Périostite ou pas : la reprise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ou pas : la reprise par Penharn (invité) (83.206.89.xxx) le 13/09/07 à 10:59:11

Bonjour,

voici mon "problème" :
je coure depuis 2 ans, après un gros volume d'entrainement qu'on peut qualifier de "sur entrainement" fin 2006 avec un changement de foulée excessif (course sur pointe des pieds) au lieu de travailler la montée de genou, je me suis retrouvé avec des douleurs aux tibias accentués sur le tibia droit. Après diagnostique (scinti) j'ai une double périostite.
Au final arret de février 2007 à mai 2007 avec reprise toute douce sur mai (sorties de 15 min à 40 min) puis pas de sorties de plus d'une heure juqu'au mois d'aout ou me sentant de retour j'ai fait une à deux sorties par semaine jusqu'à 1h15 en retrouvant mon niveau d'avant la blessure mais rien de spécifique comme entrainement.
Depuis début septembre j'ai repris 4 entrainements par semaine avec beaucoup de VMA et voila que je retrouve une douleur localisée au premier tiers du tibia. Je crains le retour de la périostite mais je crois que celle ci avait commencé plus bas par les extenseurs des doigts de pieds.
Je me pose pleins de questions :
- suis je inadapté à la cap
- dois je y aller plus progressivement encore
- est-ce temporaire
- le podologue est il une solution
bref pleins de questions .... quelqu'un a t il un avis ?

Périostite ou pas : la reprise par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 13/09/07 à 11:42:57

J'ai souffert pendant plusieurs mois d'une périostite (novembre 2005 -avril 2006), pendant lesquels j'ai continué à courir , mais en glaçant 3 fois par jour, et en 'pommadant' au niflugel tous les soirs... La nuit, j'avais comme des décharges électriques dans les tibias super douloureuses...
Cette périostite avait été déclenchée aussi par un excès de kilométrage, et surtout des séances sur piste fréquentes auxquelles je n'étais pas habituée (je suis entrée en club en sept 05, avant je n'avais jamais fait de piste).
Pour moi, l'allègement des séances sur piste + nouvelles chaussures + renouvellement des semelles ont fini par avoir raison du bobo...
Mais dès que je reprends sérieusement la VMA courte en particulier (en running, mais sur les pointes) je ressens à nouveau la douleur...C'est le cas en ce moment, ou après qq mois de footing, je reprends sérieusement l'entraînement sur piste...Je recommence donc à glacer...
Je pense que si l'on est sujet à ce genre de bobo, il est difficile d'y échapper lorsque l'on suit un entraînement assidu...
MarieL

Périostite ou pas : la reprise par Penharn (invité) (83.206.89.xxx) le 13/09/07 à 14:42:08

Merci cela me rassure un peu de savoir que même guérie cela peut revenir de facon passagère en reprise d'entrainement lourd.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge