Usure de chaussures prématurée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Usure de chaussures prématurée par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 26/09/07 à 15:55:52

Les faits :
Je cours environ 35km/semaine (1800 km/an) et je change de chaussures tous les 6 mois (82 kg sur la balance), généralement avant de reprendre un entraînement spécifique marathon.
Cet été, je tombe sur une promo d'une paire de "pompes" de bonne marque (pas de pub), bien réputée et conseillée pour son amorti en 2006... Je profite de "l'aubaine"... C'était d'ailleurs pour ça qu'elles étaient en promo(modèle "has-been" ??)
Constat:
Passé les quelques semaines d'adaptation, je les emmène en sortie longue, selon le programme que j'ai déjà joué 3 fois pour mes marathons précédents: 45 à 60 km par semaine dont une sortie longue d'au moins 20 km le weekend (en majorité sur du dur...), donc avec un peu plus de route que cet été...
Et là, surprise : je me retrouve avec des symptômes dans les articulations identiques à ceux que j'avais quand j'arrivais en fin de course de mes "pompes" précédentes: sensations sous les rotules ou sur le tendon d'Achille qui me font croire que si je continue à ce rythme et sur ce type de surface, une tendinite ou une rupture ne va pas tarder...
(D'ailleurs, en forêt, je ne ressents rien même après 25k)

Question :
Est-il possible qu'une paire de l'année dernière (donc fabriquées depuis au moins 1 an) aie pu perdre son pouvoir d'amortissement en stockage ?
Est-ce qu'une paire de pompe de grande marque (celles à plus de 120 euros) veillit même si on ne l'use pas ?

Je refais un test ce weekend sur le semi de Vincennes (70% de route), mais je suis déjà à moitié convaincu qu'il faut que je change avant mon prochain marathon...

Usure de chaussures prématurée par Vivien (invité) (84.233.183.xxx) le 26/09/07 à 17:36:45

Elles ne sont peut-être pas adaptées à ta foulée !

Usure de chaussures prématurée par Manu (invité) (86.63.244.xxx) le 26/09/07 à 17:50:24

L'explication ne peut pas résider dans le fait qu'elles aient attendu 1 an dans un carton. Chacun trouve chaussure à son pied, elles ne sont pas pour toi.
Pourquoi ne pas avoir repris celles qui te convenaient? Après plusieurs désillusions, c'est ce que je fais désormais.

Usure de chaussures prématurée par jc (invité) (84.101.208.xxx) le 26/09/07 à 20:29:02

ca devait etre une paire de chaussure pour pronateur

Usure de chaussures prématurée par bruno (invité) (86.218.1.xxx) le 26/09/07 à 20:32:10

salut , je fait 10km de footing par jour depuis le moi de juillet je souffre de tendinite depuis le changement de chaussure (mizumo wave mustang 5 ) apres 20 seances de kiné ma tendinite est toujous la tres douloureux que penser vous de cette marque de chaussure ? merci pour vos reponse ...cordialement.. bruno.

Usure de chaussures prématurée par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 27/09/07 à 10:11:59

@Manu
J'aimerais bien reprendre les mêmes chaussures d'année en année mais les modèles changent tout les temps.

J'avais des Asics GT2100 pour le MdP 2006: Un vrai bonheur et quasi inusable : plus de 1000 km avec sans aucun soucis.
Mais impossible de les retrouver l'année suivante.

Pour le MdP2007, j'ai pris les GT2120 qui sont un peu différentes et qui m'ont "lachées" en moins de 800 km.
Depuis cette été, je cherche ces GT2100 qui me vont très bien...en vain.
J'ai esssayé des Kayano XIII cet été : plus légères, très confortables, impeccables pour courir en forêt, mais je crois les avoir "tuée" en à peine 200 km de route.. (ou c'est moi qui suis cuit .. question de point de vue).

Si vous me confirmez qu'on peut stocker ces polymères sans trop de soucis, j'en prendrai deux paires d'un coup la prochaine fois...

Usure de chaussures prématurée par damien D. (membre) (83.156.11.xxx) le 27/09/07 à 10:18:26

Bonjour,
Qu'est-ce-que tu appelles "tuées"en ce qui concerne les Kayano XIII?
Parce qu'à part si tu joues au tenis avec,par exemple,je ne vois pas comment on peut flinguer des Kayano en seulement 200kms.

Usure de chaussures prématurée par 95spitfire (invité) (213.244.12.xxx) le 27/09/07 à 13:59:18

Par "tuée", j'entends "perte de la sensation d'amorti que j'avais au début".
De plus, j'ai regardé le dessous des talons (côté route): Sur ASICS et sur chaussures neuves, on observe une belle goulotte blanche, assez profonde, au centre, bordée sur les côtés par une matière noire, plus dure et qui est seule en contact avec la route (Désolé, je ne sais comment intégrer une photo sur ce post).
Sur mes vieilles pompes (celles à 800km), cette goulette blanche se "frippe", se tasse progressivement. Bref, tout ça s'écrase un peu avec le temps..
Et j'observe déjà ce phénomène sur mes pompes "neuves" à 200km (sans pouvoir certifier qu'il était absent des autres pompes au mêmes kilométrage...)
Je suis peut-être trop lourd pour ces chaussures.. ou alors, ma foulée, très "Forrest Gump", est trop "lourde" pour des chaussures de ce niveau...
Ou alors, je suis tombé sur un rebus de production...(en promo, je le rappelle).

Usure de chaussures prématurée par Le Belge (invité) (81.241.101.xxx) le 27/09/07 à 14:14:25

Tu habites à Tchernobyl?

Usure de chaussures prématurée par serge92 (membre) (90.35.11.xxx) le 27/09/07 à 14:36:58

Le fait que ta chaussure soit de la "génération" précédente n'a aucun effet concernant la qualité du polymère et du gel....il faut cependant éviter de les stocker en plein soleil et près d'une source de chaleur!
la série 2000 garde ses qualités de collection en collection, l'usure de la partie amortissante comme de la semelle de contact avec le sol dépendra de ta foulée et de la surface sur laquelle tu exprimes ton talent :-)))))

Usure de chaussures prématurée par JFMR (invité) (77.194.114.xxx) le 27/09/07 à 16:16:51

Coureur depuis quelques décennies sur toutes distances, j'avais opté depuis plusieurs années, vu mon gabarit, pour des Kayano, utilisation principale pour entrainement et marathon.
J'ai aussi rencontré des problèmes avec les K XIII, identiques à ceux décrit dans les post précédent avec en plus une l'impression de courrir directement sur le bitume senstion désagréable que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps.
De plus, j'ai noté que pour la première fois cette année, certains revendeur les avait fortement soldées, plus de 30% ??
De même elle ne constitue plus le haut de gamme de la marque ceci explique-t-il cela?
Pour ma part j'ai changé de cremerie
jfm

Usure de chaussures prématurée par Manu (invité) (86.63.244.xxx) le 27/09/07 à 16:46:06

Pour te dire, j'achète toujours mes chaussures bien en avance (6 mois à un an) pour tout simplement les avoir en soldes. J'use 3-4 paires par an, donc c'est mieux pour le portefeuille. Et je n'ai jamais rencontré d'usure prématurée dûe à "l'ancienneté" de la chaussure.

Usure de chaussures prématurée par damien D. (membre) (83.156.11.xxx) le 27/09/07 à 17:21:31

Que la Kayano ne constitue plus le haut de gamme de la marque,j'en doute.En revanche elle ne constitue plus le modèle le plus cher de chez Asics en running et la nuance est grande entre ces deux affirmations.
En ce qui me concerne la Kinsei constitue plus une vitrine technique de la marque incarnant le savoir-faire Asics mais pas faite pour courir de façon intensive.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge