débutante en jogging, mais motivée par le plaisir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 25/04/04 à 16:05:08

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et suis ravie de le trouver.
j'adore le sport, c'est ma survie, j'en ai toujours fait, depuis que je suis a paris (dix ans) je fais surtout du roller, je marche beaucoup, et dès que je pars en vacances je me jette sur le vélo, et je vais en montagne. je ne crois pas avoir une super condtion physique, disons satisfaisante, etj'ai besoin de bouger, me dépenser,ya que le sport qui me détend, après l'effort.
ma motivation pour courir (j'ai déja essayé mais hélas jamais réussi a avoir du plaisir comme dans d'autres sports), ma motivation donc je l'ai eu en tombant sur des reportages sur arte: sept personnes qui n'aimaient pas courir ont été entrainée pour le marathon de new york. ce qui m'a séduit, c'est de pouvoir accéder au plaisir de courrir, sans forcément souffrir dès les premieres foulees, pouvoir parler en courant, tout en profitant du cadre dans lequel on court, ce qui ne met pas de coté les efforts et quelques petites souffrances. et puis on voyait bien qu'il y avait une préparation physique, là j'ai découvert qu'on devait faire attention à son rythme cardiaque. bref, je suis motivée pour arriver a courir avec plaisir plus de 20minutes (je ne suis jamais allée au dela) et sans souffrir de clacage ou autres.... .

j'ai acheté un "truc" pour mesurer la fréquence cardiaque, et là déja je comprends pas: j'ai 34ans, ma fréquence max est de 192 si je suis bien les calculs, et ne devrait pas dépasser 135, or je monte a 140, voir 150 très vite. comment ça se fait? comment travailler cela?

désolé pour tout ce discours, mais c'était pour situer un peu. je suis donc ouverte a tous les conseils, merci d'avance.

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par gavroche (invité) le 25/04/04 à 16:20:40

ca fait toujoursça quand on commence à courir, avec une fcm à 192, en endurance c'est de70% à 80% de ta fcm, c'est à dire de 134 à 153 environ, si tu es aux alentours de 140/145 je pense que c'est bon et même à 150.

moi, j'ai 48 ans ,j'avais avec le calcul 220-age une fcm théorique de 174, or en faisant un test avec un entraineur je suis monté à 196!!!! ce qui fait une sacrée différence etca fait que maintenant en endurance je peux courir plus vite.Au début quand j'ai commencé je desespérais car pour avoir une endurance à 140, je marchais souvent. maintenant ce problème est résolu.
il faut savoir si ta fcm te correspond vraiment
voila à bientôt, bon courage,tu y arriveras je suis sure

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 25/04/04 à 16:25:09

mais comment connaitre ma vraie fcm??
j'en profite pour demander si je peux envisager de faire le paris versaille en septembre si je commence a m'entrainer dès maintenant? merci

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par max (invité) le 25/04/04 à 17:06:25

salut,

ne le prend pas mal mais je trouve ca bete comme question.

en effet, on est toujours capable de faire une course ( lorsque l'on debute il n'y a pas de honte à marcher).

apres tout dépend de tes objectifs. si tu veux faire 1h20 je te dirais que tu n'en seras pas capables en septembre. par contre 1h45 voire moins est tout à fait faisable.
ou si tu veux juste arriver au bout, vas-y lance toi, tu mettras le temps qu'il faudra, mais tu la finiras.

il faut arreter d'etre défaitiste et dire que l'on est pas capable!!

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 25/04/04 à 17:37:42

salut max, je ne suis pas défetiste au contraire, c'est seulement que je ne connais pas du tout cette course, et je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation qui ne serait pas du tout la mienne, voila tout. mon but est de participer, d'arriver au bout, de partager cela avec toute la foule, j'adore ces ambiances sportives, sans que ce soit la compétition.
et puis , a mon sens, il n'y pas de question bete, juste des questions qui revelent des choses de celui qui la pose, mais je ne suis pas vexée,il m'en faut un peu plus.
merci pour ta réponse en tout cas, ça me motive encore plus.
bye

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par Willy (invité) le 25/04/04 à 18:25:24

Salut Claire,

sans soucis pour le Paris-Versailles, l'essentiel étant de se faire plaisir, "y'a plus qu'à".

Sinon si tu fais du roller, y'a bientôt, (je l'espère), une rando organisée.

Méfie toi par contre, Paris-Versailles, c'est joli, mais... ça monte ;-)

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par jess (invité) le 25/04/04 à 18:34:24

salut claire!
Tu te dis debutante en course a pied . je suis donc etonnée que tu parles deja de frequence cardiaque ect.... Je pense qu'avant de faire des calculs, il faut d'abord etre a l'ecoute de ses sensations. En adoptant un rythme ( calculé) qui ne te convient pas ( ou ne te plais pas) des le depart, tu risquerais de ne pas progresser, te blesser, etre démotivée...enfin...ceci n'est que mon avis et je ne suis pas experte, je cours pour me faire plaisir.
jess

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par Daktari (invité) le 25/04/04 à 18:50:04

quand on débute en course à pied comme il a été dit plus haut il vaut mieux être à l'écoute de ses sensations. Commencer à courir puis s'arrêter quand on commence à être fatigué et petit à petit augmenter le temps de course jusqu'à arriver à faire des footing d'1h sans souci et bien s'étirer après. On va ptêt dire que je m'entraine à l'ancienne mais ma progression me dit que ça marche.

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 26/04/04 à 08:34:27

merci a tous pour vos conseils.
si j'ai déja acheté un cardiofréquence c'est suite au reportage que j'ai vu sur arte, mais je suis débutante dans la course a pied; il me semblait que c'était une donné intéressante et a prendre en compte.
je vais suivre vos conseils aussi: je prendrai l'engin avec moi mais je tiendrai aussi compte de mes sensations, et je marreterai dès que j'en ressentirai le besoin.
merci a vous , je vous donnerai de mes nouvelles, bye

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par LINDA (invité) le 26/04/04 à 16:36:58

Salut claire,
Je suis entièrement d'accord avec jess, il faut écouter ses propres sensations et je rajouterais que mon conseil est simple : il faut se mettre des barres exemple tu te dis que tu vas courrir 30mn (à petite allure pour une débutante) et tu associe ton temps au nombre tour de parc ou lac ou ce que tu veux, déjà tu vas pouvoir mesurer tes distances en temps, si tu fais 3 tours en 30mn par exemple.
et, le lendemain où tu retourne courir, tu ajoute 5 mn au total, le surlendemain encore 5mn ect.. en faisant comme ça dans 2 mois tu arrivera a courrir 1h d'affilé mais toujours à toute petite allure.
Ensuite tu sauras en 1h combien de tour tu fais et comme ça après tu t'amuses à augmenter ton allure tjrs en la mesurant au nbre de tour.
Ceci te donne un objectif mental et t'entraine pour ton Paris Versaille que tu pourras tout à fait aborder dans ce type d'entrainement.
Voilà, ça c'est ma combine qui m'a permise de faire des semi marathon, des 10 et 15km et j'y arrive tjrs car je connais par coeur mon allure grace a cette technique qui est la mienne.
Et saches que pour ma part, JE N AIME PAS DU TOUT COURIR, mais mon TRES GRAND PLAISIR se trouve après cet effort, car on est dans espèce de bien être dans tout le corps et rien que pour ça je retourne courir encore et encore voilà la vrai motivation.
amitiés sportive
LINDA

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par carine (invité) le 26/04/04 à 17:50:43

Moi je suis débutante sans être réellement débutante !!!
Je pratique la course à pieds depuis maintenant 4 ans mais vraiment pour le plaisir , c'est le plus important enfin c'etait.Car j'ai deja fait plusieurs courses des 10 km, 16km et semi marathon mais à mon rythme, je fais en général du 10km/heure.Mais j'en ai assez,(pas de courir)! mais de mes temps je voudrai m'améliorer, donc j'ai pris les choses en mains, il faut dire que je suis suivi de très près car mon copain fait des semi et marathon, le dernier PARIS!!! (je ne sais pas comment il fait),bref!!! je suis allée voir un médecin du sport, et il m'a préparé un plan d'entrainement pour améliorer mon temps sur un 10 km, je cours actuellement 10 km en 58 min, et je voudrais descendre bien en dessous de 50. Il m'a dit que c'est possible mais qu'il faut que j'en mange beaucoup(façon de parler) Donc ça va etre très dur mais c'est aussi une bonne chose pour garder sa ligne et rester dans de bonnes conditions.Voilà , je vous laisse , vous pouvez me laisser des messages pour le données des conseils, merci

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par Partner (invité) le 26/04/04 à 17:52:57

Pour mon 1er Paris-Versailles :
Si je me souviens bien :
3 semaines avant -> 10 Km Joinville
2 semaines avant -> 15 Km Charenton

Ces epreuves de 10 puis 15 km me permettre de verifier que je suis correctement entrainé pour tenir la durée nécessaire. Bon apres pour Paris-Versailles c vrai que ya la cote des gardes (1,5 ou 2,5 km je sais plus trop) , bon c sur a ce moment là tu fait une moyenne kilométrique moins bonne mais apres ça repart.

Courage, c'est faisable.

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 26/04/04 à 18:11:32

merci a tous, et toi lynda pour tes petits trucs, c'est de cela dont jai besoin. je vais donc poursuivre mes efforts mais dans le plaisir, en m'arretant si besoin (je dois avouer qu'auparavant, lors des mes dernières tentatives je ne le faisais pas), je l'ai fait pour la première fois l'autre jour et c'est pas mal, si je vais courir plusieurs fois par semaine, je pense accéder au plaisir comme je me l'imagine, car mon but, c'est avant tout le plaisir de courir pendant et après bien sur, pour le paris versaille ben je verrai bien ou j'en serai a ce moment la, et pour la cote ben si c'est trop raide, je marcherai voila.
encore merci a vous, ça fait du bien de discuter avec des passionnés du sport, j'avoue qu'autour de moi je me sens un peu seule pour cela.
a bientot.
je reprend les mots de Linda "amitiés sportives" j'adore, lol .
bye

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par Sam (invité) le 26/04/04 à 20:02:58

Salut Claire

Pour connaitre ta FCM ce n'est pas tres complique:
il te suffit de booster ton palpitant au maximum.
Typiquement:
- echauffement pepere de 20min
- acceleration progressive: par ex si tu cours sur piste,
tu peux descendre de 2/4 secondes par 400m
(l'acceleration doit etre *progressive* pas
precipitee)
- lorsque tu sens que tu es presque a fond alors tu
effectue l'"acceleration finale":
tu fermes les yeux et tu vas à fond à fond à fond ;-)
=> la FC indiquee par ton cardio correspondra à peu
de choses pres à ta FCM

Remarque: l'ideal est d'effectuer cette mesure avec une
certaine fraicheur physique.

Une fois que tu as ta FCM, il est probable que tu ne puisses
pas courir entre 70% et 80% de FCM: dans ce cas
il faut alterner marche et course a pied
(typiquement on conseille 45s de course / 15s de marche
aux debutants). Au bout de quelques semaines, tu pourras
courir sans interrompre tes courses par de la marche.

Pour Paris-Versailles absolument aucun probleme !
Il y'a vraiment des coureurs de tous niveaux sur cette
course et 16Km meme si ca monte, ca ne necessite pas
une preparation aussi importante qu'un marathon.

Bonne course
A+

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par claire (invité) le 28/04/04 à 19:51:45

je vous donne de mes nouvelles, enfin de ma progression. car yen a meme si j'ai commencé que la semaine dernière, je n'ai plus de courbatures, aujourdh'ui j'ai fait quatre fois le tour du lac st mandé sans trop de problèmes alors qhier j'ai eu du mal a finir le troisième.
je suis vos conseils, je prends du plaisir avant tout, n'hésite pas a m'arréter, c'est ce que j'ai fait au bout des quatre tours, meme si j'aurais pu continuer, je sentais qu'au dela ce serait trop, je me suis donc allongée dans lherbe, quelques pompes tranquille et suis repartie super bien dans le corps et ma tete, meme mon copain m'a dit de continuer. voila, donc demain si j'y vais j'allongerai un petit peu, toujours avec plaisir.
amitiés sportives, bye

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par Lucie (invité) le 28/04/04 à 23:54:45

Salut Claire,

J'ai vu aussi le reportage de Arte, et tout comme toi il m'a donné envie de me mettre à la course à pied. Je débute (mais alors, vraiment débute) demain matin.
J'ai trouvé un programme d'entraînement grace à toutes les informations que vous laissez tous sur ce forum, alors... MERCI A TOUS.
J'espère que je vais accrocher à cette discipline...

A+

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par jb (invité) (82.232.203.xxx) le 26/03/05 à 12:27:44

salut claire moi c jean baptiste et moi aussi je pense que je vé faire le paris versaille ca doit etre une super ex^périence ms je mentraine tt les jours .je cour 50 min par soir

débutante en jogging, mais motivée par le plaisir par zorro (invité) (invité) (80.13.80.xxx) le 26/03/05 à 22:20:33

mois aussi. je suis débutant 5 mois, mais il me semble que le plus important c'est de courir pour le plaisir!
le temps, l'age du capitaine et la vitesse du vent en s'en fou!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge