ampoules au pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 18/09/07 à 15:00:51

voila je cours depuis maintenant 2 mois avec des chaussures NB, elles sont vraiment confortables et je mentraine 3 x par semaine une heure en vue du semi marathon de cologne dans 3 semaines maintenant.
Le souci est que j'ai tjs une ampoule au niveau du dessous du pied droit, entre la plante du pied et la voute plantaire, sur le coté gauche dc qd je cours, au bout d'une heure, je sens l'ampoule qui tire.
Je voudrais savoir, si je mets un pansement y a-t-il des risques que ca saggrave (frottements) psk faire encore une heure de plus pour le semi, g peur que ca me fasse trop mal !
merci de me conseiller !

ampoules au pied par serge92 (membre) (86.217.104.xxx) le 18/09/07 à 15:06:38

pansement je ne sais...mais si tu mets la watt tu devrais être lumineuse sur cette course!
Plus sérieusement tu peux te mettre une double peau (pharmacie) que tu recouvreras avec un peu d'élasto pour éviter qu'elle ne bouge

ampoules au pied par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 18/09/07 à 15:10:02

Tu peux coller des bandes plutôt qu'un pansement. Le frottement se fera entre la bande et la chaussette plutôt que sur la peau.
Ex:
http://www.aptonia.com/FR/Product_arborescence/sports-accessor/health/body-care-and-t/first-aid/product_4733241/index.html
Il en a en vente dans les rayons d'une grande enseigne sportive nordiste.

Tu peux aussi utiliser de la creme NOK.

Tu peux aussi rechercher dans les sujets fréquements posés sur ce forum (a gauche). Il y a un certains nombre de recettes dont celles ci.

ampoules au pied par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 18/09/07 à 15:14:22

Un peu de clarté sur les ampoules.
Le remède le plus expéditif : la percer, la faire crever, cette sale bête. Ensuite, un petit coup d'alcool (ou d'eau de ... Cologne) et un pansement tout fait de petite taille.
Avec ça, on peut courir sans soucis.

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 18/09/07 à 15:22:53

JE suis le Champion du monde de la phlyctène ou de l'ampoule !

Je renseigne qui le désire !

Après 6 mois de course à pied... je commence à contrôler le mal !

ampoules au pied par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 18/09/07 à 15:59:07

Je veux pas te casser le moral Cécile mais je crains que ton problème ne puisse être résolu 3 semaines avant ton épreuve. J'ai eu les mêmes problème avec plusieurs paires de chaussures et jusqu'à maintenant c'est toujours la chaussure qui a gagné.

Ta stratégie doit-être de limiter les dégâts en utilisant des pansements seconde peau et du sparadrap. Il faut absolument éviter que l'ampoule devienne trop importante car si ton ampoule lâche, se sera de la peau encore plus fine qui sera exposée.

A mon avis ce n'est pas une ampoule du aux frottements mais plutôt à une compression. Donc je ne vois pas trop de solution à part modérer son entraînement jusqu'à ce que la peau se durcisse.

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:04:19

Voila ma recette de grand-mere :
Lorsqu'une ampoule apparait en general je la perce de part en part avec un fil (a couture) et une aiguille. Puis fait un double-noeud. Quand elle est asseche (en general le lendemain), j'enleve le fil et l'ampoule a disparu....

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:07:31

Il faut quand meme faire attention, ne pas oublier de desinfecter l'aiguille et tout ca.

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 18/09/07 à 16:09:36

merci pour vos conseils, le fait de percer l'ampoule ne me branche pas trop (vs pouvez me trouver douillette ptet mais bon je préfere pas essayer!)
je vais essayer la pommade NOK (gsper que je peux la trouver dans des pharmacies en Allemagne) et ces pansements double peau, why not !
il me reste 3 semaines, si je passe cette pommade d'ici la, je n'aurais ptet pas besoin de pansements du tout, qu'en pensez-vous??

ampoules au pied par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 18/09/07 à 16:09:56

pour les éviter, j'utilise des chaussettes "double épaisseur", qui donne une sensation de flottement au début, mais qui protège eficacement contre les ampoules. Je connais deux marques, en vente chez "go sport", Thyo et Rywan. La qualité de ces marques est identique, ainsi que le prix (15 €).
Si tu ne veux pas investir, tu plaques un morceau d'élasto à l'endroit du frottement, et le tour est joué, pas d'ampoule non plus.

ampoules au pied par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/09/07 à 16:12:36

hé Nenni, tu sais comment j'ai niqué ma grosse ampoule: Cetavlon !
tout le reste ne marchait pas...

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:15:36

Quand tu perces l'ampoule tu ne ressend rien, c'est juste que tu fais un trou dans de la peau pas la chair, Par exemple quand tu coupes de la peau morte autour des ongles, ca fait le meme effet.

L'elasto est aussi une tres bonne combine, c'est mieux qu'un pansement pour eviter les frotements.

ampoules au pied par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 18/09/07 à 16:16:29

fallait courir, pas marcher ! (ouias, bon, je sais je m'en vais ! mais gare à vous demain soir !)

ampoules au pied par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/09/07 à 16:17:33

H - 28

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 18/09/07 à 16:23:19

qu'entendez-vous par elasto ???? c la marque d'un elastique que l'on place autour du pied ?? desolee de mon ignorance ms je vois pas ce que c'est....en fait je ne pense pas que c'est une ampoule liée au frottement car cette partie de mon pied n'est pas au contact avec la chaussure...(g des pieds tres bizarre je vs l'accorde!) ;)
g les pieds creusés au niveau de la voute plantaire, du coup j'use énormément la plante avant du pied !

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 18/09/07 à 16:23:34

1- assecher avec esosine
2- élasto 3cm bien couvrant
3- une paire de chaussette fine et une paire de chaussette sport
4- lacage bloquant du pied dans la chaussure (utiliser TOUS les trous prévus à cet effet !) c'est con mais c'est bien pratique

La NOK c'est gentil pour les petits échauffements ! La compeed peut être utilisée pendant à titre préventif mais ne devra pas être retirée après la course ! laisser 2 jours.

Si ampoulée encore fermée
- ponction liquide séreux à l’aide d’une seringue
- réinjection d’éosine acqueuse à 2%
- comprimer en appliquant une compresse
- mise en place d’une bande adhésive élastique
pour accolement de la peau ou tissu sous-jacent
ou appls d’une « 2° peau »

Si ampoule ouverte :
- nettoyer avec de l’éosine acqueuse à 2%
- essayer de recoller la peau
ou appliquer tulle gras ou Duoderm (cher)

Enfin si sujet à la transpiration excessive
régulation transpiration :
- prévention : dry foot ou sudine dans les chaussettes
- crème antifrottement : pommade Nok (bof)
- tannage : appls qq mois de
solution acqueuse formolée à 5%
ou acide picrique à 1%



D'autres questions ;-) ?

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:28:50

Elastoplasme c'est une marque, c'est une sorte de grand pansement qui colle tres bien qu'on utilise surtout pour faire des bandages sur entorse par exemple....

Autre possibilite d'utilisation : l'epilation.

ampoules au pied par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/09/07 à 16:30:25

tu pourrais détailler, Franck, comment tu fais, au niveau pratique, svp.

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 18/09/07 à 16:31:44

franck, dois-je t'appeler le doc ??? :-)
dc l'élasto c'est une bande élastane (par ex de 3 cm) que l'on enfile autour du pied ??
à ce moment la, je suis prete pour percer l'ampoule, je mets un pansement double peau et ensuite l'élasto et dans trois jours, je peux recourir sans souci !
j'ai bon là ?!

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 18/09/07 à 16:37:49

Appelez moi Dieu, ca m'ira ! (je plaisante, pour les fâcheux)

Donc ... ElastoPLAST c'est en effet une marque et le produit phare d'une gamme de bandage.

Ce dernier est entièrement collant et élastique. Il faut en couper une bande d'environ 10cm de long pour qu'il accroche bien au pied, à l'endroit ou vient l'ampoule. Ca doit être parfaitement sec. Une épaisseur doit suffire.
Ensuite on peut talquer (talc neutre pour fesses de bébé) et on met deux paires de chaussettes une fine et une épaisse.

On lasse le tout suffisamment SANS couper le circulation (paresthésie). Le pied NE DOIT PAS monter et descendre au niveau du talon !!!

Autre soluce !
1 compeed
1 bande d'élasto par dessus
2 chaussettes
1 bon lacage

wouala !

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:40:01

dieu a tout dit
Loue soit notre seigneur

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 18/09/07 à 16:42:45

MERCI DIEU !!!! (enfin Franck ca ira aussi t'as raison!)
bon je m'en vais de ce pas à la pharmacie du coin (faut que je regarde comment est ce quon dit tt ca en allemand...j'en apprends tous les jours !)
j'imagine que du coup, je n'ai pas besoin de la percer cette ampoule (solution double peau, elasto et lacage!)
moi on m'appelle la "chiante" avec ttes mes questions à la con...
:-)

ampoules au pied par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/09/07 à 16:45:56

Serieusement si tu te coupes les ongles sans avoir mal, tu peux la percer l'ampoule.

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 18/09/07 à 16:53:01

Emphred et Cécile ! Amen !

Enfin des gens qui ont de l'humour.

tiens moi au courant Cécile et bonne prochaine course.

Perso, je perce toujours une ampoule et je la traite ensuite. Non percée, toujours pleine elle est douloureuse et met plus de temps à se résorber.

ampoules au pied par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 18/09/07 à 17:22:56

Pour l'avoir vécu :
si l'ampoule n'est pas percée, mettre un pansement compeed, qui va l'assecher, et avec lequel tu pourras te doucher, et courir.
En prévention ( chez moi, après plusieurs semaines de galère ), crème NOK en massage, puis couche sans masser, chaussettes "la double de Thyo", et j'ai recoupé un peu l'intérieur de mes semelles d'hygiène. Ra-di-cal. 1h30 de CAP et pas le début d'une rougeur.

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 19/09/07 à 10:08:23

Bonjour à tous....
j'ai suivi une partie de vos conseils, ce matin éosine + pansement compeed et ca repart !ce soir body combat et demain jrepars pour une heure de course, histoire de voir le résultat !!!
en espérant que le pansement reste à sa place !!!(pour info, NOK n'existe pas en Allemagne, et l'élastopharm non plus...mais we prochain en Bretagne, j'en profiterai pour faire un ptit passage en pharmacie!)
bonne journée à tous !

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 10:19:18

Hello

Pour ton info !

1-Eosine, tu le mets et tu ne couvres pas ! Ca doit sécher...
2-Pour compeed tu le mets uniquement avant ta course et tu laisses ensuite 2/3 jours
3-Nok ou ElastoPLAST c'est pas les deux en même temps ! Nok ca graisse. Elasto ca protége du frottement en collant sur TOUTE la surface.

A +

ampoules au pied par cecile (invité) (194.163.253.xxx) le 19/09/07 à 10:57:12

merci pour tes conseils francky !!!!je souhaite tt simplement que l'ampoule se résorbe au plus vite avant le semi....comme je cours de tte manière régulièrement, ca vaut qd meme le coup de commencer les pansements ! et puis le jour J jen mettrai en prévention !
je savais pour Nok et Elastoplast que ce n'était pas la meme chose par contre...mais il faut que je les bichonne mes ptits pieds, c'est qd meme eux qui m'emmèneront sur la ligne finale (j'espère!!!premier semi, un peu anxieuse!)
ciao

ampoules au pied par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 19/09/07 à 11:12:48

Quelle débauche de pharmacopée pour une malheureuse ampoule !
J'ai été soft en disant qu'il fallait la percer. La dernière que j'ai eue à un doigt de pied, c'est avec un coupe-ongle que je l'ai entaillée. Assèchement immédiat, un peu de désinfectant, un petit pansement roulé autour, et je pouvais courir dès le lendeamain.
Un des moyens de réduire l'apparition de certaines ampoules, c'est de passer une pierre ponce aux endroits des orteils où la peau est la plus épaisse.
Par contre, les ampoules sous le pied ou au talon peuvent être plus invalidantes, mais nécessitent de toutes façons selon moi d'être percées, une fois bien mûres.

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 11:20:21

Oui mon bon Montaigne ! Quand l'ampoule du talon devient invalidante il est nécessaire d'agir avec l'artillerie lourde ;-)

Et tu fais bien d'ajouter, que la "corne" aux endroits d'échauffement sont des signes avant-coureurs de potentielles ampoules ! CQFD

ampoules au pied par chrisAA (invité) (124.120.147.xxx) le 19/09/07 à 11:49:43

moi j'achete en grande surface du pansement preventif anti ampouel (bande assez large de couleur chaire mercurochrome fais ca). Je met ca en prevention ou meme sur une ampoule et ca tiens nikel et je peut courir tant que je veux sans pb.
J'ai testé l'elasto aussi etonnant que ca puisse paraitre ca marche pas aussi bien (probleme de tenue, protection)

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 13:03:08

pour l'elasto, je dis bien qu'il faut en coupe une large bande pour pouvoir bien prendre le talon. S'il se décolle c'est que la transpiration est certainement plus abondante pour toi. Moi ca tient bien.

J'ajoute, bêtement peut-être, que nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. J'ai déjà couru des 10km avec des ampoules éclatées, la chaussette frottant à vif... la brûlure est vive, mais passé un cap, c'est quasiment anesthésié !

ampoules au pied par La fournaise (invité) (90.31.42.xxx) le 19/09/07 à 13:23:34

Comme beaucoup de coureurs d'ultra trail, je traite préventivement mes pieds avec du SOLIPAT pendant une quinzaine de jours: fini les ampoules.
En vente chez tous les bons vétérinaires, puisqu'il sagit à l'origine d'un produit pour renforcer les coussinets des toutous.

Stopper les applications dès que vous reniflez tous les culs et levez la patte pour pisser à tous les coins de rue.

OUARFFFF !

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 13:44:04

ah merci, je cherchais le nom de ce produit tannant depuis longtemps. Merci La Fournaise, j'achète des ce soir pour préparer avant le PV... il parait que ca pue comme produit

ampoules au pied par La fournaise (invité) (90.31.42.xxx) le 19/09/07 à 14:04:56

"il parait que ca pue comme produit"

NOn,pas trop, et incolore également.

Je vous laisse, j'ai une gamelle de frolic à terminer

ampoules au pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/09/07 à 14:07:16

... laisse en un peu pour cet aprem

ampoules au pied par (invité) (194.163.253.xxx) le 19/09/07 à 14:08:29

la fournaise, c'est sur que les effets secondaires sont à vérifier ;-)
merci pour vos conseils, mon ampoule est à l'avant du pied et sous le pied, dc difficile de placer l'élasto au niveau du talon déja !mais bon mon ampoule ne me fait plus peur, je suis parée !!!
Cologne, j'arrive !!!(au fait qqn aurait deja participé à ce marathon, apparemment ambiance de folie !!!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge