Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...?????????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 25/08/07 à 10:47:23

Bonjour à tous,

comme l'indique le titre je suis inscrit pour mon premier Marathon (que j'espere juste finir sans objectif, peut-être 4h)...et 4 semaines plus tard je suis inscrit sur un Semi ou j'espere descendre mon meilleur chrono (entraînements plus poussé, perte de poids depuis mes derniers semi).

Que conseiller dans mon cas comme récup - reprise - prépa courte semi entre ces deux courses?

Je précise que j'ai 24ans, quelques semi au compteur et un niveau modeste pour l'instant (j'espere faire 1h45 voir un peu moins).

Merci d'avance pour vos réponses!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par jerome75 (invité) (172.152.234.xxx) le 25/08/07 à 14:28:26

C'est foutu, avec ce semi si près de ton marathon, tu ne devrais pas passer sous les 2h, trouve une autre date!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par romano (invité) (90.4.56.xxx) le 25/08/07 à 14:50:12

salut
tout depend comment s'est deroulé ton marathon (blessure,fatigue mental etc..)
mais a 24 ans tu devrais suffisament recupérer pour refaire un semi 1 mois apres
apres faire battre un record perso c'est autre chose

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 25/08/07 à 15:04:35

C'est jouable, mais tu n'as pas choisi les conditions optimales...
En fait, ca dépend : quels sont tes temps actuels sur semi et marathon ? Et qu'est-ce qui te fait penser que tu peux battre ton record avec encore un marathon (couru en combien ?) dans les jambes ?

Mais c'est possible : en avril, j'ai raté mon marathon de Paris : je voulais faire autour de 3H, j'ai craqué à mi-course, et j'ai fini doucement en 3H38. 4 semaines après, je faisais le marathon de Sénart en 3H03. Donc tout dépend vraiment de la facon dont tu te sens.

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 25/08/07 à 18:02:37

@Jerome75 : On est bien d'accord que le Semi est 4 semaines aprés le Marathon et non pas en préparation? Donc pour toi c'est trop juste?

@Romano : OK mais quand je parle de battre mon meilleur temps c'est un grand terme sachant que je serais plus léger d'au moins 3kg et mieux préparé que mon meilleur temps qui de plus est encore trés faible. J'aimerais passer de 1h49 à 1h45 sur parcours plat...Alors, possible finalement?

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 25/08/07 à 18:12:00

@ Olivier : Pas mal ton 3h08 4 semaines aprés Paris!
T'as plusieurs saisons ou Marathons à ton actif?

Comme je le disais, ce sera mon premier Marathon, mon seul objectif sera donc de finir (j'espere aux alentours des 4h), je n'ai pas de temps de référence.
Sur Semi je suis pour l'instant à 1h49...
Mais objectivement j'avais une petite prépa car tendinite terminée 2mois avant le Semi et +3kg sur la balance.

De plus, depuis Mai-Juin j'ai beaucoup plus de fond (je pratique le vélo de route que j'enchaîne régulièrement avec un footing) et une prépa plus sérieuse.

Enfin j'ai fait 1h49 à Paris et le prochain sera Boulogne que j'aime bien (plat, moins de monde...).

Merci encore pour vos conseils!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par jerome75 (invité) (172.152.234.xxx) le 25/08/07 à 20:07:51

@Bryce: en fait c'était pour blaguer ma réponse, mais je pense qu'un mois après un marathon, c'est pas là que tu seras au top, j'ai fait à peu près la même chose que toi au mois demai, j'ai couru la course du viaduc de millau(23km) un mois pile poil après le marathon de Paris et je peux te dire que sur la fin je n'avais plus de jambes, mais bon je te souhaite de nous démontrer le contraire, mais attention à la blessure!! Faut savoir être patient il me semble en course à pied, mais encore une fois ce n'est que mon avis. Bon semi!!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 25/08/07 à 21:25:08

@ Jerome75 : Ah j'suis con j'avais pas comprite (comme dirait Miss France) la blague...
Oui je suis bien d'accord que ça risque d'être juste, jouable mais en étant attentif en effet de ne pas trop en faire.
Selon mon état aprés mon Marathon et surtout la rapidité de récupération, je ferais le Semi cool ou plus sérieusement...On verra!

Pour info, t'avais fais quoi comme entraînements entre ton Marathon et Millau? Tu avais l'intention de faire un temps ou tu y allais pour la beauté de la course?

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par jerome75 (invité) (172.184.172.xxx) le 26/08/07 à 15:01:09

Non, je suis allé à millau, juste pour le plaisir d'y participer. Entre les 2 épreuves, j'ai fais 2 semaines avec seulement 2 sorties cool, puis les 2 autres semaines, 3 sorties, avec un peu de fractionné, histoire de ne pas trop perdre de vitesse. Et j'ai fait une course plutôt correcte, mais pas sensationnelle sur la fin et ensuite j'ai fait une coupure complète de 15 jours.

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 26/08/07 à 15:23:23

@ Jerome75 : C'est clair que si j'arrive à faire le Marathon et le Semi comme je le souhaite, aprés ma saison sera finie à part peut-être une ou deux petites courses (5 et/ou 10km)!

J'ai mine de rien encore 7 semaines de prépa Marathon donc tout peut encore arriver...prépa idéale, affutage, prépa allégée...

On verra, j'essaie d'y aller cool mais c'est mon premier, j'aimerais arriver bien préparé!

Si vous avez d'autres expériences à faire partager...

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 27/08/07 à 21:38:06

D'autres conseils peut-être?

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 28/08/07 à 09:07:24

En principe, on se regenère 2 semaines après le marathon et on se relache une semaine avant le semi, ce qui veux déjà dire que tu n'auras pas (peu) d'entrainement spécifique entre les 2 compétitions.

Peu d'entraineur te conseillerai de faire ce semi à fond, 1 mois après. Idéalement, il ne faudrait pas le faire car c'est ton 1er marathon et tu n'as pas de retour d'experience sur la distance .Toujours est-il que ça s'est déjà fait avec des exemples variés (2 marathons à 1 mois d'intervalle ou même ton exemple). Tout dépendra de comment tu finis ton marathon, il faut être à l'écoute de son corps.

Bozo

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 28/08/07 à 14:23:30

@ Bozo

Tout à fait, je vais être prudent, j'ai bien conscience que :
- mon Marathon d'Octobre sera ma première expérience
- Entre la récup post Marathon et la semaine light précédant un Semi j'ai quasiment pas de temps...Je verrais bien selon ma forme!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 28/08/07 à 14:47:15

4 semaines, ça me parait suffisant comme temps de récupération, pour peu que tu termines ton marathon pas trop détruit.
Par contre, j'ai eur que ce ne soit pas optimal au niveau préparation. En effet, après un marathon on cope au moins 15 jours, donc reste 2 semaines, avec un redémarrage doux, et comme il n'est pas conseillé de faire de séance dure la semaine qui précède ton semi... bref, tu ne feras pas un temps "optimisé". cela dit, si tu as de la marge par rapport à ton record, il est possible que tu le battes.

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 28/08/07 à 14:58:16

@Brice

On a les mêmes perf. (1h48 sur semi et 4h sur marathon) mais j'ai 16 piges de plus !!

Après chacun de mes marathons (3 déjà, donc on peut faire une moyenne !), j'ai constaté une sorte d'euphorie physique pîle 15 jours après : l'impression de pouvoir avaler 15 à 20 km à un rythme de 10 km sans que le cardio ne s'affole : on est plus léger, les jambes remoulinent à peu près correctement et le souffle est toujours là...
Mais c'est trompeur : je me suis fait avoir deux fois déjà ! L'euphorie s'arrète au bout de 12 à 15 km, faute de jus dans les jambes. On retrouve alors les sensations du marathon après le 30èm km. Pas forcément drôle !

Alors au bout d'un mois et vu que tu es plus jeune, je ne peux que te conseiller de faire gaffe à tes sensations durant la période... Si le Semi est plat et roulant, ce sera peut-être jouable sans trop de soucis. Mais si tu as une bonne mémoire de tes sensations passées sur Semi, tu devrais sentir une différence néanmoins...

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (82.239.117.xxx) le 28/08/07 à 18:43:55

@ Spitfire95

Intéressant ton expérience!

Je pense que l'on pourrait dire qu'il se produit deux ou trois semaines aprés un Marathon comme quelques jours aprés certaines grosses semaines d'entraînements...le fameux phénomène de surcompensation! Sauf que dans le cas d'un Marathon il est forçément faussé pas la fatigue trés marquée...

Mais j'espere cependant pouvoir, sans réelle prépa entre mon Marathon et le Semi, profiter sur le Semi de ma grosse prépa que je fais pour le Marathon!?

Le manque d'entraînement spécifique juste avant le Semi serait probablement remplaçé par :
- une probable surcompensation...
- une relative fraicheur corporelle due à un entraînement trés allégé car récup post Marathon?!

Ceci n'est qu'hypothéses et théories plus ou moins réalistes...

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Olivier Chaigne (invité) (81.65.104.xxx) le 28/08/07 à 22:37:28

Salut Bryce,

Je cours 1 ou 2 marathons depuis 1999.

Si tu fais ton marathon tranquille, alors tu peux espérer faire 1H45 si tu récupères bien.
En revanche, vise autour des 4H pour le marathon, pas moins, ca me paraît plus raisonnable si ton ambition est juste de finir et de ne pas puiser dans tes ressources !

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 29/08/07 à 08:52:33

@ Olivier

Oui je pense (j'espere...) finir en 4h, c'est mon premier donc j'y vais pour finir, et puis je pense ne pas valoir beaucoup mieux pour l'instant, je préfère faire de meilleurs chronos sur Semi avant de m'attaquer à un chrono sur Marathon.
Et j'espere en effet ne pas finir trop cramé à la fin du Marathon pour le fameux Semi 4semaines plus tard...

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par jerome75 (invité) (78.113.172.xxx) le 29/08/07 à 18:16:14

Je pense que pour ce premier marathon tu dois le courir comme tu le sens, sans essayer de penser au semi, car essayer de se freiner en pensant garder des réserves pour une autre course ça peux être aussi dur que d'essayer de faire un temps. Perso, courir à une alluer trop faible, ça me casse les jambes. Cours ton marathon avec tout le plaisir qu'il se doit, ne le gâche pas avec ton histoire de perf sur semi, ce serait bête, un marathon c'est le pied, déguste chaque kiolmètre, éclate toi, c'est tellement bon, des semis il y en aura des tas d'autres!!!!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 30/08/07 à 09:15:57

@ Jerome75

Bonne réflexion...Nous sommes d'accord, qu'entre mon premier marathon et un temps sur semi, mon plus beau souvenir cela à n'en pas douter : finir mon premier marathon! Des semi comme tu dis il y en aura pleins d'autres, alors que le 1er marathon, c'est 1 "premiere fois", ça ne s'oublie pas!
Et puis je me vois mal me dire pendant le marathon, préserves toi t'as un semi dans 1 mois!
Comme je le disais plus haut, je vais faire mon marathon quasiment en endurance fondamentale donc peut-être que ma récupération sera suffisante pour être frais 1 mois plus tard pour envisager 1 temps sur semi...
Ma priorité et chronologique et kilométrique...Le marathon puis le semi selon la forme...

Merci à vous pour vos réactions!

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par SkippyLeKangourou (invité) (128.100.201.xxx) le 30/08/07 à 16:28:24

Cette annee, j'ai fait mon premier marathon mi-avril (21 ans et demi, 4h12);
Puis 6 semaines apres, avec peu d'entrainement entre les 2, j'ai couru un 19 km (pendant le marathon du futurosocpe, conditions apocalyptiques) ou j'ai battu mon record des 10 km en passant au 10e km...puis j'ai tenu cette allure jusqu'au bout. Tout ca pour dire qu'il doit y avoir une periode apres le marathon ou l'on a un pic de forme, ou un truc du genre...

Si quelqu'un peut eclairer la dessus...

Meilleur temps sur SEMI 4 semaines après PREMIER MARATHON...????????? par Bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 31/08/07 à 10:33:44

@ SkippyLeKangourou

Déjà lu et entendu dire en effet qu'il est probable qu'il y ait un effet placebo aprés une bonne perf ou une course réussie...

Comme je le disais précédemment, tous comme les semaines allégées dans un programme d'entraînements servants à surcompenser, peut-être qu'aprés une compét on a une période de forme???

C'est le fameux pic de forme atteint aprés une bonne prépa...

ALors, pic de forme or not pic de forme aprés un Marathon???

semi par philou15000 (membre) (86.213.233.xxx) le 31/08/07 à 13:55:36

Apres le marathon , oublie le semi car même si tu semble bien et en forme t'es détruit pour au moins un mois , le mieux c'est du repos et footing légers pendant un moment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge