Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 15/10/07 à 11:33:29

Je voudrais connaître votre avis sur la meilleur manière d’aborder une descente longue en course.
Dans le taulé morlaix qui arrive, je souhaite tenir une moyenne de 4 au 1000, par contre ca risque d’être très dur, il va falloir que je m’arrache et surtout que j’ai une gestion de course parfaite.
Sur ce parcours, il y a une belle descente d’environ 2 km, suivi de 4 km de plat.
Que vaut-il mieux faire, allonger la foulée et tenter de gagner qq dizaine de secondes en courant en 3’50 ou 3 ’45 ces 2km, pour anticiper les sec que je vais perdre plus tard.
Ou au contraire garder l’allure à 4min/km pour récupérer pour bien finir les derniers kilo.
Que faites ds ce genre de situation ?

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Jérémie (invité) (193.155.140.xxx) le 15/10/07 à 11:50:29

Pente pas trop raide : je peux accélérer, 15 à 20 sec de mieux que sur le plat, en fonction de ma fraîcheur.

Pente plus raide : si j'accélère trop... paf... point de côté, à tous les coups ! Dans ce cas, je tourne à 10 secondes max de mon allure de croisière, là encore en fonction de mon état de fraîcheur. Voire je cours au même rythme, ce qui permet de récupérer un peu.

Bon, c'est mon vécu perso, sachant que je m'entraîne dans un endroit relativement valloné (je commence donc à avoir une bonne expérience du truc) mais que je suis grand (1m90), ce qui doit jouer aussi.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par R (invité) (194.153.110.xxx) le 15/10/07 à 11:52:42

@Jérémie : même problème que toi pour les descentes , un point de côté si j'accélère de trop
je n'sais pas si c'est physiologique ou bien si ça peut se travailler ...

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 15/10/07 à 13:51:04


Je donne juste mon avis qui ne vaut pas + qu'1 avis...

Je me suis toujours assez souvent entraîné en fractionné en descente, ce qui au bout d'un certain temps permet de descendre très vite par un relachement de la foulée, donc + longue, et + rapide.
Il faut veiller alors à ne pas choper 1 point de côté, et pour bien enchaîner le plat ou la côte qui suit, relacher (ralentir) dans les 100m de la descente pour reprendre le souffle normal.

Côté cardio, même en allant très vite en descente, le coeur ne monte pas énormément...

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 15/10/07 à 13:53:09

Effectivement, avec une bonne technique, en "laissant aller", il est possible de courir plus vite en descente sans trop d'effeort, voire même en récupérant.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 15/10/07 à 14:00:22

Merci bcp pour vos réponse,
c'est très interessant.
Pourquoi dite vous que le risque de pt de coté est + important?

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par R (invité) (194.153.110.xxx) le 15/10/07 à 14:33:32

@Belon : c'est pas bête ta technique de fractionner en descente pour élargir les foulées en course à plat !

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 15/10/07 à 14:34:59


parce qu'on souffle plus vite, mais moins profondément --->
point de côté...

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 15/10/07 à 15:27:41

Belon, dans mon cas j'allonge la foulée plutôt que l'accélörer, et comme ma respiration est rythmée par ma foulée, ça explique pourquoi je n'ai pas connu ces problèmes de points de côté.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 15/10/07 à 15:35:37


@ Romain: il y a pas mal d'avantage à fractionner de temps en temps en descente, mais aussi des risques: attention aux muscles et aux articulations plus sollicités. Je me suis toujours dit qu'il n'y avait pas de raison de ne fractionner que sur le plat ou de faire des côtes "technique", mais aussi d'essayer d'aller très vite en descente.
Le principal est de garder la maîtrise de sa vitesse: souffle, amplitude et fréquence de la foulée.
Personnellement, celà a contribué à ma progression, et celà m'a donné un atout de + en course, où je me lâche sans retenue ou presque dans les descentes...

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par R (invité) (194.153.110.xxx) le 15/10/07 à 15:43:08

Je pense que tu as tout à fait raison Belon !
contrairement au cyclisme en CAp ça pourrait être très utile !
y aussi d'accélérer après une côte , même si c'est en descente , je crois que ça peut se rapprocher à de la résistance

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par rasmussen (invité) (88.123.20.xxx) le 15/10/07 à 15:50:57

Moi j'pouvais pas accelérer dans les descentes, vu que j'étais déjà à fond dans les montées.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 15/10/07 à 15:57:43


Un capeur en bonne santé et bien entraîné, qui arrive à monter vite une côte, doit être capable de retrouver son souffle en quelques secondes, pour enchaîner une descente à fond.

En cross, c'est classique, sur les parcours accidentés. C'est pour celà que le fartlek est préconisé pour préparer les cross, ou les épreuves à objectif de victoire.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par rasmussen (invité) (88.123.20.xxx) le 15/10/07 à 16:26:43

Un capeur malade doit penser à se soigner avant de courir.

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par R (invité) (194.153.110.xxx) le 15/10/07 à 16:28:17

oui c'est pour ça qu'ils vont plus souvent chez l'médecin que les sédentaires

Stratégie de course lors de descente longue : accélérer ou récupérer par rasmussen (invité) (88.123.20.xxx) le 15/10/07 à 16:29:05

Les sédentaires vont surtout plus souvent chez le dentiste.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge