blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (91.165.209.xxx) le 11/10/07 à 22:23:04

Bsr,

je me suis remis à la cap il y a 3 mois environ pour m'aider initialement à retrouver un poids de forme. A raison de 2/3 séances par semaine et avec un régime alimentaire approprié j'ai atteins mon objectif. Ce qui devait arriver arriva, je cours maintenant pour le plaisir. je suis passé de 10km en 1h10 à 50' environ. Mais maintenant j'ai l'impression que ma santé en pâtit salement : une fracture de fatigue il y a 2 mois et des douleurs terribles aux mollets depuis 3 semaines environ après chaque sorties. Le médecin du sport m'a prescrit une liste de décontractant divers et variés grâce auxquels je dois pouvoir courir sans douleur mais aux vues de ma sortie de ce midi c'est utopique : je ne peux plus marcher et j'ai du stopper après 45 mn de douleurs ininterrompues... Bref ma tête me dit d'aller courir mais mon corps dit stop (vigoureusement en plus...)

La raison me pousserait à arrêter jusqu'au rétablissement complet mais je n'arrive pas à m'y résoudre. D'autant plus que je me dis qu'une nouvelle pathologie va me contraindre à arrêter à nouveau. Pour moi le jogging en père de famille était un sport non traumatisant et à la portée de tous. Or là je vois qu'à 38 ans et malgré un passé plutôt sportif je suis complètement HS. Je comptais préparer sérieusement ,pour une fois, ma saison de ski mais en définitve je vais arriver complétement ruiné sur les pistes.

Bref je déprime un peu et je me demandais finalement si je ne devrais pas mieux m'orienter vers le tricot ou le crochet... J'en ai marre d'avoir mal. Pour faire un lien avec un autre post, la CAP n'est peut-être pas le sport le plus dur mais c'est celui qui me fait le plus mal !! Ski, snowboard, boxe, squash, tennis ne m'ont jamais autant blessé.

je fais quoi maintenant ??? je raccroche mon Forerunner au placard définitivement ou bien j'insiste en ignorant la douleur ?

Vous feriez quoi amis coureurs pro ou amateurs ??

Th

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par yogui41 (membre) (82.120.9.xxx) le 11/10/07 à 22:26:18

Tu n'as pas repris la cap trop rapidement
Combien de séances par semaine as-tu fais quand tu as repris la cap ?
Il f

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par yogui41 (membre) (82.120.9.xxx) le 11/10/07 à 22:29:08

Il faut augmenter la durée des séances et le nombre de séances progressivement.

Je pense quil faut aussi penser a bien s'étirer. Tes douleurs aux mollets viennent peut etre d'un manque d'étirements.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (91.165.209.xxx) le 11/10/07 à 22:35:43

j'ai repris tranquille : 2 sorties au début ensuite je suis passé à 3. De 35' pour les premières à plus d'une heure maintenant. donc rien de trop brutal. Je fais des étirements après mes sorties. Je n'ai pas l'impression d'avoir abusé. C'est pour ça que je ne comrpends pas.

th.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 09:39:12

Th
tu es passé en 3 mois de 1 h 10' à 50' sur 10 km, soit de 8,5 km/heure à 12 km/heure,
mais ce n'est vraiment pas la bonne méthode surtout si c'est un rythme de footing.
il n'est donc pas étonnant que la fracture de fatigue soit très vite intervenue.
Tu as couru beaucoup trop vite, sans te soucier de ton niveau réel, ton endurance ce n'est pas de courir à 12 km/heure sur 10 km.
si tu vexu retrouver de bonne sensations et surtout pouvoir courir avec plaisir, il te faut revenir à une allure qui te correspond, soit 8/9 km/heure, et des accélérations variées à 10/11 km/heure sans plus
3 mois à ce régime, et tu pourras repartir , oublie tes 50' sur 10 km jusqu'en 2008.
GM

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 12/10/07 à 09:45:10

Moi je dis que dans 1 er temps (jai le même profile sportif que toi, même âge) tu dois aller voir un médecin pour faire un petit bilan sanguin histoire de voir si tout va bien.

Ensuite, faudra regarder d'un peu plus près ta méthode de travail qui n'est peut-être pas adapté à ton rythme et style de vie

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 09:53:59

c'est surtout qu'après une fracture de fatigue , il y a 2 mois, donc interruption d'entraînement, la reprise n'a pas été adaptée, et les douleurs aux mollets en sont la conséquence , il faut de la patience et courir très lentement, pas à 12 km/heure, tout reprendre à zéro.
Mais bien entendu , consulter un médecin du sport va de paire avec un entraînement très allégé, en alternant marche et course lente.
gm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 12/10/07 à 09:56:43

fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_de_fatigue

Etait-ce lié à ton surpoids ? Au bout d'un mois à raison de 2 à 3 séances/semaine de 35mn à 1 h c'est un peu surprenant une fracture de fatigue.

Un bilan sanguin, c'est une piste à explorer effectivement.
De toutes les façons, reprise progressive, en cap, ça s'entend pas seulement en séances, mais en mois. Ce n'est qu'une fois une charge conséquente de foncier acquise que tu peux réfléchir à un cycle court sur quelques semaines selon les objectifs.
Oui, c'est aussi un sport traumatisant, mais à la différence de certains, les niveaux d'alertes ne sont pas toujours évidents à estimer.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/10/07 à 10:01:46

avis partagé avec Gm, l'enthousiasme et l'imprudence des débuts font bien plus de ravages que la pratique en elle même de la course à pied. Trop grande vitesse, mauvaise foulée... Je suis loin d'être un expert, j'ai juste un peu de pratique. Je montre souvent à mes collègues une manière peu traumatisante pour le corps de courir, leur demande, sans pour autant copier, de regarder et d'écouter le bruit que je fais. Un peu comme le téléphone fixe à l'époque du portable, rien, pas de bruit. Puis leur demande de s'écouter, et là, Moowgli descend de son arbre. Si courir est naturel, le faire sans mal l'est moins. Prenez le temps d'aller vite, cela s'apprend.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Jetto (membre) (62.23.212.xxx) le 12/10/07 à 10:02:03

Tu peux aussi faire d'autres activités sportives comme la marche la natation ou le vélo. Ne te démotive pas pour le sport, diversifie toi.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par pim (invité) (82.127.225.xxx) le 12/10/07 à 10:16:36

regarde moi apres les conseils de gm et bien endurance ! endurance! j'ai fait il y a deux 39.50 au 10km et apres accident reprise a 8km/h OU 7 AU KILO AVEC MARCHE COURSE POUR RESTER A 65/70 ù DE MA FCM,et perdre les 9 kilo de trop ,hier avec ma fille de 13ans des 200 cool en 50:54s le plaisir et mi-novembre un ptit test pour voir ou j'en suis si non sur quatres sortie 3 sont a 65:70% patience hein gerardm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 10:26:41

bonjour pim,
et oui, patience et prudence, tout vient à point à qui sait attendre.....
le plaisir avant tout, et la forme ne peut que s'améliorer avec le temps, y'a pas l'feu au lac.....
gm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (195.6.68.xxx) le 12/10/07 à 10:53:26

Merci pour vos conseils. J'ai peut-être sur estimé mes capacités en effet. Je vais reprendre (dès que je n'aurais plus mal) sur une base plus lente et plus tranquille. Pourtant je n'avais pas du tout l'impression d'être dans le rouge. Après une sortie d'une heure il était très rare que je me sente fatigué (au contraire même). Mais bon vous devez avoir sans doute raison. J'ai appliqué la méthode de l'époque où j'etais jeune et sportif : à fond. Et ayant un peu l'esprit de compétition et de challenge je m'etais fixé des objectifs sur 10 km (cela aurait pu être 5 ou 20)surement trop ambitieux.

Bon je vais donc reprendre tout depuis le début.

Th

Pour la fracture de fatigue ça m'a surpris également. Je ne pense pas que cela vienne de mon surpoids qui était somme toute très relatif (+5Kg par rapport à mon poids de forme.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 11:02:59

Th,
tu n'avais peut être pas l'impression d'être dans le rouge, mais tu courais en résistance pas en endurance.
C'est l'erreur classique commise par un grand nombre de débutants, il est évident que l'on peut tenir 90 % de sa FCM, durant une heure, cela peut paraître facile, mais c'est de la résistance, un footing c'est à 70/75 % de fréquence cardiaque maximale.
Tu verras qu'en repartant sur des bases qui te correspondent, tu vas très vite retrouver de bonnes sensations, et le 10 km/heure dans un premier temps, il te faudra te tester ensuite sur un 2000 m pour connaître tes différents seuils et allures bénéfiques pour ton entraînement.
Patience donc pour l'instant, conserve la motivation
gm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 12/10/07 à 11:05:41

Bonjour GM,
90% de sa FCM pendsant une heure se tient bien, mais de là ä dire que c'est facile et qu'on n'est pas fatigué après il y a une marge... c'est quand même de l'allure semi.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 11:13:22

kriko,
ce n'est pas moi qui pense que c'est facile et que l'on est pas fatigué, comme le dit Th, il a l'impression....
c'est sûr , c'est l'allure d'un semi marathon, mais à 11 km/heure cela fait quasiment 2 heures pour les 21 km,
Th court une heure soit la moitié de la durée et de la distance par la même occasion, là est toute la différence.
gm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 12/10/07 à 11:15:46

mais c'est vrai, c'est beaucoup trop vite et ça laisse des traces dans l'organisme, d'où les soucis de santé ensuite....
gm

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par pim (invité) (82.127.225.xxx) le 12/10/07 à 11:32:00

gerard quel genre de test je peut faire seul pas de club a la mi-novembre pour me tester j'ai un cardio et une piste de 200m pres de chez moi merci et comment l'analyser?

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par pim (invité) (82.127.225.xxx) le 12/10/07 à 12:04:15

?????

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par pim (invité) (82.127.225.xxx) le 12/10/07 à 14:56:58

personne peut m'aider ?

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 12/10/07 à 16:34:54

pim, tu peux essayer de déterminer ta FCM. Attention, c'est assez éprouvant comme truc. Pour cela, bon échauffement (20 minutes est un minimum), quelques accélérations pour habituer le coeur ä monter, puis tu cours un 1500m allure compétition, que tu termines par un sprint. A priori, au bout, tu es crevé, plus de jambes, envie de gerber ou presque... et la valeur max affichée par ton cardio est ta FCM. A partir de là, tu peux déterminer tes seuils d'endurance, de résistance etc. qui sont donnés en pourcentage de FCM.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Dudy (membre) (193.178.155.xxx) le 12/10/07 à 17:29:43

Je pense que les causes des blessures peuvent être aussi variées que le nombre de CAPeur en France ....

Pour mon cas perso :
entre janvier et mai dernier j'ai enchainé les 'blessures' et pourtant je n'avais pas l'impression de forcer
mal au genou, mal au pied, mal au molet ... même en m'arrêtant 2 à 3 semaines, les douleurs revenaient aussi vite !!

le médecin m'a mis sous anti inflamatoires ---> ce qui a eu pour unique conséquence de me pourrir l'estomac ...

le radiologue m'a dit que mon genou était niquel .... pourtant j'avais toujours mal au genou

l'ostéopathe m'a dit que j'avais la maléole déplacée, ce qui pertutbait ma façon de courrir et me donnait des douleurs au pied, au molet et au genou ... il m'a donc remi la maléole
--> 2 semaines plus tard je gambadais alègrement sans aucune douleur ....

tirez en les conclusions que vous voudrez !!!
bon courage à tous

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par pim (invité) (90.34.251.xxx) le 12/10/07 à 17:52:23

apres le test fcm * 0.8 0.7 0.9 pour avoir les frequences de travaille correct ?

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (195.6.68.xxx) le 24/10/07 à 17:44:27

Bonjour,

La suite de mes déboires. J'ai toujours mal aux mollets. J'ai repris la cap en suivant vos recommandations : je cours très très lentement (à la limite de la marche). J'ai passé une echographie qui n'a détecté aucune lésion musculaire. La kiné que j'ai vu sent des contractures mais les séances ne sont pas du tout efficaces. Bref j'aurais apparemment de "simples" contractures qui ne disparaissent pas malgré les myorelaxant (traitement depuis 10 jours) et le repos (période sans effort de 10 jours pleins).

Avez vous déjà eu ce types de contractures récalcitrantes ??? Je suis très étonné que cela perdure autant.

Merci

Th.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 24/10/07 à 20:56:17

Salut Th, bienvenue au club des "tamalou" : )

J'ai un peu un profil similaire au tien, un peu fonçeur, beaucoup de blessures tendineuses et de contractures à mon actif au cours de 4 ans de pratique, mais je cours toujours, avec un maximum de précautions et de bons conseils et en jonglant avec ma mécanique plutôt fragile... parfois bien, parfois mal, comme en ce moment où je suis blessée.

Ne te pose pas tant le problème du "pourquoi" ? peut être qu'en évitant tous les écueils possibles la blessure sera encore là, on est pas tous égaux devant les blessures, y'a d'un côté des Dominique Chauvelier qui avalent 100 bornes par semaine, et des madame X qui se flanquent une fracture de fatigue au bassin avec 10 km par semaine. Injuste nature, mais nature entêtée...tu vas y arriver : )

les contractures ont un nom innocent, mais sont tout aussi invalidantes que des pathologies plus illustres en CAP.... pour preuve j'ai longtemps accusé un belle contracture du jambier postérieur d'être une terrible périostite ou des contractures aux soléaires d'être des tendinites d'achile. Première constatation d'après mon expérience personnelle :

1)une belle contracture (celle qui transforme tes muscles en bois et empêche des mouvements quotidiens) à tendance à gagner à plus ou moins long terme, et un bon repos avec massages de kiné saurait seul en venir à bout.

2)Les contractures ont tendance à augmenter avec ma vitesse.

3) les chaussures plus dynamiques ont tendance chez moi à augmenter les contractures, mes bonnes chaussures de trails moins. Donc parfois un changement de chaussures peut arranger le souci.

4) un bon massage soulage vraiment, très appuyé, zone par zonee, à l'huile à l'arnica, comme si tu voulais repasser et étirer longuement le muscle, (il faut en fait lui redonner la mémoire de la décontraction, donc on étire en appuyant)

5) les contractures aux soléaires ne sont pas revenues avec un travail journalier d'étirements, 1 mn minimum sur chaque étirement des ischio jambier, soléaires et triceps.

Ne te décourage pas, mais peux être peux tu en revanche adapter ta pratique en allégeant un peu niveau vitesse et séances et reprendre avec une plus grande progressivité.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (91.165.209.xxx) le 24/10/07 à 21:16:49

Brinouille,

Merci pour ta réponse longue et circonstanciée (et donc pour le temps consacré)

Pour ta méthode sur les contractures, tu dois être dans le vrai : ma kiné d'aujourd'hui (une adepte de la méthode mézières) me tenait le même discours. Et dans les faits, elle me faisait exactement ce que tu décris (tu peux dc te reconvertir éventuellement...).

Pour tes conseils de reprise, j'ai essayé de les appliquer dès ce matin (avant même que tu aies posté en fait) Même en courant lentement, sans forcer, j'ai vraiment du mal. Ce matin je suis parti de chez moi (vers le parc citroen)pour aller courir au champ de mars. L'aller a été difficile mais le retour après quelques boucles vers la tour Eiffel a été epique... Je me suis demandé si je n'allais pas rentrer en taxi.

Je ne cesse de me dire qu'il faut que je me repose, mais ma dernière période de 10 jours de repos n'a en rien amélioré mon état. D'expérience, tes contractures tenaces ont nécessité combien de jours/semaines d'arrêt ??



Th.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 24/10/07 à 21:34:38

j'ai arrêté la CAP un mois pour éradiquer totalement de très grosses contractures au soléaires (contractures chopées à cause d'un mix surf -où j'avais pied j'étais dans les mousses donc je me servais pas mal de ceux-ci + cap en 1 seule semaine de vacances)

une autre c'est un mauvais choix de chaussure qui m'a flanqué en 1 course de 7 km une contracture bien forte au jambier postérieur à ne plus pouvoir marcher , celle ci est partie après 15 jours d'arrêt. mais je la sentais encore et je me suis trainé des douleurs durant longtemps, j'aurais dû arrêter plus longtemps.

En gros tant que t'as mal et tant que tu n'as pas changé quelque chose dans tes habitudes (chaussures, étirements....) y'a du risque.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (91.165.209.xxx) le 24/10/07 à 21:57:02

Merci pour ce retour d'expériences (douloureuses). Pour les chaussures, normalement ça devrait être ok. Un podologue m'a confectionné des semelles adhoc, réhaussées au talon pour moins solliciter les mollets.

Je sens que je vais vraiment devoir me résoudre à arrêter la cap le temps nécessaire à une guérison complète.

Pas cool.

En regardant ta fiche j'ai vu qu'on est de la même année. Faut croire que les gens de 69 sont fragiles....

Bonne reprise si tu es à nouveau en forme.

Th.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (195.6.68.xxx) le 25/03/08 à 15:33:57

Bonjour,

Je reviens sur le forum après quelques mois de silence. Presque 6 mois après le post précédent, les douleurs sont toujours là.... Les divers examens effectués laissent penser à des fractures de fatigue aux 2 tibias.

J'ai continué à courir régulièrement toujours sous antidouleur et anti inflammatoires.

En février j'ai fait une coupure de près de 4 semaines dont 2 ont été consacrées au ski. Les douleurs ont disparu quasi complètement. Dès la reprise de la CAP, c'est réapparu immédiatement et avec la même intensité (j'ai du mal à marcher pendant 2 ou 3 jours après chaque sortie)


Puisqu'il s'agit de fractures de fatigue je souhaiterais avoir les retours de personnes en ayant eu elles aussi. Combien de temps cela a duré ? et quel a été le traitement ? Mon doc du sport semble ne pas être très insipré par mon cas et ne me fait quasi aucune recommandation...

Merci pour vos retours

Th.

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par serge92 (membre) (90.44.22.xxx) le 25/03/08 à 15:36:49

demande un autre avis médical as-tu fait une scintigraphie?

blessures à répétition qui cassent les jambes et... la motivation par Th (invité) (195.6.68.xxx) le 25/03/08 à 15:59:43

Oui et c'est d'ailleurs suite à cet examen que l'on est certain qu'il s'agit de fractures de fatigue (aux 2 tibias).

Th.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge