Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 01/10/07 à 18:23:52

C'est la première édition de ce marathon qui sera par la même occasion mon premier marathon.
C'est dans 2 semaine le 14 octobre...

@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (90.5.82.xxx) le 01/10/07 à 18:49:22

Bienvenue au club
Egalement mon premier marathon. J'y pense tous les jours, et le soir je revois mes temps de passage dans ma tête avant de m'endormir.
Blague à part, la côte de la pointe aux chevaux il va falloir se la farcir!!
Quel est ton objectif ?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 01/10/07 à 20:56:47

Salut Mat,
En fait je suis allé à Cap Ferret une seule fois, je ne connais pas la Côte aux Chevaux. Quelle distance et quel pourcentage?
J'ai fais une prépa sur 10 semaines pour un objectif de 4h00, mais certains jours je ne suis plus sûr de rien et j'ai l'impression qu'il va falloir rajouter 30 minutes en cas de grosse défaillance. D'autres jours, plus en forme, je me mets secretement à rêver de passer sous la barre des 4h00.
Et toi quel objectif?
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 02/10/07 à 07:51:02

Nous serons tout le samedi aux inscriptions sur le marché ...pour manger des fruits de mer ...et faire la promo du Futuroscope

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (90.5.218.xxx) le 02/10/07 à 08:54:34

@snoopo
la côte de la pointe au chevaux elle fait plus de 400 m, le dénivelé je ne le connais pas, mais j'y suis passé le week-end dernier en voiture, je peux te dire qu'il va falloir la monter tranquillement.
Voici le site de la course.
http://www.marathon-des-villages.com
Mon objectif est également de 4h avec une prépa de 12 semaines.
J'espère pouvoir également passer sous les 4h.
Nous serons fixés au semi. Le chrono il faut savoir aussi l'oublier, surtout pour un premier marathon et finir dans de bonne conditions en ayant profité des paysages.
je compte partir très doucement en 5'50 sur les 6 premiers puis en 5'35/40 jusqu'au 30ème, ensuite advienne que pourra.
@+
Mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 02/10/07 à 10:29:51

J'avais songé à ce marathon. Mais j'ai vraiment eu l'impression que les organisateurs ont abusé pour ce qui concerne les tarifs d'inscription.
40€ depuis le 1er avril, pour une course qui a lieu le 14 octobre!
Cette majoration de tarif aurait pu intervenir uniquement le dernier mois, voire les derniers 15 jours. Sans parler des 60€ le jour de la course. Pour une 1ère édition, c'est du costaud! Cela fait plus cher que La Rochelle qui a 25 ans d'expérience derrière.
Il me semble (sauf erreur de ma part) que l'organisation passe par une société d'évenementiel. Ceci explique peut-être cela.
Mais je considère cependant que le fait que cette épreuve se déroule sur un site exceptionnel, ne justifie pas cette hausse des coûts.
Du coup j'exerce mon droit de retrait et je vais courir ailleurs, sur le marathon Seine-Eure, ce même 14 octobre.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 02/10/07 à 14:29:44

@mat: Concernant le dénivelé, il est en fait indiqué au bas du pdf que voici: http://www.marathon-des-villages.com/PDF/PlanMarathon.pdf
Après le Paris-Versailles et la Côte des Gardes, en y allant doucement, ça devrait le faire... :-)

@james: les huitres, et encore des huitres... est-ce que je vais tenter l'huitre au ravitaillement du 35km? je ne pense pas... :-)

@berogeitabi: 40€ pour ce marathon ne me semble pas excessif (35€ jusqu’au 30 avril), surtout après les 25€ du Paris-Versailles où la, pour le compte, c'était vraiment trop cher pour la prestation. Et puis c’est une première édition, je ne pense pas qu’il faille juger trop vite… :-). On verra après, si je suis encore là pour le raconter :-)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 02/10/07 à 17:23:53

A Snoopo.
C'est justement parce que c'est une 1ère édition que je trouve cela un peu excessif.
Je pense sincérement qu'il vaut mieux être raisonnable dans le prix demandé, car lors d'une 1ère, il y aura forcément des choses qui ne fonctionneront pas correctement.
Et là, les critiques négatives risquent fort de s'abattrent sur les organisateurs.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 02/10/07 à 18:09:37

@berogeitabi: Finalement je suis plutôt d'accord avec toi. Quand je vois comment s'est passé Paris-Versailles, ça ressemblait plus à une première édition et à ce prix ça fait cher.
J'espère que ça ne sera pas pareil pour Cap Ferret. Je reste tout de même optimiste. :-)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (90.5.213.xxx) le 02/10/07 à 18:17:03

@Snoopo
merci pour l'info je vais étudier cela.

@berogeitabi
un site internet, des communiqués de presse, des affiches abribus, des flyers.. eh oui ça coute un peu !!
tu as certainement raison, mais je pense qu'ils ont souhaité rentrer dans leur frais. Il y a actuellement environ 700 participants. Ils ne pensaient pas en avoir autant au départ.
Nous verrons l'année prochaine si ils baissent un peu le tarif.
35 E avant le 30 avril, je ne trouve pas ça délirant.
bien à toi.

mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (90.8.79.xxx) le 02/10/07 à 22:03:17

Finalement j'apprécie bien notre échange. En partant d'un avis différent et sans animosité aucune nous avons pu partager nos points de vue.
J'ai déjà participé à plusieurs marathons lors de leur 1ère édition. Je sais maintenant qu'on prend parfois le risque de quelques déconvenues. Les organisateurs doivent se roder.
C'est pour cela qu'il me semblait plus juste de la part des organisateurs de rester à 30€ jusqu'au 15 septembre par exemple puis de passer à 40€ ensuite. Un tarif majoré 6 mois avant l'épreuve, ça fait un peu arnaque.
Malgré tout, je reste attentif à vos expériences sur cette épreuve car malgré son prix, je me vois bien venir en 2008 féter mes 50 ans sur ce parcours.

Belle course à vous.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (90.8.79.xxx) le 02/10/07 à 22:19:33

En relisant vos posts, j'ai vu que ce serait pour vous deux, Snoopo et Mat, votre 1ère expérience sur la distance.
Je ne peux que vous souhaiter plein de réussite en passant sous la barre des 4h00.
Mais allez y d'abord pour finir. Quelque soit le chrono, vous serez tellement heureux de l'avoir fait que les douleurs seront bien vite oubliées.
Alors oui, vraiment bonne course à vous, prenez du plaisir sur ce parcours. Attention à la chaleur quand même. Même à cette époque, ça peut faire chaud.

Et voici le lien vers le marathon Seine-Eure (Snoopo, c'est à 100 kms de Paris!) où je courrais le même jour que vous.
http://www.marathon-seine-eure.com/

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (90.5.80.xxx) le 03/10/07 à 09:04:26

Slt berogeitabi,
ce marathon à l'air très sympa.
Bonne course également (ça à l'air plat, peut-être une bonne performance pour toi !).
je te tiendrais au courant de ma performance, sensations sur ce premier marathon sur ce même post vers le 15 octobre.
Pour tes 50 ans, c'est une excellente idée, la Région bordelaise très sympa, plus beaucoup de touristes à cette époque et à un mois d'intervalle tu as le choix entre marathon médoc ou celui de lège cap-ferret.
@+
mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 03/10/07 à 10:44:45

Je partage l'avis de Berogeitabi. C'est cher pour une première édition, le moindre couac risque d'être moins facilement pardonné.
Cette manifestation donne une impression légèrement désagréable que l'évènementiel prime sur l'esprit même de la course. Je comprends qu'il faille rentrer dans ses frais, dégager quelques bénéfices éventuellement, mais à trop vouloir casser la baraque au premier coup, il risque de n'y en avoir qu'un de coup justement, ce qui serait dommage pour ce merveilleux endroit.
M'enfin, je ne veux pas faire de mauvais esprit avant même de laisser une chance à ce marathon.
Bonne course à vous et nous comptons sur vos CR.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 03/10/07 à 10:54:05

Salut Mat
Je connais bien la région. ma famille y est encore et j'y suis né. Profesionnellement, j'ai quitté le coin, mais j'y retourne chaque année. j'ai passé de très nombreux week-ends à Pirailhan, point de départ de la course.
Toutes ces raisons font que je suis très attiré par cette épreuve, d'autant qu'en avril 2006, j'avais fait la 1ère du marathon de l'huitre à Gujan-Mestras. Où l'organisation n'avait pas été fameuse!
Forcément si cette course perdure, je la ferais un jour.
Et j'attends bien sûr tes impressions.
Pour le Seine-Eure, je confirme pour l'avoir fait en 2005, c'est tout plat. Perso je m'en moque un peu car je ne cours pas pour un chrono. Mon objectif c'est 3h45... à 10' près en plus ou en moins.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 04/10/07 à 17:09:12

@berogeitabi: J'aime bien aussi les échanges sans animosité, qui sont d'ailleur plus constructifs :-)
Le marathon Seine-Eure a l'air très sympa. Je le garde en mémoire. Bon courage. Je ne manquerai pas de faire un retour sur celui de Cap Ferret.
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par omaley (invité) (77.218.118.xxx) le 09/10/07 à 14:27:21

Les gars attention à vouloir faire un chrono à son 1er marathon!! Vous risquez qques surprises entre le 30 et 35 éme km, en fait il ne faut surtout pas oublier que votre marathon commencera à ce moment là. Dans les bouquins (running ,endurance etc..)ils sont pleins de bonnes prépa théoriques... un conseil laisse tomber ton chrono et ecoute tes jambes . Pour ma part, l'an passé tout me laissait présager entre 4h et 4h15 sur le médoc, en fait ce fut 5h30 !! 3h au 30éme et aprés l'enfer . Cette année meilleure gestion pour la 2éme participation et 4h20. Un autre conseil, pensez aux barres énergétiques toutes les heures( le pain d'épice les bananes et les fruit sec aux ravito c'est pas génial).Pour la boisson n'oublie pas l'additif avec les vitamines et sels minéraux (ça t'évitera les crampes).
Voilà aprés ce n'est que du bonheur et à dimanche sur la ligne

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 09/10/07 à 15:24:16

A omaley.
Il faut dire, à ta décharge, que l'année dernière au Médoc, il avait fait bien chaud (j'y étais aussi). Alors pour un 1er, tu n'avais pas été gâté à ce niveau là.
Pour le Seine Eure, on nous annonce un petit 15/18° ensoleillé. 9a pourrait bien faire 25° en Gironde cette affaire! Et là attention, c'est déjà chaud pour un marathon.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/10/07 à 17:11:56

La méréo annonce soleil et 20°C. Pour moi, c'est parfais, mais il faut pas plus.
C'est vrai que je relativise le chrono de ce premier marathon. On verra avec la forme du jour. Mon objectif premier est d'arriver au bout et de connaitre enfin la fameuse distance. Merci Omaley, pour la mise en garde, c'est un rappel utile!
J-5, la pression monte doucement...

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (86.201.230.xxx) le 09/10/07 à 18:35:42

je confirme, la pression monte lentement et surement.
Etant domicilié à 45 km de la ligne de départ, je dois vous dire que le début de la course devrait-être très agréable avec 12 petits degrés et petite brume matinale à 9h30. Après on verra bien, mais il est certain que la chaleur risque de se ressentir au moment même ou le mur (si il y a mur) nous attendra vers 12h30.
Merci pour toutes vos recommandations, et à très bientôt pour vous raconter mon "Dépucelage marathonien".
En attendant petite pommade (pour le dépucelage) et journée sans sucre demain (M tes dents, disent-ils à l'Assurance Maladie).
@+
Mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par omaley (invité) (83.179.151.xxx) le 15/10/07 à 09:16:54

Alors vos impression !! Pour ma part 4h24 et pas de casse .... Un grand merci aux bénévoles trés simpa, mais carton rouge vif aux organisateurs pour les voitures et qui plus est dans les 2 derniers km, INADNISSIBLE. En f

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (86.217.139.xxx) le 15/10/07 à 09:55:53

Pour ma part 4h11, des bénévoles super sympa, des restaurateurs et ostréiculteurs chaleureux proposant huîtres, quelques supporters dans les endroits les plus accessibles mais aussi un grand moment de solitude après le 30ème lors du retour après le phare du Cap jusqu’au Village de l’Herbe. Pour mon premier Marathon je retiens la joie et la promenade jusqu’au 30eme. Après les choses se sont corsées avec des douleurs que je n’avais connu jusqu’à présent et aussi un gros doute dans ma tête du genre : « t’es trop con, qu’est-ce que tu fou là, c’est le premier mais aussi le dernier ». Je n’ai pas la sensation d’être parti trop vite, au contraire 6’10 sur les premiers kilos, puis constance a 5’35/40 au kilo et passage au semi en 2h pile (mon objectif 4h). Donc bien sur le chrono, dans mes pompes jusqu’au 32, ou je pensais pouvoir maintenir la même allure, mais il me manquait les jambes sur les 8 derniers kilos. Des marches à gravir, quelques légères côtes…au point au j’en suis un peu plus ou un peu moins, aucune importance je fonce et j’essai d’apprivoiser la douleur. Enfin le 41eme, 42eme et 200 mètres à faire, je sprint jusqu’à la ligne d’arrivée ou des visages connus me redonnent le sourire et la satisfaction de m’être surpassé et d’avoir réalisé l’accomplissement de 3 mois de préparation, un grand moment.
Merci à tous pour vos conseils, je recommencerai certainement, mais pour l’heure, place à la récup.
Voici le résumé de mon dépucelage Marathonien
A bientôt
mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par oups (invité) (83.179.151.xxx) le 15/10/07 à 10:08:10

Bravo mat !! 4h11 c'est trés bien pour un premier !! Mais rassure toi, je pense que tout le monde a souffert pour le retour vers les villages de l'herbe et du canon. Plus que la difficulté c'est la monotonie qui a fait beaucoup de mal sur ce trançon, rien sur 7 bornes c'est trés long !!!

J'ai trouvé le cap plutôt tristounet pas vous ?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (90.17.145.xxx) le 15/10/07 à 11:35:56

Bravo les gars pour être allé au bout de votre 1er.

Omaley j'aimerais bien que tu nous dises quel problème tu as rencontré avec les voitures. L'an passé, de l'autre coté du bassin (marathon de l'huitre), cela avait été aussi un gros problème.
C'est assez inadmissible, car c'est un gros risque d'accident surtout en fin de parcours quand la lucidité manque à beaucoup de coureurs.

Pour les lignes droites seul sans personne, c'est une vraie difficulté. C'est vrai. Mais ça fait aussi partie de la difficulté du marathon. Sur d'autres ce sera une succession de petites côtes ou de virages avec relances.

Pour moi le Seine-Eure s'est très bien passé. Je suis resté avec le meneur d'allure en 3h45 du 6ème km au 37ème, (ce qui a permis d'avaler la longue ligne droite du 25ème au 30ème, en groupe), puis au 37ème j'ai pu accélerer et finir en 3h41. Avec pour la 1ère fois un deuxième semi plus vite que le premier (1h52 et 1h49). c'est sans doute ça qui me fait le plus plaisir.

Encore bravo à ceux qui ont fini, et bien fini leur "dépucelage" marathonien.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par omaley (invité) (83.179.151.xxx) le 15/10/07 à 12:08:00

les deux derniers km se faisaient au milieux des voitures des gens qui etaient garés et repartaient aprés avoir fini leur marathon. C'était franchement nul et trés dangereux, entre ceux pas trés lucides aprés l'effort qui reprenaient le volant et ceux non moins lucides qui terminaient leur marathon.Une fin de parcours à revoir.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par jc (invité) (80.15.159.xxx) le 15/10/07 à 12:48:51

A-t-on les résultats complets? Quel est le meilleur temps réalisé?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par mat (invité) (86.217.139.xxx) le 15/10/07 à 13:15:53

meilleur temps en 2h38 et 52 s me semble t-il (bruel) et deuxième 1'40'' après.
Les 2 premiers ont apprécié le parcours et se sont engagés pour la deuxième édition.
Pas mal de coureurs étaient quasi unaniment pour dire que le parcours n'était pas idéal pour faire un temps, mais plus pour découvrir et apprécier le charme de la presqu'île.
Pour les photos et le résultat complet je pense que ça ne devrait pas tarder sur le site de l'organisateur.
@+
Mat

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par omaley (invité) (83.179.151.xxx) le 15/10/07 à 13:27:19

Vous trouverez les resultats complets sur www.chronosports.fr

Marathon des Villages au Cap Ferret? par mcoll (invité) (212.234.218.xxx) le 15/10/07 à 16:44:33

J'y étais également et j'ai apprécié au départ, le soleil rasant, les ombres couchées des pins, le public chaleureux et le bassin radieux. Le parcours magnifique, une organisation sans défaut majeur, et jusqu'à la fin, un public chaud à l'arrivée.
Certe, celles et ceux qui arrivent après 4H de course, soit après la 300eme position, sont géné(e)s à l'arrivée par des inconscient(e)s qui se fichent du sort des suivant(e)s.
2 ou 3 commissaires de course auraient été utiles à ces endroits dangereux. Il ne faut pas hésiter à confier cette remarque à l'organisation de l'évènement.
A part cela, je suis trés heureux d'avoir participé à cette épreuve que je recommande à tous celles et ceux qui veulent "faire" ou refaire un marathon.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par belanck (membre) (90.5.50.xxx) le 15/10/07 à 19:05:06

Bonjour ,

Très joli parcours avec des points de vue magnifiques.
Un parcours altermant route , sentier et piste cyclable et un peu de sable.
Quelques difficultés à négocier mais qui feront certainement le charme de ce marathon. ( passage dans les villages ostréicoles ) . Pour les gens qui ne connaissent pas le bassin d'arcachon , ce marathon est vraiment à faire.
Coté organisation , quelques points à revoir notemment pour les voitures mais je n'ai pas été réellement géné.
Ce qui m'a semblé un peu plus inquiétant est le fait de courir dans la foret alors qu'il y des chasseurs. Quelques coups de fusil on claqué noins loin des courreurs.
A noter des bouteilles d'eau ( et non des gobelets) à tous les ravitaillements .
En ce qui concerne ma course , je termine en 3 h 47 , je suis assez satisfait de mon temps au vu du parcours( Record personnel en 3h42. ).

Longue vie à ce marathon


Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par belanck (membre) (90.5.50.xxx) le 15/10/07 à 20:27:52

Photos du marathon sur le site suivant:
http://www.courir33.net/index.php

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 19/10/07 à 14:19:24

Ca y est! Premier marathon accompli!
Pour moi, c'était fantastique!

J'ai trouvé l'organisation, le parcours, les bénévoles, les ravitaillements géniaux. Depuis dimanche dernier je suis sur un petit nuage :-)

Mon temps est de 4h06, avec passage au semi en 2h01. Au vu du parcours et de ses difficultés sur la fin (long retour de la pointe du km33 au km37 au soleil et escalier du km39) je suis content du temps.
Je n'ai pas connu le mur, mais les trois derniers km ont été difficiles, avec l'impression de ne plus trop avancer, même en poussant.

L'arrivée a été un grand moment avec ma chérie qui m'attendait, son regard embué de larmes et de fierté.
La remise de la médaille que j'apprécie vraiment cette fois-ci avec un bisou à la dame qui me la passe autour du cou. L'embrassade avec ma chérie, la retrouvaille avec les 2 copains du départ, l'assiette d'huitre...

L'après-midi passée avec de nouveaux amis super sympa à refaire la course en terrasse avec vue sur toute la baie d'Arcachon !

Du bonheur jusque dans la nuit ou je suis réveillé par des douleurs des muscles dans les jambes que je ne savais même pas qu'ils existaient.

La baignade le lendemain dans les vagues avec la plage du Cap Ferret sans personne. :-)

Dans l'anthousiasme, je me suis inscrit pour le Marathon de Paris, ou pour le coup, j'espère faire moins de 4h00.

Voilà pour l'instant, je reposte plus tard avec qques photos.
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 22/07/08 à 01:10:49

Allez, on remet ça pour l'édition 2008?
Ce sera le 12 octobre.
Je suis pas encore inscrit mais j'y songe sérieusement!
Le parcours a été changé.
A voir...
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 21/09/08 à 20:54:03

Alors , personne?
Tjrs pas inscrit, mais en sérieuse prépa! :-)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par belanck (membre) (86.210.163.xxx) le 21/09/08 à 21:08:29

Inscrit dossard 495

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 30/09/08 à 15:42:18

Ça y est, inscription envoyée! Yapluka... :-)
Belanck, quel chrono envisagé?
Décidément, il n'y a pas beaucoup de participants du forum...
pourtant c'est un marathon fort agréable, authentique et nature, dans un lieu exceptionnel.
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 03/10/08 à 15:27:54

Ça y est confirmation de dossard reçue!
Personne d'autre pour partager la douce pression qui monte avant la course! :-)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par phil (invité) (78.115.201.xxx) le 04/10/08 à 15:09:04

Bonjour,
je viens de découvrir ce site j'ai pris plaisir à lire vos commentaires sur le marathon des villages. Je me suis laissé convaincre très recemment (seulement 6 semaines) pour participer à l'édition 2008. C'est pour moi une grande première car je n'ai jamais eu l'occasion de courir sur une telle distance. Tout au plus quelques semi-marathons il y a plus de 2 ans. j'ai suivi une partie d'un plan d'entraînement mais au vu des divers commentaires sur la difficulté que représente une telle épreuve, j'apréhende. Quels conseils pour ne pas trop souffrir?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 04/10/08 à 22:30:44

Bonjour,
l'épreuve est dans une semaine maintenant,
je cherche désespérement à connaitre le profil de la course afin de savoir où sont les difficltés (montées, cotes, sable, etc)
le lien poposé ne renvoie que sur la parcours sans évoquer le "profil"
certes le site de la course présnte une partie du parcours, on y voit beaucoup de choses fort interressantes
si quelqu'un a des informations sur la localisation des difficultés (kilométrage, dénivelé, etc)): je suis preneur
j'ai 2 poulains qui vont faire la course et j'aimerais savoir à quelle sauce ils vont être mangés mes lascards !!
merci (pour eux) de votre aide

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 05/10/08 à 01:01:20

@phil: Je ne connais ni ton niveau, ni tes capacités, mais je pense qu'en partant prudemment à une vitesse de footing et en t'arrêtant consciencieusement à chaque point de ravitaillement pour boire et prendre du sucre ou des gels, ça devrait le faire! N'hésite pas à marcher lors de ces ravitaillements... La fin risque tout de même d'être difficile si tu manques de foncier. En tout cas la beauté du paysage fait "parfois" oublier la douleur. :-)
Et puis tu as déjà fait des semi, donc là, c'est deux semi à la suite! :-)

@SergeB: Sur le site on trouve ça:
Difficultés du parcours
• montée de 400 mètres à la Pointe au Chevaux (11e Km)
• montée de 116 mètres (une 40ène de marches) dans les escaliers du Village de l'Herbe (38e Km)

J'ai trouvé le dénivelé de l'édition 2007 (j'ai extrait l'image du dossier de presse) et en voici le lien:
http://img523.imageshack.us/img523/4049/dnivelmarathondesvillaghe9.jpg
Le parcours 2008 a changé, mais je ne pense pas autant que çà au niveau du dénivelé. On retrouve d'ailleurs les 2 "pics" du 11k et du 38k.
Voilà tes deux poulains prévenus! :-)

@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Phil (invité) (78.115.201.xxx) le 05/10/08 à 10:34:16

@snoopo : Merci pour ces conseils, je partirai prudemment et je profiterai du paysage et de l'ambiance.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 06/10/08 à 17:44:59

@phil: Tu fais le semi en combien de temps?
Ton entrainement de six semaines est basé sur quel chrono?
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par phil (invité) (78.115.216.xxx) le 06/10/08 à 18:55:39

mon dernier chrono sur semi (2005) était de 1h32', puis j'ai du stoper pour blessure pendant près de 2 ans. J'ai fais une seule course depuis (en mai 2008), un 15 km en 1h05. Je m'entraîne sur un plan en 3h30 en ésperant faire moins de 4h00. Je comptais partir sur une base de 5'20" au kil et puis ????

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par belanck (membre) (86.205.225.xxx) le 06/10/08 à 19:08:17

J'espère faire autour des 3 h45 ( 3h47 l'année dernière ).
Il va faire beau selon météo France.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 06/10/08 à 20:56:05

merci pour ces infos
je transmets demain à mes boys

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 07/10/08 à 15:48:59

@phil: Avec tes temps au semi, tu dois te connaitre assez pour aller au bout de ce marathon! Le tout et de ne pas se griller en allant trop vite. En tout cas moi je rêve de faire tes temps au semi! :-)

@belanck: J'ai aussi fait une prépa 3h45. On devrait gagner quelques précieuses minutes avec le nouveau parcours (je pense au long faux plat montant du retour par la route au soleil de 2007 qui est maintenant dans le sens descendant)
L'année dernière 4h06 pour moi et 3h59 au MdParis. Ça risque d'être dur pour les 3h45, mais je me contenterai bien de 3h50!
Effectivement la météo semble clémente pour le 12. Je croise les doigts! Temp entre 15° et 25°, il va peut-être même faire trop chaud.
Quoique ça a l'air d'avoir encore changé:
http://www.lachainemeteo.com/index_detail.php?langue=fr&echeance=5&num_ville=7803#5
En tout cas, c'est ça qui nous empêchera pas de courir!
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par belanck (membre) (86.205.166.xxx) le 07/10/08 à 17:55:30

Bon en ce qui concerne la météo apparemment il faudra attendre dimanche matin . Ce soir il pleut sur Bordeaux.
Je pense que le retour sur la piste cyclable sera en effet moins dur mais attention car il me semble que cette piste est en faux plat montant.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 09/10/08 à 15:39:45

Du vent et de la pluie, on va bien s'amuser!
Espérons que le temps change encore.
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 24/10/08 à 17:36:48

Bon et bien j'aurai presque pu faire un copier-coller de mon petit CR de l'année dernière.
Le parcours 2008 est moins difficile moralement, mais les difficultés dues au dénivelé sont bien là, les douleurs dans les jambes en atteste! Je n'ai pas fais l'impasse sur le massage cette fois-ci!
Je confirme donc ce qui est dit dans ce post:
http://www.courseapied.net/forum/msg/62913.htm
Donc, un parcours toujours aussi magnifique et encore plus agréable. Avec cette sacrée marque de fabrique qu'est la montée des marches au 37k!
Avec 3h49, je suis pas loin de mon objectif de 3h45, et j'améliore considérablement le temps de mon 1er marathon l'année dernière. Je suis content! :-)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de marathon, mais je trouve l'organisation irréprochable à tous les niveaux: des ravitaillements variés et généreux, une équipe organisatrice et des bénévoles sympa et attentionnés, une arrivée mémorable et conviviale. Sans oublier les huîtres délicieuses servies dans la bonne humeur! ;-)
Ce marathon est pour la seconde fois une sacré expérience!

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 24/10/08 à 17:43:46

PS: le temps était parfait: un soleil légèrement voilé et des températures agréables (ni trop chaud, ni trop froid!)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par (invité) (88.182.135.xxx) le 24/10/08 à 17:50:38

c bien snoopo ! bravo

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Eric (invité) (62.147.62.xxx) le 03/10/09 à 16:00:08

QUi sera à l'édition 2009 ???

Ca me tarde de connaitre la météo !! Je sais que je vais la regarder tous les jours, sans que ça ne serve à rien, vu que ça changera 3 ou 4 fois, mais c'est si bon, cette adrénaline qui monte pour dimanche !

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 05/10/09 à 14:50:44

Oui présent au départ et je l'espère à l'arrivée. le stress, mais le bon, monte doucement. j'essaye de ne pas trop y penser, mais c'est difficile quand même.
J'avoue ne pas trop aimmer cette semaine qui précède et j'ai hâte d'y être.
Avec un petit 20°, ce serait parfait. Allez Mr météo, rend moi service s'il te plait!

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 05/10/09 à 16:41:25

Bonjour,

j'y serai ainsi que deux autres "Vincennus"

A dimanche !

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Laurent (invité) (86.221.125.xxx) le 05/10/09 à 18:07:01

Premier marathon pour moi au cap ferret dimanche
La pression monte, vivement le départ.
C'est vrai qu'il y a des ravitaillements avec des huîtres?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Jai_80 (membre) (83.151.112.xxx) le 06/10/09 à 10:52:41

J'y serai aussi.

Pour l'instant, la météo annonce au plus 20°, mais vent à 35km/h et petite pluie.

A suivre

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Eric (invité) (62.147.25.xxx) le 06/10/09 à 13:08:11

J'espère un petit temps frais au départ :D

Moi aussi, ça monte petit à petit, assez doucement je dois dire car très pris au boulot. Mais je trouve qu'elle passe super vite cette semaine: j'aimerais que ça ralentisse pour en profiter davantage :)

Pour moi, ça sera mon troisième marathon. J'espère faire 3h30 mais je sais le parcours assez technique. On verra bien :D

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 07/10/09 à 11:10:48

Alors Ok pour les 20°, je suis preneur. OK pour la petite pluie, ça ne me gêne pas, mais le vent à 35 km/h, la météo peut se le garder! :)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par joliesportive (membre) (90.45.78.xxx) le 07/10/09 à 15:47:28

ce n'est pas la 1ère edition de ce marathon mais la 3ème

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 07/10/09 à 16:26:12

Oui. à priori on est bien tous au courant. On sait à quoi on s'inscrit tout de même!

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Pierrot_75 (membre) (90.5.91.xxx) le 07/10/09 à 21:11:42

Bonsoir ,

je suis arrivé aujourd'hui au cap ferret pour quelques jours de vacances avant le marathon. Il faisait très chaud (28°C) et très lourd. Par contre pour Dimanche il n'y a pas de vent significatif annoncé ; peut-être pas de pluie et pas trop chaud ..... Tout ceci reste à confirmer car les prévisions à 4/5 jours sont souvent sujettes à caution ;o)

A Dimanche !

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 07/10/09 à 22:16:08

Ça me rend nostalgique ce post. Je regrette de ne pas pouvoir être là cette année pour la 3ème édition. On verra l'année prochaine...
En tout cas, bonne course à tous ceux et celles qui y participent. De bon moments en perspective!
@+

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Eric (invité) (62.147.24.xxx) le 08/10/09 à 21:38:36

Ils réannoncent du soleil, et toujours ce 20°.

Remarque, c'est la température qu'il fait de bon matin, depuis une semaine.

http://www.lachainemeteo.com/meteo/arcachon/france/prevision_meteo_arcachon_france_ville_162_8.php?param=temps&zoom=2

http://www.ta-meteo.fr/arcachon.htm

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Jai_80 (membre) (195.5.217.xxx) le 09/10/09 à 15:21:20

Cool cette météo.

A nous les chronos

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par laurent (invité) (86.201.3.xxx) le 09/10/09 à 17:40:56

savez-vous s'il y a des meneurs d'allure sur ce marathon
Je ne l'ai pas trouvé sur leur site

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Eric (invité) (62.147.26.xxx) le 09/10/09 à 21:35:12

Je n'ai pas d'infos sur les meneurs d'allure...

Pour la météo, en effet, ça sent bon :)

Pour moi, arrivée au Cap-Ferret demain midi et là, je digère mes grosses portions de pâtes :):):)

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par (invité) (62.147.27.xxx) le 10/10/09 à 09:11:49

H -24 !!

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par berogeitabi (invité) (78.251.246.xxx) le 11/10/09 à 20:44:34

et voilà, un de plus au palmares. Ca c'est fait. 3h58. pas génial, mais bon le aprcours est plutôt hard sans cesse vallonnée, mais le paysage est tellement beau.
C'était tres bien, benevoles symap, organisation reussie.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Eric (invité) (62.147.27.xxx) le 11/10/09 à 21:02:05

Exactement les mêmes impressions. Je ressors enchanté par ce Marathon, son parcours il est vrai difficile, ses paysages magnifiques malgré la pluie fine, ses nombreux bénévoles et ses ravitos fantastiques :

3h29min pour moi

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par Jai_80 (membre) (195.5.217.xxx) le 12/10/09 à 10:31:09

Record battu pour moi en 3h02.

Merci au public pour ces encouragements malgré la pluie à partir de la mi-course et aux nombreux bénévoles très souriants.

Et quelle montée au 38ème, c'était mon Alpe d'Huez à moi. Le public qui hurle mon prénom. Ca prend aux tripes.
Unique.

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par chris (invité) (176.189.147.xxx) le 06/09/15 à 12:46:13

bonjour à tous

quelqu'un serait intéressé pour récupérer un dossard sur ce marathon qui aura lieu le 18/10 ?
j'en cède un au prix de 40 euros au lieu de 55€ ...

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 27/06/17 à 17:00:52

Du monde sur l'édition 2017 ?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par (invité) (185.24.185.xxx) le 27/06/17 à 17:05:24

Parcours difficile avec 184m de D+ sur 42 bornes ? C'est une blague ?

Qui au Marathon des Villages au Cap Ferret? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 28/06/17 à 10:40:17

Il me semble que c'est plutôt 250m que 180m de D+. Dans les 2 cas c'est "beaucoup" pour un marathon. Et vient s'ajouter un parcourt compliqué avec de nombreux virages courts et des revêtements changeant. Un marathon pour la ballade.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge