aponévrosite plantaire : continuer la CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par Arou (invité) (77.198.237.xxx) le 01/09/07 à 16:36:18

Salut a tous,


Depuis une semaine j ai du arreter la CAP, la cause, une gene au talon qui se transforme en legere mais tres legere douleur apres la CAP.... Cette gene ne m empeche pas de faire 13km a 4mn30s au km.... J en ai discute avec mon medecin du sport, pour le moment pas de visite, qui m a dit qu il pourrait s agir d une aponevrosite plantaire debutante.... ma charge de travail tournait autour de 60 à 70 km par semaine, et ma premiere "gene" au talon est apparue a l issue d une sceance de fractionnés courts (_ X 200 m à 4 mn /km)

Depuis, une semaine, je me masse donc la voute plantaire avec une balle de tennis, je me fais des glacages, et pendant 4 jours j ai mis de la pommade.... je dois vous avouer que je n ai plus de gene comme avant, peut etre lorsque je reste longtemps debout, je ressent une douleur ou plutot des fourmies un peu diffuses au niveau de la plante des pieds.....

Rien n arrivant tout seul, je m etais aupparavant inscrit au Paris Versailles ainsi qu au semi de boulogne billancourt que je tiens vraiment a faire.... Ca fait un an que je m entraine et je trouve cela demoralisant de devoir baisser les bras a quelques encablures des mes 2 objectifs....

Je reviens donc vers vous pour prendre de sages conseils et partages avec vous vos experiences.... Je dois reprendre mon entrainement lundi matin, a l issue duquel j irai voir mon medecin du sport qui est tres competent si ca ne va pas.... Je souhaite continuer a courir quand meme.... Mais ayant eu il y a quelques mois une tendinite au facia late, sur laquelle j avais force, je sais ou ca peu conduire, et je n ai pas envie de reconduire la meme chose sur mon pied.....

1 - Quelle est votre experience ?

2 - Avez vous continue a courir avec une aponevrosite ?

3 - Avez vous un remede miracle applicable chez soi sans aller embeter le medecin ?

4 - Est ce que mon objectif de courir le paris versailles a la fin du mois vous parait realiste ???

Merci d avance pour votre aide

Arou

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par teamtopperf (invité) (85.192.211.xxx) le 01/09/07 à 17:36:51

salut!
Je me suis fait une déchirure de l'aponevrose il y a 3 ans maintenant en saut en longueur (oui decathlonien de formation!!) et ça a été dur a gérer mais voici les clés!
PAS d'infiltration et pas de précipitation!Une bonne réduc mais surtout attendre la disparition de l'hématome et une fois que c'est fait il faut détendre la zone donc bain de pieds à gogo avec de l'eau tiéde et du gros sel,des massages transverses avec balles de golf et surtout ne pas solliciter la zone abusivement donc être patient.
Période de convalescence 8 mois reprise difficile mais record perso 5 mois aprés!!

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par arou (invité) (193.194.132.xxx) le 04/09/07 à 14:32:49

Salut,

apres une semaine d arret + massage a la balle de tennis + golf 3 fois par jours pdt 20 minutes + glacage pdt 20 minutes....

J ai repris hier 11 km @ 4min40 de moyenne, pas de douleur a posteriori.... je ressent encore une legere petite gene donc je reste prudent, mais je pense etre en bonne voie !!!!

ne levons spas les bars au ciel trop tot

Arou

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par podologue (invité) (86.194.48.xxx) le 04/09/07 à 20:10:57

il existe une preparation a base d'argile verte et d'huiles essentielles a appliquer pendant 8 jours
en occlusif sur la voute plantaire (scelofrais)
H.E Gaultherie 3.5ml
H.E laurier noble 2ml
H.E mpenthe poivrée 1ml

attention ça ne fait que calmer la douleur et enlever l'inflamation
la douleur est un signal d'alarme et l'aponévrosite est une tendinite , donc le traitement ideal est le repos
je conseille de voir un podologue pour qu'il vous confectionne des orthèses plantaires adaptées

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/09/07 à 20:21:46

j'en traîne une depuis 3 ans localisée à l'insertion du calcanéum. traitement comme toi : glaçage massage, + bonne hydratation permanente + orthèses de ville et de sport adaptées. Je n'ai jamais arrêté la course à pied, sauf durant 1 mois l'été. je vis avec plus ou moins bien en fonction des périodes, les prépa course étant les moments les plus difficiles, mais il est clair que pour m'en débarrasser durablement il faudrait que j'arrête 3 mois tout sport sollicitant la voute plantaire. au bout d'un mois d'arrêt elle semble se calmer, mais reste néammoins si je marche trop ou si j'ai des envies de chaussures sans orthèses (et forcément l'été on a pas envie d'avoir le pied enfermé !). Il faudrait ne plus rien faire du tout, même plus de shopping !

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par Arou (invité) (86.72.48.xxx) le 04/09/07 à 20:39:07

oui vous avez raison... pour les ortheses, j attends de passer Paris versailles ou peut etre le semi de boulogne billancourt.... Car j ai compris qu il y a une periode d adaptation, et je ne voudrais pas que ca perturbe ma preparation au semi de boulogne... quand je vois ce que m a coute une semaine d arret (on perd vite la spuer condition), je n ai pas envie d y retrourner !!!!!!

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par AROU (invité) (86.72.48.xxx) le 04/09/07 à 20:40:59

et pour le podologue du sport, il est deja choisi c est celui qui m a gueri de mon facia lata en 15 jours, il bosse a clairefontaine au centre national du foot donc pas de problemes !!!!

Arou

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par antonl02 (invité) (89.2.157.xxx) le 05/09/07 à 21:46:50

Bonsoir à tous,
Comme vous je souffre de cette facheuse blessure depuis plus d'un an. Je vous épargne mon parcours médical...Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé une quelconque attelle nocturne et biensûr le résultat prodigué. Je lis ici et là quelques bons résultats mais personne ne m'a proposé ce type de traitement. Merci d'avance.

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par arou (invité) (81.185.77.xxx) le 06/09/07 à 21:17:20

salut pour l aponevrosite ca semble resolu, par contre maintenant apres avoir repris le footing deux fois douleur intense depuis hier a l avant du tibia droit (donc sur l autre jambe).... Je suis demoralise et me demande si je vais pouvoir faire mon paris versailles !!!

Arou

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 21:18:06

bursite, pas grave, vas-y molo...

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par arou (invité) (81.185.77.xxx) le 06/09/07 à 21:36:55

Salut Belon,


j ai pour linstant stoppe car j ai parcouru le forum et suis tombe sur pas mal de cas qui parlaient de periostite voir fracture de fatigue....

le probleme c est que pour moi la douleur est bien devant le tibia et pas sur les cotes comme decrit sur les forums.... ayant encore mal a la marche j hesite a reprendre la course, qu en penses tu ?

arou

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 21:43:06

La prudence est de stopper encore quelque temps, patience...

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par BOIBOI (invité) (82.65.156.xxx) le 17/03/08 à 22:14:55

Salut a tous, pour ma part cela fait environ 2 ans que j'ai une douleur continue au niveau des 2 talons.
Apres avoir un palpation des pieds mon medecin ma diagnostiqué une aponevrosite bilaterale.
Diagnostique confirmé par une echo.
Un an apres IRM pour voir l'évolution, ma mon medecin ma prescrit une visite chez le podologue pour une etude de charge corporel.
A la suite de cet examen, il m'a fait des semelles, et depuis je vais beaucoup mieux (tres legere douleur, mais rein avoir avec avant).
Bon courage

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par boiboi (invité) (82.65.156.xxx) le 17/03/08 à 22:15:50

Pour info ma perf cette année sur 10km est de 34.00

aponévrosite plantaire : continuer la CAP ? par Gerald (invité) (80.9.0.xxx) le 14/12/14 à 11:13:26

Ces messages datent de plusieurs années, mais je voudrais avertir tous les gens qui vont parcourir cette échange dans le but de savoir quel est le délai de convalescence suite à une aponévrosite plantaire, ne croyez pas qu'elle se guérit en quelques semaines, les gens qui disent j'ai glacé et massé deux semaines et c'est guérit, c'est que ce n'était tout simplement pas une aponévrosite plantaire. Rien ne sert d'être péssimiste, mais il faut être lucide, beaucoup parlent d'années entières dans leur témoignages.

Personnellement j'ai couru 4 x 10km avec une nouvelle paire de chaussures, (je ne savais pas qu'il fallait éviter de changer de marque et de modèle), mes pieds s'étaient adaptés aux tensions de mon ancienne paire d'ASICS GT2000 sur les 800km fait en 9 mois, et quand je suis passé aux NewBalance, j'ai eu la douleur progressivement. Au bout de la 4ème sorti, je ne pouvait plus courir normalement en fin de parcours. J'ai donc arrêté le 8 novembre, j'ai eu de grosses gênes dans la journée jusqu'au 24 novembre (2 semaines), et nous sommes le 14 décembre et j'ai toujours mal le matin à froid pendant 2 minutes, puis une légère gêne dans la journée en étant debout (3 semaines).

Les crèmes Voltarene et les anti inflammatoire ne sont que des anti douleur, il faut privéligier les massages afin de rendre l'aponévrose plus souple, mais malheureusement ses massages entretiennent l'inflammation car sa sollicite la zone blessée. Vraiment pas simple.

Bon courage à tous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge