Conseil Phillippe Remond

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil Phillippe Remond par nono27 (invité) (86.213.208.xxx) le 06/10/07 à 12:10:57

Bonjour,
j'ai lu, il y a quelque temps, les conseils de Philippe Remond. Celui ci raconte,sans pour autant en donné le contenu la chose suivante :
" Dix jours avant la compétition, n'oubliez pas la séance capitale"
quand pensez vous ?

Conseil Phillippe Remond par masai (invité) (84.99.192.xxx) le 06/10/07 à 12:13:09

je pense presque tous les jours. Je suis gâté !

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 12:15:19

c'est la séance qu'il faut absolument faire dans les rues de PARIS
GM

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 12:18:13

Comme si une séance allait changer la face du monde. Mais bon, faut bien vendre du papier...

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 12:21:33

Et il faut aussi bien alimenter le forum course à pied....
gm

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 12:23:00

un conseil ne fera jamais de mal à personne,
c'est de mal appliquer ce conseil qui peut très vite faire très mal.
gm

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 12:27:24

Alors un conseil qui ne fait pas de mal: arrêtez de lire les conseils de Jogging and co!

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 12:31:22

et pour suivre les conseils de qui ?
de son voisin de palier ?
Ramarque, c'est peut être un vrai coureur
et pourquoi , y a t il autant de blessés ?
certainement à cause de J.I. ou autre revue, bien entendu
gm

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 12:39:45

c'est vrai que certains croient tout savoir, et qu'ils n'ont pas besoin de conseils, ce sont des experts avec une expérience de très haute tenue.
On peut se demander parfois, si cela sert à quelque chose de répondre ou d'écrire des articles.
Heureusement, il reste des lecteurs et des coureurs qui ont encore besoin de conseils, de programmes d'entraînement, d'un coach et d'un club.
Pour les autres, et bien qu'ils continuent leur route, c'est très bien ainsi.
il faut de tout pour faire un monde
gm

Conseil Phillippe Remond par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 06/10/07 à 13:21:43

en attendant dans les revues les conseils en tout genre abondent, faites ceci, pas cela , courez comme ceci comme cela a telle heure...

la plupart des gens courent QUAND ils peuvent et COMME ils peuvent, souvent les conseils sont contradictoires selon les revues et je parle meme pas des plans qui sont très différents

bref la course est pied est devenu au fil des ans un filon marketing a exploiter et je suis heureux de voir que tout le monde ne tombe pas dedans

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 13:22:40

Merci lestef!

Ma phrase était volontairement provocante, mais non, je ne sais pas tout, mais je n'aime pas les revues, c'est mon droit, et voilà pourquoi:
1)on est tous différents et je ne vois pas comment un plan d'entrainement général peut convenir à 100% à quelqu'un. Une fois les bases de l'entraînement comprises, il faut avant tout s'écouter pour voir ce que l'on est capable de faire, comment son corps réagit à telle charge de travail, etc... Certains vont s'acharner à suivre un plan inadapté, sans atteindre leur objectif, et en se dégoutant voire se blessant, oui, étant donné les kilométrages souvent dingues de ces plans.
2) on te parle de pourcentages de VMA à respecter et de cardiofréquencemètre comme si c'était ça qui allait te faire progresser. Où est le feeling, le plaisir dans tout ça? Où est le: "tiens, aujourd'hui je vais me faire telle séance, ça me botte et c'est bon pour mon objectif de course". Autour de moi (club), personne ne parle ce langage. Et on gagne des courses quand même.
3) on te fait croire qu'en mangeant ou buvant ci ou ça tu te porteras mieux...un équilibre alimentaire global suffit. Et vive le fromage et le pinard!

Bref, je n'aime pas ces magazines car les "débutants" que je rencontre et qui viennent au club viennent avec des certitudes totalement inadaptées à leur cas, croyant qu'en faisant ce qui est écrit ils vont casser la baraque.
Ca n'est pas dans ces magazines qu'ils vont trouver comment s'entrainer correctement, en prenant du plaisir et en progressant au mieux. Ca n'est pas le magazine qui va lui dire: "stop t'es fatigué, ne continue pas". Bref, tant d'exemples, et c'est du vécu. Rien ne vaut un bon entourage varié qui a du vécu. Les magazines envoient trop de monde au casse pipe.

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 13:58:56

manu
non personne n'envoie un coureur au casse pipe, bien au contraire, les conseils sont souvent basés sur du bon sens et des connaissances précises du fonctionnement de la course à pied.
C'est l'interprétation qui peut être mauvaise, et cela sur tous les sujets.
Les programmes sont en principe adaptés à chaque niveau de performance, du débutant au confirmé.
Maintenant si le coureurs vont au casse pipe, c'est qu'ils y vn t seuls, parcequ'ils n'ont pas compris ce qui leur serait profitable.
Vouloir tout casser et très vite, c'est l'erreur qu'il ne faut jamais commettre.
Mais tout le monde ne peut avoir l'intelligence de bien comprendre , c'est comme tout il faut être doué, un minimum.
mais c'est vr
gm

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 14:00:18

je disais :
mais c'est vrai, rien de vaut les conseils et le suivi d'un véritable entraîneur de club
c'est évident.
GM

Conseil Phillippe Remond par nono27 (invité) (90.13.237.xxx) le 06/10/07 à 14:39:38

Je ne comprends franchement pas les réponses de certains …
Le dénigrement systématique de monsieur je sais tout
Y aurait il des questions meilleurs que les autres ?
Y aurait il une méthode unique ?
Il y a des bons et des moins bon coureurs, et c’est également le cas pour les entraîneurs.
D’excellent sportif, mais qui n’ont pas la pédagogie nécessaire pour apprendre au autre.
Bien entendue, il n'y a pas de séance qui change la face du monde.
D’ailleurs bien avant la création des premiers forums, effectivement les gens courraient.
Par contre, je m'intéresse a l'ensemble de ce qui ce dit sur la course a pied.
Ce n’est pas pour autant que je suis scrupuleusement ce que j’entends.
Nous avons un potentiel que l’ont essai d’optimiser au maximum
Il y a des jours avec et des jours sans.
Dans ma question, il y a tout simplement les doutes d’un coureur a quelque jour d’un marathon.
Rien d’exceptionnel
J’ai vu cet article et je m’interrogeais, voila !

Conseil Phillippe Remond par francois68 (invité) (90.12.217.xxx) le 06/10/07 à 14:40:36

à Manu et lestef,
même si les revues ne peuvent s'adapter à chaque cas personnel,elles permettent au moins au coureur lambda de s'entrainer convenablement et ainsi d'éviter de faire trop d'erreurs souvent génératrices de blessures.
C'est déja pas mal non?
Avant de lire Jo..G Int...l j'étais persuadé qu'il fallait faire au moins des séances de 45 bornes avant de faire un Marathon.
Quand au débat sur la société de consommation...

Conseil Phillippe Remond par serge92 (membre) (90.2.124.xxx) le 06/10/07 à 14:43:36

qui n'a pas été inquiet à la veille d'une compétition aboutissement de semaines d'entrainement...certainement pas moi! je te souhaite bonne course , ce que tu as fait est très certainement ce qui était dans tes possibilités de l'instant, maintenant reste à bien déterminer l'allure pour aller au bout et en recevoir la satsfaction pleine et entière.

Conseil Phillippe Remond par Poopa (invité) (90.7.163.xxx) le 06/10/07 à 14:49:06

JI du temps de Cottereau c'était mieux, lui au moins avait déjà couru des marathons, il n'aurait jamais écrit que celui-ci se court à 80% de FCM.

Par contre VO2mag et Denis Riché, le fils spirituel à B.Brun, c'est à prendre avec des pincettes (30/30, seuil+ pour le marathon, bof !)

Conseil Phillippe Remond par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 06/10/07 à 14:50:05

Une petite réaction :

Il faut aussi arréter que les gens, aussi débutants soit-il, lisent les choses et suivent comme des moutons. Il faut avoir un minimum de connaissances sur soi, se les construire si ce n'est pas le cas, et avoir un regard critique. C'est valable pour toute chose dans la vie d'ailleurs.
Lorsque j'ai débuté je lisais Jogging, je n'y connaissais rien, comme tous les débutants, mon entrainement consistait à mesurer une boucle de 4 km, et essayer de la faire de plus en plus vite.
Puis par Jogging, même si ce magazine peut avoir des défauts, j'ai découvert une autre forme d'entrainement.
En 2000, j'avais 18 ans, et j'ai décidé de préparer les championnats de France de 10 km. Je n'avais pas d'entraineur. J'ai pris un plan JI, écris par un certain GM, que je ne connaissais pas encore. Le plan était un plan pour faire 34'. Je savais que je n'avais pas le niveau avec un record en 36'36. Mais j'ai gardé la structure des séances, et j'ai adapté les allures pour qu'elles me correspondent. Après 4 semaines d'entrainement sérieux, j'ai fais 35'38.

Tout ca pour dire, que même si ce magazine n'est pas parfait, c'est comme tout, il faut regarder avec un oeil critique, en prendre le meilleur, et laisser ce qui nous va moins de coté. Il aura toujours un intérêt pr qqn.

A+

Conseil Phillippe Remond par Poopa (invité) (90.7.163.xxx) le 06/10/07 à 14:52:09

Ce GM ... pas si mauvais quand même!

Conseil Phillippe Remond par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 06/10/07 à 14:59:46

Les magazines...
Le débutant complet peut trouver des conseils basiques utiles dans les magazines, des belles photos, un calendrier des courses à venir dans sa région...
Maintenant cependant nous avons la chance de disposer d'un outil d'information ultra riche et réactif: l'internet.
Sur ce forum il y a plus d'infos et de conseils utiles que dans toutes les revues réunies, et on peut poser des questions précises.
Le calendrier des courses est également sur internet...
Donc pour ma part je ne m'intéresse plus du tout aux revues de CAP.
lolo

Conseil Phillippe Remond par serge92 (membre) (90.2.124.xxx) le 06/10/07 à 15:46:51

Lolo attention à ne pas rester accrocher dans certaines mailles de la toile.....là aussi il faut savoir décrypter!

Conseil Phillippe Remond par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 06/10/07 à 16:18:06

le problème avec les magazines et on le voit sur les forum cap du net c'est qu'ils ont tendance a culpabliser les coureurs qui ne réalise pas ce qui est écrit, le mec qui rate une séance d'un plan en devient malade et se demande si il va réussir a finir son marathon ! Quand je vois les plans de 4 heures avec 4 séances par semaine et un kilométrage plutot important je trouve cela abusé....3 séances suffisent largement

de plus les magazines ont tendances a trop accentuer sur le charabia VMA VO2MAX et certains ne jurent plus que par cela ! quand je vois certains blogs ici ou les mecs mesurent au métre près leur séance et la moindre pulsations ca en devient risible....la notion de plaisir et de liberté et ou la dedans ?

Conseil Phillippe Remond par valdor (invité) (195.93.102.xxx) le 06/10/07 à 16:41:00

Beaucoup trop de coureurs sont persuadés qu'il faut s'entrainer dur pour progresser.

Je connais un site sur lequel le discours tenu est tout à fait différent.

Gilles (le responsable du site) evoque souvent ce probléme.
Pour lui on peut obtenir d'aussi bons resultats en courant plus sagement. Les notions de recuperation est tres importante à ces yeux.

Je vous mets le lien (si vous ne connaissez pas encore le site)
http://www.conseils-courseapied.com/
Dites moi ce que vous en pensez.

Bonne course à toutes et tous (le plaisir avant tout)

Fred

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 16:41:49

Si je suis mauvais, alors il y en a un tas qui peuvent se dire, qu'ils sont très mauvais.....
Franchement, il y en a qui pensent encore en savoir plus que des entraîneurs expérimentés, qui plus est on couru des tonnes de marathons et autres compétitions, mais c'est du délire.
si on continue ainsi , tout le monde sera le coach de tout le monde, sous prétexte qu'il n'y a que des nuls qui établissent les programmes et donnent les conseils .
ca devient pénible tous ces coureurs qui dénigrent tout et qui prétendent savoir mieux que des chauvelier, remond, cottereau ou moi même et bien d'autres coachs diplômés FFA.

et pendant ce temps là, les anglais battent les australien
lustucru ?
GM

Conseil Phillippe Remond par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 06/10/07 à 16:56:22

apparement GM tu sais tout et tu es imbattable question cap tant mieux pour toi

on essaye juste dire que la cap est loin d'etre une science exacte et ce qui va fonctionner pour l'un ne vas pas fonctionner pour un autre, il y a des grandes lignes générales a respecter après le meilleur conseil est d'apprendre a se connaitre soi-meme

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 16:56:35

Je ne crois pas qu'on remette en cause votre compétence, mais le fait de balancer un plan comme ça que le non initié va forcément prendre au pied de la lettre. Et si ça crée des réussites je n'en doute pas, ça créé également des dégats chez certains, qui effectivement en deviennent malade de ne pas tenir la route. Combien de collègues m'ont dit: "j'ai pas pu finir mon plan, j'étais mort au bout de 4 semaines". Ces plans sont adaptés pour ceux qui peuvent encaisser les bornes. Mais il y en a des tas qui ne le peuvent pas.
Alors nous, les non "entraineurs diplomés", mais coureurs expérimentés, avons également le droit de donner notre avis. Surtout qu'il est partagé par une grande quantité de coureurs. Nous débattons cordialement, chacun exposant ses arguments.

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 16:58:23

Nono27
Pour critiquer les entraîneurs ou d'autres coureurs, il faudrait déjà bien les connaître, car seules les relations directes , sur le terrain , peuvent vouloir dire quelque chose.
lorsque l'on ne connait pas les gens , on ne peut rien savoir d'eux, c'est valable dans les 2 sens.
les jugements de valeurs ne sont pas de bons jugements, et je me moque personnellement de ces jugements basés sur rien du tout.
Il n'existe pas de monsieur "je sais tout", c'est encore une vue de l'esprit ....
Chacun donne son avis, chacun peut débattre, et argumenter, la science infuse n'existe pas.
Mais il y aura toujours des gens compétents et des incompétents, dans tous les domaines
à chacun de choisir son camp.
gm

Conseil Phillippe Remond par jcb (invité) (195.93.102.xxx) le 06/10/07 à 17:09:01

pour alimenter le debat..coureur dans le debut des annees 70,31 au 10 1h9 semi ,2h27 marathon : je ne connaissais pas la notion de vma, je courais en club 4 seances semaine en groupe et toujous allure competition. j'ai connu une imprtante progession grace a cela ainsi s'entrainait crlos lopes et plus pres de nous beaucoup d'africains...

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 17:17:01

lestef et manu,
sincèrement, tous les programmes que j'ai fait paraitre dans J.I. étaient tous sans exceptions pour des niveaux différents, exemple : 5 h , 4 h 30, 4 h, 3 h 30 , 3 h
pour chaque niveau, la quantité était différente, ainsi que le nombre de séances.
Préparer un marathon demande un minumum d'investissement, sur 3 séances pour faire 4 heures, c'est possible, à condition de respecter les pourcentages de FCM
et c'est souvent de là que surviennent les problèmes, beaucoup de coureurs ne veulent pas comprendre qu'il faut courir en endurance à 70 % de sa FCM et qu'il faut aussi que 60 % de sa semaine , soit en endurance fondamentale.
ceux qui sont épuisés, après 4 semaines, c'est tout simplement parcequ'ils n'ont pas voulu respecter cette règle fondamentale.
PERSONNE ne peut être fatigué en courant à 70 % de sa FCM
Et les séances de rythme sont siot de l'allure marathon , siot de l'allure 1/2 marathon
alors excusez moi, mais faire des 2000 m à un rythme que l'on peut tenir 4 heures ou 2 heures, sur seulement 10 minutes, ce n'est vraiment pas tuant.
Tout ceux que j'entraîne le comprennent aisément, et réussissent leur marathon, même si c'est leur premier.
Bien entendu que celui qui conseille sur le terrain possède un avantage, il peut corriger les erreurs commises.
gm

Conseil Phillippe Remond par nono27 (invité) (90.13.237.xxx) le 06/10/07 à 17:18:05

Entièrement d’accord avec toi gérardM, je pense que l’expérience et le vécue de ces champions n’est pas a remettre en cause. Les magazines ont utilisé leurs connaissances, un point c’est tout.
C’est pourquoi, je m’intéresse a ce que peu dire un Philippe Remond.
Le plus drôle est que ce conseil provient d’un site Internet et non d’un magazine
Dont le paragraphe complet est le suivant :
3 - L'entraînement
3 séances hebdomadaires me semblent suffisantes pour aborder la compétition avec sérénité et sans perturber l'équilibre familial et professionnel. Il est impératif que cet entraînement comporte 2 sorties en endurance douce d'une durée minimale d'une heure trente, et 1 sortie Intervalle-training de type 30 secondes à allure compétition, et 1 minute de récupération, pour une durée de 20 minutes de répétions. Trois semaines avant le jour J, afin de vous étalonner prévoyez d'effectuer un semi-marathon en compétition. Dix jours avant la compétition, n'oubliez-pas la séance capitale.
A +

Conseil Phillippe Remond par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 06/10/07 à 17:18:28

ce qui fait du mal a la CAP c'est le coté technique qui prend le pas sur la notion de plaisir mais c'est une dérive qui touche de nombreux dommaines...on oublie souvent l'essentiel....

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 17:26:31

entièrement d'accord
oublier l'essentiel est forcément une erreur grave.
Et l'essentiel c'est le bon sens ainsi que le plaisir de courir en conformité avec ses objectifs et sa motivation.
Mais pour tous ceux qui souhaitent progresser intelligemment il est important de connaître tous les aspects techniques, sinon point de salut.
Il faut simplement savoir ce que l'on veut, savior dans quelle catégorie de coureurs on se situe et se donner les moyens de suivre un programme adapté à ses capacités réelles du moment, avec la plus grande prudence et progrssivité afin d'éviter les blessures, véritable fléau qu'il vaut mieux ne pas connaitre.
Tout le reste est de la littérature, mais lemieux c'est le terrain et les sensations ressenties jour après jour.
apprendre à se connaitre avant tout.
GM

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 17:33:36

Bien évidemment qu'un programme 5h ne sera pas le même qu'un programme 3h. Mais imagine un peu ce que j'ai pu penser quand j'ai vu un plan marathon 3h quand à 20 ans, par défi, j'ai souhaité courir un marathon, alors que je ne courais presque pas. Par contre j'étais cycliste. Je n'aurais jamais pu supporter un programme marathon 3h car je n'avais pas le passé de coureur suffisant. Je me serais flingué. Mais j'ai fait 3h08 avec 3 sorties par semaine pendant un mois.
C'est pour ça que chacun étant différent physiologiquement, et ayant un passé différent, je trouve que ces plans "passe-partout" sont dangereux pour certains, pas pour tous bien sûr.

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 17:52:10

Manu
un programme 3 heures ne peut pas convenir à un tout débutant en course à pied, c'est bien de cela qu'il séagit, il faut d'abord bien évaluer son niveau réel, nous avons toujours dit, qu'un programme avec un objectif 3 heures était réservé pour un coureur déjà expérimenté qui possède un chrono à 1 h 20' sur 1/2 marathon, à l'extrème rigueur 1 h 25', mais c'est déjà plus juste.

s'embringuer dans un tel programme , si on ne vaut que 1 h 30' sur 1/2 marathon , c'est peut être un défi , mais c'est aussi un pair fou quasiment perdu d'avance, il faut être raisonnable dans le choix de sn programme, il diot correspondre à son niveau REEL, pas à une idée farfelue.

Tout est toujours bien expliqué, mais voilà, lorsque l'on veut en faire qu'à sa tête, on se surestime et on se plante.
Alors ensuite, dire que c'est le programme le coupable, je veux bien, puisque le choix n'était pas judicieux et ne représentait pas la réalité.
bref, je pense vraiment que beaucoup se voit trop beau, et ne possède pas l'humilité nécessaire au néophyte.

Il est indispensable de bien se connaitre avant de se lancer des défis impossibles, il faut se tester, et au moins savoir ce que l'on vaut sur 1/2 marathon, avant de suivre un programme.
Et puis, on peut tout aussi bien en faire un peu moins, si on se sent fatigué, s'entêter est aussi une grosse erreur à ne pas commettre , un programme ne se suit pas à la lettre, mais uniquement à l'esprit.
gm

Conseil Phillippe Remond par Manu (invité) (91.91.253.xxx) le 06/10/07 à 18:54:20

Mais sachant que je pouvais faire aux alentours de 3h j'aurais pas suivi un plan 5h pour débutant. Car comme dit, le débutant fait plein de bêtises ce qui est normal. Si il pense faire 3h, il va être tenté de prendre un plan 3h. Même s'il n'a pas l'adaptation physique pour le supporter, mais ça il ne le sait pas forcément.

Conseil Phillippe Remond par Poopa (invité) (86.198.240.xxx) le 06/10/07 à 19:02:45

Donc dans les mags, Remond, Lévisse, Cottereau, Chauvelier, et Gérard c'est du solide, mais le lecteur , au lieu de se focaliser sur les vitesses et les nombtres de fractions etc ..., il doit surtout lire TOUT l'article et ne pas rater le genre de conseil ci-dessus, gratos aujourd'hui ...

Conseil Phillippe Remond par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/10/07 à 19:10:39

exactement Poopa, il faut tout lire et surtout ne pas se surestimer, et choisir le programme qui convient parfaitement , le sur mesure, et pas le programme supérieur ou nettement supérieur parceque l'on se croit capable.
Comme le fait remarquer Manu, il savait qu'il possédait un potentiel acquit par sa pratique du vélo, à 20 ans il s'était estimé capable de faire 3 heures, bien évidemment il n'allait pas prendre un plan 5 heures pour débutant, s'il était capable de courir à 15 km/heure sur 1/2 marathon et en moins de 40' sur 10 km.
Tout est là, savoir se situer, se tester (VMA) faire un 10 bornes puis un 1/2 marathon, et roule mimile.......
Mais en mettant la charrue avant les boeufs , on risque de se planter et de voir trop grand, la désillusion sera terrible.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge