dépense calorique =>mode de calcul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dépense calorique =>mode de calcul par Th. (invité) (195.6.68.xxx) le 27/08/07 à 10:14:51

Bonjour,

J'ai une question concernant la façon de calculer la dépense calorique des outils electroniques type montre Suunto ou autre Nike+Ipod.

En fait j'ai les deux (j'aime bien les gadgets) et bien que je ne focalise pas sur le nbre de calories brulées, j'ai remarqué une différence systématique entre les 2.

Lé dépense calorique est-elle calculée en fonction du poids et du nbre de minutes d'effort ou bien y-a-t-il d'autres paramètres utilisés ?

Merci pour vos lumières.

Th.

dépense calorique =>mode de calcul par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 27/08/07 à 10:41:26

Pas besoin d'outils sophistiqués pour ce calcul, on compte 1 kcal/kg de poids/km couru.
Fred

dépense calorique =>mode de calcul par Th. (invité) (195.6.68.xxx) le 27/08/07 à 10:48:05

Et ce quelque soit l'effort effectué ?

Que tu sois à bloc pendant 10 Km ou bien en trottinant tranquillement le résultat est identique ?

Merci pour la réponse en tout cas.

Th.

dépense calorique =>mode de calcul par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 27/08/07 à 10:56:23

Peu de variations selon la vitesse (entre 0,9 pour une petite vitesse et 1,2 pour une vitesse élevée), donc à moins de courir très vite sur une longue distance ou en étant très lourd le calcul sera relativement proche de la réalité.
Fred

dépense calorique =>mode de calcul par Th (invité) (195.6.68.xxx) le 27/08/07 à 11:12:08

Ok merci,

Donc je ne comrpends pas du tout comment ma Suunto est capable de donner ce type d'infos ??

En effet, elle ne possède pas de fonction "calcul de la distance". le podomètre est à connecter à part, et la plupart du temps je ne l'utilise pas (vu que j'ai l'Ipod).

Bon comme tu le précisais Fred, pas la peine de se prendre la tête avec ces trucs electroniques mais c'est plus par curiosité pseudo scientifique.

Th.

dépense calorique =>mode de calcul par Austin11 (invité) (195.83.225.xxx) le 27/08/07 à 11:23:42

Perso, je ne fais aucune confiance à la dépense énergétique affichée par mon garmin. Je calcule comme Fred, 1 kcal par kilo par km. Hier sur un semi, le 305 m'affiche 2500 Kcal brulés... Je pense être plus proche de mon calcul soit 1300 Kcal

dépense calorique =>mode de calcul par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 27/08/07 à 11:27:48

Je ne sais pas comment fonctionnent ces outils. Faut-il au préalable indiquer le poids de l'utilisateur ? Je retrouverai précisément les valeurs selon la vitesse, de mémoire vers 11 k/h ça correspond à 1kcal/kg de poids/km. Les puristes diront qu'il faut tenir compte de l'efficacité de la foulée également.
Fred

dépense calorique =>mode de calcul par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 27/08/07 à 11:31:29

C'est sûr qu'entre Gebré et Montaigne, à poids, taille, distance et durée équivalente (déjà pas facile, ça...) le résultat devrait être différent.

dépense calorique =>mode de calcul par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 27/08/07 à 11:34:57

"Les puristes diront qu'il faut tenir compte de l'efficacité de la foulée également"

... et du sens du vent!

(non trêve de plaisanterie, ce calcul ne peut être que très approximatif, et ne présente aucun intérêt, donc il faut s'en tenir à la formule très simple citée précedemment)

lolo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge