L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par montant (invité) (89.2.252.xxx) le 23/09/07 à 20:11:00

Cela fait plus d'un an qu'on trouve sur le marché des cardios dotés d'accéloromètres qui donnent comme information nouvelle la cadence (et la longueur) des foulées.

Est-ce que cette information se révèle utile à l'usage ? A l'entrainement ? En compétition ? Jamais ? Quels sont les retours d'expérience des propriétaires d'appareils qui donnent cette information ? Vous l'avez regardé une fois puis vous l'avez oublié, ou c'est l'information que vous affichez en priorité sur votre montre ?

Merci,
montant

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 23/09/07 à 20:32:13

Salut,
Je n'affiche jamais la cadence en course ou à l'entraînement. Par contre je la regarde ensuite sur les courbes (Polar RS800sd). J'ai remarqué que ma progression est due avant tout à une augmentation de ma cadence, et dans une moindre mesure à la longueur de foulée.

Sinon, je ne sais pas vraiment me servir de cette info, je constate c'est tout. Peut-être pourrait-on s'en servir en PPS pour travailler la cadence (petites foulées rapides) ou au contraire la longueur de la foulée.

JP

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 23/09/07 à 21:02:47

il n'y a aucune révolution, l'efficacité c'est justement le rapport entre la fréquence de la foulée et son amplitude
Lorsque l'on s'entraîne, l'adaptation fait que l'on court plus vite, donc avec une meilleure fréquence mais aussi une foulée légèrement plus longue qu'au début.
Il faut bien se rendre compte que
2 foulées de 1 m 50 en une seconde , cela fait 3 m à la seconde
et que 3 foulées de 1 m 30 seulement, mais toujours en une seconde, cela fait 3 m 90 à la seconde
il est clair que dans le second cas de figure, on ira plus vite, puisqu'on fera près d'un mètre de plus à chaque seocnde.
C'est donc ce rapport qui fait notre progression, mais il faut aussi trouver le bon équilibre, entre la fréquence et l'amplitude, afin d'être le plus efficace possible.
La montre permet d'analyser votre progrès , mais ce sera toujours la qualité de vos entraînement qui vous feront courir toujours plus vite.
GM

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par (invité) (86.63.244.xxx) le 23/09/07 à 21:55:26

On ne sait plus quoi inventer pour faire croire à n'importe qui qu'il va courir plus vite...alors que depuis la nuit des temps, les progrès se font en s'entrainant. Pas sur ordinateur de bord...

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 23/09/07 à 22:04:36

l'ordinateur ne fais que retranscrire les paramètres, il permet d'analyser, mais il ne fera jamais courir plus vite, c'est évident, il faut seulement s'entraîner correctement pour progresser et surtout en avoir envie et encore la capacité.
gm

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par (invité) (83.206.242.xxx) le 24/09/07 à 12:08:42

Je suis d'accord avec toutes les réponses qui insistent sur l'importance de l'entraînement avant tout, c'est indéniable.

Pour préciser ma question, je me pose cette question par comparaison avec l'information de la cadence de pédalage en cyclisme. J'ai gravi par deux fois le mont Ventoux, une fois sans info de cadence, et je suis arrivé au sommet en 2h15, complètement cuit. La deuxième fois, j'avais l'info de cadence de pédalage sous les yeux, je l'ai utilisée pour guider mon tempo tout le long de l'ascension, et je suis arrivé au sommet en 1h50, avec assez de fraîcheur pour sprinter en haut. En vélo, la cadence de pédalage est, à mes yeux tout du moins, une information très intéressante.

On ne peut pas assimiler entièrement cadence de pédalage en vélo et cadence de foulée en CAP, mais il y a des similitudes tout de même. Et si jamais la cadence de foulée en CAP se révélait aussi intéressante à travailler à l'entraînement, et à surveiller en compétition, que ne l'est la cadence de pédalage en vélo, je commencerais à envisager sérieusement d'acquérer un cardio qui donne cette information. Voilà le sens de ma question sur le forum.

merci pour les réponses que vous avez d'ores et déjà données,
montant

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 24/09/07 à 12:14:54

@ invité : pas mal ça 1H50 pour le Ventoux, ça te fait dans les 12km/h de moyenne, non ?

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/09/07 à 12:52:31

Il me semble qu'il est plus facile de surveiller la cadence de pédalage à vélo avec l'affichage fixé au guidon, donc facile à surveiller, et avec un ryhme de mouvement des jambes bien moins rapide qu'en courant.
Si cette info de cadence est utile à vélo il me semble qu'elle n'est pas indispensable en courant ?
Pour info, tu tournes à 50 tours + le nombre de tours correspondant à ta vitesse ?
Fred

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 24/09/07 à 13:30:47

Tout comme JP75018, je n'affiche pas sur mon RS800sd les données de fréquences de foulée en cours de sortie (je ne crois pas que la longueur de foulée soit affichable en course). Mais ces infos, restituées sur PC, montrent clairement quel indicateur correspond le plus à une progression ou une dégradation de l'allure. J'ai plutôt tendance à présent à progresser à travers un allongement progressif de la foulée, plutôt que par une plus grande fréquence. Sans doute est-ce le fait d'un entraînement assez peu axé sur les fractionnés courts, les séance de rythme etc... Et on perd un peu de vivacité avec l'âge.

L'info de la cadence de foulée : gadget ou révolution par (invité) (83.206.242.xxx) le 24/09/07 à 15:06:02

@Julos: ça fait moins que 12 km/h, plutôt 11 et quelques, parce que c'était côté Malaucène, avec 20,5 kms, pas côté Bédouin, avec ses 21,5 kms.

@Frédéric: dans la montée de Ventoux, je m'"interdisais" de tomber en dessous de 60 tours / minutes. Comme je suis monté à 11 km/h, ça colle avec ta formule 50 tours + vitesse.
A noter que ce n'était pas la fréquence de pédalage "naturelle" que j'avais avant de commencer à surveiller ça; l'info de cadence de pédalage m'a incité à augmenter ma cadence (et diminuer mes braquets), et cela m'a été très profitable. Et c'est après cette expérience vélocipédique que je m'interroge sur l'attention que méritent cadence de foulée et longueur (ou braquet de CAP, je commence à tout mélanger ;-) ).

montant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge