Vêtement technique : Kesako ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vêtement technique : Kesako ? par newbie (invité) (217.136.222.xxx) le 10/10/07 à 12:50:52

Salut,

Je lis régulièrement sur le forum le terme "vêtement technique".

Je me demande ce que cela veut dire et quels sont les avantages de tels vêtements par rapport au coton (pour le haut) et les collant lycra (pour le bas) ?

Merci

Vêtement technique : Kesako ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 10/10/07 à 12:58:30

Hello Newbie,

Cours avec un tshirt classique en coton.... résultat après une heure de course toute la sueur s'est stockée dans la fibre absorbante du coton ! Classique. Du coup avec l'air, ton tissu se rafraichit donc tu chopes la mort. Ensuite, ton coton stock, donc tu t'al(l)ourdis en eau.

Le vêtement technique, lui, permet à l'eau de s'évacuer ce qui permet au corps de conserver une temperature raisonnable.

Pour exemple, hier soir j'ai couru sous la pluie... j'étais en tshirt manche longue "technique"... pour mes étirements je suis rentré dans mon club, en 3 in à peine j'étais sec du haut, tandis que mon short en pur coton était imbibé de pluie : CQFD

Vêtement technique : Kesako ? par Patrick (invité) (87.65.2.xxx) le 10/10/07 à 15:32:08

"...Le vêtement technique, lui, permet à l'eau de s'évacuer ce qui permet au corps de conserver une temperature raisonnable..."

Si la transpiration n'est pas absorbée par le tissu (ce que fait le coton), elle reste sur ta peau ou bien s'écoule le long de ton corps, ce qui provoque une sensation de froid tout aussi inconfortable que celle provoquée par le contact du coton mouillé.
Pour moi le confort du coton est supérieur au niveau sensation sur la peau, et le coût des produits dit "techniques" (rien que le nom me fait rigoler tellement ça pue le marketing pour pigeons)inacceptable.

Vêtement technique : Kesako ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 10/10/07 à 15:39:31

Pareil je collectionne les vieux T-Shirts en coton tout moches alors autant en profiter quand je vais courir ;)

Vêtement technique : Kesako ? par Speedy.94 (invité) (90.24.140.xxx) le 10/10/07 à 16:10:02

Moi tout simplement je court avec les t-shirt à gagner lors de course.

Vêtement technique : Kesako ? par Phoenix (invité) (62.23.91.xxx) le 10/10/07 à 16:11:11

Je pense que les T-Shirt à gagner lors des courses sont aussi les T-Shirt too moche.
@ +

Vêtement technique : Kesako ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 10/10/07 à 16:14:01

Je me sers des T shirts pour chez moi et pour la nuit
ce matin et hier matin , j'en ai pris pour aller courir , même pas la peine de me changer , j'étais quasi en pyjama lol

Vêtement technique : Kesako ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 10/10/07 à 16:14:43

Ah ! courir avec un tshirt en coton pourquoi pas pour ceux qui ne sont pas sujets aux bronchites ! Le coton, et je suis parfaitement d'accord avec Patrick et Yoyo, te garde bien au chaud ! oui, mais tant que tu cours ! dès que tu t'arrêtes tu te refroidis bcp plus vite ! Perso je ne le ferai plus. Maintenant que celui qui se pose encore la question aille acheter un tshirt technique de chez Décath, le moins cher donc, et qu'il se fasse un entrainement bien "mouillant" genre VMA....

Faut essayer !

Vêtement technique : Kesako ? par Speedy.94 (invité) (90.24.140.xxx) le 10/10/07 à 16:16:39

Je voulais dire les t-shirt que l'on nous donne dans les compétion.
Non les miens sont cool, faut savoir choisir ces course mdr
Le t-shirt de la côte baltard est bien celuis de la foulée verte à marolle en brie (94) est bien aussi lol
Aujourd'hui je serais en rose avec le t-shirt odysséa.

Vêtement technique : Kesako ? par Speedy.94 (invité) (90.24.140.xxx) le 10/10/07 à 16:24:55

En faite à chaque course je gagne un petit truc qui permer de courir à prix réduit.

Le dernier truc qui ma fais plaisir c'est au foullée du luxembourg un beau petit bonnet pour les mois d'hiver.

Vêtement technique : Kesako ? par Speedy.94 (invité) (90.24.140.xxx) le 10/10/07 à 16:27:05

Si tu veux à Crosne pour le 17km89 et le 10km, il vont donner un coupe vent et des gangs lol.

Vêtement technique : Kesako ? par JohnWoo (membre) (195.167.204.xxx) le 10/10/07 à 16:28:33

Ça coûte 8€ à D4 un T-shirt microfibre. Avec ton T-shirt coton trempé, c’est une loi de la physique, l’évaporation ou le passage de l'état liquide à gazeux consomme des calories, donc tu as une sensation de froid.

Vêtement technique : Kesako ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 10/10/07 à 16:47:58

Ah merci, enfin quelqu'un d'OK avec moi

Vêtement technique : Kesako ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/10/07 à 17:55:18

Un vêtement technique est d'une manière générale unvêtement adapté à un sport en particulier. On trouvera donc des vêtements techniques aux qualités respirante, déperlante, voire carrément en gore-tex pour rester bien

Vêtement technique : Kesako ? par Patrick (invité) (87.65.2.xxx) le 10/10/07 à 17:56:37

"...c’est une loi de la physique, l’évaporation ou le passage de l'état liquide à gazeux consomme des calories..."
...et la sueur qui ne se trouve pas dans le t-shirt technique se trouve bien quelque part sur ton corps, non? Elle aussi s'évapore et provoque une sensation de froid!
En tout cas, ça me paraît logique.

Vêtement technique : Kesako ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/10/07 à 18:00:00

...oups mauvaise manip...pour rester bien au sec même en cas de trombes d'eau. bref on peux s'en passer, mais c'est un confort appréciable. tiens j'ai oublié au passage les vêtement thermiques qui peuvent être pas mal en cas de grand froid.
Le coton est certes confortable à sec mais vraiment pas génial niveau poids, confort et chaleur quand il est humide. je comprends qu'il ait des adeptes mais un vêtement type polyester de base premier prix est quand même plus léger et respirant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge