La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par _Guillaume_ (invité) (81.96.182.xxx) le 08/09/07 à 17:21:19

Bonjour,

Je suis plus ou moins débutant en course à pied, j'ai principalement fait du basket pendant 10 ans à un bon niveau.
Ma question concerne la motivation dans une course.
Comme j'ai toujours été dans une équipe, la motivation est assez facile à trouver. On joue à plusieurs, l'équipe est un ensemble, la motivation et la volonté de gagner va de soit.

La course c'est différent, de toute façon gagner est hors de portée pour moi :). Je ne suis pas professionel et le classement n'est qu'indicatif d'une performance. L'adversaire est plus ou moins imaginaire, bien sur les coureurs devant vous sont des compétiteurs mais pas la même manière qu'en sport d'équipe.

Comment aborder une course du point de vue psychologique, quelles sont vos motivations, à quoi vous racrochez vous lorsque vous courez ?

Courez vous contre vous même ?
Contre le coureur juste devant vous ?
Contre le temps qui défile ? Par rapport à des temps de référence ?
Simplement pour le plaisir de terminer une course ?
Dans quel état d'esprit faut il aborder une course ?
Avez vous des conseils à donner ?


Je vois que beaucoup de coureurs s'entraînent en écoutant de la musique. je le fais de temps en temps mais j'ai l'impression que c'est une façon d'éviter un face à face avec soit même, en s'isolant dans la musique, en rythmant son effort grâce à une fréquence musicale. Qu'en pensez vous ?

je m'excuse de la naiveté de ma question, mais je suis assez etranger au monde de la course à pied et je serais intéressé d'avoir vos avis.

Cordialement,

Guillaume.

La psychologie d'une course - ou rechercher la motivation ? par Barbarossa (invité) (80.170.124.xxx) le 08/09/07 à 17:29:46