Gore-Tex or not Gore-Tex ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 16:27:29

Hello à tous,

Ma question simple... selon vous, le Gore-Tex est-il vraiment le vêtement de référence pour courir en étant au chaud et au sec sous une pluie battante !?

J'ai chaud même quand il fait froid et la cap me fait pas mal transpirer... je veux pas crever de chaud non plus au point d'être trempé. Quel est donc son usage et le conseilleriez vous pour cet hiver ?

Merci

Franck

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 20/09/07 à 16:29:18

Au chaud peut-être.

Sous une pluie battante, à mon avis, rien à faire. On est trempé peu importe que que l'on porte.

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 16:33:05

salut, merci de ton retour...

Il semblerait que le Gore Tex soit composé de 5 membranes et que l'eau extérieur peut seulement pénétrer les 3 premiere... donc on resterait au sec. La transpiration si elle est excessive perlerait dans le vêtement si elle ne pouvait être totalement évaquée...

Un site très complet, comparatifs des vêtements imper.
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=membranes_imper-respirantes

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 20/09/07 à 16:37:24

Franck, j'ai un truc comme ça (O)ASICS, qu'on m'a offert y'a 15 ans environ.
Il ne s'est pas du tout abimé, il protège bien de la pluie (jusqu'à 1h ça va) et tu ne transpire que peu dessous...

http://ak.cdiscount.com/pdt/9/0/0/1/d/6611130900.jpg

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 20/09/07 à 16:39:35

tu vois Belon encore ASICS !!!!
toujours ASICS !!! ha la la si tu m'écoutais un peu de temps en temps ...

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 20/09/07 à 16:42:29

Paulo, t'as des actions (O)ASICS ?

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 16:42:53

Salut Belon, bah j'ai vu ta trombine sur le post Restau :-)

En fait je cherche un produit parfaitement respirant car j'ai vite chaud et je souhaite pas courir trempé de l'intérieur. Courir sous la pluie ne me dérange guère mais j'hésite à m'acheter un veste en Gore si je suis trempé de dedant !

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 16:43:47

bah moi j'ai beaucoup de (o)Asics achetés en solde... c'est plus raisonnable quand on trouve à -50% !!! ehehehe

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 20/09/07 à 16:45:43

ben là, la matière absorbe la transpiration, et celà semble sécher au fuhrer et à mezür...

je n'ai pas l'impression d'être trempé en dessous, et en tout cas ça préserve une température correcte

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 20/09/07 à 16:46:13

@Belon
non justement, et c'est pour ça que ce midi j'ai couru avec des Nike
et à Issy Les Moulineaux je battrait Yoyo avec des Nike mais chut lui dit surtout rien

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 20/09/07 à 16:47:29

la membrane gore permet une évacuation des molécules de vapeur d'eau dues à la transpiration à condition de ne pas saturer .....donc il faut avant tout une première couche qui sera également hydrophobe et qui dès le début de la transpiration assurera le transfert vers la couche supérieure donc la membrane; le problème c'est que l'effort en cap nous amène vite à saturer la micro atmosphère située entre la couche de protection et la première couche et de ce fait l'échange se fait moins bien et nous sommes de toute manière mouillés à partir d'un certain temps d'activité et plus la différence de t° sera importante entre l'intérieur et l'extérieur de la couche de protect plus il y aura tendance à condensation sur la face interne....raison pour laquelle on trouve des soufflets d'aération sous les bras sur certains produits hauts de gamme....le plus gros avantage est à la fin de l'exercice ou dès diminution de l'intensité l'échange gazeux gazeux permet un meilleur confort et évite cette sensation de froid comme avec un coupe-vent basique.
membrane ou enduction la protection des agressions extérieures(pluie,neige, vent) est identique, il existe un meilleur échange gazeux avec la membrane mais la différence ne justifie pas complètement le delta de prix...question de royalties pour gore en particulier.

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 20/09/07 à 16:48:27

muet comme un thon, même sous la tortür

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 20/09/07 à 16:48:29

Je suis comme toi Franck. Après divers essais, j'ai choisi de courir trempé, mais au chaud. Un peu le principe de la plongée sous-marine. Je m'habille peu et je porte un coupe-vent boléro nylon sur l'avant et tissus dans le dos. Le torse est protégé du vent, et la sueur est évacué par le dos.

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 16:58:03

Yep Yomane, d'accord avec toi sur le principe et d'accord aussi avec Serge. Je viens de me taper tout le comparatif. Au final :
-Plus la respirabilité est basse plus le vêtement respire
-Plus l'imperméabilité est élevé moins le vêtement respire !

... y a des compromis que l'on trouve uniquement chez Gore-Tex.
Gore-tex Paclite
Gore-tex XCR 2 couches
qui semblent avoir une respirabilité et transpirabilité équilibré ! Donc quand on court et quand on fait de la rando on fait pas le même effort !
D'où l'intérêt de privilégier telle ou telle marque !

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 17:07:45

un ancien post mais qui, visiblement, est encore d'actualité

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/09/07 à 17:15:02

.. si je mets pas l'adresse ca va pas le faire hein !

http://www.courseapied.net/forum/msg/5329.htm


voilà, c'est corrigé ;-)

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 20/09/07 à 18:37:16

Franck

Je suis adepte du gore-tex depuis 20 ans . Eh oui c est vieux mais pas pour la cap . Pour le ski uniquement le xcr evacue 20% de plus que le gore-tex normal
Pour la cap , je transpire enormement et je prends des sous couche en carline . Fibre creuse qui permet d avoir la sensation de sec en etant mouille . Par dessus un coup vent mais pas le way-k de dany boon et le tour est joue

Le gore-tex en cap , a mon avis c est juste un bouffe fric
slts
christian

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 20/09/07 à 21:41:33

Bonsoir Christion, merci de ton précieux commentaire. Peux tu m'en dire plus sur l'équipement que tu possèdes ?

Merci

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par christian60 (invité) (193.57.218.xxx) le 21/09/07 à 07:42:20

Franck

Pour ce qui est du sweat c est un millet en carline ou asic mais je ne connais plus la matiere. Tu as oldo aussi qui est très bien . Pour ce qui est de la veste coupe vent , c est asic et un coupe vent nike

Slts
Christian

Gore-Tex or not Gore-Tex ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 21/09/07 à 08:57:49

Merci Christian, je jette un oeil ce week end.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge