou à la FC ... par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 24/08/07 à 18:54:20

pourquoi les cyclistes pro ont ils tous (pratiquement) un compteur-cardio-cadenceur sur leur vélo? ça leur sert à quoi?

Travailler à la VMA ou à la FC ... par niki (invité) (195.141.249.xxx) le 24/08/07 à 19:18:10

Hello!

Le plus simple c'est de faire un test de conconi si tu veux travailler ta FC ou un test VO2 Max si tu veux améliorer ta VMA.
Les cyclistes professionnels, eux mettent un pulsmètre parce qu'ils connaissent toutes leurs zones d'intensité et savent parfaitement gérer leur effort. Ensuite après la course ou l'entraînement ils analyent la courbes des puls sur le PC afin de voir s'ils sont en forme ou pas.

Voilà, d'où l'importance de faire ces tests pour une personne qui recherche la performance.

bonne soirée
A+

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 19:20:23

Comme sur le voitures: à éviter de crâmer la machine. Sous l'effet des amphétamines et autres, ils en oublient la fatigue ;-)

Blague à part, je n'en sais pas trop. Peut-être éviter de se faire chier à 35 km/h dans l'Alpe d'Huez.
Ou peut-être pour que l'employeur et le directeur sportif puissent vérifier qu'ils font bien le boulot pour lequel ils sont payés et qu'ils ne glandent pas trop en course.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 24/08/07 à 19:35:35

Merci pour vos réponses (notamment GGBI).

Je comprends qui ne faille pas QUE "conduire aux instruments" et laisser se guider par les sensations.

Le but est surtout, comme cela a été dit, de m'indiquer les bons rythmes (endurance, allures seuil et VMA) car j'ai fait l'erreur il y a quelques années de me mettre à la CAP sans me renseigner préalablement sur la CAP et sans réfléchir à ce qu'était un entrainement. Je me suis dégouté plus qu'autre chose. Du coup j'ai arrêté pour ne m'y remettre que fin avril cette année.

J'avais fait l'erreur de base : choisir un parcours et essayer de battre le temps de parcours à chaque sortie ... quel entrainement :-) !

Et en reprenant la CAP, je ne voudrais pas faire d'autres erreurs comme faire des sorties en croyant être en endurance because vitesse basse alors que la FC indique plutôt un travail en endurance active / résistance douce ... erreur qui a l'air d'être classique pour un débutant.

Pour terminer, j'aime bien ce genre de gadget (quoi que qui dit gadget dit 100% inutile hors l'intérêt existe je pense) et j'aime bien m'amuser après avec mes ch'tites coucourbes et mes petits chiffres ;-) après ma ch'tite sortie ... même si cela ne me fera pas aller (beaucoup) plus vite j'en conviens :-)

Bonne course !

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 20:04:25

Le côté ludique du cardio, du GPS ou autre, je ne le remet pas en cause. Bien au contraire.
Moi aussi je m'amuse à regarder des courbes de VO2, FC ou autres l'ordinateur.

Ce que je remet en cause c'est la volonté de vouloir baser l'entraînement de manière précise sur une variable aussi complexe que FC.
On s'est dit que vu qu'on arrive à mesurer FC, pourquoi ne pas chercher à mettre en place des programmes d'entraînement basé dur la FC. Et en plus, ça permettra de vendre des cardios.
Certes FC évolue en fonction de l'intensité et du niveau d'entraînement, mais savez-vous réellement sur quelles bases physiologiques les notions d'endurance et d'endurance active s'appuient ? Comment délimiter les limites entre endurance, endurance active, résistance, ... ?
Il est possible avec un cardio de s'entraîner à 158 puls et le lendemain de s'entraîner à 167. Mais quel est l'intérêt d'être si précis si on ne sait pas au final ce que ça nous apporte ?

Travailler à la VMA ou à la FC ... par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 24/08/07 à 20:23:39

ben dans les années 80 pas de cardio (ou très chers)mais la Fc était prise en compte à l'entrainement.

Travailler à la VMA ou à la FC ... par Aurel (invité) (91.165.44.xxx) le 24/08/07 à 20:32:41

La FC était prise compte lors de la récupération uniquement, et grossièrement (en prenant le pouls radial ou sur la jugulaire, on est moins précis qu'avec un cardio).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge