Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Aucune progression : un peu décourageant. par Wladouille (invité) le 27/04/04 à 19:56:47
Salut a tous, j'ai une petite question pour vous.
J'ai décidé de commencer à courir régulièrement (3x par semaine) depuis 3 semaines (un peu grace à ce forum dailleur c'est très motivant de lire tous ces messages sur le plaisir que la CAP procure). C'est donc ma 4ème semaine aujoud'hui, j'ai parcouru environ 50 km sur 9 sorties, donc je fais en moyenne 5-6 km à chaque fois.
Mon problème, c'est que je ne progesse pas ou très peu. En fait, je tourne toujours autour des 6 min/km, en restant sous la barre des 160 puls. Dès que je veux augmenter le rythme, je monte au dessus de 160, vers 170. A ces pulsations, je sens bien que je ne pourrais pas tenir 6km.
Certes, c'est vrai que par rapport à il y a 3 semaines, j'ai un peu l'impression que mes pulsations monte moins vite, mais je suis toujours très lent.
Un peu plus d'info : j'ai 24 ans, je pèse 77 kg pour 1m78 (donc je dois un peu maigrir, je suppose que le poids joue aussi), et je n'ai presque pas fait de sport depuis 5 ans (tout au plus quelques sorties en VTT l'année passée en été).
Encore un point qui m'inquiète : l'autre jour, j'ai courru 8 km sur piste. J'ai fini en 48' en finissant les 2 derniers tours rapidement. Les derniers 200 m, j'ai sprinter, et ma FC est montée jusqu'à 187... hors, j'ai vraiment l'impression de m'être donné à fond sur ce sprint, et je pensais atteindre une FC plus élèvée... ma FCmax théorique devrait plutot se situer vers 196 non?
Admettons que j'ai une FCmax inférieure à la moyenne, cela est-il important? Cela prédit-il que je ne ferais jamais de bons chrono?
Dernière chose : ma FC au repos est dans les 50, parfois légèrement inférieure ou supérieure.
Merci d'avance si vous avez des conseils pour moi ou si vous pouvez un peu me rassurer, car c'est pas très encourageant de ne pas beaucoup progresser :).
Wladouille
Aucune progression : un peu décourageant. par (invité) le 27/04/04 à 20:51:48
Trois semaines ça me parait vraiment court pour se désespérer. En lisant ton titre je pensais que j'allais lire un message d'une personne pratiquant la CàP depuis bien plus de temps.
En plus courir à 10 km/h en footing n'est pas si lent que ça pour un débutant. Tu cours peut être même trop vite. Si ta FCM est réellement celle que tu donnes tu ne devrais pas dépasser les 150 (et il serait même bon je pense d'être souvent entre 130 et 140 pendant la période de foncier qui t'attend).
Sinon avoir une FCM plus basse que prévu n'est pas un handicap , certains grands champions sont dans le même cas.
Aucune progression : un peu décourageant. par Wladouille (invité) le 27/04/04 à 21:08:41
Je suis loin d'être désespéré! Non, c'est vrai que 3 semaines c'est court, mais je pensais tout de même progresser un peu...
Mais si je cours à 130-140 puls... ouch, je vais devoir presque marcher moi :( et la, c'est pas motivant du tout.
Merci de tes conseils, et ne t'inquiète pas, je ne suis pas près de m'arreter, je me pose juste quelques questions en tant que débutant :)
Aucune progression : un peu décourageant. par Khrisss (invité) le 27/04/04 à 22:08:36
Qui se refuse a etre le meilleur renonce deja a etre bon....
Tout est dit. Le mental, c'est 40% de la perf, il en va biensur de meme pour l'entrainement.
La regression est logique apres un certain temps d'entrainement, c'est l'alternance des cycles entrainement/recup, qui va produire les effets attendus, mais pour ca patience.
En plus rien n'est definitivement établi, le sport et l'entrainement , n'est pas une science exacte.
Sinon nous serions tous champions du monde de tout.
ACCROCHE TOI, fo passer le cap
Bon courage
Khhrissss
Aucune progression : un peu décourageant. par Rémi (invité) le 28/04/04 à 10:28:49
Salut Wladouille tu as écrit "Mais si je cours à 130-140 puls... ouch, je vais devoir presque marcher moi :( et la, c'est pas motivant du tout."
Mais si! Il faut en passer par là pour progresser. De toute façon n'oublie pas que tu fais des footing d'entraînement, pas une compèt. Si tu as un cardio -ce qui semble être le cas***- tu vérifies que tu ne dépasses pas une certaine limite en courant (145 par exemple) et dès que tu l'atteins tu marches pour revenir environ à 125/130 puis tu cours etc etc.
Tu peux aussi appliquer la méthode B Faure du 45/15 : 45 seconde en courant(lentement, ne pas dépasser 145/150) , 15 en marchant. Si tu dépasses la limite endurance tu marches davantage.
Mieux encore tu peux faire ce qu'il appelle de l'aérobie associée c'est à dire alterner avec un vélo.
Pendant 10 minutes tu fais cette séquence de 45/15 (Ou 1 minute 30/30 secondes) puis tu enfourches ton vélo pour 5 minutes en pédalant toujours sous les 145/150.
Tu poses le vélo tu reprends un cycle 45/15 de 10 minutes puis 5 minutes de vélo.
Avantage?
-En travaillant comme ça tu peux, même en étant débutant, être en endurance sur des séquences assez longues (en faisant 1 h de cet entrainement tu ne cours en fait que 30 minutes si tu alternes bien course et marche ; tes articulations apprécieront). Tu peux même très rapidement arriver à des entrainements d'1h 30.
-Tu travailles longtemps en endurance donc tes capacités dans ce domaine s'accroissent. Petit à petit tu as de moins en moins besoin de marcher pour être sous les 150. Là tu vois ta progression ce qui est motivant (il te faut un peu plus que trois semaines mais dans 2/3 mois tu devrais voir la différence)!
Petit à petit tu pourras courir pratiquement 10 minutes d'affilés avant d'enchainer sur le vélo. Attention alors à ne pas trop en faire pour ménager tes articulations.
-Comme tu travailles longtemps à un rythme assez doux tu brules des graisses.
-Ton corps à le temps de sécréter des endorphines et ta séance est très agréable donc motivante.
-Ca parait pêut être un peu compliquer à la lecture mais c'est en fait facile à faire sur le terrain.
Il ne faut pas abuser quand même de ces séances longues. 1 fois par semaine ça me parait assez. Par exemple par semaine tu fais 2 séances en endurances comme tu le faisais (ne pas dépasser 145/150 en fréquence cardiaque)!) et tu ajoutes une séance d'aérobie associée lejour où tu as le plus de temps.
Lors d'une des séance de course tu peux faire des accélarations, des passages plus rapides sur 10/15 minutes si tu le souhaites.
Bon courage et patience!
*** sans cardio réussir à connaitre sa fréquence cardiaque par prise du pouls est très difficile, cette méthode minore toujours le résultat. Si tu n'as pas de cardio pour savoir si tu es en endurance tu dois pouvoir parler facilement en courant.
Aucune progression : un peu décourageant. par bocia (invité) le 28/04/04 à 11:07:44
wladouille si tu réussis à courir 6km aprés seulement 3 semaines de cap c'est que tu as surment des calité pour la course à pieds.moi au début j'ai couru 3 km pendant un bon moi avant de franchir le mur des 5 km.....et des 10 aprés 1 moi 1/2 et des........ect.comme dit barbelivien il faut laisser le temps au temps...bonne continuation bye bye .
Aucune progression : un peu décourageant. par Wladouille (invité) le 28/04/04 à 12:54:11
Merci pour tous ces conseils, c'est très sympa.
Oui Remi,j'ai effectivement un cardio, et je vais essayer la scéance que tu m'as décris avec le vélo. En fait, ce qui est difficile à croire pour un débutant en CAP comme moi, c'est qu'on progresse mieux en restant en dessous de 150 puls, même s'il faut marcher. Je pensais qu'il fallait quand même un peu plus "souffrir" pour progresser plus vite.
Sinon, bocia, je ne pense pas avoir des capacitées élevée en CAP, que du contraire. Effectivement je cours 6 à 10 km sans trop de problème après 3-4 semaines, mais j'étais assez sportif étant plus jeune, et j'ai fait un peu de VTT l'année dernière en été (environ 300 km). Donc, je m'attendais à pouvoir courrir un peu plus vite :).
Bon, sur ce, je vais courrir :) je vais essayé de rester en dessous de 150, mais je sens que ca va être dur, en plus je vais aller sur piste, on va se foutre de ma g..... si je marche toutes les 5 minutes ;)
Aucune progression : un peu décourageant. par kristof (invité) le 28/04/04 à 20:48:42
Frustrant de s'entrainer à une allure trés lente ????
Et non, il parait que c'est normal et effectivement, on progresse !
Tente de prendre un plan d'entrainement sur 6 semaines et de t'y tenir (par exemple sur "www.runirina.com" plan d'entrainement gratuit).
Pour voir ta progression, note tes sorties et les sensations que tu as.
RDV dans 3 semaines pour faire le point..
je compte sur toi pour nous donner tes sensations.
A+
Aucune progression : un peu décourageant. par Wladouille (invité) le 29/04/04 à 00:01:27
Promis dans 3 semaines, je vous donne mes sensations :-)
Aucune progression : un peu décourageant. par Wladouille (invité) le 21/05/04 à 20:26:53
Et voila, comme promis, je vous donne mes impressions après 3 semaines de plus :)
Donc, j'ai continué à courrir 3 fois par semaines à raison de 20-25 km par semaine. Et je commence à sentir une progression. En fait, quand j'ai abaissé la barre du bip de mon cardio à 155 puls, c'était assez difficile les 3 4 premières sorties car j'allais vraiment lentement. Mais ces 2 dernières semaines, j'ai pu augmenter ma vitesse tout en restant en dessous de 155. Je viens d'aller courrir sur le même parcours que j'avais fait il y a 3 semaines (environ 11,5 km), résultat : 69', soit 2 minutes de mieux que la fois passée, tout en restant en dessous de 155 alors qu'avant j'étais souvent entre 155 et 160.
Ca fait vraiment plaisir de sentir une progression. Et en plus, je commence à prendre du plaisir à aller courrir. Au début, je me forcais à prendre mes basquettes, maintentant, je crois que je ne me sentirai pas bien si je ne faisait pas mes 3 sortie hebdomadaires.
Voila, donc après 2 mois de CAP régulière, c'est finalement assez motivant. Je compte bien continuer comme ca pour acquérir une base en endurance.
A ce propos, que me conseilleriez vous comme sorties? Mon objectif n'est pas de faire de gros temps sur des compets, en tout cas, pas pour le moment, mais plutot d'avoir une base pour peut etre plus tard, visé le chrono. Alors, entrainement exclusivement en endurance pour le moment (comme je suis en train de le faire) ou je commence un peu le fractionné?
Bye bye, et puis merci quand meme a vous, car c'est un peu grace à ce forum que j'ai persévéré et qu'aujourdh'ui, je sens que je ne vais pas m'arreter de sitot :)
Aucune progression : un peu décourageant. par cyril (invité) le 21/05/04 à 20:34:19
salut
Pas de soucis pour ta FCmax, j'ai 24 egalement et j'ai du mal à atteindre 196 sur du plat.Maintenant je cours sans cardio mais je me souviens que sur le plat je montais au max à 188 environ.En montée j'ai dejà fait des pointes à 193 mais jamais 196 comme le predit la formule.
Ensuite, peut-être que tu as radicalement changé ton entrainement et vouloir trop en rajouter d'un coup n'est pas toujours bon, on tombe vite dans le surrentrainement
bon entrainement
à+
Aucune progression : un peu décourageant. par kristof (invité) le 22/05/04 à 22:19:38
Bravo,
tu vois que la perseverance paie ... aprés seulement 3 semaines.
Ne te soucis pas des chronos, nous ne sommes pas des champions (ils sont tras rares).
Donne toi comme objectif le plaisir de faire une premiére course et aprés, elle te servira de base à améliorer les capacités.
tente de faire un plan d'entrainement (6 à 12 semaines) en fonction d'une épreuve sur laquelle tu vas t'aligner. Le site DOMYIOS.COM ou encore Runirina.com pourront te fournir gratuitement des plans types en fonction de tes performances.
RDV pris dans quleques semaines pour nous donner tes impressions,
Bon courage et a+
Aucune progression : un peu décourageant. par Willy (invité) le 22/05/04 à 22:29:51
Si je ne m'abuse Cyril, tu viens du vélo.
Donc ta FCM sera plus facilement atteinte via ce biais.
Autre chose.
La formule 220 - âge du sujet = FCM (pour les hommes) est tout à fait vrai dans la très grande majorité des cas ! Sauf qu'on oublie souvent un "petit" détail : elle est à prendre à plus ou moins "10 bpm"...
Willy
Aucune progression : un peu décourageant. par Willy (invité) le 22/05/04 à 22:30:19
Sinon Wladouille très bien, persévère !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge