une vitoire est-elle possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/07 à 14:19:22

Bonjour à tous,

Un message en forme de reflexion sur les sentiments positifs que transmet la cap.

J'ai débuté il y a 4 mois et participe à mon 1er semi dimanche. Bref, je commence à prendre gout à la cap (pour tout dire j'en suis accro : j'ai hâte d'être au lendemain ou surlendemain pour l'entrainement...).

Sauf qu'à l'approche de cette première compét je me suis demandé s'il était possible d'envisager, un jour, la sensation d'une vistoire (quelque soit le niveau de l'épreuve).

Bien sur, au vu de mes allures et de mon potentiel (que j'imagine moyen mais la motivation est là) je me suis vite dit que s'était impossible pour moi. Ce n'est pas grave, ce n'est pas ce que je recherche.

Mais dans ce forum, où certains sont forts et aguerris, y a t'il quelqun qui a déjà connu ça? peut-il en parler? est-ce que cela donne un plus par rapport l'émotion ressentie lors de LA GROSSE PERF tant attendue ?

Et les autres se sont-ils déjà posé cette question?

Bon sur ce....vivement dimanche.

une vitoire est-elle possible ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 05/09/07 à 14:28:51

Je crois que gagner une course, quelque soit son niveau, est toujours un grand moment. Il y a toujours une certaine euphorie. Déjà, être en tête d'une course peut donner des ailes. Et quand tu te retrouves seul devant, tu te crois invincible, presque surhumaine. Tu te prends pour une star. Tu n'as qu'une envie c'est de crier haut et fort ta fierté et ta joie.
Mais je ne suis pas certain que ce soit plus fort que de faire LA perf. quand tu es en route pour taper un super chrono, je crois que tu es un peu dans le même esprit.
Je parle pour moi évidemment. Car bien sûr, tout dépend de la course que tu gagnes. Lorsque tu te prépares toute l'année pour une course, par exemple finale des France, et que tu gagnes, la satisfaction doit certainement être encore plus forte...

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/07 à 15:29:07

Petite précision, je parlais des courses hors stade. Sur la piste, la possibilité de victoire est "accessible" (encore faut-il être costaud...) au regard de la quantité des participants.

Mais sur le hors stade, quelqu'un a t'il déjà vécu ça? ou est-ce reservé à une poignée de courreurs ?

une vitoire est-elle possible ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 05/09/07 à 15:31:26

Pour ma part je te parlais de course sur route.

une vitoire est-elle possible ? par Jet (invité) (83.157.23.xxx) le 05/09/07 à 15:35:30

@ mi-looze
oui la victoire est amplement possible puisque pour ma part j'ai gagné une course de 9.6km (moitié route moitié chemin) et je peux te dire que mon niveau est moyen.cela fait 3ans que je cours et ma vma se situe aux alentour de 19.1km/h donc pas de gène de champion quoi! voila pour ma part

une vitoire est-elle possible ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 05/09/07 à 15:37:22

le retour de Jet... ca va ? Prêt pour les France ?

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/07 à 15:46:14

@masai : désolé, je n'avais pas compris. J'ai pas encore assimilé les différents type d'épreuves et championnats existants.

@jet : cette victoire t'a apporté quelque chose de plus, ou finallement, le même ressenti qu'un bon temps ?

une vitoire est-elle possible ? par Jet (invité) (83.157.23.xxx) le 05/09/07 à 15:47:39

lol prèt on va dire que oui je pense étre capable de finir les 10km mais pour le rythme c'est pas encore la joie...lors des séances je vois encore une nette diffèrence par rapport à avant meme si cela aurait pu être pire.enfin en tout cas je fais tout mon possible pour être prêt le 23!! à la base je partais pour faire 35'30 mais tout de suite je viserais davantage 36'30 mais en 3 semaines je vais m'amèliorer un peu je pense donc on verra tous sa!

une vitoire est-elle possible ? par Jet (invité) (83.157.23.xxx) le 05/09/07 à 15:49:38

cette victoire c'est vrai que le fait d'arriver prés de la ligne tout seul sa faisait vraiment du bien j'avais bien le sourire au lèvres!! le temps est franchement passer en second plan par rapprt à la victoire sur le coup j'étais vraiment content.mais bon comme le niveau été pas top je me suis vite remis en place par la suite :-) bon je vous quitte pour 45min d'endurance!

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 05/09/07 à 15:51:39

La victoire sur une course sur route est possible, si on a le niveau nécessaire, c'est à dire équivalent aux meilleurs participants de cette course.
Si les meilleurs sont des coureurs à 30' sur 10 km, et que l'on se situe à 40' , il faut oublier
par contre si on est sur une course dont les meilleurs sont en 35' et que l'on possède un record à 36', on peut déjà espérer, mais il va falloir devancer les favoris, si on est en progrès , ce sera réalisable, surtout si les favoris sont défaillants ce jour là.
oui j'ai remporté de nombreuses courses lorsque mon niveau était sous les 30' sur 10 km , effectivement on éprouve un certain plaisir, et on prend goût à la victoire, mais ce n'est pas l'essentiel , il y a des défaites bien plus valorisantes avec des souvenirs bien meilleurs.

La victoire est un plue, une cerise sur le gâteau, mais pas de quoi chanter la Marseillaise, il faut rester discret et modeste, il y a toujours meilleurs que soi, et il n'étaient pas présents.

tout est relatif, il faut bien s'en persuader
gm

une vitoire est-elle possible ? par Marcel (invité) (82.239.117.xxx) le 05/09/07 à 15:58:49

Je pense qu'une victoire n'est vraiment satisfaisante que s'il y a des adversaires à sa hauteur ou plus forts.
Personnellement j'ai terminé deux fois deuxième de petites courses, jamais gagné. Mais ma plus grande satisfaction a été lors d'une grosse course de 10km où j'ai terminé à la 100ieme place où j'ai battu mon record perso. POur moi la maxime :"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" s'applique pleinement.

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 05/09/07 à 16:09:55

tu as parfaitement raison Marcel, c'est ainsi qu'il faut vior les choses et le sport en particulier.
BRAVO
GM

une vitoire est-elle possible ? par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 05/09/07 à 16:17:54

meme avis que Marcel.
la victoire n'a pas le meme goût selon l'opposition qu'on rencontre, et j'ai également + aprécié les records perso dans l'adversité sans le podium, que l'inverse. le titre suprème (olympique, mondial)n'est pas à la portée de tous, donc en étant réaliste chacun peut se trouver un challenge perso, sans pour autant chercher la course à la saucisse qui sera "facile" à gagner

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/07 à 16:20:26

également d'accord avec Marcel.

Mais comme je viens du foot (ou l'on a approximativement 1 chance sur trois de gagner) et que je découvre les vertus d'un sport où l'adversaire c'est le temps (et soi même parfois), je trouve interressant les reflexions des "anciens" sur le sujet.

Sinon, a propos, comment peut-on savoir si, dans telle course, le niveau des meileurs est à tel ou tel temps????

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 05/09/07 à 16:26:18

il faut connaître ses adversaires, donc faire partie du milieu, lire les résultats des courses de sa région , s'intéresser aux autres pour mieux se situer.
GM

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/07 à 16:39:41

Il faut donc(?) faire partie d'un club. Sinon, entre le boulot, la famille et l'entrainement, ça me semble (en tout cas pour l'instant) un peu compliqué...

une vitoire est-elle possible ? par olivieRR (invité) (82.127.74.xxx) le 05/09/07 à 16:59:37

"sans pour autant chercher la course à la saucisse qui sera "facile" à gagner"

moi je m'en contenterais volontier... surtout qu'elle se gagnent aussi en 34', mais je suis d'accord avec toi Marsrun.

une vitoire est-elle possible ? par coach mic (membre) (217.19.195.xxx) le 05/09/07 à 17:06:34

Je n'ai jamais gagné de course mais je sens mon heure arrivée.
Je me suis mis tard à la compétition,il y a tout juste un an après 6 années de cap sans objectifs compétitifs mis à part un marathon en 2h48 au tout début ou j'ai commencé.
Depuis un an, j'ai couru une dizaine de courses avec une interruption au printemps pour cause de changement d'activité pro.
J'ai fait 55ème au marathon de Dublin en 2h45, 1 semi en 1h16.05 et qlqs trails. Je termine systématiquement 5ème( 5fois),une fois 3ème mais comme le dit Marcel, je ne m'aligne que sur des courses ayant 400 ou 500 participants au moins.
J'ai ressenti tout de même des sensations énormes le jour ou je fait 1h16'05, je prends la 3ème place au finish au terme d'une course hyper tactique lié au vent et a des échappées. Lors du dernier kilo, je sentais les décharges d'adrénaline dans mon coup...c'était très très fort.
J'attends avec impatience ma première victoire, en attendant ce sera une victoire sur moi même, cette automne je veux aller chercher les qualifs pour le championnat de F sur 10 et sur 21.1
Une victoire ça se mérite, après avoir bien travailler. Je ne veux pas d'une course bradée. Mon rêve serait de gagner une course qui se court pres de ma ville natale avec un bon millier de concurrents, c'est un semi, il peut se gagner en 1h12, c'est possible, je m'en cros capable à terme d'ici 1 ou 2 ans

une vitoire est-elle possible ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/09/07 à 17:23:57

salut apparament ya plus de reaction sur mon blog

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 05/09/07 à 18:02:53

C'est donc pas gagné
je pense qu'il y a sabotage.
GM

une vitoire est-elle possible ? par GFHRFHTFH (membre) (82.237.229.xxx) le 05/09/07 à 20:38:08

Victoire est une vraie drogue, j’en ai connu tellement quand j’étais jeune. Mais il faut voir la réalité (compétence, âge, etc…) et rester raisonnable, sinon on pourrait être blessé physiquement ou moralement.

une vitoire est-elle possible ? par Jaune (invité) (77.200.78.xxx) le 05/09/07 à 20:42:05

Trois ans et demi d'entrainements, passé tres tres pres de la victoire et cette saison deux victoires coup sur coup.Il etait temps...

une vitoire est-elle possible ? par athlete-59 (invité) (82.127.132.xxx) le 05/09/07 à 21:23:34

je ne suis que cadet, et je pense serieusement que cela depend de ton objectif!
personnellement je vise un titre regional sur cross country cet hiver, et un poidum aux france UGSEL de cross, et je sais que si j'arrive un des deux ce sera vraiment tres rejouissant, et je serais super heureux!
mais bon faut travailler dur et ne pas faire n'importe quoi.
mais sinon dans ton cas en t'entrainant bien, je pense qu'avec un niveau de 33' sur 10km tu peux deja gagner des 5km ou des 10km peu connus, ton heure viendra!

Sportivement, Antoine

une vitoire est-elle possible ? par Didier D. (membre) (83.206.71.xxx) le 06/09/07 à 16:21:47

Je ne pense pas que gagner une course procure plus de plaisir, que de tous simplement franchir une ligne d'arrivée en ayant atteint son propre objectif. En sport, et en course à pied en particulier, chacun a son everest ou sa propre quête du graal a conquérir, et cela, peu importe la place ou la vitesse.
Mes plus belles émotions de course à pied, ne sont pas mes victoires dans des courses régionnales, mais bien un marathon courru dans un temps trés modeste, mais une année seulement aprés une opération délicate à un tendon d'achille, ou encore plus récemment en 2003 un Marvejols-Mende terminé six mois aprés un rupture complète de l'oponévrose plantaire, alors que mon médecin était trés septique, quand à mes chance de recourir un jour; j'avoue que ces deux fois là, j'ai versé une larme à l'arrivée et c'étaient trés certainement la plus belle de mes victoires.
Sportivement

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 06/09/07 à 17:40:23

tout à fait, didier D
les émotions et les plus beaux souvenirs, ne sont pas forcément des victoires, mais nos meilleures satisfactions, nos records personnels améliorés dans des conditions souvent exceptionnelles pour soi, ce sont des ambiances, des moments particuliers et intenses.

La victoire peut même être déçevante, car à vaincre sans péril on triomphe aussi sans gloire, il faut une belle adversité, et si on est devancé par meilleur que soi, mais que l'on a tout donné, on peut en être fier, c'est bien de terminer à une belle 2ème place et c'est bien la preuve que la victoire est proche, et surtout possible.
Il faut donc persévérer, et tant pis si on ne gagne jamais, à partir du moment où on est heureux de son sort (vive le hareng)
gm

une vitoire est-elle possible ? par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 07/09/07 à 08:29:26

A lire vos messages, il semble effectivement que les victoires sont quand même reservés à une certaina "elite". C'est dire des pratiquants de longue date et dans un age où on a encore un dévellopement possible.

Bravo, en tout cas, à vous, et continuons à prendre plaisir.

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 07/09/07 à 10:21:32

Ceux qui pensent que seule la victoire est belle, se mettent le doigt dans l'oeil
ce qui est beau, c'est de participer à la fête, en étant heureux d'être ce que l'on est, satisfait de son effort pour un plaisir sans cesse renouvelé.

La vraie victoire c'est celle que l'on obtient sur soi même et le plus souvent possible, jusqu'au jour de la défaite, à notre dernier souffle, ce qui nous arrivera à tous.
En attendant ce denrier jour, il faut en profiter pleinement, regarder devant soi, c'est l'avenir qui importe.
GM

une vitoire est-elle possible ? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 07/09/07 à 14:04:03

Il est clair que le jour où je gagne une course, vu mon niveau, je fais le tour de mon pateli à poil :) (les restes de mon passé de rugbyman :))
Mon meilleur souvenir de CAP, ça n'est pas un record mais c'est d'avoir aidé ma femme à terminer le marathon de New-York alors qu'elle n'avait plus rien dans les jambes, le franchissement de la ligne dans Central Park restera gravé dans nos mémoires pendant longtemps.

une vitoire est-elle possible ? par (invité) (212.217.26.xxx) le 07/09/07 à 14:15:00

GérardM je comprends tu as philosophie parce que tu n'as jamais gouté à la victoire
Pour moi la victoire c'est vraiment l'aboutisement

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 07/09/07 à 15:58:02

Ah oui ? Tu crois ?
J'ai pourtant remporté de très nombreuses victoires sur mes 1620 compétitions, dont le marathon de CREIL en 2 h 25' , donc .....
GM

une vitoire est-elle possible ? par bf (invité) (212.217.26.xxx) le 07/09/07 à 19:56:55

Désolé GérardM

une vitoire est-elle possible ? par Jerome16 (invité) (90.16.159.xxx) le 08/09/07 à 00:02:55

bonsoir a tous

Avant de parler tu ferais bien de te renseigner et de savoir a qui tu t'adresse et de connaitre le palmares des personnes qui sont présentent sur le forum.
Je pense qu'en matière de victoire et du ressentiment que l'on a a gagner ou a battre son propre record Gérard M est surement et de loin le mieux placé.
salut a tous et grand repect a GM

une vitoire est-elle possible ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 10:27:12

bonjour jérôme16
et merci pour ton appréciation
une victoire est toujours possible , si on en a les moyens par rapport à l'adversité, il suffit de croire en ses chances, de rester concentrer et de bien maîtriser l'ensemble de la course.
C'est valable en course à pied comme dans tous les sports
les français et les argentins voulainet remporter leur premier match de coupe du monde, ils étaient convaincus , ils ont tout tenté, mais ce sont les pumas qui sont sortis vainqueurs avec un essai de coureur sprinter.

La puissance française n'a pas suffit, même à quelques centimètres de la ligne, les argentins ont résisté avec ténacité et férocité.

les victoires font toujours plaisir, mais il faut aussi savoir accepter les défaites, c'est cela l'esprit sportif.

gm

une vitoire est-elle possible ? par F@bien (invité) (217.128.32.xxx) le 08/09/07 à 19:16:31

Oui une victoire est possible puisque j'en ai déjà gagné 2 ! lol ! Il suffit de choisir une course ou le niveau n'est pas relevé ... mais franchement autant la première c'était bien parce que c'était la première et qu'il y avait un peu de concurrence autant la deuxième je n'ai pris aucun plaisir de franchir la ligne d'arrivée (1km d'avance sur le 2ème sur un 10 km ...)
Mes meilleures moments ont été quand je battais mes records.

une vitoire est-elle possible ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 08/09/07 à 20:01:45

Salut Fabien ,
et demain peut -être la 3ème ;)
@+++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge