Planifier un entrainement sur 6 mois?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Planifier un entrainement sur 6 mois? par jacques73 (invité) (83.155.221.xxx) le 29/08/07 à 17:07:13

Bonjour à tous .quelques questions sur la durée des plans d'entrainement :J'ai souvent remarqué que pr la prépa 10km ou semi ,la durée des plans est de 9 à 12semaines(foncier-VMA-spécifique) .Y aurait t-il un interet à construire une préparation sur une durée plus longue (5 ,6 mois). Je précise que mon objectif n'est pas de courir en compett tes les semaines ou tout les 15 jours ,mais plutot de progresser sur le long terme ,de manière progressive patiente et sage ,et de voir ou j'en suis ds 6 mois un an , 2ans...Je fais surtout des 10 km au printemps et des courses de montagne l'été (je réside en SAVOIE!°) Faut-il faire des programmes courts avec de la recup entre ,des programmes plus longs avec plus de foncier ,plus de compets...MERCI.

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Poopa (invité) (86.208.136.xxx) le 29/08/07 à 18:58:17

Moi je dirais qu'un cycle d'entraînement de 8 semaines c'est bien, si derrière il y a plusieurs compétitions, celà exclue, normalement, un entraînement poussé entre celles-ci.
Si tu en fais 4 ou 5, il serait raisonnable, après ces 2 mois de prépa et 3-4 mois de compètes, de te reposer en reprenant un cycle d'endurance de 2 ou 3 semaines.
Cà fait 6 mois.

Planifier un entrainement sur 6 mois? par jacques73 (invité) (83.155.221.xxx) le 29/08/07 à 19:36:06

merci pour ta réponse! Je relance le débat différement: imagine que tu voudrais améliorer ton chrono pour un 10km situé en mars prochain ,comment t'y prendrais-tu? Car sur 8 semaines ,j'ai l'impression qu'on essaye simplement d'exploiter au maximum notre potentiel actuel ,mais sans essayer de passer un nveau cap (par 40 mn à 38mn30...)Ceci dit je me trompe peut etre completement ,mais à mon avis,6 mois ce n'est pas si long que çà pour passer un nouveau cap? Qu'en penses-tu?

Planifier un entrainement sur 6 mois? par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 29/08/07 à 20:11:14

Bonjour,
Lorsque tu prépares une course à partir d'un plan spécifique, tu encaisses une dose de travail supérieure aux entrainements que tu fais en cours d'année.
Donc une période de 8 semaines est largement suffisante.
Il faut être au top le jour J ,mais pas 2 semaines avant ou après, et cette durée de 8 semaines est généralement la bonne.
Maintenant, il est possible de faire , en début d'année, une période de renforcement de la VMA
ca te permet de retrouver un "certain" niveau après la période hivernale qui n'est pas généralement propice à une activité intense.
C'est d'aileurs ce que je préconise dans mes plans, une periode de renforcement VMA + 1 semaine de repos + 1 préparation spécifique, notament pour ceux qui souhaitent faire le marathon de paris, car les dates correspondent.

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Manu (invité) (72.14.220.xxx) le 29/08/07 à 20:58:58

Slt serge apres le renforcement vma, repos, plan specifique que faire ensuite reprendre le plan specifique ou entrainement basique. Quel duré avoir entre 2 10km possible d en faire 1 par mois

Planifier un entrainement sur 6 mois? par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 29/08/07 à 21:13:21

Bonjour,
après l'entrainement "spécifique" il y a ce pour quoi tu as fait celui-ci : la course !!
ensuite, la période de repos dépend avant tout de la course
la durée ne sera pas la même après un UTMB, un marathon ou un 10 km !!
suite à un marathon, la période "normale" de repos est d'un mois, mais peu de coureurs la respecte, moi le premier. Mais c'est peut être pour cela que je suis bléssé depuis 28 mois !!!
ensuite, ça dépend aussi du coureur, de sa façon de s'entrainer, de "repos" qu'il s'autorise, d'un tas de choses.
Pour les 10km, tu peux en faire 8-10 par an sans problème.

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Phill (invité) (83.200.108.xxx) le 29/08/07 à 21:47:48

Mais après cette période de repos, si on ne prévoit aucune competition avant plusieurs mois par exemple entre mai et octobre quel entrainement ?

Planifier un entrainement sur 6 mois? par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 30/08/07 à 07:49:24

bonjour,
un entrainement dit "nomal", c'est à dire sans préparer un objectif particulier sera à partir des 3 séances de base : 1 VMA + 1 seuil + 1 endurance
bien sur ces séances ( VMA et suil) ne seront pas aussi poussées que celels réalisées durant la préparation d'in objectif.
ex : VMA : 1x30-30 ou 10x1'-1'
seuil : 3x8'
peut-ête aussi remplacer une de celles-ci par une sortie cool
c'est aussi la période pour faire de la PPG, même sil il faut en faire à longueur d'année
ceci pour ceux qu ne font "que " 3 séances pour ceux qui ent font plus (lors d'une préparation d'objectif) peut-ête réduire d'une séance parsemaine et les séances supplementaire (par rapport aux 3 de bases) seront en endurance.
encore une fois, ces propos sont complètement génériques.
une préparation doit avant tout ête ciblée en fonction du coureur auquel elle s'adresse en fonction de son passé , son potentiel, sa vie privée, etc

mais dans les grandes lignes, ça correspond

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 30/08/07 à 08:05:33

@SergeB,
J'ai reçu tes plans et t'en remercie... J'ai de quoi lire à présent ! Je vais voir tout ça (mon objectif principal se trouve en avril2008, d'ici là, je ferai quelques courses...

Petite question, j'ai fait un test Demi-Cooper pour calculer ma VMA et j'arrive à 16.3... Est-ce trop tôt ? Après deux semaines de reprise de CAP (j'ai toujours couru, mais plus qu'une fois dans la semaine... cette année, j'arrive à peine à 500km de CAP). Je continue à essayer de faire progresser ma VMA, refait un test dans 3 mois et suit ton plan sur la base de cette nouvelle VMA ?

Planifier un entrainement sur 6 mois? par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 30/08/07 à 12:09:01

Bonjour,
les plans sont basés sur ta VMA
c'est celle-ci qui va te servir de réfence pour les séances
mais pas celle d'il y a 6 mois, ni celle que tu aimerais ou que tu crois avoir
mais bien celle que tu as en ce moment et quie tu as déyterminé au travers du test.
donc tu te bases sur celle-ci pour calculer tes allures

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Pytheas (invité) (90.80.39.xxx) le 09/11/10 à 14:46:02

Salut a tous!

Je profite de ce fil pour demander conseils a propos des entrainement sur 6 mois.
J'ai debute la course a pied il y a 1 an, ai participe a 2 trails (en javier 2010 16km 550D+ 1h48 ; 24 Octobre dernier 21km 1100mD+ 2h09). Je m'entraine 2 a 4 fois par semaine selon mes activites du week-end et de ma motivation en semaine.
Je souhaite continuer a augmenter la distance et mes prochains objectifs sont :
hivernale des coursieres 30km 1100mD+ en janvier
Trail des collines 35km 1450mD+ en Mars
et enfin Grand duc DUO 41kmD+ 2700mD+ en juin

Donc mes questions sont :
- pensez vous que les objectifs soit trop gourmand ?
- est-il possible de faire un plan de 4 mois jusqu'au trail des collines, et qui integrerait l'hivernale ?
- il resterait alors 3 mois repos compris apres le trail des collines pour preparer le grand duc en duo, cela suffirait-il?
- comment gerer les mesocycles sur une periode aussi longue (si c'est possible)

Merci pour tous vos conseils,

Planifier un entrainement sur 6 mois? par Pytheas (invité) (90.80.39.xxx) le 17/11/10 à 15:00:29

personne?
En meme temps c'est vrai qu'un poste deterre au bout de 3 ans...
enfin je retente quand meme.

Planifier un entrainement sur 6 mois? par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 17/11/10 à 21:20:22

Je ne choisirai que 2 courses sur les 3


Pour ma part, j'ai démarré une longue période de renforcement VMA, et seuil, avec un objectif chronométrique sur un 10km fin février. C'est loin, mais j'avais besoin de reprendre intensément la CAP pour réussir mes objectifs. Je voudrais basculer ensuite sur une prépa semi. J'introduis une période de 2 ou 3 semaines en endurance fondamentale, ou je peux tout de suite lancé la prépa?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge