cycle endurance acquis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cycle endurance acquis? par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 02/10/07 à 09:39:56

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai repris le sport (uniquement le vélo de route) il y a 3 semaines suite à un arrêt quasi total de 20 jours (hospitalisé pour rhabdomyolyse d'effort).
Je sors à vélo 4 à 5 fois par semaine en endurance (basse et haute,sans toutefois titiller le seuil);durées des sorties;entre 1h45 et 3h30.Pas de braquet,je mouline autour de 100-110 trs/min pour préserver mes muscles faiblards.Voilà pour l'aspect technique.
La 1ère semaine de reprise fut (très) laborieuse (FC haute),normal pour un sésentrainement de 3 semaines.Or,çelà semble revenir fort aprés 3 semaines.
1 ére hypothése,le désentrainement, s'il est bien réel, est réversible rapidemment,ce qui semble mettre à mal la théorie "trois semaines d'arrêt=six semaines pour revenir à niveau".
A moins qu'un arrêt (forcé)régénère en profondeur un organisme sollicité toute l'année sans vrai coupure...?
2 éme question existentielle;la base d'endurance est elle acquise et puis-je commencer la VMA en course à pied (et vélo!)?
Merci de répondre au cycliste-coureur que je suis.

cycle endurance acquis? par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 03/10/07 à 09:09:54

Ma question ne semble pas déchainer les foules...Je réitère

cycle endurance acquis? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 03/10/07 à 09:14:38


Je pencherai pour la 1ère hypothèse...

Il vaut mieux donc te reconstruire une bonne base de foncier (tu dois avoir tes références persos) et ensuite tu réintroduis progressivement la qualité (VMA-seuil-compet, etc...)

cycle endurance acquis? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 03/10/07 à 11:07:46

Bonjour le bombé
une théorie, n'est qu'une idée avancée, donc une idée reçue,
on ne perd pas sa VO2 max en 2 mois, elle reste acquise, et avec 3 semaines de reprise progressive, on peut tout à fait retrouver de bonnes sensations, il n'y a pas besoin de 6 semaines.
Maintenant, pour retrouver son véritable niveau, et repartir sur une nouvelle progression, c'est un peu plus long.
Bon courage et persévérance
gm

cycle endurance acquis? par serge92 (membre) (82.124.92.xxx) le 03/10/07 à 11:11:31

il me semble qu'il est nécessaire de repartir sur un cycle progessif en incluant de nouveau le travail de toutes tes fc....tu n'es pas mort :-))))

cycle endurance acquis? par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 03/10/07 à 12:52:14

Merci à tous pour vos réponses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge