Fatigue physique ou morale ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fatigue physique ou morale ? par RV (invité) (86.210.3.xxx) le 23/09/07 à 13:13:56

une fatique physique peut-elle entraîner une fatigue morale ou c'est plutôt l'inverse ?

Fatigue physique ou morale ? par max VO2 (invité) (77.202.66.xxx) le 23/09/07 à 13:22:34

Les 2 mon n'veux !
Le corps et l'esprit sont imbriqués et agissent l'un sur l'autre...

Fatigue physique ou morale ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 23/09/07 à 14:16:22

oui les 2 sont possibles
une fatigue morale entraîne très souvent une fatigue physique, sans envie , sans motivation, les sensations physiques sont moins bonnes, le mental entraîne le physique dans une spirale de fatigue chronique.

Une fatigue physique peut par contre n'être que physique, l'envie demeure, la motivation aussi, mais pas les jambes , c'est alors un problème de mauvaise carburation , ou manque de fer, de magnésium, de potassium, de cuivre etc....

mais une fatigue physique qui dure, peut aussi entra^ner une fatigue mentale, on perd sa motivation parceque les sensations sont mauvaises, on ne trouve plus de plaisir à courir, et tout s'enchaîne.

il faut donc bien analyser la situation dans laquelle on se trouve afin de trouver le remède.

GM

Fatigue physique ou morale ? par speedy (invité) (83.222.45.xxx) le 23/09/07 à 16:50:59


J'ai deux commentaires :
- parfois je me sens fatigué; je vais courir et quand je reviens je suis en super forme ! Si je ne suis pas mieux au retour c'est que réellement il y a un problème .. alors vaut mieux passer un jour voir plus et manger correctement ..
- j'ai du arreter la course pendant 1 mois .. et la grosse fatigue morale. J'etais de mauvaise humeur, limite déprimé ! Mais ca il parait que c'est normal .. manque d'endorphines

Fatigue physique ou morale ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 23/09/07 à 17:03:51

bonsoir speddy,
c'est vrai , parfois la fatigue n'est qu'illusoire, passagère, et lorsque l'on fait abstraction de cette fatigue apparente, et que l'on va courir quand même, il arrive de se sentir beaucoup mieux après quelques kilomètres, et parfois vraiment très bien.

par contre, lorsque l'on est obligé de stopper son entraînement durant une longue période, le manque d'endorphines se fait cruellement sentir, on ne se sent plus bien physiquement, mais surtout mentalement, c'est évident.
rien ne vaut un bon équilibre, une activité régulière pour se sentir bien et physiquement et mentalement.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge