différence FC entre course et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

différence FC entre course et entrainement par jupiters (invité) (77.193.24.xxx) le 01/10/07 à 09:52:34

Salut ,

Voilà mon problème lors de mes entrainements ma FC pour
une vitesse donné est nettement inférieur à la FC en course
pour la même vitesse je m'explique :
Lors de mes entrainements j'ai fais de la vitesse semi
exemple un bloc de 4km réalisé à 3'55" au km pour 163puls
de moyenne,ou lors des fractionnés 1000m effectué en 3'25"
avec au plus haut sur le premier 168puls sur la fin du km.
Alors que hier sur le semi je me retrouve aprés 500m de
course sur du plat descendant à 170puls pour à peine 3'53"
au km puis 173puls au bout du premier km en tournant ensuite
difficilement du 4'--4'10" au km pour ne pas monter encore
plus en puls.
Pourquoi une telle différence de FC entre l'entrainement et
la course avez vous également ce problème ?

différence FC entre course et entrainement par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 01/10/07 à 09:59:29

Salut,
j'ai constaté la même chose, et je pense que c'est lié au stress relatif de la course. Même avant le départ, dans le sas, tu dois constater des puls plus élevées que d'habitude, non?
mais ce n'est pas un handicap, car j'ai constaté également que je parviens en course à "tenir" une FC qui me laisserait sur les rotules à l'entraînement!
reste à expérimenter pour bien se connaître, c'est sûr que lors des premières courses ça surprend et ça peut perturber une gestion de course si on voulait se baser sur sa FC. Avec l'expérience on connaît ses limites et on se base plutôt sur le chrono (objectif précis de temps au km) et:ou les sensations.
lolo

différence FC entre course et entrainement par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 01/10/07 à 10:00:46

Salut,

Au départ de la course, une FC haute est sans doute due au stress, mais normalement tout doit rentrer dans l'ordre jusqu'au 2/3 de la course où la dérive cardiaque risque de faire augmenter la FC à vitesse constante.

Bien sûr il peut y avoir d'autres facteurs: mal dormi la nuit précédente ou celle d'avant, sur-entraînement, départ trop rapide, fièvre, chaleur, improvisation sur l'alimentation, ...

JP

différence FC entre course et entrainement par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 01/10/07 à 10:08:40

"...sans doute due au stress, mais normalement tout doit rentrer dans l'ordre..."

tout le monde n'a pas ton sang-froid JP!
en tout cas je tiens sur un semi en course une FC qui me fait cracher mes poumons sur 10-15km à l'entraînement...

lolo

différence FC entre course et entrainement par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 01/10/07 à 10:11:29

@lolo
Salut!
J'ai eu le pb inverse hier sur 10 km en course, je ne suis pas arrivé à faire monter ma FC, même en fin de course.

JP

différence FC entre course et entrainement par Ryle (invité) (86.218.187.xxx) le 01/10/07 à 22:38:55

Bah je dois dire que je suis exactement comme lolo, puls très haute avant la course, l'échauffement très lent avant course qui devrait se situer à 65% de fcm se situe à plus de 75%. L'attente dans le sas, au calme relatif et repos continue de donner des valeurs bien plus hautes que la normale et puis une fois la course lancée, les puls continuent logiquement à grimper mais sont toutefois bien plus facilement supportable qu'à l'entrainement où j'aurais à valeur identique l'impression de cracher mes poumons aussi.
Je pense que tout ça est lié aux conditions de courses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge