La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par _Guillaume_ (invité) (81.96.182.xxx) le 08/09/07 à 17:21:19

Bonjour,

Je suis plus ou moins débutant en course à pied, j'ai principalement fait du basket pendant 10 ans à un bon niveau.
Ma question concerne la motivation dans une course.
Comme j'ai toujours été dans une équipe, la motivation est assez facile à trouver. On joue à plusieurs, l'équipe est un ensemble, la motivation et la volonté de gagner va de soit.

La course c'est différent, de toute façon gagner est hors de portée pour moi :). Je ne suis pas professionel et le classement n'est qu'indicatif d'une performance. L'adversaire est plus ou moins imaginaire, bien sur les coureurs devant vous sont des compétiteurs mais pas la même manière qu'en sport d'équipe.

Comment aborder une course du point de vue psychologique, quelles sont vos motivations, à quoi vous racrochez vous lorsque vous courez ?

Courez vous contre vous même ?
Contre le coureur juste devant vous ?
Contre le temps qui défile ? Par rapport à des temps de référence ?
Simplement pour le plaisir de terminer une course ?
Dans quel état d'esprit faut il aborder une course ?
Avez vous des conseils à donner ?


Je vois que beaucoup de coureurs s'entraînent en écoutant de la musique. je le fais de temps en temps mais j'ai l'impression que c'est une façon d'éviter un face à face avec soit même, en s'isolant dans la musique, en rythmant son effort grâce à une fréquence musicale. Qu'en pensez vous ?

je m'excuse de la naiveté de ma question, mais je suis assez etranger au monde de la course à pied et je serais intéressé d'avoir vos avis.

Cordialement,

Guillaume.

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par Barbarossa (invité) (80.170.124.xxx) le 08/09/07 à 17:29:46

pour ce qui est de la musique, je crois que c'est juste une affaire de goûts, il n'y apas d'interprétation métaphysique à aller chercher.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une motivation unique durant une course : on s'accroche à des éléments qui changent de manière incontrôlée selon la difficulté, ton humeur du moment , le temps, bref un tas de paramètres qui varient.

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 08/09/07 à 17:41:43

Salut Guillaume ,

ta question est loin d'être naîve

concernant la musique tu as tout à fait raison
en tous cas pour moi c'est plus facile de courir avec le Mp3

la psychologie du sportive ça existe bel et bien , y a qu'à voir les All Blacks au rugby ;)

les réponses à ta question m'intéresse donc aussi
@+++

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 08/09/07 à 17:51:06

Bonjour Guillaume,
chacun trouve sa propre motivation et la cultive, les buts sont effectivement multiples, mais si on a choisi d'aller le plus loin possible dans son aventure, il faut se concentrer sur tout ce que l'on fait, d'abord à l'entraînement puis en compétition en fonction de l'adversité, au fur et à mesure de ses progrès.
La psychologie joue un très grand rôle , il faut avoir bien développé ses capacités mentales, savoir quel est l'objectif, et être déterminer pour l'atteindre.
La volonté ne suffit pas, il faut bien davantage, il faut apprendre à avoir des certitudes basées sur ce qui est produit aux entraînements, pas sur du bluff.
Il faut donc de la conviction, rester positif jusqu'au bout, même lorsque cela devient difficile, pas de crispation, du relâchement, c'est plus efficace, tout en canalisant toute son énergie pour bien répartir son effort sur l'ensemble de sa course.
Bon courage à toi
gm

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par @lex (invité) (90.18.104.xxx) le 08/09/07 à 17:55:04

Hello

je cours depuis qlq mois mais en alternance, selon ma disponibilité.
j'utilise un podomètre, pour voir mon temps, et le nombre de km que je fais, je trouve ça très motivant.
quand je cours c'est :
- j'ai fait plus de 100 kg, j'en fait 80 et le fait de regrossir me hante
- je veux avoir une condition physique pour tenir un match de foot
- L'obsession du chiffre
- Je cours après moi même, je deviens dépendant de la performance

voila...

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/09/07 à 08:28:19

-le premier adversaire c'est moi. j'aime pousser ma machine.
-il y a l'excitation de la course, l'ambiance et l'énergie qui se dégagent autour de moi sont très communicatives.
-après il y a les têtes amies, toutes les bonnes trognes que l'on retrouve à chaque compet, les échanges sympathiques le temps d'un coude à coude, ceux qui t'aident avec leurs conseils, ceux que tu aides.

-Et puis bien sûr j'aime la compétition. ça ne me déplait pas du tout de grignoter un adversaire (ou de me faire grignoter, ça fait partie du jeu) ; )

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par tom (invité) (88.65.252.xxx) le 16/10/11 à 19:23:45

Salut Guillaume !

Je pense avoir trouvé les 4 éléments qui motivent 98% des CAPistes.

Ne culpabilise pas pour rien et prend en compte ces 4 éléments :

>>> Le premier élément c'est l'OBJECTIF. Courir, ok, mais pour aller où ? pour préparer quoi ? Le plus efficace c'est de s'inscrire à une course. Il existe des courses de 5 km voir même de 2 km pour les débutants. Il n'y a rien de mieux que de savoir concrètement pour quoi on se prépare. On voit rarement des sportifs réguliers et acharnés qui ne préparent rien ;-) Il y a toujours un objectif en tête. Se fixer un but est une source de motivation puissante.

>>> Le deuxième élément c'est la PROGRESSION. Il faut que tu mesures tes progrès. Pourquoi tout le monde parle de FC et de VMA ? pour programmer les séances, ok, mais aussi pour mesurer les progrès ! Si je gagne 2km/h de VMA en 6 mois, je suis fier de ma progression et cela me motive énormément !

>>> Le troisième élément c'est le PLAISIR INSTANTANE. En fait, c'est le plaisir durant l'effort. C'est le fait d'aimer sentir son corps en mouvement, de voir le paysage défiler devant nos yeux, de se pousser à son maximum, de ne pensser à rien d'autre qu'à courir. Ce plaisir on peut l'optimiser en choisissant nos parcours de CAP, en choisissant l'heure à laquelle on court, le matériel aussi ! Par exemple j'ai une nouvelle lampe frontale géniale, depuis, courir la nuit n'est plus un problème : C'est devenu un PLAISIR. Je suis seul face à l'obscurité j'ai l'impression que le temps s'arrête...Ces moments là sont Magiques et on en redemande.

Pour cette raison, moi je déteste courir avec de la musique. Je sens moin mon corps, j'entend pas ma respiration... si je tombe sur un morceau rythmé ça change mon rythme.. Pref je ne contrôle pas l'effort et du coup souvent je prend moins de plaisir... Mais certains apprécient. Chacun ses préférences !

>>> Le 4 ème élément de motivation je l'appelle l'ACCOMPLISSEMENT. L'accomplissement a lieu lorsqu'on atteint notre objectif. Le plaisir de l'accomplissement est quelque chose de très puissant. Après l'accomplissement on est tellement heureux, que même si on perdait notre boulo on aurait le sourire. On repense à tout le temps et l'énergie investit dans la préparation (2,5,10km ou marathon), et on est FIER et on récupère 100 fois la mise. On est plus confiant, et on a envie de recommencer pour faire PLUS !

Voilà ce que je pense de la motivation et pour moi ça marche au TOP !

J'ai écris un article complet sur le sujet sur mon blog :


>> Le Manageur Sportif



www.le-manageur-sportif.com/comment-faire-du-sport-les-4-ingredients-magiques-2/


C'est un des articles le plus lu sur mon blog ! J'espère qu'il pourra t'aider !

N'hésite pas à me donner des feedbacks si ces conseils t'ont aidés !


Thomas

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par (invité) (82.124.9.xxx) le 16/10/11 à 19:46:39

motivation : ethymologiquement = ce qui fait bouger
entre la motivation pour la cap ou autre chose, je ne vois pas de difference, c'est en soi...désir, plaisir,chrono, depassement de soi,recompense...
cours sans te poser de questions et apres course, oui, observe, analyse ce qui t'a 'fait bouger', variable selon le temps, l'humeur...note les elements qui semblent reguliers pour te motiver et les 'parametres volants'dependants de facteurs externes(copains, club, pari...)
suis V2 fem, ne compte que sur moi; la motivation est aussi un entrainement, un travail sur soi qui s'appuie sur la volonté

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 16/10/11 à 20:01:05

Mes motivations :

Avoir un esprit sain dans un corps sain,
Etre prêt pour les épreuves visées,
Me vider la tête des tracas quotidien,
Se défouler...

Pour ce qui est de la musique, j'ai essayé mais je trouve cela abrutissant au possible. Je cours sur des chemins côtiers, j'aime entendre les vagues, les mouettes, le vent... et accessoirement mon souffle.

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 16/10/11 à 21:37:16

- « gagner est hors de portée pour moi :). »

... Et pour la plupart d’entre nous ! Ce qui n’empêche pas qu’il y a d’autres trucs sympa à « gagner »...

- « Comment aborder une course du point de vue psychologique, quelles sont vos motivations, à quoi vous raccrochez vous lorsque vous courez ? »

Je dirais que je n’y cherche rien de bien précis ni de très défini...
Mes courses sont une forme de petit défi, d’aboutissement. J’aime bien me frotter à des compétiteurs, histoire de me situer...
Je vois mes sorties solo –elles- comme étant indispensables à mon équilibre personnel.
Je n’ai pas besoin de me raccrocher à quoi que ce soit pour courir ; au contraire, j’y chercherais plutôt une forme d’évasion, voir de fuite. Aussi des variations de plaisirs, comme il en existe bien d’autres.

- « Courez vous contre vous même ? »

Généralement non. Je dirais même plutôt que je cours avec moi-même. Et ça me va tout à fait.
;-)

- « Contre le coureur juste devant vous ? »

Dans des situations très rare oui.
Parfois, je m’en aide au contraire comme d’une locomotive, je courrais alors plutôt "avec".
Mais en général, je ne leur porte pas spécialement attention.
(…)

- « Contre le temps qui défile ? Par rapport à des temps de référence ? »

Je vais dorénavant essayer de continuer à faire toutes mes courses le poignet nu.
Je préfère courir avec (et pour) mes seules sensations. Je découvre ensuite ce que cela rend coté performance -sur une compét-, mais ça ne m’est pas le plus important.

- « Simplement pour le plaisir de terminer une course ? »

Il y a aussi ce plaisir là !

- « Dans quel état d'esprit faut il aborder une course ? »

Je l’aborde avec le miens, et ma foi, ça me va comme un gant. Mais ça ne me parait pas transposable. (Le mien, ou celui d’un autre). Il te va donc falloir découvrir le tiens...
;-)

- « Avez vous des conseils à donner ? »

Heu... Te prend pas trop la tête, et prend dans ce sport, ce qui y est bon. (Et qu’il te faut encore découvrir)...

- « j'ai l'impression que c'est une façon d'éviter un face à face avec soit même, en s'isolant dans la musique, en rythmant son effort grâce à une fréquence musicale. Qu'en pensez vous ? »

C’est peut-être pour ça que je n’ai finalement encore jamais essayé. Pour ne pas rater mon rendez-vous d’avec moi-même. J’imagine que la musique peut effectivement aider pour le tempo, voir pour la motivation...
Chacun(e) vas découvrir/définir ce qu’il veut ou pas. Sans forcément se tenir à une attitude plutôt qu’a une autre. Et c’est tout aussi bien...

- « je m'excuse de la naïveté de ma question, mais je suis assez étranger au monde de la course à pied et je serais intéressé d'avoir vos avis. »

Après des années de sport d’équipes, et d’habitudes collectives, tu te retrouves un peu désarmé face à toi-même dans ce sport. Prend le temps de découvrir ces autres facettes qui ne feront que continuer à t’emmener vers toi-même...
C’est peut-être plus facile pour des caractères solitaires que de s’épanouir facilement et naturellement dans cette pratique sportive.

Si l’esprit collectif te manque (trop) et te parait très important, tu peux essayer de rejoindre un club. Ça t’ouvrirait des entraînements et de la compét en petit comité. La transition serait peut-être plus facile avant d’arriver à prendre complètement les « clés » d’avec toi-même dans la cap.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge