periostite !!!!!!!!!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite !!!!!!!!!!!!! par Marie (invité) le 23/04/04 à 07:27:21

slt !
j'ai 2 periostite tibiales qui me font vraiment mal et je vais commencer les compétition ( demi fond ) mercredi prochain.......... vous connaissez pas un moyen de les arreter ????????????
svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 23/04/04 à 09:12:25

Salut,

Je ne veux pas te décourager, mais les compétitions de mercredi, ça me paraît trop risqué.

- Essaie de moins courir. (diminue de moitié)
- Arrête de courir avant d'aoir mal, même si tu dois arrêter au bout de 20 min
- Cours régulièrement (min 3 x par semaine)
- Tu peux remplacer une grande partie de ton entraînement par du vélo et natation.

Et on ne le dira jamais assez :

COURIR DANS L'EAU AVEC FLOTTEUR !

C'est de l'entraînement sans lésion !

Personnelement, je ne crois pas qu'un pur coureur de fond doit s'entraîner uniquement en course à pied. (bon c'est vrai je suis triathlète).

On n'a pas besoin de faire de l'endurance forcément en courant. 3-4 h de vélo à 130-140 puls sont bien plus profitable.

Du reste, je fais l'endurance à vélo et sur trois séance course je fais :

1 x seuil
1 x VMA
1 x technique

Dans le but de courir le moins possible.

Du reste, les coureurs qui font le 10 km en 30' dans ma région :

- je les croise au moins 2x par semaine à la piscine pour courir dans l'eau
- ils sont d'excellents cyclistes

periostite !!!!!!!!!!!!! par asiana (invité) le 23/04/04 à 09:13:42

c le médecin qui a diagnostiqué les périostite ?
il y a un peu moins de 2 semaines, je croyais aussi que j'avais une périostite tibia gauche

le doc m'a rassuré, ce n'était qu'une petite blessure musculaire: il m'a donné de l'Atepadene à prendre pendant 15j et du Ketum à mettre si ca fait trop mal + prise de sang pour voir mon taux de fer et de Potassium. Il m'a dit que je pouvais continuer la course. Mais, que s'il n'y a pas d'amélioration, ce serait l'arrêt pendant 1 semaine au moins et anti-inlammatoire.

on est le 23, je prends l'Atepadene, je ne mets plus le Ketum - je sens encore "une faiblesse" jambe gauche mais sans plus.

Mais après mon 10km du 1er mai, je vais faire une pause d'1 semaine quand meme pour effacer complétement la douleur (remplacement piscine, vélo ou roller)

Bref, je parle beaucoup juste pour dire: va voir le doc

periostite !!!!!!!!!!!!! par laurent02 (invité) le 23/04/04 à 09:15:05

salut raoul
peut tu ns donner une de tes semaine type d'entrainement croisé ?

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 23/04/04 à 10:46:08

Pour laurent,

ça dépend de ton niveau, de la période à laquelle on se situe, des échances, des tes disponibilités, du nombre d'heures à dispostion etc etc.

Bref... pour un coureur voulant courir le 10 km en 35-36 minutes :

lundi : repos
mardi : a : 2 x 15 min au seuil (10' échauffement, 5-10
min récup entre deux, 15 min retour au calme)
b : prise de chrono sur 5 km (toujours le même
parcours)(tjs 10-15 min échauffement, 15 min
retour au calme)
mercredi : 1 h de course dans l'eau à 130-140 puls
jeudi : 15 min échauff, 10 x 400 m VMA, même temps de
récup que course, 15 min retour au calme.
vendredi : 1 h technique max 150 puls (montée de genoux,
talon-fesse, surtout ! courir en descente en
attaquant le sol avec le talon et en tirant
avec le talon et on laisse la jambe aller loin
derrière, c'est une sorte de course sur place.
Avec cet exercice, tu batteras tout le monde
en descente, sur les faux-plat descendant, tu
améliore ton économie de course etc.
samedi : 4-5 h de vélo à 130 puls en se faisant plaisir
avec des amis.
dimanche : 2 h de vélo, max 160 puls avec des montées.


Ce n'est pas mon programme d'entraînement, mais c'est un programme sympa, qui allie efficacité, perte de poids en faisant des heures de selle, et plaisir (c'est le week-end que le vélo va bien...)

Encore une fois je suis triathlète.

periostite !!!!!!!!!!!!! par laurent02 (invité) le 23/04/04 à 10:55:22

pas mal je suis imprésionné par ta sortie vélo de 4/5 h je ne sais pas si j'en suis capable !!
explique moi ta sce de technique de course stp je ne connais pas ?

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 23/04/04 à 12:45:23

Ben oui,

L'entraînement c'est comme une pyramide, plus la base est grande (foncier), plus elle sera grande.

C'est vrai que les purs coureurs sont peu habitué avec des entraînements de 4-5 h, mais essaie d'en faire, tu verras, tu auras "un autre moteur". Si tu fais des heures à 130-140 puls, dès que tu feras ta séance de fractionné tu grimperas en flèche dans la forme.

Pour ce qui est de la technique d'autre en parlerons certainement mieux que moi.

Moi je fais pendant ma séance technique :

- des montées de genoux (tu cours 4 x 100 m en montant le genoux vers le ventre.
- des foulées bondissantes 4 x 80 m par exemple
- des accélérations et sprint sur 40-50 m, 5 à 10 x

et puis surtout :

tu choisis une pente de 15 % environ

et tu fais une sorte de course sur place en avançant légèrement quand même, en attaquant bien le sol par le talon et en tirant avec le talon (ça rape les chaussures mdr). Tu laisses bien la jambe aller loin derrière. Dur à expliquer, mais après tu deviens le king de l'allonge !


Imagine que tu fais une course de 8-10 km valloné.

Ta vitesse moyenne est de 17 km/h ce qui te demande 90% (exemple : 180 puls) de tes capacités. Dès que tu as une pente de 2-3 %, si tu gardes tes 90% (180 puls), tu devrais courir bien plus vite, ok ?

Seulement les jambes ne suivent pas. C'est pour cela qu'il faut faire ce genre d'exercice. Parce qu'avec un peu de technique, on sème les autres à la descente, mais :

Il faut bcp d'entraînement pour semer les autres à la montée. (Impossible de tricher en montée...)

periostite !!!!!!!!!!!!! par Marie (invité) le 23/04/04 à 16:47:55

c encore moi, je renviens à mes periostites...
là j'ai pas entrainement avant mardi... vous me conseillez repos total ou un peu de velo ????????????
merci

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 23/04/04 à 17:28:43

Salut Marie,

Je te conseille natation pendant au moins une semaine, après tu verras.

Il faut aussi que tu comprennes la cause de ton problème...

Et justement, si tu n'as pas entraînement avant mardi ça fait 5 jours sans course. Si c'est habituel, c'est trop espacé. Ton corps ne supporte pas la séance de mardi si tu ne cours pas assez, c'est certainement pour cela que tu as des périostites.

D'abord, guéri. (natation, puis natation vélo)

Ensuite, reprends l'entraînement régulièrement et progressivement. Recommence avec 20 min de course par séance 3 x par semaine, la semaine suivainte 5 ' de +, chaque semaine 5' de + jusqu'à ton entraînement normal.

Ne refais pas les mêmes erreurs !

Tu dois courir régulièrement, 5 jours sans course c'est trop.

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 23/04/04 à 17:29:13

Salut Marie,

Je te conseille natation pendant au moins une semaine, après tu verras.

Il faut aussi que tu comprennes la cause de ton problème...

Et justement, si tu n'as pas entraînement avant mardi ça fait 5 jours sans course. Si c'est habituel, c'est trop espacé. Ton corps ne supporte pas la séance de mardi si tu ne cours pas assez, c'est certainement pour cela que tu as des périostites.

D'abord, guéri. (natation, puis natation vélo)

Ensuite, reprends l'entraînement régulièrement et progressivement. Recommence avec 20 min de course par séance 3 x par semaine, la semaine suivainte 5 ' de +, chaque semaine 5' de + jusqu'à ton entraînement normal.

Ne refais pas les mêmes erreurs !

Tu dois courir régulièrement, 5 jours sans course c'est trop.

periostite !!!!!!!!!!!!! par 6 (invité) le 23/04/04 à 19:31:35

Désolé Marie, une question pour Raoul, mais si j'ai bien compris, ça peut te servir:

Raoul,
Pourrais tu me décrire ta séance de course à pied dans la piscine ? C'est énigmatique pour moi ?
1h en plus ?
Tu marches dans l'eau ? Il faut avoir pied ?
Tu fais ça dans une piscine public ? car tu dois géner tout le monde, non ?
Comment fais tu très concrètement, j'ai du mal à imaginer ?
Merci,

Cédric

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 25/04/04 à 01:03:24

Salut Cédric,

C'est tout simple.

tu mets des flotteurs à la taille et tu cours dans l'eau (évidemment tu n'as pas ton fond).

Si tu vas à la piscine, tu verras pleins de gens courir dans l'eau (c'est à la mode)

Salutations Raoul

periostite !!!!!!!!!!!!! par 6 (invité) le 25/04/04 à 10:37:28

Merci Raoul,

Je suis allé à la piscine, et personne ne cours, bien dommage, pas à la mode ici !!
J'ai pris une planche, je me suis appuyé dessus avec mes bras, et j'ai essayé de courir; intéressant, mais j'ai plus l'impression de mouliner, c'est à dire finalement un mouvement plus proche du vélo que de la CAP.
C'est peut être mieux avec des flotteurs ?
Et toi, Marie, as-tu essayé ? Efficace ?

Cédric

periostite !!!!!!!!!!!!! par Marie (invité) le 25/04/04 à 12:09:04

nen moi je vais pas à la piscine...
cette apreme jhesite à aller faire du vélo ou à marcher.. sachant que mercredi j'ai une compete..

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 25/04/04 à 14:23:13

Oui, c'est mieux avec les flotteurs.

Evidemment tous ces sports :

- courir avec flotteur dans une piscine
- vélo
- marche
- ski de fond
- etc (tous sports d'endurance)

sont des compléments.

On doit toujours faire un travail spécifique (= courir "pour de vrai")

Mais ça permet de diminuer fortement la charge sur les articulations.

Comme je l'ai déjà dit :

- courir en semaine (parce que c'est pratique, qu'on a peu de temps.
- faire du vélo le week-end (parce que c'est magnifique et qu'on peut dépasser facilement 2 h sans se blesser comme en course : ce qui est excellent pour le coeur et la perte de poids).


Pour le vélo : si on est coureur avant tout :

- mouliner (tourner à 100 tours/min si possible)
- 130-140 puls c'est idéal (140-150 si on est quelqu'un qui est toujours à 180-190 dès que ça "chauffe")

En respectant cela, on ne prend pas trop de muscles aux jambes, donc on reste plus "fit".

periostite !!!!!!!!!!!!! par Marie (invité) le 25/04/04 à 15:53:37

bah finalement j'ai marché 1h00... mais si j'ai un week de libre de temps en temps, je prendrai mon vélo !!!!
merci pour le conseil !!!!

periostite !!!!!!!!!!!!! par Marlène (invité) le 25/04/04 à 16:01:22

Dis moi Raoul, dans ma piscine, il y a un contre courant où l'on a pied. Penses-tu que ce soit efficace ou ça casse trop les jambes ? Pour les flotteurs, une ceinture c'est pareil ? J'imagine la tronche des maîtres nageurs s'ils me voyent avec mon maillot fluo et ma bouée ! C'est pas la mode chez nous non plus ! lol
M.

periostite !!!!!!!!!!!!! par frederic (invité) le 25/04/04 à 17:07:30

si en glacant la partie douloureuse de la periostite, cela rendras la guérison plus rapide ou bien?

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 25/04/04 à 22:53:11

Un contre courant ?

Je vois pas trop ce que c'est. Pour des gens non blessés, ça me paraît bénéfique de courir 60 cm à 120 cm d'eau également.

periostite !!!!!!!!!!!!! par Raoul (invité) le 25/04/04 à 22:58:25

Ben :

la glace, le laser, les ultra-sons, les pommades etc. sont des anti-anflammatoires.

Si tu en prends, ne cours pas.

Autrement, prends-en le soir après l'entraînement ou le matin (12 h avant entraînement).

Parce que si tu prends ton perskindol ou ta glace et que tu vas courir juste après...

Bonjour les dégâts... Tu ne sents rien à cause de la glace et ça empire.

Donc :

Pas d'anti-anflammatoire et course.

Pour la glace, c'est génial, mais APRES entraînement.

Tu peux employer les petits poids avec une lavette humide pendant 15 min.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge