Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Guillaume06 (invité) (82.234.167.xxx) le 25/08/07 à 13:59:44

Bonjour, j'ai lu dans le forum que l'accéléromètre de polar pouvait ête très précis, du moins plus qu'un gps, sur des distances pas trop longues.

Et c'est là que je ne comprends pas; comment fonctionne l'accéléromètre si ce n'est comme un podomètre qui à chaque impulsion du pied contre le sol comptabilise un pas de plus etc.
Le pb c'est que d'une part un parcous peut avoir des montées/descentes qui font que les foulées n'ont pas toutes la même longueur même si on veut conserver une vitesse constante, et d'autre part quand on s'entraîne en faisant plusieurs phases (du genre echauffement (endurance=vitesse lente), résistance, puis retour au repos) même si la parcours est parfaitement plat les foulées n'ont pas la même longueur et donc l'accéléromètre ne peut que fournir des données erronnées.

Quel est donc le truc qui fait que certains trouvent l'accéléromètre si fiable ? Ou alors ils arrivent à courir comme des robots à foulée constante quelque soit le type de terrain !! :-)

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 25/08/07 à 14:19:55

Sans être pour tous les utilisateurs un monstre de précision, l'accéléromètre S1 de Polar est en effet plus précis qu'un simple podomètre. Sans rentrer dans la technique, il s'en distingue par une capacité à mesurer l'accélération (d'où son nom) du pied à chaque foulée. Il est paramétré en usine pour une foulée moyenne. Son étalonnage sur piste (calibrage) améliore encore sa précision.
Le capteur S3 du Polar RS800sd semble encore plus précis, et mesure également le nombre et donc la longueur de chaque foulée.
Pour certains coureurs dont la foulée change beaucoup entre par exemple 9 km/h et 15 km/h, il peut être nécessaire de rentrer un coefficient de calibrage différent suivant le type de séance prévu. Mais là, c'est du peaufinage...

Ci-dessous un lien sur le post d'un possesseur du S1.

http://www.courseapied.net/forum/msg/12185.htm

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Pierre92 (invité) (83.179.62.xxx) le 25/08/07 à 14:31:23

Comme l'écrit Montaigne, l'accéléromètre de Polar n'a rien à voir avec un podomètre. Il calcule 1000 fois par seconde l'accélération instantanée du pied sur lequel il est fixé (à chaque foulée, le pied passe de l'immobilité au mouvement puis redevient immobile, donc il accélère et decélère en permanence).

Comme la montre donne le temps, il "suffit" de faire une première intégration à partir de l'accélération pour avoir la vitesse, et une seconde pour avoir la distance.

Je confirme l'excellente précision du S1 (couplé au rs 800 SD), sur du fractionné comme des distances longues ou même du trail. La précision est exceptionnelle sur une épreuve où la vitesse est régulière, typiquement un semi ou un marathon. Le S1 est plus précis que celui qui accompagnait le 625X ou le RS 400.

Pierre

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 25/08/07 à 16:01:17

@Pierre92

Le copain du RS800sd, c'est le S3, qui est en fait un capteur de foulée (on peut presque dire que c'est un accéléromètre associé à un podomètre). Il est très intéressant de voir en particulier grâce à ça quels sont kes paramètres qui accompagnent une progression. C'est plutôt pour moi la longueur de foulée, qui augmente peu à peu.
Mais le RS800sd peut également fonctionner avec le S1, sorti avec le S625X. Ce dernier, et aucun autre chrono Polar d'ailleurs, ne peut intégrer les données du S3.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Aurel (invité) (83.154.147.xxx) le 25/08/07 à 22:39:10

"Comme la montre donne le temps, il "suffit" de faire une première intégration à partir de l'accélération pour avoir la vitesse, et une seconde pour avoir la distance."

Est-ce que tu ne confonds pas l'accélération du pied lors la foulée et l'accélération générale du corps ? La vitesse de déplacement n'a pas grand chose à voir avec les variations de l'accélération enregistrées sur la chaussure.

Je pense plutôt que l'accéléromètre placé sur la chaussure sert à détecter le temps de vol et temps de contact, pour en déduire les caractéristiques de la foulée, et estimer ensuite la vitesse par un algorithme. La vitesse n'est pas calculée directement à partir de l'accélération enregistrée par l'accéléromètre.

De plus, si l'accéléromètre a une fréquence de 1000Hz, ne signifie pas que l'appareil calcul l'accélération à une fréquence de 1000Hz.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Olivier (invité) (82.253.81.xxx) le 25/08/07 à 23:29:01

j'ai testé les deux, GPS F205 et RS800SD.

Le plus du GPS est que sur un parcours de 12,5km que j'ai fait beaucoup de fois et à des allures très différentes, il mesure la même distance à 30 mètres près.

Par contre le RS800SD mesure la distance à 300 mètres près selon les allures. Ceci est surement dû au fait que ma foulée change avec l'allure. A allure identique il me mesure la même distance.

Pour moi le Forerunner 205 (et 305) offre l'avantage de la précision du GPS, mais l'outil est un peu fragile à mon goût.

Le RS800SD, même si il est un peu moins précis, a toute la fiabilité de polar...

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par lionel (invité) (81.64.139.xxx) le 26/08/07 à 01:06:49

L'avantage du polar, c'est qu il marche sur tapis aussi. Donc si tu fais des entrainement en salle, tu les enregistre completement aussi (vitesse/distace/cardio).

Personnellement, je suis tres satisfait. Le mieux c'est de recalibrer sur un distance connue de temps en temps 'en changeant de pile par exemple).

Sinon, personnellement, si je vais un entrainement de 5000m, 150m de + ou - m'importe peu!!

Lionel

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par A (invité) (83.154.150.xxx) le 26/08/07 à 09:47:59

Et pour les systèmes avec accéléromètre type Polar, n'oubliez pas que c'est sensible à la foulée, donc à l'amorti, donc à la chaussure.
Pour plus de précision, il faut le calibrer en fonction de la paire de chaussure que vous utilisez.

Pour avoir la vitesse et la distance sur un tapis roulant, je ne vois pas bien l'intérêt. Le tapis roulant permet de calculer la distance de manière beaucoup plus précise que le Polar. Idem pour la vitesse qui est ni plus ni moins que la vitese de défilement de la bande.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par damiengallu821 (invité) (212.87.102.xxx) le 26/08/07 à 17:56:01

Pour ma part, l'accéléromètre est très précis, je l'utilise depuis Juin 06 et déjà a son actif pas loin de 1700 bornes.

Quelques jours après son achat, je l'es calibré sur un échauffement de 3km sur piste, et depuis lors il reste très précis, meme si ont recommande de l'étalonné tous les 3 mois sur piste...

Il est capable de deceler le moindre changement de vitesse en l'espace de quelques secondes.

Preuve à l'appui que sa fiabilité est exceptionnel et sa longévité aussi, en début Août j'ai effectuer un jogging en entrainement de 12km, le polar m'a annoncer un parcour total de 11.9km, donc son taux de % d'erreur est minime.

Maintenant c'est vrais le prix est là... Mais pour tout les fans de vitesses et de données je le conseil ;)

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par (invité) (83.179.62.xxx) le 26/08/07 à 20:02:47

@Montaigne: tu as raison, c'est un accéléromètre S3 que j'ai avec mon RS800SD. Il est beaucoup plus réactif et précis que le S1, je n'ai plus de "sautes de vitesse" à corriger sur les courbes.

@Aurel: je ne me suis pas plongé dans l'étude du fonctionnement de l'engin, donc ma réponse était nécessairement simpliste. Cependant, je ne confonds pas accélération du pied et du corps: lorsque l'on court, à part au démarrage, la vitesse du corps est en principe constante, donc son accélération est nulle. Je parlais donc bien de l'accélération du pied, qui change en permanence. Je pense que le cardio mesure l'accélération instantanée du pied, en déduit sa vitesse instantannée (qui doit passer de 0 à 15-20 km/h environ, pour revenir ensuite à 0), et calcule la vitesse de déplacement du corps en faisant une moyenne de ces vitesses instantanées. Mais cela reste à vérifier...

L'essentiel, c'est que cela marche, avec une très bonne précision...

Pierre

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par chrisdenice (invité) (82.234.180.xxx) le 26/08/07 à 20:58:44

Bonjour, est-ce que l'accéléromètre du RS200d est aussi précis que celui deu 800 ? merci pour vos réponses (le 200 est plus abordable question prix).

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Olivier (invité) (82.254.10.xxx) le 26/08/07 à 21:52:13

Ce matin j'ai couru avec un collègue qui avait un RS200SD (capteur S1) et moi avec mon RS800SD (capteur S3). Le terrain était très vallonné et l'allure très variée.
Et bien on a trouvé 22km300 tous les deux. Je ne pense pas que le S1 soit moins précis en terme de distance, par contre il répond plus lentement, il met 5 secondes à détecter une accélèration alors qu'avec le S3 c'est peut être une seconde.

Pour moi, le gros atout du S3 c'est ça taille et son poids mais rien de plus.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par chrisdenice (invité) (82.234.180.xxx) le 26/08/07 à 22:26:53

Merci, donc si je récapitule tes propos, le RS200D peut tout à fait convenir mise à part une certaine lenteur dans sa lecture, sinon la précision semble identique eu rs800d.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 27/08/07 à 09:48:43

@Olivier et Chris: le S3 est supérieur au S1 dans les fractionnés, du fait de sa vitesse de réaction. Et du fait de la techno utilisée, il est mieux protégé des interférences (lignes haute tension, cateners sncf...), il y a donc moins d'erreurs de mesure. Enfin, il n'y a pas besoin de l'allumer et de l'éteindre, c'est automatique, ce qui n'est pas le cas avec le S1 (il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier/ pas bon pour la pile...).

Par contre, le budget "piles" est plus important pour le S3 (piles plates) que pour le S1, mais c'est la contrepartie de l'allègement de l'engin...

Pierre

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 27/08/07 à 10:00:26

Un autre atout du S3, lié à sa taille, est qu'il peut prendre place dans une petite cavité strictement à ses mesures dans la chaussure, sous la semelle de propreté, d'un modèle développé par Adidas en partenariat avec Polar. Ce sont les Adistar Fusion (130 euros prix public quand même). Ce modèle est typé universel, de poids raisonnable, et assez dynamique pour des sorties longues ou moyennes d'intensité variable. Ces chaussures me conviennent parfaitement. Plus aucun risque de perdre le capteur en cours de route, et très bonne régularité dans les mesures, car le positionnement de l'engin ne peut varier. On gagne au passage les quelques grammes de l'étrier, inutile dans ce cas là.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par gogo02 (membre) (86.208.189.xxx) le 27/08/07 à 10:15:00

avec le s1 , sur un 10km mesuré il me donne 10km et 20m doc trés fiable.

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 28/08/07 à 10:52:19

Voila pour les anglophones un des meilleurs articles sur le sujet.
http://users.telenet.be/wy/sport/S625X/S625X%20Accurate%20Speed-Distance%20Measuremnt.htm

Il y a aussi une comparaison ver la fin sur le MP3run

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 28/08/07 à 11:30:28

Pour les fondus de techniques et les utilisateurs d'accéléromètre POLAR, j'explique ci-dessus le principe de mesures et les précautions d'utilisation que j'en ai déduites.

L'accéléro POLAR est un accéléromètre type piézo à mesure uniaxial. Ce type de capteur mesure très bien les accélérations élevées mais assez mal les petits mouvements (effet de 0). En intégrant 1000x par seconde, on trouve un peu près n'importe quoi car le bruit de mesures est énorme.

L'astuce est d'utiliser cette mesure régulière d'accélération pour la comparer à un modèle de foulée (principe des filtres de Kalman) : le pied accélère vers l'avant, atteint une vitesse maximale puis décélère pour retrouver une vitesse nulle une fois au sol... Cette vitesse nulle lors de l'appui est l'astuce qui permet de recaler le modèle de foulée et d'en déduire une vitesse moyenne beaucoup plus précise.
Et comme la chaussure reste en moyenne toujours pas trop loin du corps, on mesure bien la vitesse moyenne du coureur !!

D'où la suite !

Précaution 1:
Si l'accéléro bouge un peu sur la chaussure, on mesure du "mou" qui n'a rien à voir avec la foulée attendue, d'ou erreur de modèle ! Il faut donc le caler, cad le mettre en butée vers l'avant ou vers l'arrière selon le type de foulée !(cycle avant ou cycle arrière, selon chacun).
Au pire, un bout de sparadrad résoudra tous les soucis...

Précaution 2:
L'axe de mesure doit rester le même, même s'il n'est pas parfaitement dans l'axe horizontal de la chaussure. L'erreur de positionnement sera corrigée par l'étalonnage.
La position du pode sur la chaussure doit donc rester la même d'une course à l'autre...

Précaution 3:
Si le sol bouge ou glisse (genre piste de gravier ou boue), le 0 ne se fait plus au contact du sol et tout le système déconne assez vite car on mesure alors la distance parcourue sur une sorte de tapis roulant naturel et ça n'a plus rien à voir avec la distance réelle : 300 m d'erreur sur 10 km est un cas vécu !
C'est pour ça qu'il faut étalonner l'accéléro sur piste en dur ou sol stabilisé.

Précaution 4: Le calage doit être fait à l'allure de course, cad avec la même foulée, et avec les mêmes chaussures (because 2). J'ai constaté 1 à 2% d'erreur entre mon allure de marathon et l'allure d'un 10km.

Si on respecte ces principes, on tombe dans une gamme de précision assez sidérante vu la simplicité du système : 42400 m sur MDP2007 au lieu des 41295 officiels, soit moins de 0.5% d'erreur.

Maintenant... faites gaffe aux arbres !!

Fiabilité calcul distance et vitesse Polar ? par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 28/08/07 à 12:02:22

Merci Spitfire95 pour ces précisions très intéressantes.

Bikoon_ravi_et_bluffé_de_la_précision_du_800SD

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge