Vitesse des séances à effectuer pour faire moins de 38' au 10kms.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse des séances à effectuer pour faire moins de 38' au 10kms. par Benoit (membre) (194.199.25.xxx) le 04/10/07 à 11:34:01

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, je me suis entraîné 5 fois / semaine dans l'objectif de courir un semi-marathon. Sur ces 5 séances, j'ai effectué chaque semaine deux séances de qualité (une de seuil avec des blocs de différentes tailles à 176bpm, et une de VMA). Ma FCM est de 195 et je courais les trois autres séances à moins de 145bpm dont une, à jeun, encore plus lente à moins de 133bpm. Mais voilà le jour J, j'ai eu un gros point de côté dès le début de l'entraînement (cela ne m'arrive quasiment jamais) et cela s'est aggravé durant la course à telle point que j'ai préféré abandonné (dure décision après tant d'entraînement). Je me sentais pourtant en forme et je n'ai pas encore trouvé d'explications rationnelles. Peut-être le stress?

Enfin voilà, durant cette préparation j'ai couru les 10kms de Grenoble et j'ai effectué un temps de 38'17 sachant que je me suis fait coupé la route par un tramway et que les gens du groupe dans lequelle je courrais considère que nous avons perdu environ 20s.

Je ne m'attendais pas à faire ce temps. Dans tous les cas, j'ai pris énormement de plaisir à courir cette course et je pense m'orienter maintenant vers des courses plus courtes type 5 et 10kms pour prendre de l'expérience (je ne cours sérieusement que depuis Avril mais si avant je faisais un ou deux footings par semaine). J'ai donc comme objectif d'essayer de passer sous les 38' au 10 kms et j'aimerais avoir quelques conseils. En fait je ne connais pas précisément ma VMA car j'ai beaucoup de mal à faire un test à fond tout seul et j'aimerais plutôt cibler mes temps de fractionné en fonction de l'objectif sur 10 kms.

Pour l'instant j'effectue ce genre de séances:

10*200m en 38s R: 34s
10*300m entre 58s et 1' R: 50s
10*400m en 1'24s R: 1' (les séances de 400 sont les plus dures pour moi)
5*800m en 2'54 R: 1'27

Est-ce que m'on entraînement avec 5 séances / semaine dont deux de VMA (une courte et une longue) est adapté à mon objectif? Est-ce que je dois faire plus de qualité? Quelles sont les temps à réaliser et les séances de VMA classiques?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrais m'apporter.

J'espère de pas avoir été trop long.

A bientôt,

Benoit.

Vitesse des séances à effectuer pour faire moins de 38' au 10kms. par Malague (membre) (86.195.129.xxx) le 04/10/07 à 12:15:46

Envoie-moi ton adresse mail. La mienne dans le who's who.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge