Débutant - Préparer un marathon en 1 an ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Agone (invité) (90.8.217.xxx) le 10/09/07 à 20:42:48

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous demander un conseil objectif, et pour ce faire je vais vous présenter la situation:

J'ai 27 ans, pratique le sport depuis presque toujours (actuellement basket et tennis) mais je suis un très mauvais coureur (je ne cours jamais en dehors de ces sports et fais un peu de VTT).

Or, on vient de me proposer de participer au prochain marathon de Bruxelles (2008) ... Le défi me plait assez mais est-il possible de préparer un marathon en "si peu de temps" avec un niveau de course quasi-nul ?

Je vous remercie par avance de vos réponses qui me permettront de faire un choix dès maintenant.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par lolos (membre) (82.242.198.xxx) le 10/09/07 à 20:52:28

tout dépend du temps que tu veux faire, perso j'ai fait paris pour voir sans objectif de temps et je l'ai fini en 4h50 avec 8 mois de CAp mais un passé de cycliste.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.31.143.xxx) le 10/09/07 à 21:26:10

Il n'y a aucun soucis pour préparer un marathon sur 1 an. J'ai entrainé des personnes handicapées de Février à Novembre 2003 pour le marathon de NY. Ils ne savaient même pas trop courir pour certains. Ils sont arrivés.
Si tu es pratiquant d'activité physique, ça veut dire un minimum non fumeur, et une hygiène de vie correcte en général.
Avec ça, tu peux sans problème répondre affirmativement à ce "pari".
Si tu souhaites un aide personnalisée, tu m'envoies un mail que tu trouves dans le Who's who de ce forum, presque en fin de liste.
Cela serait long de mettre l'ensemble sur ce forum.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 09:38:05

Bonjour MALAGUE ,
En te lisant , ma compagne a une très grosse envie de courir son premier marathon l'an prochain
mais elle ne court réellement depuis qu'un mois
on fait un 10kms le 7/10

la question est : peut elle le faire ?

elle ne souhaite pas faire de temps , juste courir pour le plaisir

le Hic , c'est que je veux absolumenet être a ses cotés sur cette aventure !

mais je m'inscris sur le MDP08 pour réaliser un chrono
or je pense que pour un premier marathon , celui de paris serait le plus sympa (beaucoup de monde sur les routes ...)

j'ai pensé au marathon de Sénart , soit à faire pour nous deux , soit je fais celui de paris avec elle , et je réalise le marathon de sénart pour la perf , mais le marathon de sénart est -il bon pour les perfs ? et cette perf serait elle comprable avec celle que j'ai fait l'an dernier sur celui de paris ?

donc pour résumer :
quel marathon à faire pour elle paris ou sénart ?
Avril ou mars , est ce trop proche ?

merci

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 09:45:04

Je te réponds sur ton mail, mais c'est possible si assiduité, sans aucun problème.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par marmotte (membre) (212.23.162.xxx) le 11/09/07 à 09:49:06

Heuuuu les gars, je veux pas péter l'ambiance, mais là on parle de Marathon§. Je connais des personnes entrainées qui ont mis 6 mois à s'en remettre.
Alors si c'est pour vous lancer le défi de votre vie, pourquoi pas à la rigueur, mais si vous aimez courir je pense qu'il vaut mieux être "bien prêt" quitte à laisser passer quelques années d'entraînement, plutôt que juste un peu prêt.
Parce que finir le marathon, ça c'est sur, vous allez y arriver. Aucun problème. Reste à savoir dans quel état physique et dans quel état d'esprit vis à vis de la CAP.

Bien sur ce n'est qu'un humble avis de marmotte qui ne court que depuis deux ans et viens de faire sont premier semi. Mais je suis persuadé que des coureurs "plus habitués" me confirmeront que dans l'absolu 1 an pour faire un marathon c un peu juste.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 09:58:39

Non, Marmotte, pour qui veut " faire un marathon", un an, ça va. Je l'ai dit plus haut, 40 personnes handicapées à divers degrés (mentaux et ou physiques) ont réussi leur marathon de NY après 9 mois d'entraînement structuré, tranquille et ils s'en sont très bien remis puisque la plpard d'entre eux ont continué par la suite à courir ou pour eux comme ça ou en compèt pour d'autres, et pas que des faciles y compris le Médoc. C'est largement préférable à se lancer en 2 mois comme certains le font même avec des 10 ou des semis dans les jambes. Tout est das la programmation et le respect des allures qui ne sont pas, dans ces cas là, au delà de l'endurance active ou seuil moins.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 10:05:41

@MARMOTTE : mon first je l'ai fait en 8 mois
pour el reste tout dépend du temps que tu mettras

tu peux courir une heure à fond et être cassé un max
ou bien courir une heure facile et être en pleine forme après

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 10:09:13

OK MALAGUE , merci beaucoup , je suis désolé te demander encore de strucs , mais pour son plan t'embêtes pas on prendra un truc dans un magazine , ou bien à base de foncier uniquement 3 séances par semaine je pensais entre 45' et 1h30 facile , sur tous les parcours , quitte à plutot préféré des longues sénaces de 2h de vélo plutot qu'à pied , pour ne pas endommager les articulations

on s'mail !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par marmotte (membre) (212.23.162.xxx) le 11/09/07 à 10:22:33

@ R et Malague. Ha ok. he bien en effet, il se peut que je ne soit pas dans un type d'entrainement qui m'amènerait spécifiquement à un marathon en 8 mois - 1 an. Ce doit être pour cela que ça me parait être une montagne.

En tout cas ,il est clair que vos récits donnent envie de se lancer dans l'aventure ;))

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 10:29:28

@Maramotte : mon premier marathon je n'ai pas suivi de plan , uniquement les conseils donnés sur ce forum ,
je faisais 3 à 4 entrainements la semaine , des sorties d'une heure 30 en moyenne ,sur terrain varié et c'est tout , pas de fractionné comme dans les plans
juste du fartlek , c'est à dire des accélérations au feeling selon mes envies

et puis si on y arrive pas , on marche , c'est ce que j'ai fait dès le 37ème kilo environ , et après on repart :)

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 11/09/07 à 10:42:37

Hello R

Et au final ca a donné quoi comme temps ?

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 10:45:04

Il pleuvait sur mes chaussures pourquoi ?

Des grosses larmes de crocrodiles au 34ème :)))

J'avais fait 3h22 tps réel

et des mois d'excellents souvenirs ...!

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 11/09/07 à 10:52:22

hum, j'imagine oui, ca devait être une sacrée expérience. J'ai à peine 6 mois de cap dans les jambes.... pourquoi pas espèrer faire le MDP dans 6 mois.... je me prends à y rêver !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 10:55:20

Franck : la majorité doit arriver en + 4h/5h alors pourquoi pas , mais ça ça doit rester ton choix par contre !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 11/09/07 à 11:16:22

je pense que je pourrais courir pour le 4h10

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 11/09/07 à 11:22:07

Bon ils n'ont toujours pas mis leur reportage photo pour la course de cesson , vive le numérique :)

pour on premier ne te mets pas de barrière

au début j'étais dans le sas des 3h30 puis j'ai changé et me suis mis dans celui des 3h45 ce qui ne m'a pas stressé puisque je doublais , donc c'est bon pour el moral
si tu le fais vaut mieux te mettre en retrait par rapport à ton objectf pour être sur de dépasser et pas le contraire au début
mais bon je te donne pas de conseil je suis pas bien placé pour ça


Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 12:15:57

@ Franck et Marmotte.
Il n'y a pas d'utopie à envisager le MDP ou un autre l'an prochain en ne visant que le plaisir en plat principal, un chrono satisfaisant en dessert, et quelques larmichettes en café et pousse café.
J'oubliais, l'apéro, c'est la décision à prendre et l'entrée ce sera l'entraînement.
Ben oui, les préliminaires sont toujours longs!!!

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par nina (invité) (82.243.89.xxx) le 11/09/07 à 12:35:51

coucou à tous !

un bon plan d'entraînement ok, pas de problèmes mais pensez que le mentale est important aussi !

@+

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 13:25:19

Le mental est moins important dans ce cas. Lorsque l'on ne recherche pas un chrono, l'entraînement est beaucoup plus soft et aurait même tendance à générer une accoutumance sympa, comme ceux qui font chaque jour une grille de mots croisés.
Le plaisir de faire une activité physique sans souffrir n'atteint pas le moral, mais le renforce. Il faut inclure malgré tout 2 ou 3 courses pour voir la progression, mais toujours sans se prendre la tête.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par vivien (invité) (84.14.108.xxx) le 11/09/07 à 13:35:44

Je viens de faire mon premier marathon dans le Médoc. Je ne me suis jamais spécialement entrainé je fais deux sorties de 1h par semaines et puis j'avais au préalable fait deux semi celui de Bordeaux puis celui de Saint-emilion.
Je rejoins les autres, si tu as une bonne hygiene de vie une bonne condition sportive tu finiras ton marathon.
j'ai toujours fait du sport collectif cependant.

sans entrainement j'ai donc fait 5h14 à ce marathon, En revanche ça m'a donné envie de le repréparer avec un véritable entrainement pour voir ce que je vaux "réellement". Aujourd'hui trois jours aprés donc je n'ai plus de courbatures, et je n'avais plus de douleurs le jour suivant le marathon.

@ plus

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 11/09/07 à 17:03:35

Merci Malague.

Je pense, après 5 mois de pratique, pouvoir participer au prochain MDP 2008. Pourquoi pas, ce sera une premiere experience.
Je pense m'entrainer correctement et suffisamment pour ne pas trop être dans l'erreur. Le sas de 4h30 sera, comme le propose Romain, le meilleur endroit pour moi.

On verra ensuite ce que la course me propose. Ne rien attendre, juste le plaisir de participer et de finir dans de bonnes conditions.

Franck

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par pmb13 (invité) (83.145.73.xxx) le 11/09/07 à 17:08:34

J'ai commencé la course à pieds en Août 2003. En septembre je faisais un premier semi en 2H10 complétement "fracassé" à la fin:-)
En Avril 2004 je faisais mon premier marathon (London)en 4H33, nickel !!
Donc je pense que c'est faisable.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Malague (invité) (90.25.110.xxx) le 11/09/07 à 18:53:20

Salut Franck.
N'est-ce pas toi qui suivait en partie les idées que j'avais soumises à Matthew? Si c'est le cas as-tu des nouvelles?
Autrement, tu pourras voir avec Romain pour un cycle commun pour le MDP. Je me tiens à ta disposition sans problème.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 11/09/07 à 20:07:47

Franck ,
si ça se trouve ( mais ça on ne le saura qu'en janvier) tu pourras courir avec ma compagne et moi sauf si tu veux vraiment faire un temps

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par KB (invité) (83.157.247.xxx) le 11/09/07 à 20:55:04

Bonsoir,

Débutant, démarrage CAP en avril2007, je voulais me faire mon 1er marathon (être finisher tout simplement, pas vraiment tenter un chrono perso) d'ici 4 ans, du coup, ça me donne envie de le faire avant :-) !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par vincent (invité) (82.254.97.xxx) le 11/09/07 à 20:58:36



Moi je pense qu'il faut savoir rester modeste face au marathon. Même si l'épreuve est maintenant complètement démystifiée et bénéficie d'un effet de mode certain, j'ai toujours préféré l'aborder dans des conditions optimales apres plusieurs année de pratique : réaliser un bon chrono, gérer l'effort pendant la durée et arriver sans pépins.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par KB (invité) (83.157.247.xxx) le 11/09/07 à 21:19:43

Re,

j'ai la même approche que Vincent c'est pouyr ça que je me donnais quelques années.
Avant de courir on marche, avant de marcher on est à 4 pattes, et avant on rampe...

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 11/09/07 à 21:40:44

@KB et Vincent : vous n'avez jamais fait de grandes randonnées ?
vsou pensez qu'il faut combien d'année pour en faire une en moyenne ou haute montagne ?
on m'a dit qu'une préparation sportive pour être en bonne condition physique suffisait
c'est ce que j'avais fait pour ma première , et y avait pleins de d'jeunes aussi , et des filles pas sportives auparavant , et bien elles parvenaient toujours au bout des journées de marche de 6 à parfois 10h !

pour en revenir au marathon , quand on voit les courses comme les 12h de burres , ou d'autres courses du même genre , on peut s'imaginer que le marathon n'est fianlement qu'une longue sortie , l tout est de savoir si on le fait tranquillement sans souffrir , avec aisance et à son rythme , quitte à marcher et faire une pause ,
ou bien au contraire , de le courir pour la performance , à une allure marathon et non de footing , au train quoi , et dans ce cas ok avec vous , vaut mieux se préparer
cela dit , 4 ans voire plusieurs année c'est beaucoup , quelques mois c'est possible , on pourrait citer pleins d'exemple qui vérifierait la règle .

ensuite un marathon se finit toujours avec difficulté , et pas sans douleurs
alors si vous souhaitez finir votre marathon sans avoir sué c'est calir qu'il va vous falloir plusieurs années d'enrainement intensif ;)

@+++

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par seb (invité) (212.195.1.xxx) le 11/09/07 à 22:03:27

Salut,

J'ai toujours couru 1 à 2 fois par semaine 45 min à 1heure. Depuis un an je me prépare pour des semis avec pour objectif environ 1h45 et bcp de plaisir. J'ai couru mon 1er marathon à Perpignan en mai dernier (2007) et je me suis préparé en 4 mois.
Ma préparation a consisté en 4 entrainements semaine: 1 de 45 à 60 min en allure 80 % ou Fartlek (allures variées) , 1 en 40 min de fractionné surtout du 30 / 30 (sur le blog jiwok tu peux charger des programmes mp3) et une sortie longue de 1h30 à 2h. Bilan pour 1m88 et 86 kg (30 ans)j'ai mis 4h30 avec des crampes (à partir du 33ème km) aux quadriceps car je n'ai pas travaillé la muscu des cuisses. Mon objectif sans les crampes était 4 h à une allure d'environ 10 km/h (que j'ai tenue sans difficulté pendant plus de 30 bornes, d'ailleurs à la fin j'ai même pu accéléré sur les 3 derniers km). Mieux, ça sera pour 2008.

Bon courage et surtout prends ton pieds !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par seb (invité) (212.195.1.xxx) le 11/09/07 à 22:04:42

attention c'est 3 entraînements par semaine

A plus.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 12/09/07 à 09:15:13

@R

Avec plaisir pour le faire en ta compagnie et celle de madame. Je vise 4h30, je sais pas si c'est un chrono significatif pour toi.

@Malague, non, mais je suivais les conseils que tu pouvais prodiguer à Matthew que je ne connais pas.

Pour ma part, et sur les conseils de certains forumeux, je vais faire de la consolidation en foncier (combien de temps je ne sais pas encore) puis attaquer en douceur une préparation sur 3 sorties par semaine (grosso modo 40km). Je n'ai pas encore d'idée sur ce que ca va donner.

Sur spip-endurance il y a de bons programmes (je suis < à 18 en VMA avec 3 sorties par semaine), j'ai aussi les docs envoyés par GerardM je crois à ceux qui en font la demande.

C'est avec plaisir que je suivrai tes conseils Malague. J'ai un peu plus de 5 mois de pratique de la cap, je pèse 85kg et suis en phase de perte (-2kg) pour 1.81m.

J'ai fait +sieurs 10km "officiel" et mes temps sont :
-Suresnes 58'21
-Vincennes 56'07
-Bordeaux 54'50
-LGC (tours de piste) 53'20
-Cesson 54'40

Voilà ! tu sais tout ;-) et merci de ton aide

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 12/09/07 à 09:23:43

Salut FRANCK ,
je ne peux pas te dire si ma miss le fera en 4h30

je vais attendre le 10kms du 7/10 pour l'inscrire , mais je jette un oeil quand même sur le compte à rebours des inscrits pour pas louper le coche , car les places partent rapidement

si tout va bien pour son premier 10 , nous irons dans le sas 4h30 en visant 5h (ptètre un peu moins)
mais bon elle y va surtout pour courir le marathon sans objectif pour el moment , juste du plaisir , et moi le plaisir de courir à ses côtés et de la soutenir au besoin (car elle en aura besoin comme tout le monde )!

alors bien entendu , si d'autres débutant sans prétention veulent se joindre à nous, c'est de tout coeur que je me ferai un plaisir de courir avec

d'ici là , vu sa motivation , j epense que si tout va bien ( pas de blessure , ce que je crains le plus étant donné qu'elle débute) elle aura gagné en résistance , et elle voudra peut être courir avec un objectif

voilà pour le moment va falloir commencer à s'entrainer 3 fois par semaine ;)

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 12/09/07 à 09:34:07

ahahahaha oui, va falloir la convaincre de courir x3 !

On visant 4h30 je pense que c'est réalisable sans se tuer à la tâche. En plus avec un super coach comme toi ca devra bien le faire pour madame !

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 12/09/07 à 09:44:58

FRANCK , je ne la force en rien, tout vient d'elle , j'espère juste qu'elle ne se blessera pas pour ne pas être démotivée , elle se débrouille toute seule très bien en plus , je devrais même avoir à la freiner jpense d'ici quelques temps ;)
faut juste pas qu'elle se focalise sur des chronos

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par KB (invité) (83.157.219.xxx) le 12/09/07 à 21:23:07

@R,

si si j'ai déjà fait des grandes randonnées. Ce n'est pas ce que je veux dire, je ne parle pas d'arriver à 100% en forme sans avoir sué une goutte, l'effort ou la douleur ne fait pas peur, ce n'est pas ça.... si c'était le cas de ne surtout pas vouloir me forcer, je n'en serais pas où j'en suis aujourd'hui malgré mon petit niveau. La preuve, j'ai posté que ça me tentait d'essayer le fait de lire que certains ont fait des marathons rapidement, tu as du rater ce passage :-)

chacun fait ce qu'il veut, moi je ne veux pas me dégouter en arrêtant en cours de route, si je commence 42km c'est pour faire 42km, c'est mon avis, c'est mon opinion. D'où mon augmentation progressive de distance et cet objectif à "long terme". Ne pas trop se surestimer ne fait pas de mal, vouloir aller trop vite peut faire mal, ou pas certes.

Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rythme, chacun son plaisir.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par seb (invité) (212.195.1.xxx) le 12/09/07 à 21:44:16

t'as raison en plus il faut se fixer des objectifs réalistes, tenir compte de sa morphologie, de ses capacités à s'entraîner, à récupérer pour éviter les blessures. Sur ces distances pour ma part je me fiche au final du chrono, j'essaye de finir, et je finis, c'est un défis perso qui finit par être collectif car lorsque tu rames au 30e / 35e km tout le monde s'encourage et tu encourages aussi celui qui galère.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est pas le rythme qui te bousille dansle marathon, car tu ne pars pas vite mais se sont les muscles des cuisses (en ce qui me concerne) et des mollets qui posent problème.
Le marathon c'est génial, le 10 bornes c'est bourin, tout le monde par trop vite pour arriver le plus vite, à la limite pour le coeur je trouve ça plus dangereux. J'en viens à préférer la longue distance.

A plus seb

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par camcam (invité) (193.248.81.xxx) le 12/09/07 à 22:11:12

Je suis du même avis que Vincent et KB, je précise bien qu'il s'agit d'un AVIS, independament de la question "est il possible de préparer un marathon en 1 an" ou manifestement et d'aprés les réponses oui c'est possible.
Effectivementn tout est question de parti pris, mon cheminement est le suivant: pour le moment c'est des 10 km sur lesquels j'améliore mon chrono, en parallele, quelques courses natures ou corridas pour varier les plaisirs, puis quand j'aurais l'impression de vraiment stagner, ben on attaquera des distances superieures (semi, et un beau jour le marathon). Si je fait ça, c'est mon moyen a moi de faire durer le plaisir sans bruler des étapes.
Chacun le fait comme il le sent, y a pas trop a discuter sur ça!!

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par MATHOLO (invité) (82.125.219.xxx) le 12/09/07 à 23:27:04

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis un exemple. J'ai 33 ans j'ai repris voir commencé le sport le 15 aout 2006 en surpoids sur un pari avec des collégues pour une course de 10 km.J'ai pris gout à la CAP et en février 2007 j'ai fait Paris en 3H50 au bout de 8 mois d'activité, j'ai emmené avec moi plusieurs collégues et tous ont terminés et vont recommencer en novembre . Entre la reprise et le marathon j'ai perdu 20 kilos et j'ai pratiqué la CAP avec assiduité. Aujourd'hui je continu toujours mes 5 entrainements par semaines tout va bien je suis passé de 52 minutes sur 10 Km à 41,10.Je m'entraine pour La Rochelle, mais je cours toujours avec un cardio et je suis suivi médicalement.
Donc oui c'est possible mais il faut faire attention à sa santé se faire suivre et écouter son corps , prendre conseil en club FFA et fait attention à la récupération.
Bon courage

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Cathy81 (invité) (92.136.200.xxx) le 28/08/15 à 14:23:54

Bonjour,
Je viens de faire un pari un peu osé avec des membres de ma famille : "La marathon du Médoc" en septembre 2016
J'ai toujours couru un peu, mais suite à des problèmes de pieds, j'avais baissé les rythme depuis deux ans.
Ma plus grande course en était de 14 kms. J'ai 53 ans, et aimerai bien réaliser ce challenge, je ne chercher pas la performance en temps, juste le plaisir de partager cette aventure avec mes gendre, beaux-frère et cousins.
Cela me laisse une année pour me préparer, sachant que j'ai repris depuis 3 mois avec 3 sorties par semaine allant de 5 à 10 kms.
Quelqu'un aurait-il un entrainement à me proposer ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Cathy

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 28/08/15 à 18:18:54

Si c'est le marathon du médoc, pas besoin d'entraînement : le temps médian était de 6h07' l'an dernier ! 1er quartile en 5h23' !
Sur 9600 participants, y'en a moins de 1000 qui courent, et encore.

Par contre faut avoir un bon lever de coude, ce qui demande là un autre type d'entraînement dirons-nous

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Vraicoureurdefond (invité) (86.235.85.xxx) le 28/08/15 à 20:52:23

Le marathon du Médoc c'est pas un marathon, c'est une marche gourmande, nuance.

Vraicoureurdefond.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/15 à 21:24:19

Un peu de lecture :

d'abord les bases :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

ensuite les bases!
http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

puis les bases!!
http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

et enfin une bible à consulter lorsqu'on veut approfondir :
http://www.volodalen.com/index.htm

Bonne course

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par (invité) (92.156.215.xxx) le 29/08/15 à 18:17:26

Toujours pareil ... le but du marathon est de couvrir toute la distance ... EN COURANT ! excepté au ravitos . Si c'est pour marcher sur des parties importantes de la course, j'estime qu'on ne peut pas se dire réellement marathonien, en tout cas, ça signifie qu'on est pas réellement prêt ni à la hauteur de l'épreuve ce jour là. Il m'est arrivé une fois de terminer en marchant un marathon sur une contracture, mais je considère que je me suis planté ce jour là . C'est pourquoi il faut quand-même pas mal de temps pour maîtriser physiquement et mentalement la distance . Chacun est différent devant ce qui, pour moi reste quand-même, sans être pompeux,une sorte "d'accomplissement" .

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 29/08/15 à 18:47:28

c'est quoi l'intérêt du marathon du Médoc ? Se torcher la gueule pendant 42 bornes ?

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Vraicoureurdefond (invité) (86.235.85.xxx) le 29/08/15 à 23:09:26

"c'est quoi l'intérêt du marathon du Médoc ? Se torcher la gueule pendant 42 bornes ?"
Pour que les ivrognes puissent eux aussi se vanter d'avoir boucler un marathon.

Vraicoureurdefond.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Vraicoureurdefond (invité) (78.129.92.xxx) le 30/08/15 à 11:33:35

En même temps je donne mon avis mais bon avec mes 1h10 aux 10km je ne suis sans doute pas le plus avisé pour donner des conseils.

Vraicoureurdefond

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par (invité) (91.121.200.xxx) le 30/08/15 à 15:26:22

1h10' au 10km, c'est un chrono de champion de trail, ça.
Vive le vrai parasite du forum.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 30/08/15 à 15:38:33

"En même temps je donne mon avis mais bon avec mes 1h10 aux 10km je ne suis sans doute pas le plus avisé pour donner des conseils" tes con mdr

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 30/08/15 à 16:13:12

Et encore, ses 10 k en 1h10 il les a fait en courant derrière sa biquette.
Ôtez lui sa motivation et il les fait en 1h30...

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par Vive les vieilles (invité) (82.246.147.xxx) le 30/08/15 à 16:45:51

Lol la vieille femme aux cheveux blancs qui agressait les coureurs à l'arrivée est sur le podium de l'utmb.

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par (invité) (86.210.102.xxx) le 27/09/15 à 08:11:10

1h10, putain t'as bien progressé !!

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par runner1987 (invité) (193.58.247.xxx) le 03/10/18 à 15:41:26

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10/02/01008-20181002ARTFIG00253-une-recette-pour-courir-un-marathon-en-moins-de-2-heures.php

Débutant - Préparer un marathon en 1 an ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/10/18 à 20:35:44

Billat :
Les meilleurs coureurs de marathon sont donc d'excellents sprinteurs qui apprennent à gérer leur récupération. «Je lance au passage un appel à Usan Bolt qui s'est mis au football à Sydney,» conclue Véronique Billat. «Je lui propose d'abandonner les crampons et de se lancer à la course au record du monde du marathon. Je suis sûr qu'il a les dispositions physiques pour passer sous les deux heures!»

- - - - - - - - - -

Du délire complet. On va au-delà de la croyance qu'ont certains qui croient prédire le temps d'un coureur sur marathon à la seconde près en connaissant la vitesse obtenue à un test dit de VMA. Maintenant, l'alpha et l'oméga de l'endurance, c'est le 100 m !

Le plus rageant c'est qu'elle vit en étant payée avec nos impôts (car universitaire) tout en profitant de sa notoriété pour essayer de capter l'argent de naïfs grâce à sa structure privée.

Bien entendu absolument rien dans ses propos sur l'entrainement de EK, puisqu'il est radicalement opposé à ce qu'elle promeut, d'après ce que son cerveau lui dit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge