alimentation en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation en course par ricco (invité) (87.90.15.xxx) le 19/09/07 à 11:19:57

j'ai besoin d'un conseil :
je vais courir 30 km ce week-end seul en forêt, que dois-je emmener dans ma besace pour m'alimenter et en quantité d'eau d'après vous ?

alimentation en course par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 19/09/07 à 11:22:00

Tu fais une grande boucle ?

alimentation en course par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 19/09/07 à 11:32:40

Je me joins à ta requête pour savoir un peu ce que les trailers et ultra-trailers prennent lors d'une course comme la 6000D. Outre la flotte, bien sûr...

alimentation en course par ricco (invité) (87.90.15.xxx) le 19/09/07 à 12:42:30

je me fais lâcher sur un gr de forêt à 30 km du but - mettons de 10h00 à 13h00 à la louche. COmme c'est perdu, j'aurai pas de ravitaillement possible. Il vaut mieux pas se planter.

alimentation en course par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 19/09/07 à 13:03:58

Salut,

je prendrais une poche d'eau dorsal (1,5l minimum - 2 c mieux) avec boisson énergétique... et des gels (1 par heure)...

Si c vraiment en forêt : Mon portable, une couverture de survie et un siflet...

Voilà.. bonne sortie, bonne éclate !!

alimentation en course par ricco (invité) (87.90.15.xxx) le 19/09/07 à 13:28:01

tu peux m'en dire plus sur les gels ?

alimentation en course par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 19/09/07 à 13:39:39

Les gels ???
j'ai pas de préférence... je les ai presque tous essayé sans voir de grande différence... j'utilise des sucrés et des salés...
Quand j'ai un coup de moins bien (principalement lors des longues sorties) j'en prend un et ça m'aide à terminier ma séance... En fait, j'en ai tjs un sur moi au cas ou !!(40g c pas trop lourd)..

Voilà, voilà....

alimentation en course par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 19/09/07 à 13:42:10

J'ai oublié de préciser :

J'utilise le sucré au "début" des sorties et le salé plus sur la fin...

Je ne c pas si c la bonne méthode... en tt cas c celle qui me convient.. ;)

@+

alimentation en course par jlf73/74 (invité) (88.141.126.xxx) le 19/09/07 à 21:17:31

Décidement massai , tu t'accroches a la 6D, c'est bien.Pour la 6D je prend:
- 6 gels (Overstim's) energix ou elixir,( 1 par heure de course , je suis en moins de 6h et je finis souvent avec 1 gel de trop, s'est mieux que d'en manqué).
- 1 gel antioxidant(contre les crampes),
- 1 a 2 coup de fouet.
+ 1 barre énergetique Isostar ( pour avoir quelque chose de "dur" si ras le bol des gels.
Par contre pour les sorties longues de 4 a 7 heures, je prends des gels chez décath..(pour le prix, vraiment plus bas que les Overt...., des barres de pates d'amandes et barre Isostar.
Apres ,je ne sais pas ou vous faites les sortie longues mais je prend une pastille de Micropur au cas ou je me retrouve avec un probleme d'eau, la couverture de survie, téléphone et 3, 4 kleenex( car on peut etre dans la m......).

alimentation en course par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 19/09/07 à 21:51:59

Salut jlf73/74,

Ton expérience m'interesse :

As tu déjà fais un 100km ?

Je te demande cela car j'ai comme ambition de faire le 100 du Verdon en juin 2008...

En fait, comment prépares tu t trail ? Je suis preneur de tte les infos..

Merci..

alimentation en course par (invité) (88.141.126.xxx) le 19/09/07 à 22:57:46

non , jamais de 100km.
copier coller du post de massai sur la 6D:
Sachant que je ne cours pas beaucoup de fin novembre a debut mai car trop de boulot et beaucoup de neige.je fais du foncier durant 1 mois puis je vais place petit a petit ,6 sorties mini. par semaines.

-séance au seuil (sur plat ou fartlek)
-sortie cool récup
-footing 1h30 ou vélo ou VTT (terrain valloné)
- séance 30"/30"
-footing allure moyenne 1h30 (terrain valloné)
-Sortie longue( dénivellé)
- 1 journéé repos ou footing cool
Pour la majorité des séances je cherche a faire du dénivellé ou valloné ,sauf sur la 30"30" et récup.
Travail des cuisses avec la chaise, montée d'escalier et Compex.

alimentation en course par jlf73/74 (invité) (88.141.126.xxx) le 19/09/07 à 22:58:49

c'est moi jlf73/74 juste au dessus.

alimentation en course par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 20/09/07 à 09:11:19

Ouais je m'accroche !!! Non sérieusement, je sais bien qu'il y en a d'autres, mais d'une part c'est vraiment celui qui me tente le plus, et d'autre part, tous ceux qui m'intéressent le plus ne sont pas forcément aux même dates...
J'ai vu que certains faisaient des sorties de 7h ??? Soit j'ai mal lu, soit c'est de la rando ??!!! Moi je ferai pas de sorties longues de plus de 3h, et encore, pas trop souvent... A la limite, du vtt sur plus longtemps...

alimentation en course par jlf73/74 (invité) (88.141.126.xxx) le 20/09/07 à 13:49:45

Mes sorties longues font entre 5 à 7 h. Bon, c'est certain que tu ne passes pas la journée a courir mais disons que je cours là ou c'est plat et descente, et pour les montées j'essaie de courir le plus possible mais marche a un bon rythme (loin du rythme des randonneurs)lorsque la pente est trop raide, mais juste pour ne pas me mettre dans le rouge.

J’en profite pour faire des tests sur la diététique par exemple, comme pour les gels, mais je le fait petit a petit pour savoir exactement ce qui ne passe pas.si tu test tout les produits d'un coup et que tu es pas bien, tu ne vas pas savoir si c'est tel ou tel gels qui ne va pas ou si s'est la boisson , la barre d'amande ou pates de fruits, pain d'épice, fruit sec...Apres , pour les gels, (à 2€ le gels overtym's) si ils passent bien , je ne les utiliseraient seulement en course.
Je me place le plus possible en situation de course, et s'est la même chose pour le petit dej.: céréal, café , chocolat ou gatosport....Jai fait le test un fois au gatosport, ca s'est très bien passé , alors maintenant s'est céréale lors des sorties longues (qui passe bien aussi) mais je garde le gatosport en course.( je n'est pas d'action chez overty.....mais il m'est arrivé sur un trail de 50 personnes d'être en tête et d'être obligé de faire un arrêt catastrophe, donc maintenant je ne joue plus a l'apprentie sorcier).
Je test tout : short, cuissard, bâtons, sac ou gourde, chaussure, guêtre....Faire les essais sur des sorties de 1h a 2 heures c'est bien mais pour plusieurs heures c'est différent: ampoules , brulures, l'étiquette qui gratte, camel qui fuit et qui fait du bruit, poignée de bâton qui glisse,.....
Pour moi un sortie longue s'est un peu comme une course mais a un rythme inférieur.

Et pour la durée,
Je regarde sur une carte IGN ou carte sur pc et fait un tracé, en cherchant un circuit le + sympa possible. Sympa, cela ne veut pas dire, le + plat possible, mais sympa pour les yeux car en course je ne regarde jamais le paysage, pas le temps ou très peu.je cherche les endroits ou je ne mets que très rarement les pieds et souvent en profite pour découvrir des lieux que je ne connais pas et parfois , c'est vrai la sortie longue devient tres longue.

alimentation en course par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 20/09/07 à 14:42:30

Et des sorties comme ça, tu en fait souvent ?

Je pense à peu près fonctionner avec chaque semaine :
un footing de 60' / une séance de fractionné nature (plutôt court) / un footing de 75' (environs) très valonné / un fartleck de 90' / une sortie longue (+/- 2 heures).
C'est une base, mais chaque footing peut se transformer en fartleck et vice versa. De même, je n'exclu pas (au contraire) de faire des séances type "spé 10km ou semi" de temps en temps. Enfin, je ferai de temps en temps (je sais pas, une ou deux fois par mois...) des sorties plus longues.

alimentation en course par Ppone09 (membre) (80.80.165.xxx) le 20/09/07 à 14:58:58

Ok, merci bcp pour ttes les infos... je v me mettre au boulot cette hiver.. progressivement :)

Un autre point important : les chaussures..
J'entend bcp parler des marques connues : Asics, Adidas..
Mais j'entend rarement parler de : Lafuma, Merrell, North Face... Avez vous déjà courru avec ce type chaussures ?

Merci @+

alimentation en course par (invité) (88.141.126.xxx) le 20/09/07 à 17:48:19

Masai , la base est bonne en effet,du moins c'est comme ca que je fait, mais fait gaffe avec le fartlek de ne pas en faire de trop car en accélération tu passes dans le rouge.Il faut garder 2 jours de "pause" entre les séance vma et les seuils.La séance longue tu peux en faire un bout en vtt apres ou avant la cap, voir cap le matin et vtt le soir.
Pour les chaussures ,j'utilise les XA Pro 3D Salomon, et apres 3 paires je les trouves toujours au top.Je suis dans une région tres montagneuses avec beaucoup de pierres (haute savoie).il y a une paire qui est reservée aux courses pour garder une semelle en état.Par contre je pense que sur d'autre terrain plus facile , il n'est pas nécéssaire d'avoir des chaussures comme ça, une trail Comp ou trail runner suffira.je m'excuse, mais je suis tres salomon, certain n'aime pas la 3D pour différentes raisons, peut etre le prix.Mais quand on est bien dans une chaussure pourquoi en changer.Chez moi le Décat.vide le rayon trail faite un saut chez vous il y a peut etre des affaires a faire.

alimentation en course par jlf73/74 (membre) (88.141.126.xxx) le 20/09/07 à 17:56:42

c'etait encore moi, le pseudo n'est pas automatique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge