Athlétisme français bof bof...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Athlétisme français bof bof... par Richard (invité) (89.225.11.xxx) le 27/08/07 à 20:38:44

Je trouve l'athlétisme français moribond surtout à la vue de ses résultats comparativement aux autres équipes les Etats-Unis, la Jamaique et certains pays d'Afrique qu'en pensez vous?

Athlétisme français bof bof... par KIKI (invité) (80.170.18.xxx) le 27/08/07 à 20:40:39

Qu'ils doivent s'être moins dopé que les autres.

Athlétisme français bof bof... par Richard (invité) (89.225.11.xxx) le 27/08/07 à 20:48:10

Hum...pas bête!;)

Athlétisme français bof bof... par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 27/08/07 à 20:59:54

Par rapport aux Etats Unis, à la Jamaïque ou à l'Afrique de l'Est la France est une petite nation d'athlétisme mais ça ce n'est pas nouveau, pour les résultats à Osaka on n'en est qu'au 3ème jour, j'espère qu'on gagnera au moins une petite médaille d'ici dimanche !

Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.177.218.xxx) le 27/08/07 à 21:03:35

Salut,

les relayeuses 4x100 et 4x400 ont déjà su s'affirmer face aux équipes que tu cites.
fartlek...

Athlétisme français bof bof... par Kuanza (invité) (86.207.21.xxx) le 27/08/07 à 21:04:24

ça se presente mal avec l'élimination de Baala et de Chritine Arron, attendons sait on jamais !!!!

Athlétisme français bof bof... par Ku (invité) (86.207.21.xxx) le 27/08/07 à 21:13:17

Oups, Christine

Athlétisme français bof bof... par Slacky (invité) (85.201.64.xxx) le 27/08/07 à 21:23:43

Et Baala pas très fin sur ce coup là!!!

Des mois d'entrainement, des frais important (j'imagine), une grande chance de médaille et faire un geste pareil, on se demande ce qu'il a dans la tête?

On est peut être moins dopé, mais on ne donne les bons exemples pour autant.

Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.186.60.xxx) le 27/08/07 à 22:04:03

les gars en bleu c'est les Francais ???parce que moi je croyais que c'etait un pays d'Afrique parce que j'ai pas vu d'athlete blanc .

Athlétisme français bof bof... par pillow (invité) (89.80.131.xxx) le 27/08/07 à 22:58:51

Ai-je bien lu le message précédent? j'ai envie de vomir. Pauvre type.

Athlétisme français bof bof... par Pinky (invité) (82.64.95.xxx) le 28/08/07 à 07:13:45

9ème en heptathlon, 5ème sur 3000m steeple avec un record de france....Ce sont de bien beaux résultats, il n'y a quand même pas que les médailles qui comptent!

Athlétisme français bof bof... par nath (membre) (83.77.211.xxx) le 28/08/07 à 07:49:07

Heureusement qu'il y a la Suisse pour ramener des médailles en Europe!!!!! Et sur marathon s'il vous plaît!

Athlétisme français bof bof... par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 28/08/07 à 08:28:52

Le problème de l'athlétisme (et du sport en général) en France, je pense qu'il a ses sources dans la formation des jeunes.
Vous vous rappelez vos cours de gym à l'école? Les miens c'était vraiment le minimum syndical: on laisse les gamins jouer 2h avec un ballon ou on leur fait faire des tours de piste, en engueulant un peu pour la forme les plus fainéants...
Ensuite il faut bien constater le désert du sport universitaire en France. Difficile de soutenir la comparaison avec les USA, où tout est fait pour amener le jeune athlète au haut niveau dans les meilleures conditions...
Résultat de tout cela: pour qu'un athlète sorte du lot en France, il faut d'abord que lui et sa famille aient consenti d'énormes sacrifices en temps et en argent sans aucune garantie de retour (beaucoup d'appelés et peu d'élus!). La fédé ne s'intéressera à l'athlète qu'APRES que les résultats soient obtenus, c'est ça le problème.
lolo
lolo

Athlétisme français bof bof... par Sergent pepper (invité) (90.7.164.xxx) le 28/08/07 à 08:40:20

Je rejoins tout à fait Lolo dans sa réponse. Le système scolaire prévoit les heures de sport, au tarif minimum, presque de l'initiation.

Athlétisme français bof bof... par bill (invité) (86.207.132.xxx) le 28/08/07 à 08:46:31

Qu'est-ce qu'il a fait Balaa ?

Athlétisme français bof bof... par BILL (invité) (86.207.132.xxx) le 28/08/07 à 08:51:34

ok je viens de lire le post le concernant...dommage !

Athlétisme français bof bof... par Steph87 (invité) (82.121.3.xxx) le 28/08/07 à 10:22:43

Avant de blamer Baala en se demandant ce qu'il a dans la tête, il faut savoir ce qu'est un 1500m. C'est tout le temps une grosse baguarre ou il faut faire sa place et jouer des coudes, particulièrement en 1/2 finale d'un grand championnat. Lorsque l'espagnol lui a fermé la porte au 250 m, il aurait très bien pu tomber lui aussi, mais c'est la course. Si le marocain était resté debout il n'y aurait y aucune réclamation. C'est la course....

@Nath, un peu plus à l'est de la suisse c'est encore l'Europe et il me semble qu'ils rapportent pas mal de médailles,lol.

Athlétisme français bof bof... par Barbie (invité) (84.7.189.xxx) le 28/08/07 à 10:27:23

Et puis ce n'est pas prêt de s'arrêter. Vous connaissez la dernière de l'éducation nationale : c'est un ordi qui décide de l'entrée en section sport !!! Mon fils ainé de 14 ans rentre en 2nd dans un lycée où il y a une section sport. Nous naïfs au vu des résultats d'Alex nous pensions que ce serait plus ou moins une formalité. Que nenni... C'est la note de SVT (sciences de la vie et de la terre pour ceux comme moi qui sont largués par toutes ces nouvelles matières !) qui a compté parce qu'il est nécessaire d'être bon en sciences nat pour faire prof de sport. Certes mais Alex ne veut pas être prof de sport il veut juste faire plus de sport que la moyenne et gratter des points au bac avec sa matière forte. Du coup il va aller en éco comme presque tous les autres et continuer en club d'athlé à côté où il devra prendre sur son temps de travail pour s'entrainer. Je ne dis pas que la France passe à côté d'un grand champion loin de là mais s'ils jouent à ce jeu là avec la plupart des jeunes les stades ne vont pas se remplir. C'est vrai que nous pourrions essayer de faire rentrer Alex en lycée sport mais pour l'instant il ne sait pas encore ce qu'il veut faire, il n'a que 14 ans et nous ne pouvons pas envisager de le laisser se mettre dans une voie dont il ne pourra pas sortir facilement. Et puis le sport reste quand même relativement aléatoire avec les risques de blessures et d'arrêt qui peuvent tout remettre en cause.
Barbie

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 10:50:56

culture sportive et athlétique moindre, systeme scolaire qui pourrait mieux faire en matiere de sport en prenant exemple ailleurs, et également par rapport aux USA , la Russie ou la Chine par exemple, "reserve" de pratiquants inférieur rapportee à la population totale, font que la France fait partie des petites ou moyennes nations au tableau des medailles. donc 3 à 5 medailles est réaliste en regardant le potentiel de notre elite, et si la chance n'est pas avec, ce chiffre baisse vite, comme ça à l'air de se profiler cette année.
après, l'élite n'est pas tout, même si le sacro saint nombre de médaille est le seul critere d'évaluation pour certains.

Athlétisme français bof bof... par Epitaphe (membre) (88.162.127.xxx) le 28/08/07 à 11:06:17

@Nath

Puis-je te rappeler que la Suisse N'est PAS en Europe ? ;-))))

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 11:09:00

@ epitaphe

la Suisse ne fait pas partie de l'Union europeenne, mais de l'Europe géographique , oui

Athlétisme français bof bof... par Epitaphe (membre) (88.162.127.xxx) le 28/08/07 à 11:27:28

@Marsrun
C'était un clin d'oeil... Je n'ai pas la joie d'être européen à cause d'un bataillon de prétentieux qui nous pensent meilleurs que les autres... Non non, le chauvinisme n'est de très loin pas que français, lisez donc les publications de l'USIN (Union pour une Suisse Indépendante et Neutre).

Un Epitaphe europhile mais non européen... ;-(((((

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 11:35:09

ok Epitaphe, je n'avais pas fait attention à ta pointe d'ironie
chauvin, europeen, ou alsacien comme moi, il y en a pour tous les gouts ;))

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 11:47:05

"la France est une petite nation d'athlétisme"

Pourquoi pas une PETITE nation tout court ? ça me va bien d'ailleurs, je n'aime pas le nationalisme. En France, rien n'est fait pour le sport de haut-niveau, seul le sport santé a droit à quelques subsides. Il ne restera bientôt plus aucun sportif de haut-niveau en France mis à part le foot, qui est entièrement privé et a donc de l'argent à revendre. Et malgré tout, les clubs français n'y arrivent jamais en Europe. La France ? Le pays de pépé-mémé !

Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.177.218.xxx) le 28/08/07 à 11:48:25

Salut,

quand on voit de la longuuuueur de la déléguation américaine lors des cérémonies d'ouverture des JO par exemple on ne peu plus s'étonner du potentiel de ce pays à ramasser des médailles.
Le tableau des médailles est beacuoup plus révélateur de la spécialités d'un pays seulement au cours des deux premières journées où chacun à sa chance que ce soit sur sprint (100m) ou demi-fond (10000m) au fur et à mesure des compettes et des journées le classement devient plus dépendant de l'effet volume...
fartlek...

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 11:54:42

En France on attend tout des politiques. Ce pays est devenu le pays des discours-fleuve sans aucune action concrète. Un pays de procéduriers qui porte plainte même quand il n'est pas fondé à le faire. Appel rejeté de toute façon, car les commissaires n'ont pas de temps à perdre avec les Français.

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 11:58:02

parce que les commissaires auraient traité le cas autrement avec un coureur originaire d'ailleurs ??

Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.177.218.xxx) le 28/08/07 à 11:59:36

j'ajouterai qu'au niveau scolaire (lycée notamment) l'enseignement du sport est tout de bien encadrer en France (profs agrégé par exemple) où la matière n'est pas forcément orienté demi-fond mais davantage sport-colléctif (hand-ball par ex.). En revanche c'est clair que si l'athlétisme était aussi institutionaliser que le football et ses centres de formations sont plutôt performant le niveau national dependerait moins que d'un petit groupe d'athlètes que l'on voit et revoit répéter les mêmes course et même discours (C. Arron par ex.) ce qui par ailleurs donnerai plus de chance à d'autres athlètes.
fartlek...

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:01:16

Les autres n'auraient pas réclamé, ils auraient eu cette politesse et cette délicatesse. Je reviens d'Italie, où j'ai trouvé des gens sympathiques, accueillants, ouverts, heureux de vivre. Rien de tout cela passé la frontière, que du lourd, du négatif, du triste et du morose. Dommage que j'ai pas les moyens de m'installer en Italie.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:03:16

Le sport à l'école en France est lamentable, à la limite je me demande si les profs en ont déjà fait du sport ? En tout cas, ils ne l'aiment pas, ça c'est sûr !

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:04:28

J'aime pas les américains, ces barbares modernes, mais le jour où on organisera un 5000m à l'Elysée comme celui de la Maison-Blanche, les poules auront des dents.

Athlétisme français bof bof... par (invité) (82.229.159.xxx) le 28/08/07 à 12:05:21

Le foot pro n'est pas entièrement privé, il bénéficie de très larges subventions publiques (la loi sur le sport de Marie-Georges Buffet, votée en 1999 étant très largement contounée).
Quant on voit le drame de l'obésite aux US (en Louisianne : 1/3 de la population est obèse, etc...), on peut très largement douter de l'efficacité du système éducatif américain (s'il y en a un) en matière d'éducation physique. Et on peut aussi s'interroger sur le lien qui pourrait exister entre l'école et le sport de haut niveau (les pays de l'est de l'époque nous ont donné de bons exemples).

@Barbie, ce n'est pas un ordinateur qui gère les entrées dans les sections sports (qui sont destinées à disparaître) qui se font par examen de dossier.

Athlétisme français bof bof... par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 28/08/07 à 12:06:35

C'était moi au dessus :o)

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:07:15

Un petit conseil aux profs de sport : commencer par faire du repérage, savoir qui est bon en CAP par ex. Le cas célèbre de Quénéhervé est suffisamment éloquent. Je me demande comment l'instit qui a vu courir Pérec a pu penser qu'elle était douée ? Une chance pour la France. Rien de tout cela au Kenya, où chaque instit sait parfaitement détecter tout coureur prometteur.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:08:46

Comme si Lyon avait besoin du fric de l'Etat. C'est au contraire Lyon qui devrait porter plainte pour impôts abusifs, un vol manifeste de l'Etat sur un des fleurons nationaux.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:09:24

L'Etat devrait payer Etoo à Lyon, et leur acheter en prime Didier Drogba, pour la peine.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:10:13

"ce n'est pas un ordinateur qui gère les entrées dans les sections sports (qui sont destinées à disparaître) qui se font par examen de dossier."

Non, ce sont les fonctionnaires qui se comportent simplement comme des ordinateurs.

Athlétisme français bof bof... par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 28/08/07 à 12:11:36

Il ne faut pas confondre l'Etat et les collectivités locales qui s'affrontent d'ailleurs sur biens des sujets...

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:15:20

La part de la mairie de Lyon dans le paiement du futur stade de l'OL me parait bien mince (et ses revenus qui seront en conséquence très faibles pour la mairie, sauf éventuels pots de vin habituels en France, l'argent va à l'argent bien sûr). La FFF ne vit que des sponsors étrangers, Simonet en a fait l'expérience. Tout cela fonctionne très très mal, mais le pire c'est qu'on a l'impression quee rien ne changera, que tout est pétrifié. Qui sait ? Peut-être que la France est en voie de pétrification comme l'antique Sumer ?

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:16:37

En tout cas, l'athlé en France est en train de couler corps et biens. Les réclamations de Franck Chevallier ne seront pas de trop pour le repêcher.

Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.177.218.xxx) le 28/08/07 à 12:16:41

je crois que C. Besson avait aussi été répérer par un prof de sport. Un reportage hommage avait été radiodiffusée hier à son sujet.
Le problème en France et encore pire dans d'autres pays est la tendance à préviligié un certain nombre d'athlète sur la durée même blessée ils vont s'obtinner à le selectionner.
fartlek...

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 12:19:53

@ Rasmussen

tu tires à boulets rouges sur les façons de faire des français qui te déplaisent, mais n'es tu pas en train de généraliser très facilement en plaçant tous les profs d'EPS dans le meme sac alors que comme partout il ya des bons et des moins bons ?

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:22:55

Certes, mais les profs de sport me paraissent pas très sportifs. Je sens pas une ambiance de triathlon en collège et lycées. au moins, j'en avait qui nous le disait clairement : "ce qu'on vous fait faire là, ça vaut rien de rien. C'est juste pour que vous vous défouliez." Rien ne vaut la sincérité (apolitique).

Athlétisme français bof bof... par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/08/07 à 12:27:24

donc mefie toi des apparences, j'en connais aussi quelques uns de peu sportifs, mais d'autres aussi, compétents, sportifs en activité, et qui savent de quoi ils parlent et pourquoi ils sont à leur place. quant aux moyens parfois ridicules dont ils disposent, ils savent faire avec , ou plutot sans, alors que c'est "en haut" que ça se décide.(on n'est jamais mieux servi que par soi meme)

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:29:16

Voilà , à mon avis en France, le gros problème c que "tout vient d'en haut". D'où l'attitude résignée, et en même temps de dépendance vis à vis de l'Etat et ses succédanés. Mais qui a le pouvoir veut le garder longtemps, longtemps, longtemps.

Athlétisme français bof bof... par rob (invité) (77.197.57.xxx) le 28/08/07 à 12:35:03

Il ne faut pas mélanger tous les sports. En athlétisme la France n'a jamais été une grande nation. Vous oubliez qu'en rugby, foot, tennis...le niveau est très élevé et dans ces sports le vivier de joueurs est très important par rapport à l'athlétisme. Et c'est justement à cause de la concurrence de ces disciplines que le niveau en athlétisme n'est pas très bon.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (83.156.123.xxx) le 28/08/07 à 12:38:30

L'athlé et le vélo, c vrai c pas les sports les plus gratifiants ! Comme le dit le générique de FT, "pour la beauté du geste..."

Athlétisme français bof bof... par Nicolas Lepetit (invité) (195.115.82.xxx) le 28/08/07 à 13:26:49

Faut-il s'acharner sur les profs de sport ? Je ne crois pas ! Pour avoir parlé du sujet avec l'un d'entre eux, ils se disent complètement désarmés face à la non implication des élèves qui se fichent de la matière parce que trop trop dur de faire du sport et parce que la note de sport ne compte pas ! Le problème, c'est plus la place faite au sport dans l'éducation nationale : n'est-il pas dans l'air du temps d'encore réduire le temps ) y consacrer. De plus, le système éducatif français ne valorise que les aspects intellectuels et méprise ce qui a trait au savoir faire manuel ou au sport : mépris du reste du corps enseignant et administratif pour l'eps ! Et cela dès le collège, alors que dire de l'eps au lycée, moment ou les élèves même sportifs régionaux peuvent aspirer à autre chose qu'à de longs entrainements difficiles pour atteindre l'élite ! Le sport doit être une cause nationale et la dynamique doit être politique à la base. Le sport (et / ou activités culturelles et manuelles) doit être soutenu ( et valorisé dès le collège ) : mercredi ap midi obligatoire par ex. Le sport (l'implication et/ou la performance) doit être valorisé : compter dans les résultats scolaire. Les sportifs doivent être encouragé : reconnaissance des structure éducative, villes, régions. Du sport de masse, nous aurons plus de champions donc plus de résultats donc plus de fierté nationale ! Et cette fierté peut relancer le dynamisme et la confiance d'un pays (CF après coupe du monde 98). Vive la république, vive le sport !

Athlétisme français bof bof... par Barbie (invité) (84.7.189.xxx) le 28/08/07 à 14:48:17

Je suis désolée de vous confirmer que c'est bien un programme informatique qui décide. Cela m'a été confirmé par l'inspection d'académie que j'ai appelé surprise que l'on ne me demande pas les preuves des résultats sportifs de mon fils que j'avais collecté toute l'année dans ce but. Cela a changé pour cette rentrée. Sont pris en considération le passage en seconde bien sur et le programme informatique calcule la moyenne entre le sport et la SVT. Jusqu'à l'année dernière la décision était collégiale entre les profs de sport de 3° et ceux de seconde avec étude du dossier complet de l'élève. C'est juste une nouveauté dans les tuyaux depuis plusieurs années apparement.
Barbie

Athlétisme français bof bof... par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 28/08/07 à 15:06:28

Je peux te dire que ce n'est certainement pas un "ordinateur" qui calcule ou qui décide de quoi que ce soit pour la simple raison qu'il existe d'un établissement à l'autre des systèmes de notations bien différents, donc on ne peut mettre sur un pied d'égalité les différents établissements scolaires d'un même bassin. De plus la note n'est pas le seul critère d'évaluation, et ça les inspections académiques le répètent assez souvent... C'est très facile de mettre tout sur le dos de l'ordinateur qui lui ne pourra pas se défendre. Même si la gestion des élèves est informatisée, on ne fait pas reposer des décisions d'orientation sur de l'arbitraire. Bien souvent, les raisons sont bassement comptable, on cache ainsi la disparition d'une section ou la diminution de dotation horaire...L'inspection doit te donner une autre réponse ou bien tu y vas au culot en contactant directement le chef d'établissement ou se cache la section sportive. Bonne chance et bon courage.

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (91.165.40.xxx) le 28/08/07 à 16:44:08

Tout cela me fait penser à Diagana qui analyse comme un ordinateur les courses de sprint. Lauryn Williams ne court pas très bien parait-il, mais elle fait 1 et 2 en deux ans. Arron est impeccable physiquement et elle fait 3 et 6. L'intellect en CAP, j'y crois pas ! Tout est dans les jambes, pas besoin de savoir comment circule le sang dans les jambes pour courir (même Einstein l'a dit).

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (91.165.40.xxx) le 28/08/07 à 16:51:43

En France on fait du sport d'abord avec son cerveau. C'est pour cette raison qu'on rentre broucouille.

Athlétisme français bof bof... par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 28/08/07 à 17:40:54

Hier Christine Arron elle-même a avoué à propos des 5 filles qui ont terminé devant elle: "C'est dommage que je n'ai pas pu produire mon accélération habituelle à mi-course car je pense être plus forte que ces filles".

Quelle modestie !

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (91.165.40.xxx) le 28/08/07 à 17:42:18

Elle a dû confondre avec les séries. Christine la finale tu la déjà courue.

Athlétisme français bof bof... par mat (invité) (83.112.110.xxx) le 28/08/07 à 19:04:11

je trouve les français pitoyable , à des années lumières des autres nations comme les USA, Jamaicains ou autre !!! bref tout ceci peut s'expliquer par le peu d'infrastructures présentes en france

Athlétisme français bof bof... par Steph87 (invité) (82.121.140.xxx) le 28/08/07 à 19:49:51

A part en sprint, je vois pas bien ou on trouve des jamaicains !!!!!

Athlétisme français bof bof... par gullit1 (invité) (91.165.232.xxx) le 28/08/07 à 20:17:27

Je pense que les resultat vienne du manque d'installation et de l'interret de certain prof dans les ecole
Pour les eleves du primaire ,si l'instit n'aime pas le sport il y aura toujours une excuse pour l'annuler
J'ai tros enfants dans le primaire
Et a part quelque grand evenement on ne vois pas beaucoup ce sport a la TV
Moi meme je viens de commencer la couse a pied il y a trois ans a 27 ans

Athlétisme français bof bof... par mat (invité) (83.112.110.xxx) le 28/08/07 à 20:50:55

c'est clair, en allemagne par exemple le matin c'est les cours l'après midi le sport et surtout l'athlétisme donc déja tou jeune ils apprennent à aimer le sport


Athlétisme français bof bof... par (invité) (83.177.218.xxx) le 28/08/07 à 22:43:05

---
A part en sprint, je vois pas bien ou on trouve des jamaicains !!!!!
---

la réciproque est valable pour un grand nombre de pays c'est une question de spécialisation un kényan sprinter est aussi rare qu'un bahaméen (ça se dit?) marathonien... L'on peut remarquer que les pays à forte diversité parviennent à toucher à pas mal de disciplines athlétique que d'autres comme l'angleterre par exemple.
fartlek...

Athlétisme français bof bof... par rasmussen (invité) (91.168.21.xxx) le 29/08/07 à 10:00:11

A part pour la consommation de bière, où l'Angleterre est championne du monde et olympique. En plus, ils chargent maintenant leurs coureuses de 400m !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge