séjour en altitude avant compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séjour en altitude avant compétition par damiano (invité) (84.103.4.xxx) le 27/08/07 à 10:05:33

bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous étiez déjà parti en altitude avant une compétition ??

quand faut-il faire ce séjour ?? combien de temps avant le jour de la compétition ?? combien de temps faut-il rester ?? quel entrainement faut-il faire : léger ou intense ??

bref j'aimerais avoir le maximum de détails sur les petits séjours en altitude avant les compets'

merci bcp a+

séjour en altitude avant compétition par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 27/08/07 à 10:11:34

Salut, on dit qu'il faut rester au moins deux ou trois semaines et que les bénéficent sont visibles entre 30 et 45 jours après la redescente...
Je suis parti en stage à Font Romeu l'an dernier, et je n'ai pas vraiment senti la moindre différence (si ce n'est la difficulté à faire des séances là bas...).

séjour en altitude avant compétition par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 27/08/07 à 10:57:01

Il semble que l'effet de l'altitude soit très variable selon les athlètes...
J'ai passé perso 12 jours en trail au Yemen entre 2400 et 3000 m en février - c'est sans doute insuffisant en durée, il aurait fallu plutôt 32 semaines -
Je suis partie là bas en pleine forme, je suis revenue super fatiguée, avec un cardio complètement désorienté (un jour des puls très hautes, le lendemain super basses, bcp de mal à me réentraîner correctment)...
L'effet 3 à 4 semaines après a été vraiment négatif pour moi, +2 minutes sur semi, avec une énorme fatigue...
Je ne pense pas que je réitérerai l'expérience ....
MarieL

séjour en altitude avant compétition par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 27/08/07 à 10:57:39

Oups...pas 32 semaines ... 3 semaines !!!

séjour en altitude avant compétition par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 27/08/07 à 11:27:11

Je pourrai répondre dans 1 à 2 mois car je reviens d'un séjour de 2 semaines aux Arcs 1800 avec des randonnées quotidiennes à des altitudes comprises entre 2500 et 3300 mètres. Je n'ai fait que 3 footings sur place.

séjour en altitude avant compétition par pic75 (invité) (89.83.101.xxx) le 27/08/07 à 11:41:10

Je viens de passer 3 semaines entre 3800 et 4700 m d'altitude...
et bien sur la séance (juste avant de me tordre la cheville) je n'ai rien senti...

séjour en altitude avant compétition par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 27/08/07 à 11:43:51

J'ai fait il y a une quinzaine d'année un séjour de 2 semaines à Tignes, avec CAP autour du lac.
Il faut évidemment se contrôler au cardio, car bien entendu les paramètres sont autres.
Je me souviens avoir ressenti une sorte de petit effet boostant pas plus de 10 jours après, et ce pour une durée d'une quinzaine de jours.
Effet placébo ou effet haut c'est bon, je ne sais toujours pas.

séjour en altitude avant compétition par serge92 (membre) (86.205.13.xxx) le 27/08/07 à 16:35:00

Pour avoir souvent fréquenter la haute altitude >5000m il est de toute manière important de bien négocier la phase d'acclimatation qui dépendra de l'altitude à atteindre et de la physiologie propre à chaque individu; au-delà de 2500m il est recommandé de ne progresser que de 400m par 24h et l'on ne peut parler d'entrainement en altitude qu'à partir de 3000m pour pouvoir "fabriquer" des globules rouges avec un séjour d'environ 3 semaines....sans toutefois dépasser de beaucoup cette durée car durant des séjours assez long on a constater une dégradation de la structure musculaire (fonte en particulier) du fait que certaines protéines y sont puisées! l'idéal étant de s'entrainer à des altitudes <2000m et de "vivre" à 3000-3500m ( contrairement à nous alpinistes qui pour parfaire l'acclimatation montons dans la journée au-dessus du niveau du lieu de couchage, mais la finalité n'est pas exactement la même...)
Durant ces séjours en altitude il convient de s'hydrater, de manger des protéines, glucides, vitamine C et E en quantité supérieure à la normale
Au retour au niveau habituel les 12 premiers jours seront très instables du point de vue sensations et physiologiques mais on constate généralement une globumélie
intéressante pour la cap et le don de sang! durant environ 2 mois avec une variabilité importante ; vers le 4-5j du retour une compétition est possible (phénomène de surcompensation) par contre éviter toute compétition du 6 au 10-12
voilà ce que je peux dire sur les effets de l'altitude tiré de 15ans de séjours réguliers mais sans objectif final cap.....pour la finalité sommet c'est encore une autre démarche!

séjour en altitude avant compétition par LA (invité) (90.26.134.xxx) le 28/08/07 à 06:45:40

''globumélie'' ? C'est pas plutôt polyglobulie ???!!!!
De plus, les effets de l'altitude sur la polyglobulie sont très très réduits sinon nuls (on parle de sujets répondeurs vs non-répondeurs). Par contre, l'altitude pourrait être positif au niveau musculaire (enzymes, capillaires...).

séjour en altitude avant compétition par (invité) (84.96.112.xxx) le 28/08/07 à 09:03:03

Je crois avoir lu dans un bouquin de Riché qu'il faut une alimentation riche en fer pour pouvoir profiter de l'effet de l'altitude. Sinon on n'est pas en mesure de produire plus de globule rouge.
Serge, Serge92, Bagghé pourront peut etre confirmer ou infirmer ?

séjour en altitude avant compétition par serge92 (membre) (86.217.41.xxx) le 28/08/07 à 09:24:29

LA tout à fait.....effet niveau de la mer cette année :-)))
Invité effectivement il est préférable d'avoir une alimentation riche en fer mais surtout une hydratation conséquente et durant la phase d'acclimatation éviter de produire des efforts violents, il est nécessaire de rester paisible! Pour une visée cap il est recommandé de vivre au-dessus du niveau altitude entrainement, contrairement à une visée alpiniste qui nous fait atteindre une altitude avant de redescendre un peu plus bas pour la récup car nous nous situons à niveau beaucoup plus élèvé, niveau peut compatible avec la cap.....

séjour en altitude avant compétition par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/08/07 à 09:50:04

Ce dont Serge parle, le principe "vivre en altitude et s'entraîner en bas" (live high and train low) est décrit ici :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7
ƒred

séjour en altitude avant compétition par LA (invité) (90.26.134.xxx) le 28/08/07 à 09:50:26

Une alimentation riche en fer est effectivement un préalable à la formation de globules rouges (ainsi que vitamine B12...) mais le fer est pro-oxydant, son excès est générateur de radicaux libres oxygénés, molécules qui favorisent l'inflammation, et donc l'apparition de blessures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge