Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (86.206.209.xxx) le 06/09/07 à 19:45:35

Voila, je me suis bien entrainé jusqu'à mi juillet, puis j'ai progressivement ralenti pour m'arreter completement 3 semaines (vacances à l'etranger avec beaucoup de voiture et peu de marche)
mais j'ai un marathon en novembre et à la reprise de mon entrainement , horreur, dès 30min j'ai une derive cardiaque d'enfer, qui me fait ralentir pour rester en endurance, pareil lors des phases d'endurance active ou je suis obligé de courir 10secondes moins vite au km
Vais-je recuperer pour mon marathon avec un plan de 9 semaines ou pensez vous que c'est peu probable?
Je coure depuis 2004 environ 3 fois/semaine
Merci en esperant que vous allez me rassurer

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 19:55:23

Bonsoir,

Impossible de dire quoi que ce soit sans infos + détaillées te concernant: détails d'entrainement, passé sportif, résultats antérieurs, motivations, etc...

@ +

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 06/09/07 à 21:05:49

Bonsoir et merci

Je fais 2 à 3 courses/an depuis 2004 avec des plans de 8 semaines de 4 seances classiques donc environ 6 mois d'entrainement assidus puis 6 autres mois plus light à 3/semaines avec une sortie de 1h30 en endurance par semaine systematique depuis 1an1/2 et un peu de VMA et de seuil irregulierement
Mes performances sont 3'07 en marathon (1 seul), 1h26 au semi et 38'35 au 10km
Je suis toujours tres motivé en periode de preparation et tres rigoureux quant au suivi du plan

cette semaine, j'ai repris 1h d'endurance: normalement je coure à un peu plus de 11km/h à 140pulse soit environ 70%frequence maximale et cette fois ci j'ai couru un peu endessous de 11km/h pendant 30min puis 10km/h à 140/mn
Le lendemain j'ai fait 30min d'endurance , resultat idem puis de la PPG
Le surlendemain 1h30 avec 2X10' de 80 à 85%frequence maximale: en endurance j'avais environ 1min15de retard au 11emekm sur mon parcours habituel et dans mes fractions j'ai couru à 4'30/km alors que je tiens pour la meme frequence 4'18 à 4'20
Ce week end j'ai une seance VMA (la derniere remonte à debut aout) type 3X800 et 3X400 (ou equivalent) et le lendemain du seuil type 3X8' à 90%frequence maximale
La semaine prochaine j'attaque le vrai plan marathon 4 à 5 seances/sem
Voila Belon, je pense que c'est plus clair
Merci encore

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par ratibus (membre) (88.166.198.xxx) le 06/09/07 à 21:07:09

cours tu avec un cardio?

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 21:13:27

Merci, bcp + clair effectivement.

1/ t'as 1 bon niveau, avec le recul, tu sauras, en te connaissant bien, trouver les solutions... (je botte pas en touche!)

2/ as-tu pris un peu de poids (ça pourrait être une piste...)

3/ ton potentiel n'a pas baissé, c'est la base. Il s'agit de le remettre à niveau: + d'endurance avec PPG, puis du seuil et de la VMA, comme d'hab.

4/ 1 anomalie: pourquoi tu fais VMA puis la séance d'après du seuil ???
Il est préférable d'alterner séance dure / séance facile...

quoi d'autre ?

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 06/09/07 à 21:22:58

1/ merci ca me rassure
2/Non je n'ai pas pris de poids j'ai meme perdu 1 à 2kg (malade recemment)
3 et 4/ en fait j'ai l'habitude de souvent faire comme cela (VMA et seuil ou seuil et VMa le lendemain) pour des raisons essentiellement pratique (travail sur piste) et j'encaisse tres bien
Penses tu que cette semaine de reprise (avant le plan de 8 semaines) doit etre modifiée ?

Autre chose, c'est vrai que j'ai été malade "comme un chien" il y a 1 semaine (sous antibiotiques etc..) et sans me reposer (à l'etranger dans des conditions difficiles) et je suis presque gueri maintenant, peut etre que ca peut jouer dans ma forme actuelle?
Merci

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par (invité) (82.240.74.xxx) le 06/09/07 à 21:23:38

Coupe 2 jours puis, change de parcours et d'horaire pour courir , fais 2 3 sorties sans technologie embarquée et vérifie le fonctionnement de ton cardio ;-)

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par (invité) (82.240.74.xxx) le 06/09/07 à 21:25:12

ton objectif sur le marathon de Novembre ?

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Joël (membre) (82.64.71.xxx) le 06/09/07 à 21:25:12

@chabote
Trois semaines de coupure, c'est suffisant pour enregistrer une baisse significative (réversible !) de niveau ; ce que tu décris, c'est un symptôme classique de désentraînement après une interruption. Ça va revenir, ça c'est sûr, mais ce sera peut-être un poil juste pour faire ton marathon à ton meilleur niveau. Il faut tenter !
Joël

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 21:27:47

La maladie a du entamer ton foncier, et tes réserves...

Tu peux pour les 2 semaines qui viennent entamer du footing de + en + long, avec PPG après, et un petit régime d'appoint en vitamines: C + melting pot ABD avec mag potassium, etc (1 truc tout simple)
1 vma + 1 seuil maximum / semaine, pour chacune de ces 2 semaines. Si possible 4 à 5 séance / semaine / cool.

Après, tu attaques sur 6 semaines ton programme habituel.

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 06/09/07 à 21:44:48

Bonsoir
@invité --> je n'ai pas encore d'objectif precis, je verrai au fur et à mesure de la preparation
@Joel --> et oui, je suis d'accord et tu penses que 9 semaines seront un peu juste pour etre au moins à mon ancien niveau? ce m'embete d'avoir ce doute mais je n'ai pas le choix et je vais tenter comme tu dis
@Belon-->merci encore pour tes conseils pratiques, je vais faire une cure d'Isoxan endurance, bonne idée, sinon 4 seances/semaine passent bien mais 5 je ne sais pas trop; et quand on doute on a tendance à essayer d'en faire trop pour "retrouver son niveau", en tout cas pour moi
Je me demande s'il faut pas que je reste plus sage cette semaine en ne faisant pas par exemple la seance au seuil et en la remplacant par de l'endurance, le vrai plan ne commencant que à partir du 11/09 avec du seuil

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Belon (membre) (82.121.2.xxx) le 06/09/07 à 21:48:58

bonne idée: footing, footing, footing, et ça va revenir...

n'oublie pas la PPG

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Joël (membre) (82.64.71.xxx) le 06/09/07 à 21:59:12

Je ne sais pas trop dire quand tu auras récupéré ton niveau ; J'ai l'expérience de coupures de 1 semaine ou 3 mois seulement... On considère souvent qu'il faut 2 fois la durée de la coupure pour revenir à son niveau ; ça me paraît assez réaliste et pour toi ça ferait 6 semaines. Pas si mal peut-être, tu auras l'avantage de la fraîcheur !
Joël

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 06/09/07 à 22:10:16

@Joel--> l'ete dernier, j'ai coupé ou tres fortement ralenti pendant presque 3 mois et j'ai mis presque 4 mois à recuperer mon niveau et meme le depasser (3 courses avec la premiere à 2 mois de reprsie catastrophique, la 2eme à 3 mois un peu en dessous de mon niveau et au 4eme mois, j'ai battu mon record sur semi)
alors cet ete j'ai fais tres attention en maintenant un entrainement regulier (4 seances/sem et renforcement VMA) jusqu'au 10 aout (en allegeant sur la fin) puis la coupure complete avec beaucoup de voiture pendant 3 semaines
De plus j'ai la chance d'aller à New york alors ce serait dommage de planter la course
amicalement

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par Joël (membre) (82.64.71.xxx) le 06/09/07 à 22:17:32

En effet... En même temps, ce n'est pas je crois l'endroit rêvé pour une perf ! Par contre être en forme pour ne pas trop subir et profiter un maximum ça se justifie !
Joël

Ma frequence cardiaque fait n'importe quoi.... par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 14/09/07 à 10:52:29

Quelques nouvelles apres 8 seances en 12jours, ca va mieux sur la FQ depuis 2 seances (au repos et en recuperation) mais je commence deja à saturer alors qu'il me reste environ 35 seances en un peu moins de 8 semaines; surtout la seance de 2 heures d'hier avec 2 X 15min a laissé des traces ce jour

Cette prepa marathon c'est quelque chose quand meme et je n'ai meme plus envie d'aller travailler apres; il va falloir deja que je fasse sauter une seance pour recuperer (j'avais tabler sur 5/semaine, c'est un peu dur pour moi)

Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge